+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 20:44:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question sur sacs de compression  (Lu 15133 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 27 Octobre 2022 - 17:00:52 »

salut ! .

Si vous les avez étudié, quels sacs de compression avez-vous choisi? Merqui.

Salut,

J'utilise un Gin Concertina en 2.7

j'utilisais aussi le même, un des meilleurs avec advance compress... mais je n'utilise plus de compress.
pliage plus rapide, petit gain de place dans le sac (la voile moins "bloc" permet de glisser des trucs dedans, permet une flexibilité...), tout petit gain de poids...

le pliage en concertina (avec la méthode de pliage qui va avec) permet vraiment à mon avis un seul truc, le dépliage plus rapide de l'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #26 le: 27 Octobre 2022 - 20:17:20 »

Même réponse que Gwen38.

J'ai essayé "Le Tube", le pliage sans rien + sac de compression de chez Nervures, le 50/50 de chez AD et finalement le concertina de Gin. y'a pas photo c'est le Gin que je préfère. Avec une Soar XS Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 28 Octobre 2022 - 00:12:19 »

Merci beaucoup pour vos retour. Sinon le compact de chez Sup’air vous le voyez comment? Merci  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #28 le: 28 Octobre 2022 - 09:03:52 »

J'ai eu un niviuk(roamer je crois)  et j'étais content. Puis un AD airpack50/50 et j'étais content. Puis maintenant un concertina gin et je suis content.
Le air design nécessite un pliage un peu plus précis par rapport aux autres où la voile peut être pliée un peu plus à l'arrache à mon avis. Pourtant c'est celui que je préférais, sans doute car je m'y étais habitué et avait trouvé la façon de plier qui me convenait idéalement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #29 le: 02 Novembre 2022 - 17:46:20 »

Je suis fan des compress concertina depuis longtemps.
Pour moi le plus important pour choisir le modèle est son adaptation au sac de portage, c'est à dire ses dimensions une fois fermé (bon il faut que la voile rentre dedans avant, c'est mieux...  Rigole ).

L'idéal (toujours pour moi) est qu'il fasse pile la largeur du dos du sac, c'est un vrai gain de place (pas d'espace perdu), de stabilité (forcément ça ne bouge pas d'un iota) et de confort, en assurant une rigidité parfaite.

Du coup je suis parti, après en avoir essayé de très nombreux, sur le Tryfly, qui est le plus large du marché, mais aussi le plus court. Du coup ça rentre parfaitement et me laisse plus de place sur le dessus pour les accessoires.
Il se fait en deux tailles, M et S (pour les voiles solo), qui ont les mêmes hauteur et largeur mais une épaisseur différente. Perso j'utilise le S.
Il est un peu plus lourd que la majorité des concurrents (ça reste quand même raisonnable, 295 gr. en S), un peu plus costaud aussi.
Cerise sur le gâteau je trouve le pliage/compactage plus rapide qu'avec les modèles plus étroits.

Evidemment ça dépend beaucoup du sac aussi... Sur des modèles vraiment petits et surtout étroits ça ne marchera pas.

(Et non, je n'ai pas d'actions chez Tryfly).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #30 le: 02 Novembre 2022 - 19:12:22 »

de mon coté, j'en suis revenu.

J'ai un compress bag 777, que je ne zippes jamais depuis que j'ai la sellette bogdan, car, du fait de sa compacité, je suis passé à la technique de "roulage" de la voile autour de la sellette, qui me semble la plus adaptée dans ce contexte.

C'est aussi pour ça que je n'achèterais finalement pas le sac Bogdan avec concertina intégré.

Néanmoins, le compress bag peut être une bonne option avec sellette volumineuse, ou encore pour voyager, ou tout simplement pour qui y trouve un intérêt quelconque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 02 Novembre 2022 - 22:48:29 »

Déjà pour stocker son aile a plat sur une armoire c'est pratique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #32 le: 02 Novembre 2022 - 23:00:45 »

Comme Willow je m'y suis intéressé puis... je n'ai pas trop compris l'intérêt, je m'explique ; j'utilise un saucisse bag sans système de compression par système de fermeture éclair ou autres. Et ca ne m'empêche nullement de comprimer ma voile au moment de fermer le sac de portage avec d'abord la fermeture éclair de mon sac de portage puis avec ses sangles de compression. Bref je ne comprends pas en quoi la possibilité de faire ça avant avec le système de compression du saucisse-bag serait vraiment avantageux. Mais je veux bien qu'on m'explique si quelqu'un veut bien s'y coller.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #33 le: 03 Novembre 2022 - 00:03:53 »

J'ai un exemple.
J'ai un saucisse-bag mais qui ne comprime pas.

