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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Question sur sacs de compression  (Lu 15137 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Coulb
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Aile: Atlas X-Alps
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« le: 25 Mai 2016 - 14:30:15 »

Bonjour à tous,

Je viens de faire récemment l'acquisition d'une sellette Altirando 3. Ma voile actuelle est une Atlas X-Alps, donc allégée, mais pas complètement light non plus >> reste relativement volumineuse.

Afin d'optimiser la place dans la sellette en mode portage, notamment pour y caser instrument, veste etc., je voulais avoir vos retours d'expérience sur les sacs de compression. Celui de chez Advance (vendu avec la Progress 2) est vraiment bien pour comprimer la voile, mais est-ce qu'il en existe d'autres?

J'ai une question aussi sur les saucisses bags: est-ce que leur seul but est de pouvoir ranger plus facilement/rapidement une voile, ou ont-ils aussi pour mission de davantage compresser la voile (vs pliage habituel avec sangle de compression)?

Merci!
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bonanza
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Aile: Nervures Diamir 2 / Niviuk Artik 3, Artik et Takoo
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« Répondre #1 le: 25 Mai 2016 - 14:42:41 »

Salut. Je ne connais que l'advance, mais en tout cas il m'est indispensable pour rentrer ma voile non light avec de grands joncs dans la lightness 2. Le saucisse bag que j'utilise pour le pliage ne suffit pas pour réduire l'épaisseur de la voile.
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Lassalle
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
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« Répondre #2 le: 25 Mai 2016 - 15:27:52 »

Salut,

Voir aussi ce fil :

http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/saucisse-bags-comparatif-t42592.0.html;msg539506#msg539506

Marc
« Dernière édition: 25 Mai 2016 - 15:32:57 par lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #3 le: 25 Mai 2016 - 15:28:51 »

Sky Paragliders fait aussi un sac de compression mais il est bien plus petit que l'Advance (et deux fois plus léger aussi): le volume final est bien plus petit mais il faut bien plier l'aile pour arriver à la rentrer dedans.
http://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=2221
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Coulb
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Aile: Atlas X-Alps
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« Répondre #4 le: 27 Mai 2016 - 12:26:15 »

Salut. Je ne connais que l'advance, mais en tout cas il m'est indispensable pour rentrer ma voile non light avec de grands joncs dans la lightness 2. Le saucisse bag que j'utilise pour le pliage ne suffit pas pour réduire l'épaisseur de la voile.

Je viens de voir que celui vendu avec la Lightness 2 est la version light de celui vendu avec la Progress 2. Du coup je vais m'y intéresser!
J'ai aussi trouvé ça diablement efficace!



Oui Marc, j'ai bien parcouru ce fil, mais j'ai trouvé que l'aspect compression n'est pas beaucoup evoqué. D'où l'ouverture de mon fil...


Sky Paragliders fait aussi un sac de compression mais il est bien plus petit que l'Advance (et deux fois plus léger aussi): le volume final est bien plus petit mais il faut bien plier l'aile pour arriver à la rentrer dedans.
http://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=2221


A voir, c'est alléchant (mais malheureusement en rupture). Ma seule crainte est au niveau du pliage: volume de mon aile + méthode de pliage utilisée qui n'est pas forcément optimale. Utilises-tu ce sac de compression? En es-tu content?

Merci à tous pour vos réponses.
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Loïc31
Invité
« Répondre #5 le: 27 Mai 2016 - 20:04:55 »

Le Sky permet de comprimer la voile bien plus que celui de la Lightness 2 (j'ai les 2) par contre il faut une voile peu volumineuse pour arriver à la rentrer dedans ou bien plier : nickel pour les voiles Sky qui ont peu de renforts et prennent peu de place mais pas toujours adapté aux autres voiles.
Pour exemple une Anakis 2 M de 25,1m2 rentrait facile alors qu'avec une Epsilon 7 de 26 m2 c'était juste et du coup le sac Advance était plus adapté.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 27 Mai 2016 - 20:21:50 »

Le sac compress d'Advance rentre largement dans le volume de l'altirando. Il me semble inutile de lorgner sur un sac de compression plus petit.

