+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Réglage sellette cocon  (Lu 13361 fois)
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Alex0790
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« le: 12 Décembre 2016 - 18:33:55 »

Bonjour à tous,

Je sollicite vos conseils sur le réglage des sellettes cocons. Pour information j'ai juste rajouté un speedbag/cocon sur ma sellette (evo XC2) avec laquelle je vole depuis plusieurs années et dont les réglages me conviennent.

J'ai fais mon premier vol en condition calme, samedi dernier, avec un cocon. Ce qui est sûr c'est qu'en terme de confort c'est top. Par contre j'avais l'impression d'être assez instable dans ma sellette. J'avais l'impression que l'on tirait sur chacun des élévateurs de façon alternative à chaque passage dans de petites bulles. J'imagine même pas dans des conditions printanières !!!! vrac
D'où quelques questions sur le réglage et la position dans la sellette :
- Faut-il avoir les jambes tendus ou légèrement fléchis ?
- Les cuissardes doivent-elles être plus sérrées que dans une sellette classique ?
- De manières plus générales, quels sont les conseils que vous pouvez me donner ?
Merci
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« Répondre #1 le: 12 Décembre 2016 - 18:43:27 »

Avant l'ajout du cocon, tu volais avec les jambes repliées et dans une position plus typée pilote d'acro ?

Si c'est le cas, c'est à dire que tu viens d'une position relâchée, et que tu adoptes une position qui te fait mettre de la tension depuis tes pieds jusqu'à ton dos, alors tu modifies assez fortement ton centre de gravité dans le sens d'une instabilisation...
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« Répondre #2 le: 12 Décembre 2016 - 19:03:05 »

Déjà d'accord avec Vincent et puis ;
Mon 1er cocon fût un speedbag rajouté à ma Supair Hybrid (comparable je pense à ton Evo Xc2) je n'ai jamais changé les réglages entre cale-pieds/cocon/cale-pieds/cocon/etc. Je pilotais plutôt allongé et jambes tendues (sans forcer) Depuis je suis revenu à une position moins allongée toujours jambes tendues, mais c'est un autre débat.

Ne penses-tu pas, qu'il est possible qu'un peu de stress de ta part induis et/ou te fais ressentir de façon exagéré la masse d'air ?

Pour l'anecdote et imager mon idée ; Ma femme s'est offert il y a deja quelques années un trail équipé super-motard. Avec cette moto, dans un 1er temps elle subissait des guidonnages assez violent que moi je n'éprouvais pas au mêmes vitesse (disons au-delà des 130 km/h) Comme par ailleurs elle n'était pas manchotte au guidon d'une moto, on a cherché à comprendre. Et on a trouvé aussi se situé la différence entre nous et la solution pour elle.
Sur cette nouvelle moto, elle tenait son guidon de façon trop "serré" et c'est ainsi qu'elle amplifiait l'instabilité effectivement un peu accrue lié au remplacement de la roue avant par un plus petit diamètre. À partir du moment ou elle a accepté le léger flotement à haute vitesse sans pour autant se crisper au guidon, ce fût fini des guidonnages.

Je pense que ce type d'interactions est aussi possible en parapente.

Bonne soirée,
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« Répondre #3 le: 12 Décembre 2016 - 21:32:10 »

Salut alex;

Pour les jambes je te dirais qu'elle doivent être légèrement fléchies. Qui dit cocon dit vol plus long, si tu gardes les jambes tendu trop longtemps mon dieu les courbatures. Après à toi de trouver le réglage qui te convient, fait de bon réglages sur portique et ajuste vol après vol tu trouveras jamais le "bon réglage" du premier coups.
Après ton instabilité n'est pas dû aux réglages de tes cuissardes mais simplement à l'instabilité des cocons sur l'axe du lacet qui n'est pas évident à gérer au début. Comme dit wowo avec un peu d'appréhension supplémentaire et on exagère inconsciemment cette instabilité.
Pour les réglages je te conseil vraiment de te mettre sous un portique et prendre le temps. Après pour appréhender le cocon il faut vraiment travailler cette stabilité sur l'axe du lacet pour ça faut voler voler voler et revoler Clin d'oeil Après travail aussi ton roulis en condition calme car l'appuis viens plus du bassin en cocon contrairement à la sellette assise où tout le haut du corps travail.
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« Répondre #4 le: 12 Décembre 2016 - 23:03:31 »

 hein ?