J'utilise une sellette réversible et avec une utilisation quotidienne, j'ai fini par casser les fermetures éclairs de la sellette car parfois trop pressé je ne comprime pas assez la voile au moment de fermer la partie sac de la sellette et je force sur les fermetures.

Ma conjointe pour la même utilisation mais avec un sac de compression n'a pas cette problématique ; sa voile comprimée se glisse dans la sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #34 le: 03 Novembre 2022 - 09:02:31 »

Ok, pour avoir utilisé pendant 6 ans comme sellette principale un modèle reversible (Hybrid de Supair) et ce n'était pas encore une vraie construction Light telle que l'on peut trouver de nos jours. Je te rejoins que le compartiment rangement etait quelque peu juste pour mon aile de 29 m2 de l'époque et aussi, que la fermeture éclair était vraiment son maillon faible.

Pour autant, en se laissant le temps et à l'époque sans saucisse-bag mais avec un simple sac de protection, la voile s'est toujours laissée ranger dedans. D'ailleurs tu mets aussi le doigt sur cet aspect :
Citation
[...] j'ai fini par casser les fermetures éclairs de la sellette car parfois trop pressé [...]

Puis j'ai laissé tomber l'idée du réversible pour la sellette d'après car, avis personnel, on ne gagne que (très) peu avec les modèles reversible au final. Car l'essentiel du poids d'un sac de portage est dans les bretelles, ceinture, sangles et poches plutôt que dans les décimètres carrés de tissus qui forment l'enveloppe de portage elle-même.

De ce fait, une combinaison du même type de sellette mais non-reversible et d'un sac de portage plutôt léger me semble plus pertinente. Avec les avantages de plus de capacité et facilités d'utilisation et aussi plus de solidité et de facilités à se réparer au cas où voire un confort de portage supérieure. Pour un poids pas ou à peine supérieur à une sellette réversible.

Il suffit de se laisser un peu de temps pour comprimer progressivement au fur et à mesure du rangement dans le sac de portage car la seule chose qui se comprime c'est l'air contenu dans la voile. Le terme de comprimer est d'ailleurs plutôt faux car ce que l'on fait ce n'est pas comprimer mais chasser l'air de la voile. Le tissu lui-même ne se laisse pas comprimer, on ne diminue jamais son volume. Si c'était le cas on l'abîmerait irrémédiablement.

Mais comme tu l'as dit fort à propos dans un post précèdent, il en faut pour tous les gouts.

 forum de parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #35 le: 03 Novembre 2022 - 10:13:00 »

Comme Willow je m'y suis intéressé puis... je n'ai pas trop compris l'intérêt, je m'explique ; j'utilise un saucisse bag sans système de compression par système de fermeture éclair ou autres. Et ca ne m'empêche nullement de comprimer ma voile au moment de fermer le sac de portage avec d'abord la fermeture éclair de mon sac de portage puis avec ses sangles de compression. Bref je ne comprends pas en quoi la possibilité de faire ça avant avec le système de compression du saucisse-bag serait vraiment avantageux. Mais je veux bien qu'on m'explique si quelqu'un veut bien s'y coller.


Dans mon cas:
- saucisse bag simple = sac de 80l
- avec compression = sac de 60l

Je peux effectivement rentrer le tout avec le saucisse bag simple dans le 60l mais j'y passe 10 minutes de plus, le tissu du concertina se prend dans la fermeture éclair, je dois me mettre à genoux dessus, etc...
 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 15 Novembre 2022 - 11:40:00 »

 salut ! Merci pour vos retours. Je ne connaissais pas le trifly.
Perso si je n’ai pas de concertina je n’arrive pas plier correctement mon aile. Encore plus avec les tissus semi light qui glissent.
Après avec les cases je ne sais pas si c’est plus pratique ou non, pour le pliage par rapport à un concertina?
C’est clair que le case doit être plus compact pour ensuite le glisser dans un sac de portage et peut permettre de prendre un sac de portage moins volumineux.
Sinon sans enlever l’aile de la sellette vous stockez comment votre belle quand vous n’avez pas un grand appart  Confus
Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 19 requêtes.