+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:22:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: questions selette  (Lu 8245 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
martial
Invité
« le: 23 Juin 2009 - 11:29:29 »

 trinquer
bonjour à tous
j'aimerais des avis sur deux modèles de sellette sup'air help

-l' EVO TOP
-la PROFEEL XC2

mes questions sont:
à partir de quel niveau utiliser ces selettes (débutant, cross, competition) vol initiation
et aussi leur particularité les +/- pouce  quoi
merci d'avance
merci piwaille pour tes infos d'hier et je suis ton conseil avec ce fil..! pouce
martial






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 23 Juin 2009 - 12:15:56 »

L'Evo top je connais pas mais j'ai eu en prêt une profil XC2 et j'ai pas du tout aimé l'encombrement car c'est une grosse sellette a moussebag. Après, en l'air c'est censé etre une sellette plutôt orientée cross, mais j'ai pas vu de point particulier, ni en bien ni en mal, et je pense qu'elle peut convenir à tout niveau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 23 Juin 2009 - 12:49:07 »

ma contribution à 2 sous...

j'ai peu de comparaison si ce n'est avec la selette de mon stage d'init (supair access) et la mienne : supair profeel xc1

la profeel xc1 est un fauteuil et transmet bien et est hyper facile à piloter "à la selette" (attention peut être en débutant (je débute !), elle est même plutôt sensible et un simple appui d'une fesse d'un coté ou de l'autre suffit à commencer à amorcer un virage. d'un autre coté ca evite de se fatiguer trop. un léger déport du corps d'un coté ou de l'autre et ca le fait). pas de fatigue en 2h30 de soaring alors que je débute. hyper confort. j'ai fait mon premier vol avec à mon 5ieme vol.... (2h15 + 2h30 de vol ce week end avec)

j'imagine que la 2 doit être pareille en plus récent.

autre comparatif : la derniere gin, mais je l'ai juste testée sous portique. verdict : je garde ma profeel xc en attendant de pouvoir m'acheter une xc2 sauf si je tombe victime du marketing niviuk et que je regarde une hamac... mais comme elle ressemble fort à la gin que j'ai pas aimé sous portique j'attendrais de pouvoir prendre une xc2 je pense Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #3 le: 23 Juin 2009 - 15:16:18 »

 trinquer
merci
d'autres avis? canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 23 Juin 2009 - 16:10:06 »

levautour a une XC2. il devrait pouvoir en parler s'il passe par ce post...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 23 Juin 2009 - 16:13:53 »

 salut !
La profeel XC2 :

les -
Assez volumineuse
Au bout de 5 heures de cross je commence a avoir mal un peu de partout (mais c'est probablement du a mes reglages un peu speciaux...) En tout cas le tiers haut du dos n'est pas du tout soutenu.
Pas de position "couche" possible

Les +
Permet d'envoyer en acro (2 secours)
Supers appuis ventrale desseree (du moins par rapport a ce que j'avais avant)
Bonne secu (la mousse ca protege tout le temps, alors qu'un airbag vide c'est peu utile)
Le systeme pour voir les aiguilles
Le rappel d'accelero

Voyons ce que notre expert en test LeVautour va en dire!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #6 le: 23 Juin 2009 - 19:33:01 »

allez les gars, j'suis tout ouîe help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingchalten
Invité
.
« Répondre #7 le: 24 Juin 2009 - 08:08:59 »

J'ai une profeel xc2. (que je vend d'ailleur 380?+fdp; état nickel voir dans la section bon plan) . Je sais pas vraiment quoi rajouter sur ce qui à été dis, mais si t'a des questions précises? Elle a 2 poches latérales plus une radio. Grande poche arrière. Moussbag 17. Possibilité 2 secours mais(je pense) pas assez de place pr un rogalo+un rond. En position très droite elle est pas très confort mais elle est top dès qu'on incline un peu. (d'un autre côté j'ai fait qu'un vol de plus de 6h dessous et je commençai à avoir mal au dos, mais en dessous de 5h no soucy!) néopren qui cache toute les sangles et tiens chaud...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 24 Juin 2009 - 08:14:24 »

salut !
La profeel XC2 :

les -
Assez volumineuse
Au bout de 5 heures de cross je commence a avoir mal un peu de partout (mais c'est probablement du a mes reglages un peu speciaux...) En tout cas le tiers haut du dos n'est pas du tout soutenu.
Pas de position "couche" possible