Advance propose aussi un sac de compression plus petit avec la PI 2 adapté seulement aux voiles de petits volume. Il est parfaitement adapté au volume de la selette Easyness.
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Loïc31
Invité
« Répondre #7 le: 27 Mai 2016 - 22:40:49 »

Le sac compress d'Advance rentre largement dans le volume de l'altirando. Il me semble inutile de lorgner sur un sac de compression plus petit.

Advance propose aussi un sac de compression plus petit avec la PI 2 adapté seulement aux voiles de petits volume. Il est parfaitement adapté au volume de la selette Easyness.

Tout à fait, le sac Sky me servait à rentrer l'Anakis dans un sac d'alpinisme. Rien ne sert de comprimer une voile si on en a pas besoin (je sortait l'aile du sac de compression dès que j'étais rentré à la maison).
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francoisd
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« Répondre #8 le: 28 Mai 2016 - 11:17:47 »

Perso, j' utilise une chaussette light d' ozone pour le pliage facile et je mets le tout dans le sac de compression vendu avec la lightnesse2 et tout ça passe très bien dans la sellette et est facile et rapide a plier.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 28 Mai 2016 - 13:29:09 »

Perso, j' utilise une chaussette light d' ozone pour le pliage facile et je mets le tout dans le sac de compression vendu avec la lightnesse2.

Tu dois être du genre à porter une ceinture et des bretelles !  Tire la langue
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samepate
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« Répondre #10 le: 28 Mai 2016 - 14:00:08 »

Perso, j' utilise une chaussette light d' ozone pour le pliage facile et je mets le tout dans le sac de compression vendu avec la lightnesse2.

Tu dois être du genre à porter une ceinture et des bretelles !  Tire la langue

Ben non, le sac de pliage c'est pour plier, le sac de compression c'est pour compresser... non?
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Triple Seven France
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« Répondre #11 le: 28 Mai 2016 - 14:30:16 »

Génial, on va pouvoir vendre des sacs de compression en plus des sacs de pliage  dent  dent  !
Je propose aussi le sac de conservation (voir photo).
On va faire un pack spécial : sac de pliage + sac de compression + sac de conservation + sac à dos volume adapté + sac pouf de décompression + sac de rangement du pack. Le tout existera aussi en version légère (mais ce sera plus cher) car ça commence à faire lourd en matos.

* 1-housse_rgt_ss_vide_155.pdn (321.46 Ko - Téléchargé 343 fois.)
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samepate
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« Répondre #12 le: 28 Mai 2016 - 14:41:22 »

Génial, on va pouvoir vendre des sacs de compression en plus des sacs de pliage  dent  dent  !
Je propose aussi le sac de conservation (voir photo).
On va faire un pack spécial : sac de pliage + sac de compression + sac de conservation + sac à dos volume adapté + sac pouf de décompression + sac de rangement du pack. Le tout existera aussi en version légère (mais ce sera plus cher) car ça commence à faire lourd en matos.

Avec la lightness2 si t'as pas le sac de compression, c'est très difficile de rentrer ta voile et ta sellette dans le sac de 82L ou 90L vendu avec. Donc oui, c'est classique, d'utiliser le sac de pliage (tubebag) pour bien plier et ensuite le sac de compression (compress bag) pour chasser l'air.
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Triple Seven France
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« Répondre #13 le: 28 Mai 2016 - 14:56:44 »

Ça fait longtemps qu'ils ont tout compris chez Advance.
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fabrice
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WWW
« Répondre #14 le: 28 Mai 2016 - 15:52:24 »

A quoi ça sert de proposer un sac trop petit si c'est pour rajouter du poids par des artifices supplémentaires, surtout que je doute que comprimer fortement un parapente soit bon pour le tissu. Autant utiliser ou faire un sac de 100-110l.
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Triple Seven France
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« Répondre #15 le: 28 Mai 2016 - 15:55:06 »

Toi t'as pas du faire les grandes écoles de commerce...
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samepate
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« Répondre #16 le: 28 Mai 2016 - 16:06:55 »

A quoi ça sert de proposer un sac trop petit si c'est pour rajouter du poids par des artifices supplémentaires, surtout que je doute que comprimer fortement un parapente soit bon pour le tissu. Autant utiliser ou faire un sac de 100-110l.

