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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Réglage accélérateur sans portique  (Lu 3603 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xolivie
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Aile: Dudek Nemo xx
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« le: 16 Février 2019 - 19:41:57 »

... est-ce possible? et si oui comment fait-on?
Merci par avance
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Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 16 Février 2019 - 20:14:06 »

J’utilise 2 chaises à dossier haut que je mets dos à dos avec assez d’espace entre les 2 pour m’y glisser.

Je traverse un manche à balai dans mes mousquetons et me mets en appuie sur le dessus des dossiers.

Reste à ajuster.

Assis directement au sol en faisant un côté à la fois peut aussi marcher en t’assurant que personne est en train de te regarder.
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JustinBieber
Invité
« Répondre #2 le: 16 Février 2019 - 21:42:19 »

Bonne question
Ça serait pas mal une bonne fois pour toutes un tuto clair et infaillible sur le montage et le réglage d'un accélérateur dans un cocon
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Charognard
Invité
« Répondre #3 le: 16 Février 2019 - 21:45:56 »

Bonne question
Ça serait pas mal une bonne fois pour toutes un tuto clair et infaillible sur le montage et le réglage d'un accélérateur dans un cocon

Pourquoi des tutos à tous va pour des choses aussi simple ? Ce n’est pas de la rocket science.
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xolivie
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Aile: Dudek Nemo xx
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« Répondre #4 le: 17 Février 2019 - 00:05:17 »

Merci Charognard mais tu t'accroches par la sellette (mousqueton) ou par les élévateurs?
Et si on essaie de bidouiller un point d'accroche pour ressembler à un portique et s'accrocher par les élévateurs pour mettre les A en tension on accroche juste les A ou aussi les B et les C?
Désolé de poser ces questions mais vous aurez compris que je suis une quiche en réglages...
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Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Charognard
Invité
« Répondre #5 le: 17 Février 2019 - 01:18:53 »

Merci Charognard mais tu t'accroches par la sellette (mousqueton) ou par les élévateurs?
Et si on essaie de bidouiller un point d'accroche pour ressembler à un portique et s'accrocher par les élévateurs pour mettre les A en tension on accroche juste les A ou aussi les B et les C?
Désolé de poser ces questions mais vous aurez compris que je suis une quiche en réglages...

Par les mousquetons.
Tu tiens avec tes mains les A tendues vers le haut. Tu pousses l’accélérateur avec ton pied ce qui a pour effet de faire descendre tes mains.

Si tu veux être capable d’utiliser ton accélérateur poulie sur poulie, bien voilà, tu n’as qu’à réajuster la longueur de la corde pour obtenir cette ajustement. Vérifie que tu peux atteindre cette ajustement avant que le croc fendu n’interfère avec la poulie de la sellette.

Quand tu relâches ton accélérateur, tes mains qui tiennent les A vont remonter.
La sangle qui relie ensemble les poulies d’accélérateur doit réussir à se tendre.
Si elle reste molle, ça veut dire que l’accélérateur est monté trop court et qu’il tire en permanence.

En vol, tu valides en regardant si tu peux aller en chercher un peu plus.
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xolivie
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Aile: Dudek Nemo xx
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« Répondre #6 le: 17 Février 2019 - 08:17:00 »



Par les mousquetons.
Tu tiens avec tes mains les A tendues vers le haut. Tu pousses l’accélérateur avec ton pied ce qui a pour effet de faire descendre tes mains.

Si tu veux être capable d’utiliser ton accélérateur poulie sur poulie, bien voilà, tu n’as qu’à réajuster la longueur de la corde pour obtenir cette ajustement. Vérifie que tu peux atteindre cette ajustement avant que le croc fendu n’interfère avec la poulie de la sellette.

Quand tu relâches ton accélérateur, tes mains qui tiennent les A vont remonter.
La sangle qui relie ensemble les poulies d’accélérateur doit réussir à se tendre.
Si elle reste molle, ça veut dire que l’accélérateur est monté trop court et qu’il tire en permanence.

En vol, tu valides en regardant si tu peux aller en chercher un peu plus.

Merci à toi Charognard
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Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
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« Répondre #7 le: 17 Février 2019 - 11:39:03 »

J'ai souvent vu - et aidé - au déco de Planfait des pilotes régler l'accélérateur, et c'est ainsi que j'ai réglé le mien.
C'est tout simple.
La voile doit évidemment être accrochée aux maillons et l'accélérateur monté correctement.
On se met dans la sellette et on s'assoit au sol.
On tend les jambes avec les pieds dans le 2ème barreau, puis avec la drisse passant dans le croc fendu on amène les poulies l'une contre l'autre, après quoi on fait le noeud qui va immobiliser la drisse dans son croc, mais on ne le serre pas.
On répète la manip de l'autre côté.
On plie les jambes pour libérer l'accélérateur, on sépare les poulies pour donner du moi, puis on tend les jambes : on observe alors quelle différence il y a entre les deux réglages, on les peaufine et on serre les noeuds sur les crocs.
Cela peut se faire seul mais c'est plus facile et plus rapide avec l'aide d'un tiers, j'ai souvent aidé des copains à effectuer ce réglage et c'est vraiment très simple.
C'est un peu plus compliqué sur un portique, par exemple dans une boutique, du fait que la voile ne peut pas facilement  Mr. Green  être montée sur la sellette, cela ne donnera qu'un réglage approximatif qu'on pourra fignoler au déco selon la méthode ci-dessus exposée.
Sur un portique, on règle surtout la sellette et on appréciera en vol si le réglage doit être modifié.
 trinquer
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xolivie
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Aile: Dudek Nemo xx
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« Répondre #8 le: 17 Février 2019 - 19:48:21 »

Merci pour le tuyau
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Tibo
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Aile: Zeno II
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« Répondre #9 le: 18 Février 2019 - 16:18:44 »

Point de détail si vous y aller par tâtonnement sans portique :
- mieux vaut un accélérateur réglé trop long que vous raccourcirez en vol ou à la fin de celui-ci, qu'un accélérateur trop court qui maintient en permanence une accélération.
Donc il vaut mieux privilégier le réglage de la position "au repos" que celui à "fond de cale"
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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