(@) ClemZinzin, une question me vient à la lecture de ton post. Si tu as réglé ton cocon pour piloter les jambes légèrement fléchies, comment fais-tu quand il s'agit d'accélérer à fond de 2ème barreau voire même au 1er ? Aussi jambes légèrement fléchies ? Cela doit user rapidement les cuisses, non ?
Perso mon réglage d'accélérateur me permet d'être jambes tendues au 1er comme au second barreau et forcément mon réglage cocon doit me le permettre aussi et je ne trouve cela franchement pas fatiguant.
Après, il y a sans doute autant de réglages que de pilotes.
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« Répondre #5 le: 13 Décembre 2016 - 06:56:47 »

Avant l'ajout du cocon, tu volais avec les jambes repliées et dans une position plus typée pilote d'acro ?

Si c'est le cas, c'est à dire que tu viens d'une position relâchée, et que tu adoptes une position qui te fait mettre de la tension depuis tes pieds jusqu'à ton dos, alors tu modifies assez fortement ton centre de gravité dans le sens d'une instabilisation...
Avant le cocon je volais de temps en temps au cale-pied mais le plus souvent position assise typée pilote d'acro
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« Répondre #6 le: 13 Décembre 2016 - 06:58:30 »

Déjà d'accord avec Vincent et puis ;
Mon 1er cocon fût un speedbag rajouté à ma Supair Hybrid (comparable je pense à ton Evo Xc2) je n'ai jamais changé les réglages entre cale-pieds/cocon/cale-pieds/cocon/etc. Je pilotais plutôt allongé et jambes tendues (sans forcer) Depuis je suis revenu à une position moins allongée toujours jambes tendues, mais c'est un autre débat.

Ne penses-tu pas, qu'il est possible qu'un peu de stress de ta part induis et/ou te fais ressentir de façon exagéré la masse d'air ?

Pour l'anecdote et imager mon idée ; Ma femme s'est offert il y a deja quelques années un trail équipé super-motard. Avec cette moto, dans un 1er temps elle subissait des guidonnages assez violent que moi je n'éprouvais pas au mêmes vitesse (disons au-delà des 130 km/h) Comme par ailleurs elle n'était pas manchotte au guidon d'une moto, on a cherché à comprendre. Et on a trouvé aussi se situé la différence entre nous et la solution pour elle.
Sur cette nouvelle moto, elle tenait son guidon de façon trop "serré" et c'est ainsi qu'elle amplifiait l'instabilité effectivement un peu accrue lié au remplacement de la roue avant par un plus petit diamètre. À partir du moment ou elle a accepté le léger flotement à haute vitesse sans pour autant se crisper au guidon, ce fût fini des guidonnages.

Je pense que ce type d'interactions est aussi possible en parapente.

Bonne soirée,
Je volais plutôt décontracté dans une sérologie super calme et saine. Mais je suis d'accord avec toi que cela soit possible en parapente.
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« Répondre #7 le: 13 Décembre 2016 - 07:04:24 »

Salut alex;

Pour les jambes je te dirais qu'elle doivent être légèrement fléchies. Qui dit cocon dit vol plus long, si tu gardes les jambes tendu trop longtemps mon dieu les courbatures. Après à toi de trouver le réglage qui te convient, fait de bon réglages sur portique et ajuste vol après vol tu trouveras jamais le "bon réglage" du premier coups.
Après ton instabilité n'est pas dû aux réglages de tes cuissardes mais simplement à l'instabilité des cocons sur l'axe du lacet qui n'est pas évident à gérer au début. Comme dit wowo avec un peu d'appréhension supplémentaire et on exagère inconsciemment cette instabilité.
Pour les réglages je te conseil vraiment de te mettre sous un portique et prendre le temps. Après pour appréhender le cocon il faut vraiment travailler cette stabilité sur l'axe du lacet pour ça faut voler voler voler et revoler Clin d'oeil Après travail aussi ton roulis en condition calme car l'appuis viens plus du bassin en cocon contrairement à la sellette assise où tout le haut du corps travail.
Salut ClemZinzin, j'ai fait au préalable des réglages sur portique qui me convenaient en terme de position et confort. Mais en vol cela n'a pas été le reflet. L'instabilité je l'ai surtout senti sur l'axe de roulis.
Je pense que le fait d'avoir les jambes tendus, allège mes appuis au niveau des cuisses sur la planchette et rend plus instable la sellette sur le roulis. En effet peut-être en fléchissant les jambes un peu cela corrigera en parti ce désagrément.
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« Répondre #8 le: 13 Décembre 2016 - 07:21:51 »

En tout cas, j'ai eu la même impression que lorsque que j'avais un plateau trop large pour moi dans la sellette. Je me faisais balader de droite à gauche à la moindre bulle ce qui m'avais à l'époque enlevé pas mal le gout de voler car j'étais vraiment mal à l'aise. Cela s'est solutionné en changeant la planchette taille M en taille S.