Ca sert à avoir un volume réduit, c'est mieux pour le portage quand tu fais du vol rando! Pour le stop ou le transport c'est pas mal aussi de pas avoir un sac énorme.
En revanche pour le stockage, effectivement, je pense qu'il ne vaut mieux pas laisser l'aile comprimée.
Poids du compressbag advance vendu avec la lightness2: 150g...

Toi t'as pas du faire les grandes écoles de commerce...

T'as raison, c'est que du marketing... Advance fait sûrement des produits de merde mais heureusement qu'ils sont bons en com!   Yeux qui roulent
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Benoit 2R
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bip bip biiip


« Répondre #17 le: 28 Mai 2016 - 16:44:04 »

Génial, on va pouvoir vendre des sacs de compression en plus des sacs de pliage  dent  dent  !
Je propose aussi le sac de conservation (voir photo).
On va faire un pack spécial : sac de pliage + sac de compression + sac de conservation + sac à dos volume adapté + sac pouf de décompression + sac de rangement du pack. Le tout existera aussi en version légère (mais ce sera plus cher) car ça commence à faire lourd en matos.
T'as oublié le sur-sac de protection, avec son mini-sac de rangement bien sûr !
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wowo
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« Répondre #18 le: 28 Mai 2016 - 19:45:30 »

A quoi ça sert de proposer un sac trop petit si c'est pour rajouter du poids par des artifices supplémentaires, surtout que je doute que comprimer fortement un parapente soit bon pour le tissu. Autant utiliser ou faire un sac de 100-110l.

Chez Advance le sac confortpack existe en 100, 115, 130 et 145 litres de volume. Donc le problème n'est pas au niveau de ce qui existe mais uniquement dans l'incohérence des choix des usagers. Du moins de celle des pilotes qui veulent voler en M6 (par ex) mais porter une UL3 (tjrs pour imager)

Idem pour ce qui est d'utiliser (d'avoir besoin) un tube de pliage pour arriver à rentrer dans un sac de compression. Si c'est lle volume et accessoirement le poids qui comptent, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser, même le plus léger, un saucisse-bag pour plier. Même pour une voile "moderne". D'une, les joncs d'aujourd'hui sont moins fragiles que les mylars d'antan. De deux, à priori si on pense volume minimale c'est que l'on est sans doute plus orienté rando-vol que Xc et que donc la voile utilisé reste "facilement" pliable (une sangle velcrp de 20 mm fonctionne très bien pour maintenir le BA le temps du pliage et de la mise en sac de "compression" et pour le reste de la voile on evite ainsi un maximum les lignes de pliage répétées aux mêmes endroits. Et l'idée n'est pas non plus de laisser la voile ainsi stocké mais bien juste de la transporter d'un point à un autre à "pieds". Enfin trois, même le plus fin et léger szucisse-bag pèse un peu et surtout représente un "certain" volume.

Bref, je rejoint totalement Fabrice, la solution est dans le juste choix de chaque élément de son matos en rapport avec la vraie pratique envisagée.

Puis cela me semble un peu facile d'ironiser sur le marketing de quelques marques qui soient car elles ne font que répondre à des demandes de leur clientèle potentielle. Avec de plus le même objectif que l'on aurait tous (soyons honnêtes) "gagner de l'argent" Bien sûr qu'il existe une démarche de la part des entreprises de créer et d'entretenir un esprit de "demandes" auprès de nous pilotes. Mais je pense sincèrement qu'aucune des entreprises "parapente" n'est en reste. Chacune essayant de trouver si possible son propre créneau.