Les +
Permet d'envoyer en acro (2 secours)
Supers appuis ventrale desseree (du moins par rapport a ce que j'avais avant)
Bonne secu (la mousse ca protege tout le temps, alors qu'un airbag vide c'est peu utile)
Le systeme pour voir les aiguilles
Le rappel d'accelero

Voyons ce que notre expert en test LeVautour va en dire!

 j'ai pas la profeel, mais on ma dit qu'ele ressemblai a l'acro 2 que j'ai, la seul différence c'est les point d'attache qui son un peut plus haut sur la profeel.
   en tout cas je retournerai pas en arirrère. le seul truc qui faut savoir c'est que ca transmet mieux la masse d'air ( si ta pas l'habitude de te faire secouer ca peut te surprendre), c'est une question d'habitude.
 ventral ouverte par exemple dans de grosses turbulences, les élévateurs font le yoyo et si on sert trop la ventral, sur la mienne même a 46 au lieu de 44 elle bougera sur l'axe de lacet ce qui n'est pas agréable sans parlé des risque de twiste en cas de vrac, donc je vol tout ouvert mais la voile est plus réactive et en cas de fermeture elle engagera plus facilement en autorot.
pour la profeel vu qu'elle a les point d'attache plus haut ca doit être moins flagrant.

un autre avantage, si la sellette est adapté a ta morphologie, t'es bien maintenue ( pour les wing super avantage) en plus je la trouve confortable  j'ai pas dépassé les 3h 30 de vol encore manque d'endurance mais pas mal au dos  Mr. Green .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #9 le: 24 Juin 2009 - 08:58:34 »

La profeel XC2 :

les -
Assez volumineuse
Au bout de 5 heures de cross je commence a avoir mal un peu de partout (mais c'est probablement du a mes reglages un peu speciaux...) En tout cas le tiers haut du dos n'est pas du tout soutenu.
Pas de position "couche" possible
1 exactement pareil pour l'évo top ....
ceci dit, comme je disais en privé à martial, le "confort" des sup'air est (était au moins à l'époque où j'avais testé) tout relatif (*)... sauf que j'étais fracass' au bout de 2H de vol - à mettre 1H à sortir du champ où je me vachais dont la majorité pour me déplier moi (du coup le principal critère quand j'ai changé de sellette c'était de tester sur un long vol)

(*) ça veut dire qu'il y a des gens pour qui ça doit aller ... mais ce n'est pas le cas de mon gabarit Exclamation

j'ai pas dépassé les 3h 30 de vol encore manque d'endurance mais pas mal au dos  Mr. Green
est-ce que le manque d'endurance n'est pas induit par la fatigue de ton corps qui lutte pour tenter de trouver une position acceptable Question
tu es ptet suffisamment souple pour que ça ne se traduise pas par des maux ... mais ça peut se traduire par une bonne fatigue Pas content

Quand j'ai trouvé la bonne sellette (pour moi) je l'ai fait sur un vol test de 6H ... et j'avais encore la frite à me faire de superbes wings très over pour poser très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #10 le: 24 Juin 2009 - 09:04:03 »

re salut !

