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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Range Air de Skywalk  (Lu 9792 fois)
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Lenny baralaire
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« le: 11 Décembre 2014 - 19:24:59 »

Bonsoir,

Skywalk a sorti son nouveau cocon leger RANGE AIR. l'un de vous l'a t il essayé et peut nous faire un retour ?
Je suis un peu étonné par le volume de le bête mais je recherche également une protection correcte et ce n'est pas toujours le cas sur les légères.

Difficile de se faire une idée de la qualité sur photos alors s il vous plait un petit retour.

Tchuss
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« Répondre #1 le: 12 Décembre 2014 - 00:27:29 »

Bonsoir,

Skywalk a sorti son nouveau cocon leger RANGE AIR. l'un de vous l'a t il essayé et peut nous faire un retour ?
Je suis un peu étonné par le volume de le bête mais je recherche également une protection correcte et ce n'est pas toujours le cas sur les légères.

Difficile de se faire une idée de la qualité sur photos alors s il vous plait un petit retour.

Tchuss


Bonsoir,

Pour l'avoir vue de près à Icare, je ne te ferai qu'un retour de la sellette sous portique (pas essayée en condition réelle…) c'est du light de chez light (il faut être ultra soigneux  Embarassé …. moins de 2 kg !  quoi

Des ficelles de réglage dans tous les sens, aucune protection passive..., donc au sol, au déco j'entends, si tu te fais arracher, ou que tu finis en sketch ; c'est direct pour ta pomme !..   Twisted    (voir la vidéo ci dessous et quand il la plie à 2mn05….)

Un pote l'a essayée sous portique au salon, pas du tout convaincu… il sentait toute la structure de maintient dorsale… sans compter l'usine à gaz concernant les réglages  effray

Mais dans le cas de cette sellette, il faut bien être conscient que c'est l'airbag "actif" qui fait absolument tout !…

Alors après on peu dire légèreté, légèreté (avec cocon) certe ! mais franchement quand tu la voit, bin je cherche encore la sécu. passive….

Ah pardon ! Il y a le sac de portage en sécu passive….   mort de rire

Je pense très sincèrement que c'est typiquement le genre de sellette qui s'adresse à des initiés.

Bref ! Comme d'hab, tout est une question de compromis. Reste à savoir où tu es prêt à mettre le curseur entre légèreté / sécurité….  hein ?

A++  trinquer

https://vimeo.com/105237987
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« Répondre #2 le: 12 Décembre 2014 - 00:36:18 »

Et puis franchement, waooooo elle est éléphantesque (ou alors trop grande pour le monsieur car tout le tissu du cocon flotte au vent alors que les haubans sont tendus), faut vraiment pas avoir d'égo pour voler avec ce truc, à la limite .... intéressé M@tthieu?  je sors
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« Répondre #3 le: 12 Décembre 2014 - 00:48:34 »

Et puis franchement, waooooo elle est éléphantesque (ou alors trop grande pour le monsieur car tout le tissu du cocon flotte au vent alors que les haubans sont tendus), faut vraiment pas avoir d'égo pour voler avec ce truc, à la limite .... intéressé M@tthieu?  je sors

Moi je dis, si on gratte dans tous les fils ou le nom de "Matthieu" est prononcé à charge ou à décharge, on fait + de 100 P.  je sors
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« Répondre #4 le: 12 Décembre 2014 - 00:54:35 »

Et puis franchement, waooooo elle est éléphantesque (ou alors trop grande pour le monsieur car tout le tissu du cocon flotte au vent alors que les haubans sont tendus), faut vraiment pas avoir d'égo pour voler avec ce truc, à la limite .... intéressé M@tthieu?  je sors

Moi je dis, si on gratte dans tous les fils ou le nom de "Matthieu" est prononcé à charge ou à décharge, on fait + de 100 P.  je sors
Ok ok... Désolé j'aurais dû le poster dans le fil dédié.... Parce c'est pas au rythme actuel qu'on va les atteindre les 100 pages avant la fin de l'année...
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« Répondre #5 le: 12 Décembre 2014 - 07:42:49 »

Merci des retours.

N'en jetez plus, arrêtez de tirer sur l'ambulance. Bah les photos, finalement, donnent une bonne idée du résultat. Moi qui veut du simple à régler mais ne recherche pas du light à tous prix, alors j'enlève de ma liste au père Noel qui passera qu'au printemps.

