+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:48:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réglage ventrale sur Advance Progress 2 ?  (Lu 1370 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« le: 19 Août 2020 - 15:08:19 »

Salut,

Je remets un fil, pour une question qui concerne un copain du club.

Il vole avec une Advance Progress 2, et se plaint de subir pas mal de roulis, alors qu'il vole avec une Eona, il est plutôt débutant. En regardant ensemble, j'ai vu que l'ouverture de la ventrale n'était pas réglage, du coup j'ai été très surpris. En regardant dans le manuel de la sellette, j'ai cru comprendre qu'il fallait jouer sur l'écartement des cuissardes pour régler l'amorti de la sellette. Voir ici : https://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Gurtzeuge/PROGRESS/PDF/getting_started_progress2_FR_SCREEN.pdf

Quelqu'un qui utilise cette sellette pourrait éventuellement confirmer ? Avec une explication sur comment ça marche, pour moi c'est l'écartement des mousquetons qui détermine le comportement en amortissement d'une sellette... Donc en jouant sur l'écartement des cuissardes on jouerait aussi sur celui des mousquetons ?

Dimitri
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1 le: 19 Août 2020 - 18:52:21 »

C'est un système de réglage de la stabilité en roulis de la sellette dit ; "en V". Une autre forme que celui dit "ABS" (que tu cite) mais qui agit dans le même esprit. En serrant on rend plus stable et à contrario, en desserrant on donne jeu à plus d'instabilité.

Voit par exemple sur le site Kortel, tu devrais y trouver pas mal d'explications sur les réglages sellettes en fonction des choix de conception.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 20 Août 2020 - 10:28:28 »

j'ai une Progress 2 et je confirme que la ventrale n'est pas réglable.
de part sa conception c'est une sellette assez amortie comparé à une sellette plateau. A mon avis le roulis, il est dans sa tête, ou alors il a vraiment ses cuissardes très mal réglées. Mais ce serait bien d'essayer une autre sellette pour comparer les sensations
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hadock
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #3 le: 20 Août 2020 - 12:31:48 »

J'en ai eu une également ... Idem Nigo, cette sellette est ultra stable même avec le réglage ouvert au max. (Beaucoup de pilote n'aiment pas cette sellette pour cette raison) En resserrant, on constate bien l'effet avec une stabilité encore accrue.
Si même dans cette position ca bouge encore trop, il faut plutôt regarder du coté des conditions de vol qui ne sont peut-être pas adaptées au niveau du pilote.
Il faut également accepter qu'on a pas tous la même sensibilité aux mouvements de l'air et que pour certains il faudra être plus progressif et privilégier les vols ultra calmes pendant un bon moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 20 requêtes.