+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:44:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Radio] Ecoute sur 2 fréquences  (Lu 7034 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
YoShi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 4 taille S couleur Petrol
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« le: 08 Juin 2018 - 12:03:18 »

Hello les parapentistes,

Désolé si c'est un sujet qui a déjà été abordé, mais j'ai pas réussi à trouver de fil pertinent.
J'ai récemment entendu que certaines radio proposaient une fonction super pratique: l'écoute sur plusieurs fréquences. L'idée c'est d'entrer 2 fréquences sur la radio, avec une des 2 qui est prioritaire sur l'autre. La radio "surveille" les 2 fréquences et transmet l'audio des 2 fréquences (ou seulement de la fréquence prioritaire si qqch est émis sur les 2 fréquences en même temps). Ca permet par exemple d'être sur sa fréquence "club" avec ses amis, tout en surveillant la fréquence FFVL en cas d'accident.

Mes questions sont les suivantes:
  • Est-ce que le mec qui m'a parlé de ça s'est foutu de ma gueule ou ça existe vraiment ?
  • Si cette fonction existe et est "standard", comment elle s'appelle sur les radios qui le proposent ?
  • Est-ce que c'est possible sur la CRT P2N ?

Si jamais cette superbe fonction n'existait pas, comment décidez-vous de la fréquence que vous allez utiliser entre une fréquence "club/perso avec des amis" et la fréquence FFVL ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fredyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EPSILON 8
pratique principale: vol / site
Messages: 0


" Le printemps est inexorable."


« Répondre #1 le: 08 Juin 2018 - 12:20:44 »

Ça existe bien, un exemple:

https://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=2258
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #2 le: 08 Juin 2018 - 12:46:57 »

Sur la CRT P2N, tu peux utiliser le canal prioritaire. Grosso-modo, ça te lance un scan sur toutes tes fréquences en mémoire avec priorité au canal prioritaire. Pas utilisable, en ce qui me concerne… D'autres marques ont des fonctions (un peu) plus adaptées à notre usage pour l'utilisation du Canal prioritaire, mais de celles que je connais, il faut toujours pouvoir avoir un oeil sur sa radio pour savoir sur quel canal on émet.

Mode d'emploi CRT P2N :

Page 19 : Utiliser le Canal prioritaire
En mode canal, appuyer sur la touche "FUNC". Lorsque le symbole "enveloppe" apparait dans le coin gauche appuyer sur la touche "7/PRI" pour accéder à la fonction balayage du canal prioritaire.
Une fois cette fonction activée, votre CRT P2N vérifie le canal prioritaire tous les 10 canaux. Si un signal est reçu sur ce canal, la recherche s’arrête jusqu’a ce que le signal disparaisse.
Note : Pour que cette fonction soit valide, il faut préalablement configurer un canal prioritaire.

Page 35 : Programmer le Canal prioritaire : MENU 14
Maintenir la touche PF2 en allumant l’appareil, conserver l’appui pendant environ 3 secondes pour entrer dans le menu général.
Appuyer sur les touches "^"/"v" pour choisir le menu 14. L’afficheur indique «PRI-CH ».
Appuyer sur la touche "FUNC", pour entrer dans le réglage du menu.
Appuyer sur les touches "^"/"v" pour choisir le canal prioritaire.
Appuyer sur la touche "FUNC" pour revenir au menu précédent ou sur la touche "ESC" ou "ENT" pour confirmer et sortir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #3 le: 08 Juin 2018 - 12:55:52 »

Les radios dualband te permettent d'avoir 2 fréquences simultanées :
• Une en UHF 430-440 MHz
• Une en VHF 136-174 MHz

Donc tu peux communiquer avec tes potes en UHF (à condition qu'ils soient aussi en UHF). Et écouter en même temps la fréquence fédé (en VHF). Avantage : tout ça est parfaitement légal (par opposition à une communication VHF hors fréquence fédé qui est borderline)…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« Répondre #4 le: 08 Juin 2018 - 13:11:58 »

Salut,

Oui c'est possible sur beaucoup de baofeng par exemple.
La plus abouti pour cela est la UV-82: https://baofengtech.com/uv82
Elle a deux boutons PTT (d'emission), un par frequence. Il faut juste arriver a ce souvenir que "en haut c'est les potes" et "en bas c'est la fede" par exemple.