Merki
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« Répondre #6 le: 12 Décembre 2014 - 09:07:41 »

Je ne sais pas ou tu es situé géographiquement, vu que c'est assez galère d'essayer en réel une sellette (et en plus cocon….) mais j'ai lu (fil de la Kolibri) qu'il y a les passager du vent qui font de la loc. de sellette (25€ la journée...) après avoir arrêter ton choix sur un modèle + un p'tit coup de fil pour connaître la dispo, çà peut valoir le coup de tester ce type de matos en réel (même indispensable…   Twisted ) perso je ne te donnerai pas d'avis sur le light vu que je vol avec  marteau …  mort de rire
A++  salut !
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« Répondre #7 le: 12 Décembre 2014 - 12:12:42 »

Je ne dirais rien sur les allusions mort de rire pour moi, une sellette doit protéger passivement également. Par contre, je ne suis pas prêt de passer au cocon ! Refroidi par la mise en garde sur le site de Kortel.
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« Répondre #8 le: 12 Décembre 2014 - 14:41:02 »

Je ne dirais rien sur les allusions mort de rire

Qu'est-que tu veux !  C çà quand on est une star...  Tire la langue

pour moi, une sellette doit protéger passivement également. Par contre, je ne suis pas prêt de passer au cocon ! Refroidi par la mise en garde sur le site de Kortel.

Oui très bonne mise en garde concernant le cocon surtout venant d'un spécialiste dans le domaine  1

Alors le cocon, pour des personnes qui pilote déjà en "semi-assis/couché" je trouve que la marche est bcp moins haute à franchir qu'un pilote qui vient d'une sellette assise... (perso j'ai toujours piloté jambes tendues, ce que tu dois continuer (ou apprendre...) à faire avec un cocon)

J'ai la même sellette que toi, j'ai juste rajouté son cocon.

Je t'avoue que la différence de "avec ou sans cocon" ne m'a pas immédiatement sauté aux yeux, en dehors :

>  d'une vigilance accrue évidente lors de ta prévole "attaches"

>  du décollage "risque d'accrochage au sol si tu loupes ton déco, ou le chopper en sortie de déco quand tu dois te concentrer sur ton
    cap et qu'il ne veut pas venir tout de suite... la prise de t?te   "

>  atterrissage "pensez à anticiper la sortie des jambes surtout en cas de gradient Twisted "

Ca m'a vraiment sauté aux yeux en SIV... "twist again" en sortie de décro, lors de la reconstruction "un peu" dissymétrique ... effray

Donc perso, je trouve le cocon toujours aussi sympa même après mon SIV  Clin d'oeil

Il y a dejà pleins de fils qui traitent du sujet  "pour ou contre le cocon" donc je ne relance pas le débat ici.

Mais ce que j'en retiens (assume et accepte en connaissance de cause) c'est qu'il n'est ni anodin, ni sans conséquences en cas de vrac ...  Twisted

A part çà..., que du bonheur  soleil
A++  trinquer
 


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« Répondre #9 le: 12 Décembre 2014 - 14:46:33 »

J'ai toujours les jambes sous la sellette et lors des SIV elles ballotaient un peu. Je n'ai jamais branché le cale-pied non plus.. Et donc jambes toujours pliées. Ma première école m'avait bien dit qu'en cas d'air turbulent il valait mieux avoir les jambes sous la sellette, cuisses écartées. Or dans un cocon est-ce possible ? A-t-on le temps ? Je ne parle pas des cocons automatiques.. Là ça doit faire bizarre lol
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« Répondre #10 le: 12 Décembre 2014 - 15:59:33 »

C est quoi un cocon automatique ?
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« Répondre #11 le: 12 Décembre 2014 - 16:06:26 »

D'après ce que j'ai lu, certains cocons nécessitent une tension permanente des jambes ou pas :  http://www.korteldesign.com/spip/?Kanibal-Race
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« Répondre #12 le: 12 Décembre 2014 - 16:09:04 »

J'ai toujours les jambes sous la sellette et lors des SIV elles ballotaient un peu. Je n'ai jamais branché le cale-pied non plus.. Et donc jambes toujours pliées. Ma première école m'avait bien dit qu'en cas d'air turbulent il valait mieux avoir les jambes sous la sellette, cuisses écartées. Or dans un cocon est-ce possible ? A-t-on le temps ? Je ne parle pas des cocons automatiques.. Là ça doit faire bizarre lol

Non aucune différence, quand je le sens plus (tabasse ou amorce de vrac) je replis plus ou moins mes jambes, et si çà ne suffit pas je les écartes p/amplifier la stab.