Avant l'ajout du cocon, tu volais avec les jambes repliées et dans une position plus typée pilote d'acro ?

Si c'est le cas, c'est à dire que tu viens d'une position relâchée, et que tu adoptes une position qui te fait mettre de la tension depuis tes pieds jusqu'à ton dos, alors tu modifies assez fortement ton centre de gravité dans le sens d'une instabilisation...
Tu me fais pensé aussi, Triple Seven, que je vole d'habitude les jambes quand même écartés ce qui me procure une bonne stabilité dans la sellette. Le fait d'utiliser un cocon m'oblige à regrouper mes jambes ce qui induit des appuis sur une plus petite surface de la planchette. Si je me trompe pas, il faudrait à ce moment là, une sellette qui fait plus corps avec le pilote, moins large au niveau de l'assise ?
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« Répondre #9 le: 13 Décembre 2016 - 08:16:21 »

Salut, j'ai eu le même problème que toi lorsque j'ai essayé mon premier cocon, pourtant réputé plutôt stable. C'était une delight 2, je me faisais moi aussi bringueballer dans tous les sens... J'ai même failli laisser tomber l'idée de voler en cocon tellement je trouvais ça ingérable, impossible à piloter. Lorsque j'en ai parlé à mon dealeur et à un ou deux moniteurs, j'ai été regardé comme une bête curieuse, manifestement pas prêt pour voler en cocon... On m'a conseillé de "m'adapter" en passant par le cale pieds. Seul un moniteur m'a dit que des fois des cocons sont pas adaptés à certaines morphologies et qu'il fallait que j'en essaye d'autres...
La semaine suivante j'ai essayé autre chose, une lightness 2 et là ça a été la révélation... Cette sellette plutôt classée dans les instables était beaucoup plus pilotable pour moi, je comprenais à nouveau ce qui se passait en vol. Elle était certes instable, mais pilotable.
Du coup j'ai essayé un 3ème modèle la Forza et là l'adéquation s'est faite.

Donc si tu veux vraiment passer en cocon, je t'encourage a essayer d'autres modèles. Le fait de passer d'une position jambes dessous à une position jambe horizontale, change légèrement la position du bassin et surtout l'appui dans la sellette qui fait qu'on devient plus sensible au roulis.

Donc voilà... Si tu veux passer au cocon, même si tu n'avais pas prévu de changer de sellette, essayé d'autres modèles, ça peut tout changer et même si tu ne finalisé pas l'achat, ça t'aidera à y voir plus clair.
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« Répondre #10 le: 13 Décembre 2016 - 10:27:00 »

Merci chatmalo pour ce retour d'expérience  1 . Je vais suivre tes conseils et voir en effet si je trouve chaussure à mon pied comme on dit.
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« Répondre #11 le: 13 Décembre 2016 - 10:29:09 »

On parle plutôt de sellette à son cul du coup très heureux
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« Répondre #12 le: 13 Décembre 2016 - 10:47:13 »

On parle plutôt de sellette à son cul du coup très heureux
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Maurice
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« Répondre #13 le: 13 Décembre 2016 - 15:57:21 »

Bonjour Alex,

Citation
De manières plus générales, quels sont les conseils que vous pouvez me donner ?

J'en ai un mais, c'est un peu tard ..., car se serait de déjà avoir une bonne habitude de voler avec le cale-pied. C'est ce que j'ai fait, et ça a été aussi la première question de mon revendeur quand je lui est parlé de passer à une sellette avec cocon.

A+
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Alex0790
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« Répondre #14 le: 13 Décembre 2016 - 16:19:58 »

Salut Maurice,

Je volais souvent avec le cale-pied mais au fur et à mesure je l'ai moins utilisé du fait du vent froid qui s'engouffre entre la cheville et le pantalon et pour garder une bonne stabilité dans la sellette en condition thermique/agité.
En terme de sensation, je trouve très agréable de voler avec le cale-pied ou mieux en cocon car on a des sensations de glisses plus prononcés.
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« Répondre #15 le: 14 Décembre 2016 - 13:33:59 »