La UV82 permet de faire 2 UHF, 2 VHF ou 1 de chaque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #5 le: 08 Juin 2018 - 13:28:45 »

Hello les parapentistes,

Désolé si c'est un sujet qui a déjà été abordé, mais j'ai pas réussi à trouver de fil pertinent.
J'ai récemment entendu que certaines radio proposaient une fonction super pratique: l'écoute sur plusieurs fréquences. L'idée c'est d'entrer 2 fréquences sur la radio, avec une des 2 qui est prioritaire sur l'autre. La radio "surveille" les 2 fréquences et transmet l'audio des 2 fréquences (ou seulement de la fréquence prioritaire si qqch est émis sur les 2 fréquences en même temps). Ca permet par exemple d'être sur sa fréquence "club" avec ses amis, tout en surveillant la fréquence FFVL en cas d'accident.

Mes questions sont les suivantes:
  • Est-ce que le mec qui m'a parlé de ça s'est foutu de ma gueule ou ça existe vraiment ?
  • Si cette fonction existe et est "standard", comment elle s'appelle sur les radios qui le proposent ?
  • Est-ce que c'est possible sur la CRT P2N ?

Si jamais cette superbe fonction n'existait pas, comment décidez-vous de la fréquence que vous allez utiliser entre une fréquence "club/perso avec des amis" et la fréquence FFVL ?

Sur certains modéles de radios Baofeng (autres systéme que l'UV-82 comme décrit avant) tu peux :

*** Sélectionner 2 fréquences :  une principale et une secondaire

- Reception des 2 fréquences

- Émissions : par défaut sur la principale  ... et sur la secondaire si réponse suite à l'émission de celle-ci
                           
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sebjn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4, Delta 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #6 le: 08 Juin 2018 - 13:32:24 »

Salut,
kenwood thk 20E.
Je l'utilise très régulièrement et ça marche nickel. J'utilise la fréquence club pour parler et écouter. J'ai mis la fédé en prioritaire et dès qu'une balise émet, je l'entends mais je ne peux pas parler. J'utilise aussi un micro kenwood qui permet de passer d'une fréquence à l'autre mais c'est moins évident avec les gants.
Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gali
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orbea
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 08 Juin 2018 - 18:25:55 »

petit retour (microscopique) : oui on peut, mais que si tu maitrises et que tu es autonome
c’est l'histoire d'un poussin (moi) qui se sélectionne 2 fréquences, la fédé et celle proposée par le mono en bas, sensé me faire atterrir
au moment du final, PTU, approche, et... j’attends bien qu'on me dise mains aux fesses pour agir... et là la radio qui me crache "Mont Mezenc, nord, 12° (c'est un ex)", c'est le pioupiou local qui passait au dessus du mono...
freinage trop tard, tangeantage du séant. rien d'autre qu'une marade de mes potes, pas de mal, mais ptit coup de stress en trop, pas besoin de ça !
du coup maintenant pour être sur, je mets les 2 mêmes sur ma Baofeng, on verra quand je serais autonome !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 08 Juin 2018 - 21:48:45 »

2 canaux aussi sur la bao uv 5r.... 35 euro
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
p3g4z
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA 2
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 08 Juillet 2018 - 11:36:25 »

Les modèles Wouxun sont aussi parfaits pour faire une double veille, avec une mention spéciale pour la toute dernière KG-UV9D qui peut afficher 2 fréquences parmi 7 bandes VHF/UHF dont la bande VHF AÉRO (réception uniquement) : http://www.wouxun.com/twr/UV9D.htm

Cela permet d’utiliser la fréquence FFVL ou une fréquence club en principale et de veiller en plus la fréquence de l'aérodrome à proximité ...

A part ça ce sont des radio chinoises mais assez costauds et très facilement débridables si besoin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #10 le: 08 Juillet 2018 - 20:53:39 »

Salut,
kenwood thk 20E.
Je l'utilise très régulièrement et ça marche nickel. J'utilise la fréquence club pour parler et écouter. J'ai mis la fédé en prioritaire et dès qu'une balise émet, je l'entends mais je ne peux pas parler. J'utilise aussi un micro kenwood qui permet de passer d'une fréquence à l'autre mais c'est moins évident avec les gants.
Seb

 pouce oui ca fonctionne nickel.
Plus de pb avec la kenwood. La Jingtong chinoise a 30 balles j'ai eu que des pb, entre les pauv' micros qui declenchent tout le temps, la puissance d'emission reception aléatoire, la batterie qui tient pas etc.
Depuis la kenwood plus de soucis ni de prise de tete, si tu veux etre en radio, tu l'allumes, et t'es tranquille !

