+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 02:09:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: résistance au choc différente selon air bag vs mousse bag?  (Lu 6466 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 25 Août 2018 - 17:57:59 »

Oui assez énorme en effet mais il me semble que cette Spring 2 airbag est la sellette qui présente la plus grosse sécurité passive.
Peut-être cette nouvelle génération de sellettes hybrides avec cloisons internes se déployant dès la sortie de la sellette de son sac permettra d'avoir la sécurité passive d'absorption de l'air bag avec la rapidité de protection dès le début du vol des mousse bags, peut-être...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 25 Août 2018 - 20:48:28 »

je sais bien que les impacts dans la vraie vie ne se font pas forcément sur un axe "idéal" comme celui testé pour l'homologation et que les valeurs mesurées seront différentes des valeurs encaissées sur un vrai impact avec la planète terre mais je me pose quand même des questions. Par exemple et en étant conscient que la qualité d'une sellette ne peut se résumer à son absorption d'impact sur une chute verticale de 1m65 si je reprends les valeurs mesurées par Air Turquoise lors de leurs tests on a la Pixair (airbag) qui prend 18G quand la Disco (moussbag) en prend quasiment 40. Mais chez le même fabricant l'evo lite (moussbag) est créditée de 29G soit 50% de plus que sa petite soeur Pixair.
Alors je ne doute pas que ces sellettes moussbag soient d'excellentes sellettes par ailleurs offrant certainement d'autres qualités que ne présentent peut-être pas les sellettes à airbag (après tout on a toujours les défauts de ses qualités et les qualités de ses défauts...) mais cette disparité des résultats n'aide pas vraiment à se faire une opinion.

Peut etre que tu te prends trop  la tête en regardant les chiffres.
Cedric nieddu  a une evo lite mousse bag
Les mecs qui envoient  de l accro ont un moussebag avec l acro 3.
Donc peut etre qu il n y a pas que l airbag dans la vie.

Autres critères qui jouent : les reglages du "parallélogramme" dans la sellette. Qui te permettront d etre a l aise en vol et trouver ton centre de gravité pour piloter ou contrer a la sellette . (Avant de penser a l amortissement du crash)



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #27 le: 25 Août 2018 - 21:20:52 »

[...]
Autres critères qui jouent : les reglages du "parallélogramme" dans la sellette. Qui te permettront d etre a l aise en vol et trouver ton centre de gravité pour piloter ou contrer a la sellette . (Avant de penser a l amortissement du crash)

Ah non ZeMike, en écrivant ce ci-dessus tu fais du plagiat de ce ci-dessous.  Tire la langue

[...]
Choisissez d'abord votre sellette pour la capacité de contrôle sur votre aile qu'elle vous donne et même le confort donc la moindre fatigue qu'elle vous procure, cela vous évitera peut-être d'avoir à vérifier les promesse du constructeur sur sa capacité d'amortissement (dans le cadre de la norme)
Même la possibilité qu'elle offre de s'en défaire pour le cas d'un posé dans l'eau ou de sortir du cocon (s'il y a lieu) et de se redresser pour finir sur les jambes plutôt que sur le cul/dos me semble plus intéressant que les "g" de différences aux test d'homologation.

Lors d'un Rasmo récent, un concepteur/constructeur de sellette a clairement dit : "Une homologation n'est en aucun cas une garantie de sécurité". help
[...]

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 25 Août 2018 - 22:05:59 »

Je ne peux pas me permettre de trop insister sur des recommandations directes.

Mon choix personnel s'est porté pour une de mes sellettes, sur un modèle assez simple, confortable, précis en appuis pour le pilotage et protégé par un airbag préformé et sans entrée d'air.
C'est un compromis qui est bon pour moi (pratique loisirs et pas de vol en conditions extrêmes) mais qui pourrait être meilleur : l'airbag pourrait remonter plus haut dans le dos.


Wani ? Progress ? Mais effectivement pas grand chose dans le dos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 07 Septembre 2018 - 14:55:30 »

Dans la progress 3 l'airbag dorsal remonte bien dans le dos non ? (je pose la quesiton car je louche dessus, et la protection passive, y compris du dos est également un de mes critères important)

Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GCS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 - Kuik 2 Kocon
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #30 le: 07 Septembre 2018 - 16:08:32 »

Dans la progress 3 l'airbag dorsal remonte bien dans le dos non ? (je pose la quesiton car je louche dessus, et la protection passive, y compris du dos est également un de mes critères important)

Merci !

Quand je cherchais une sellette, avec l'idée de prendre la plus safe possible, j'ai trouvé que l'airbag de la progress 3 était ultra fin au niveau du dos. J'ai finalement pris la karma II, moins stylée mais mousse bag + gros airbag plus rassurant. (je suis maintenant avec la kuik II kocon, mousse bag + gros airbag également)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #31 le: 07 Septembre 2018 - 16:15:38 »

Dans la progress 3 l'airbag dorsal remonte bien dans le dos non ? (je pose la quesiton car je louche dessus, et la protection passive, y compris du dos est également un de mes critères important)

Merci !

je comprends pas ce que vous avez tous avec l'airbag de cette progress3

http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/sellette-advance-progress-3-t49288.0.html

il n'y en a pas, il y a une mousse sous les fesses qui est "prégonflée", pré-mise en forme,

ce n'est pas un airbag qui se gonfle, doté d'une entrée, d'une valve etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #32 le: 07 Septembre 2018 - 19:55:29 »

La "qualité" d'un air bag ne dépend elle pas avant tout de la capacité à l'air de sortir lors du choc ? Si trop vite: peu de décélération, si pas assez (ou ouverture bloquée) on tombe sur du béton.  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #33 le: 08 Septembre 2018 - 12:04:51 »

Entre le Koroyd de la Stay-Up qui absorbe bien mais ne monte pas assez haut, et l'airbag de Néo pour The String, je choisis le 2ème.
Il se gonfle déjà en partie lors de la préparation, on peut ainsi forcer un peu le gonflement si besoin, et l'air ne sort pas facilement sauf en appuyant dessus après l'attéro. Il doit y avait des valves devant les écopes.
Et il couvre bien tout le dos donc meilleur à mes yeux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 20 requêtes.
anything