On peut très bien passer directement au cocon sans étape intermédiaire au cale-pieds, je ne juge pas cette étape indispensable. Il faut bien sûr faire un bon réglage de base sur portique (cocon à l'horizontal avec tout le matériel de vol).
Commencer en condition calme, tôt le matin par exemple. Le contre des petits mouvements de lacet viendra naturellement au bout d'une vingtaine de vol en aérologie plus musclée. Pour ce qui est de la position des jambes il faut qu'elles soient tendues, on peut voler facilement 4 ou 5 heures comme ça sans souffrir.
Il y a des cocons plus ou moins stables d'après ce que j'ai pu lire sur le forum. Certains cocons ont des planchettes d'autres pas. Il semblerai toutefois que les cocons hamac (sans planchette) soient un peu plus instable et plus flou dans la précision des appuis ... je n'ai pas assez d'expérience pour confirmer. Le seul conseil du vendeur en ce qui me concerne était "laisse vivre !"  Rigole
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« Répondre #16 le: 14 Décembre 2016 - 13:43:31 »

Concernant le réglage du cocon, je le régle en début d'hiver et au début du printemps, car en fonction du niveau d'habillement (été shorts, hiver combi, grosse veste,etc..) et des chaussures différentes font que le réglage ne sont plus optimals quand les habits (et donc mon épaisseur) deviennent plus ou moins chauds ou légers.
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« Répondre #17 le: 14 Décembre 2016 - 18:21:48 »

Le passage au cale pieds c'est aussi le conseil qui m'avait été donné quand je suis revenu de mon premier essai catastrophique, et pourtant une fois que j'ai trouvé hamac à mon cul, l'adaptation s'est fait très vite... Dès le deuxième vol en fait. J'ai de suite été voler en thermique, dès le 3eme vol je jouais au king of the bocal, et dès le 5eme j'étais capable de faire les mêmes vols qu'avant.
Pour ce qui est des réglages, j'ai fais qu'une seule retouche récemment par ce qu'un côté du plateau de cocon était devenu un micro-chouille plus long que l'autre et c'est tout... Pas de changement saisonnier non plus.

Ma -très courte- expérience du cocon m'a montré qu'une fois le cul bien calé dans son cocon qui lui va bien, tout se fait tout seul...

J'avais eu la même impression avec la Lightness (même encore mieux).
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« Répondre #18 le: 14 Décembre 2016 - 18:44:40 »

Petite HS mais attention au cocon sans planchette en cas de vrac sa peut vite devenir compliqué!
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« Répondre #19 le: 14 Décembre 2016 - 22:51:50 »

Je ne suis pas du tout d'accord. La Planchette si tu tombe d'un côté, faut te remonter et remonter la Planchette avec. En cuissarde/hamac, tu t'en roule vers le bon côté. Je trouve ça plus facile. Entre kamasutra et Forza en cas de grosse fermeture, j'ai préféré la Forza.

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« Répondre #20 le: 15 Décembre 2016 - 08:01:54 »

Par rapport à tous vos messages, je comprends qu'il faudra passer du temps sous le portique et en l'air pour vraiment s'habituer. Dès que possible j'essayerai des sellettes type hamac ou cuissarde pour voir ce que ça donne. Pas si simple tout ça ...
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« Répondre #21 le: 15 Décembre 2016 - 17:18:51 »

Ensuite il y a des ailes qui se marient mieux avec les cocons planchette et d'autre mieux avec les hamacs d'après ce que j'ai lu mais là encore je ne m'avance pas trop car pas assez d'expérience pour juger si c'est fondé ou pas. Si quelqu'un peut nous confirmer cela, merci  très heureux .
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« Répondre #22 le: 19 Décembre 2016 - 10:29:23 »

Du genre j'ai une Rush 4 qui irait bien avec une forza
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« Répondre #23 le: 19 Décembre 2016 - 10:35:05 »

Du genre j'ai une Rush 4 qui irait bien avec une forza

Oui ... c'est cohérent de tout prendre chez un même constructeur, ce serait vraiment étrange que le combo ne fonctionne pas bien. C'est pour ça aussi que je ne me suis pas posé beaucoup de question avec la Iota et la Lightness. Je n'ai jamais essayé d'autre cocon  Embarassé
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« Répondre #24 le: 19 Décembre 2016 - 13:49:43 »

Bah, suis pas certain non plus que le combo par marques soit la panacée... La préférence du pilote, ce qu'il fait et où il va fourrer ses stabs entre en ligne de compte plus que le "fait pour".

J'ai une Iota et pourtant j'ai préféré la Forza à la Lightness, même si je préférais le confort de la Lightness... L'épaisseur du cocon, la stabilité et le PTV m'ont fait pencher vers la Forza.