Il me semble aussi (a verifier sur la doc) que si tu emets dans les 3 sec apres la fin de l'émission de la frequence prioritaire, tu émets alors automatiquement sur celle ci.
Ca peut etre pratique en cas de soucis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lio88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Iota²
pratique principale: apprends à voler
vols: 110 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 10 Juillet 2018 - 09:29:46 »

Bonjour à tous,
j'interviens tardivement mais ce post servira peut-être à un lecteur occasionnel. J'utilise le Baofeng UV5R, dont il a été fait mention plus haut. Outre son prix modique (<30€), ses accessoires le sont aussi (micro déporté à 7€, câble de programmation idem...). tout ça sur Amazon.
Question performances, endurance, solidité, je n'ai rien à lui reprocher. Sa principale qualité? Son prix. Si comme le dise les pros que je fréquente "ton truc chinois en 1 an c'est mort", et bien tu en change tous les ans! pourquoi s'en priver à ce tarif? ça ne coute pas le prix d'un accessoire d'une grande marque! Mes potes et moi sommes équipés, la FFVL en veille et une fréquence perso pour taper la discussion. ça marche très bien. Il y a 128 canaux que l'on peut à peu d'efforts personnaliser via un cable de connexion. Pour ne pas perturber plus que cela les radioamateurs, j'ai programmé en plus de la fréquence FFVL toutes les fréquences des écoles du coin, les 16 canaux de talkie-walkie (PMR 446), les fréquences LPD (babyphone et autres télécommandes domotiques), les fréquences talkie-walkie chinoises (Baofeng 888S), fréquence GMRS (USA) - bref, je pense n'emmerder personne même si comme chacun sait ces matériels sont tous hors norme en France (trop puissants, antenne démontable, etc).
En conclusion, je valide ce produit. Le seul que j'ai du remplacer, c'est parce que je l'avis oublié sur une aire de parking et qu'un autre que moi l'a trouvé suffisamment intéressant pour partir avec!
Enfin, du fait de sa flexibilité, on trouve nombre de tutos sur le net pour expérimenter ses nombreuses modifications en bande de fréquence (bande des 140 - 220 - 440 mHz et autres gadgets), ses possibilités de relais, de schift de fréquence, tous ces trucs de geek que l'on peut trouver à prix d'or sur des postes professionnels.
Bien à vous tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montazegue
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aerodyne Joy
pratique principale: vol / site
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 10 Juillet 2018 - 11:02:36 »

Bonjour,

Tu pourrais mettre à disposition ton fichier de conf ? Un CSV ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lio88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Iota²
pratique principale: apprends à voler
vols: 110 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 12 Juillet 2018 - 00:07:00 »

Bonsoir,
j'essaie de glisser le fichier de configuration en PJ Il est du type *.img, à charger dans la radio via le cable dédié relié à l'ordi et après avoir installé le freeware CHIRP. En plus des canaux préparés, j'ai élargi les receptions en fréquence, changé les valeurs de squelch, il ne vous reste plus qu'à mettre votre prénom et patronyme dans les bonnes cases de "settings" et "other settings", pour qu'il apparaisse au démarrage.

Les fréquences club ou écoles affichées (canaux 122 à 127) ont été glanées ici ou là, sans garantie aucune!

Bons vols à tous
Lio

* Baofeng_UV-5R_20180712.img (6.33 Ko - Téléchargé 147 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montazegue
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aerodyne Joy
pratique principale: vol / site
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 13 Juillet 2018 - 06:44:51 »

Merci pour le partage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gypaete69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: stratus8 Nexus Nyos Biplace
pratique principale: cross
vols: + de xxxx dont + 4000 biplaces vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 10 Septembre 2018 - 11:05:59 »

bonjour
je précise que attention au piège de dire : écoute sur 2 fréquences simultanées, oui mais des qu'une fréquence reçoit l'autre est bloquée donc on perd le message qui est dessus si c'est en même temps.
la solution: le WOUXUN KG-UV9D, il reçoit les 2 fréquences simultanées même si c'est 2 fréquences VHF.
avec possibilité par le menu de faire (ou pas)mute sur l'autre fréquence en TX en RX ou TX/RX.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #16 le: 10 Septembre 2018 - 16:11:05 »

pour info ma radio reçoit 2 fréquences en simultanés et j'ai 2 boutons pour la transmission soit sur l'une soit sur l'autre
baofeng
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 21 requêtes.