ceci dit martial ... pour recentrer le débat ... si c'est pour débuter, avoir une sellette qui te fatigue au bout de 2h et te limitera à 6H de vol, je pense que ça peut être acceptable (pour un début Mr. Flood )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
martial
Invité
« Répondre #11 le: 24 Juin 2009 - 11:11:38 »

 trinquer
merci
c'est clair que le début de ma pratique se concentre essentiellement aux ploufs, voir à du dynamique mais pas trois plombes en l'air. vrac
(donc même si c'est pas trés confort pour du cross, ça devrait le faire...) banane qui s'?crase
 
le coté intéressant du truc c'est que pour un tarif sympa ivrogne , je peux trouver dans ces modéles un équipement plus progressif que la selette école type access, qui de plus est dans une gamme de prix identique voir supérieur aux selettes dont je soumet vos avis...
 help  très heureux
c'est certainement dû au fait que les vendeurs de selettes école se séparent du matériel trés vite rapido  donc à un tarif correspondant à l'état quasi neuf de l'équipement

et niveau utilisation pour un débutant, vous pensez raisonnablement que ces modéles de selettes sont accessibles sans trop se faire peur..? help  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #12 le: 24 Juin 2009 - 11:15:59 »

et niveau utilisation pour un débutant, vous pensez raisonnablement que ces modéles de selettes sont accessibles sans trop se faire peur..?

si tu accepte (dans un 1er temps) de te faire un peu plus brasser (plus ressentir la masse d'air sans que ton cerveau ne sache interpréter les mouvements) ... ben au final tu aura pris goût à de vraies sellettes qui te permettent de piloter ( Tire la langue ton 2e choix sera encore plus compliqué, mais tu devrait finalement mieux piloter)

En revanche, si ça te bloque dans ta progression paske justement tu n'acceptes pas de te faire secouer fum

bref ... ça dépend vraiment de toi et uniquement de toi ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 24 Juin 2009 - 18:14:42 »

 prof parole de débutant pas beaucoup plus expérimenté que toi : tu peux le faire...
moi ca a été comme toi une occase rapport qualité-prix (sellette + secours + casque à un bon prix) qui m'a fait faire le choix avant une "conviction" ou connaissance du type de selette que je prenais (je m'étais renseigné quand même un peu comme toi avant, mais sans plus, en me disant de toute facon, le temps que j'en prenne une neuve ou quasi neuve, j'ai le temps de voir et pour commencer c'est le prix qui a compté).

je ne regrette pas. tout a été dit, les moins qui sont au final des plus quand tu commences (l'encombrement n'est pas la priorité du débutant. en revanche le confort du moussebag (ne serait ce que pour le parawaiting....) est lui top).
pour le posé fesses (pas traditionnel, mais je connais quelques pilotes qui pratiquent ca couramment) c'est génial aussi le moussebag

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dandan23
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 24 Juin 2009 - 18:33:29 »

salut à tous, je suis nouveau, je n'arrive pas à poster un nouveau sujet, enfin bref..
est-ce que quelqu'un a déjà essayé la selette boulderII, je trouve le prix interessant mais je la connaîs pas. ça serait sympa si quelqu'un peourrait me renseigner. merci
je suis pilote breveté confirmé je vole actuellement avec une artik.
bon vol à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #15 le: 24 Juin 2009 - 19:10:37 »

 stop au flood mon post avec ta selette boulderII Mr. Green  je sors

tu tapes nouveau fil de discussion et tu donnes un titre à ton sujet help
voili voilou pouce
ceci dit vu qu'on cause sellette, c'est pas vraiment grave parapente
bienvenure à toi dandan trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dandan23
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 24 Juin 2009 - 19:16:57 »

merci de ddme répondre
où est-ce que je tape nouveau fil de discussion?
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dandan23
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 24 Juin 2009 - 19:23:32 »

j'ai trouvé merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #18 le: 25 Juin 2009 - 22:58:48 »



Quand j'ai trouvé la bonne sellette (pour moi) je l'ai fait sur un vol test de 6H ... et j'avais encore la frite à me faire de superbes wings très over pour poser très heureux
en même temps je vol que depuis 1. 1/2. avec de l'entrainement je devrai y arriver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 21 requêtes.