Donc essaye seul toi sentira quelle est LA bonne sellette pour TON activité et TES sensations... Les conseils ici ne feront que t'orienter vers le bon matos, après pour discriminer entre les sellettes qui composent la fourchette de bon matos, c'est ton postérieur associé à la chaîne proprioceptive qui va de ton postérieur à ce qu'il y a sous ton casque qui le dira.
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« Répondre #25 le: 19 Décembre 2016 - 15:20:06 »

Les pilotes d'essais de chez Advance volent avec des sellettes Advance (vu en vrai !)... leur voiles sont donc en harmonie avec leur sellettes. Après je dis pas qu'on ne peut pas tenter une autre association pour peaufiner les caractéristiques de l'ensemble en fonction de ses goûts comme l'explique si bien Chatmalo. Le fait d'utiliser un cocon un peu plus stable va par contre modifier le ressenti de la masse d'air, ce sera donc un peu moins sportif et aussi moins fatiguant en conditions musclées, c'est une forme de tuning qui peut être interressante  très heureux  trinquer ... tout dépend donc de ce que l'on recherche. Pour ma part j'aime bien quand le pilotage est sportif, un peu d'instabilité ne me dérange pas, au contraire même !
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Airtoysdealer
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« Répondre #26 le: 19 Janvier 2019 - 18:33:24 »

bonsoir

je déterre, suite à la réception de mon nouveau jouet, une cocoon Little Cloud d'occasion en super état (merci au vendeur qui se reconnaitra  pouce ), pour une question con

Bon, pour situer, je vole en Fusion avec la mini planchette depuis 6 ans de mémoire, toujours avec le cale-pieds. J'ai toujours mis le cale-pied au milieu du pied, et du coup, je sais pas trop comment régler le cocon, faut-il favoriser l'appui sur la pointe des pieds et donc tendre le haut, ou bien l'appui sur les talons et donc tendre le bas?

Après une heure sous portique et quelques réglages, aucune position ne me semble plus confortable que l'autre, mais je me dis qu'en l'air ça doit avoir un impact, non?
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JustinBieber
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« Répondre #27 le: 19 Janvier 2019 - 19:38:24 »

Non, faut être confortable avec une position naturelle, donc si tu préfères les orteils ou les talons c'est a toi de choisir et ça n'a pas d'impact. En appuyant sur les pieds ça doit te caler dans l'assise et tes genoux peuvent être un peu fléchis ça va bien

La ou il faut pas se planter c'est la longueur, si c'est trop long tu vas te sentir glisser en avant c'est pénible
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Airtoysdealer
Invité
« Répondre #28 le: 19 Janvier 2019 - 19:50:55 »

ok merci, je vais essayer avec le réglage réalisé, donc un peu sur la pointe, et j'ajusterais si besoin
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edae
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« Répondre #29 le: 19 Janvier 2019 - 20:00:18 »

Une question, le réglage de la position de planchette a une influence sur l'inclinaison du cocon, si l'inclinaison du cocon est ok sur portique, donc sans vent relatif, en sera t-il de même en situation réelle, avec le vent relatif ?
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ALPYR
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« Répondre #30 le: 20 Janvier 2019 - 14:48:31 »

Tu seras plus piqueur en vol que lorsque tu es sous portique.
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edae
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« Répondre #31 le: 20 Janvier 2019 - 14:59:34 »

Je posais la question car je me doutais que le vent relatif puisse avoir une influence, merci Vincent
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ALPYR
Invité
« Répondre #32 le: 20 Janvier 2019 - 15:19:58 »

Voir aussi les réflexions de l'équipe Kortel
"Étonnamment, il semble que sur ces géométries actuelles, il soit bien plus intéressant d’avoir le flux d’air qui vienne du bas (d’une dizaine de degré, soit une assiette très plate), et non pas d’avoir le cocon bien aligné dans les flux d’air.
En effet, la zone clairement pénalisante étant le haut du corps, le cou, la tête et les bras, en ayant un flux qui arrive par en dessous, le corps du cocon « masque » cette zone pénalisante et améliore l’écoulement. Avoir les pieds qui pointent légèrement vers le bas est clairement catastrophique.
Donc arrêtez de vous moquer de vos potes qui ont les pieds au ciel, c’est eux qui ont raison !!"

tirées de cette page : http://www.korteldesign.com/spip/?Reflexion-sur-l-aerodynamique-des

Attention, le texte parle des "géométries actuelles" mais c'est déjà un article de 2011...
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JustinBieber
Invité
« Répondre #33 le: 20 Janvier 2019 - 20:17:12 »

Etonnant, on lit par-ci par-là (manuel gin, wv, )qu'il faut avoir au contraire l'ensemble cocon assise aileron qui pointe légèrement vers le bas d'une dizaine de degrés
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