Mais il est vrai que je ne suis pas une référence en matière de stabilité  Embarassé

Je suis ouvert à fond au niveau du réglage roulis  Twisted  

Après tu sais que tu peux régler le roulis au minimum en réglant tes cuissardes (donc super sable) mais au détriment de la sensibilté de ta sellette...

Comme d'hab tout est une question de feeling/choix personnelle, le but final étant de se sentir bien sous sa voile ET dans sa sellette  Clin d'oeil

En fait le principale souci des sellettes cocons est la gestion du lacet, qui sera évidemment très présent puisque grosse prise au vent latéral liée à cette protubérance qui favorise le twist... (bien expliqué par Denis Kortella sur son site) tomate

Dis moi c'est quoi pour toi : => un cocon automatique ?  un cocon intégré (genre Kanibal Race)  qui ne se rajoute pas à une sellette ? hein ?

Ah Ok vu ta réponse à Akira  Clin d'oeil

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« Répondre #13 le: 14 Février 2015 - 16:49:14 »

 salut !
arrivé jusqu'ici par une recherche sur la range air, je sollicite l'avis de la communauté sur cette sellette que desormais certains ont du pouvoir essayer / comparer ? (vu que moi j'ai pas cette chance la)

--> je vous donne mes criteres perso imperatifs pour le choix d'une remplacante a mon antique profeel II  bisous
- secours ventral
- le plus possible de "transmission" de la masse d'air, vraiment, vraiment !! tout ce que j'ai essayé jusque là etait (kama II par ex) un vrai tue l'amour  la prise de t?te
- le plus faible effort possible de poussé sur les pieds pour tenir la position.  Pleure
- epaisseur de protection


et seulement apres le poids et tout le reste  très heureux

la question subsidiaire: est-ce qu'il existe une sellete cocon avec à la fois secours ventral & possibilité de réglage la hauteur d’ancrage ? pas trouvé jusque la  hein ?
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« Répondre #14 le: 26 Juillet 2015 - 20:43:50 »

Up, des retours sur cette sellette qui, sur le papier, semble une alternative sympathique à la Kolibri.

J'ai entendu que la Range Air serait "moins extreme" que la Kolibri en terme de matériaux utilisés ==> plus durable, car à peu pres le même poids malgré l'économie de poids réalisée par la protection 100% airbag.

Niveau aérodynamique, elle parait bien performante avec cette jolie pointe. Par contre, la surface frontale (due a airbag plus volumineux que mouss bag) est plus importante. Donc ca doit etre kif kif au final.
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« Répondre #15 le: 06 Février 2018 - 20:49:29 »

je deterre.
des infos sur la durabilité de range-air vs la kolibri?
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« Répondre #16 le: 07 Février 2018 - 07:57:52 »

Je peux pas parler directement de la range air mais clairement la kolibri c'est taillée ses dernières années une excellente réputation aussi bien en terme de confort/stabilité /sécurité  que de durabilité. Pour la voler en sellette principale depuis plus deux ans, je ne peux que confirmer.

La range air, je ne peux par contre que constater qu'elle n'a pas percée.. Malgré son encombrement record.

La range xalps 2 par contre semble prometteuse !
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« Répondre #17 le: 07 Février 2018 - 08:12:52 »


Faut bien avouer qu'elle est vraiment laide...

Ils ne prévoyaient pas d'en sortir un nouveau modèle?
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« Répondre #18 le: 07 Février 2018 - 09:04:31 »

j'ai une maladie chronique : régulièrement j'arrive à me convaincre qu'il faut que je vole en cocon
cette année, pour mon malheur, j'ai eu une crise pendant Icare et j'ai flambé pour une Suspender L.
après cela va mieux, je réfléchis et je réalise que je n'ai rien à foutre dans un cocon.

si vous voulez profiter de ma bêtise :
a vendre Suspender L, strictement neuve (même pas volé une fois, je vous jure!)
> 1390 € (prix neuf 1680)

je deterre.
des infos sur la durabilité de range-air vs la kolibri?

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