+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 12:36:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: RADIO CRT FP00 - changement de de bande intempestif !!  (Lu 1201 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mouton blanc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 9
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« le: 19 Juin 2022 - 10:48:23 »


Bonjour à tous,

Je possède une radio CRT FP00 en remplacement de ma Kenwood dont la batterie était morte (je commence à regretter et j'aurais peut être dû chercher une batterie plutôt que de racheter une potentielle merde chinoise  sautillant )

En vol, la radio, d'un coup, ne cesse de basculer d'une bande à un autre et souvent se bloque sur la bande du bas.

J'utilise la fréquence du haut pour parler, lorsque la flèche est sur cette bande, il est indiqué "L S".
Lorsque la flèche bascule sur la bande du bas, il est indiqué " CT S".

Je précise que ce changement intempestif se fait :
- lorsque je ne parle pas et lorsque personne n'émet  (à priori)
- même lorsque la radio est verrouillée

Enfin, la fréquence du bas n'émet jamais : il s'agit de la fréquence FFV, je ne reçois jamais les balises.

Donc pour résumer :

- la radio passe du haut vers le bas (canal du haut au canal du bas) toute seule
- le rôle double fréquence ne fonctionne pas

Certains ont-ils rencontré ces problèmes ?

Merci à vous,
Florent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #1 le: 19 Juin 2022 - 11:01:38 »

C'est pas très clair, mais ce comportement me paraît compatible avec des erreurs de réglage, par exemple si ce que tu appelles "fréquence du bas" est un canal pour lequel a été programmé un filtrage CTSS ou DCS, et que tu es en double-veille.
Si quelqu'un émet sur cette fréquence, mais avec un autre codage CTSS ou DCS (ou pas de codage du tout), la double-veille bascule sur ce canal, mais tu n'entends rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #2 le: 19 Juin 2022 - 13:26:51 »

Hub te dt l'essentiel, j'essaie juste ici de développer pour éventuellement t'aider à remedier :

Le S indique que tu as activé la double veille des fréquences. Ton appareil "écoute" les deux fréquence enregistrées et ouvre la réception et écoute pour celle des deux que tu as paramétré. Donc c'est le bon paramétrage si tu veux profiter de cette fonction. Dans le menu c'est de mémoire l'onglet n°7 intitulé TDR.

Le CT indique que pour la fréquence pour laquelle cela s'affichent, que tu as programme un code CTCSS soit en réception et émission ou seulement pour l'une ou l'autre. Dans le menu ce sont les onglets n°11 et 13 (R-CTCS pour la réception et T-CTCS pour l'émission) Si tu as un code en R-CTCS par exemple tu ne peux écouter que les émissions qui sont elles-mêmes effectuées avec le même code CTCSS. Et là pour ce qui est de la fréquence FFVL tu ne l'entendra jamais car les balises ont leur fréquence d'émission programmées sans aucun code.

Le L indique que tu as programmé pour la fréquence ou c'est indiqué le mode faible énergie en émission.

En espérant t'avoir servi à quelque chose.
perso je les trouve très bien ces CRT fp00 même si effectivement cela ne vaut pas les Kenwood, Yaesu et autres Icom. Elles ne sont pas aux mêmes prix non plus.

Je serai preneur d'un bloc de charge avec son alimentation pour CRT fp00 pour les besoins d'un club-école. Merci si dès fois vous avez ça dans un de vos tiroir.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Mouton blanc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 9
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 19 Juin 2022 - 17:23:09 »

Merci à vous deux pour vos retours.

Pour essayer d'être plus clair mais bon difficile par messagerie :

La flèche qui confirme la fréquence sur laquelle je suis (fréquence du haut ou du bas étant donné que c'est une radio bi fréquence), cette flèche change de manière intempestive.

Elle bascule sur la fréquence du bas (ou je ne peux pas parler)
 
La solution serait peut être de supprimer le paramétrage double fréquence pour n'avoir qu'une seule qui fonctionne ?

J'ai un SIV bientôt, ce serait con de perdre les instructions en cours de wing over😅
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 19 Juin 2022 - 18:01:04 »

Hello,

J'ai un SIV bientôt, ce serait con de perdre les instructions en cours de wing over😅

Il y a de grandes chances qu'une radio te soit fournie lors du SIV (vérifie éventuellement avec l'école).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #5 le: 19 Juin 2022 - 18:10:22 »

Merci à vous deux pour vos retours.

Pour essayer d'être plus clair mais bon difficile par messagerie :

La flèche qui confirme la fréquence sur laquelle je suis (fréquence du haut ou du bas étant donné que c'est une radio bi fréquence), cette flèche change de manière intempestive.

Elle bascule sur la fréquence du bas (ou je ne peux pas parler)
 
La solution serait peut être de supprimer le paramétrage double fréquence pour n'avoir qu'une seule qui fonctionne ?

J'ai un SIV bientôt, ce serait con de perdre les instructions en cours de wing over😅

Mets déjà le codage CTCSS sur off dans les menu 11 et 13. Déjà cela te permettra de recevoir les balises.

Puis pour le SIV, si l'école t'accepte avec ta radio elle te demandera de mettre les deux canaux sur la même fréquence et de mettre le paramétrage de double veille des canaux sur off dans le menu 7.

Ce sont des choses que tu peux experimenter toi-même dès maintenant pour savoir si ton souci n'est qu'une problématique de paramétrages ou si, ce qui n'est pas impossible mais serait quand même étonnant, c'est un problème réel de ta radio en particulier.

Au club-école, on utilise entre autres des CRT fp00 et on en est très satisfait sans aucun souci particulier, à part celui d'un poste ce charge (cf, mon post précédent)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Mouton blanc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 9
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 19 Juin 2022 - 18:33:08 »

Menu 11 et 13 : le codage était déjà sur off ...

Par contre dans le menu 7, c'était sur ON ("TDR"), je viens de mettre sur off.

J'ai déjà essayé la technique de mettre la même fréquence sur les deux fréquences (exemple : 143.600 en haut et en bas).

Quand ça bascule bas, j'ai plus de radio (je ne reçois pas et je ne peux pas émettre)

Je verrai au SIV (en général on peut louer un radio) mais c'est pas trop le lieux et le moment pour bidouiller les radios, en général on se concentre sur les briefs les rotations et les runs. Je me mets à la place du mono, c'est quand même au stagiaire d'arriver prêt avec un matos opérationnel.

J'ai acheté cette radio à une école qui en est très contente aussi, d'ailleurs j'avais débridé avec eux la radio...

Peut être que certains paramètres ne sont pas bons, mais pas évident pour moi d'où mon post sur le forum.

Merci à vous, à voir si le TDR OFF résout le problème numéro 1 qui est d'avoir la fréquence principale qui soit opérationnelle durant tout le vol quit à ne pas utiliser la deuxième fréquence
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 19 requêtes.
anything