Notre microcosme parapente est comme beaucoup d'autres dirigé "aussi" par des effets de modes. On est tous des faschion-victimes en puissance. Plein d'autres exemples existent, par exemple les poignées de pilotage que l'on verra probablement bientôt sur les voile En-A. Mais cest vraiment avec le light que c'est le plus flagrant. Oh... je ne critique pas ceux qui randonnent véritablement pour voler. Mais quand je vois la fixation dans mon entourage sur le matériel light de la part de pilotes qui, plus que moi encore (et pourtant je suis déjà fainéant), cherchent leurs sites en fonction de la facilité d'accès... en voiture.

À nous de savoir ce que l'on veut ou recherchont.

Bonne soirée,
« Dernière édition: 28 Mai 2016 - 20:03:16 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
finlard
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« Répondre #19 le: 01 Juin 2016 - 23:26:34 »

petite question, je suis très intéressé aussi pour réduire au maximum le volume. Pas pour le vol rando, ça ne me dérange pas de marcher avec un gros volume, mais pour le transport (je fourre toute mes affaires dans mon sac parapente quand je pars en vacances) et le rangement. De plus, je n'aime pas bouger avec une énorme coquille d'escargot.
J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas garder sa voile compressée, mais est-ce vraiment la cas? Quand on achète une voile neuve, elle ne prend vraiment pas de place et elle a du rester bien longtemps dans cet état... J'ai déjà gardé une voile compressée pendant deux mois, pas de différence notable si ce n'est qu'il faut lui faire prendre un peu l'air pour avoir un gonflage propre. De même pour le pliage, je plie à l'ancienne (demi voile puis en encore en deux etc.) sans passer 10 min à faire du caisson sur caisson et ça ne change rien au final.
Nos secours restent bien compressés un an (ok c'est pas la même matière, mais bon)...
Un avis? Si possible argumenté Clin d'oeil
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sansou
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« Répondre #20 le: 14 Décembre 2017 - 01:36:54 »

Up,
J'ai bien aimé le compress bag de la Pi2, déjà sans utiliser les fermetures il permet de gagner beaucoup de place sans traumatiser la voile, il est super léger et peu volumineux.
La seule fois que j'ai compressé la voile c'est lors de la vente pour l'expédier dans un carton d'aspirateur robot tout plat Shocked

Lors de l'importation, une voile neuve bien compressée subit probablement moins de frictions dû aux vibrations, pendant les 3 ou 4 semaines de traversée en cargo.

La même traversée d'une voile non compressée provoquerait probablement une multitudes de zones usées par micros frictions voile/voile, ça ronronne un porte conteneurs

Au delà de ça, une fibre textile, aussi fine soit elle, est un long cylindre en plastique, qui accepte sans broncher d'être tordu jusqu'à un certain point, puis subit des transformations irréversible au delà de son seuil d'élasticité. Idem pour l'enduction j'imagine, qui risque d'être endommagée si l'on pince trop fort les plis.

Un compress bag ne pince pas forcément si fort que ça, les contraintes sont réparties sur toute la surface du sac, de plus les plis changent à chaque fois.

A contrario, un velcro provoquera une concentration de contraintes en bordure de sangle, et marquera les plis, toujours aux mêmes endroits qui plus est.
De là a dire que ça nuit au matos, j'en suis bien incapable.

Dommage que le sujet ne soit pas davantage documenté, du coup on a peut être des craintes ou des "certitudes" infondées.
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Mme POB
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« Répondre #21 le: 17 Décembre 2017 - 11:40:31 »

Retour d'expérience (plus de 2000 vols, avec toutes sortes de voiles, dont environ 450 vols-rando)

Je pratique régulièrement le vol-rando et la question de comprimer la voile reste présente depuis toujours.
C'est une des raisons pour lesquelles j'avais revendu la sellette Altirando de mes débuts : le sac était trop grand pour l'Ultralite et trop petit pour une voile un peu volumineuse comme l'Artik.
L'autre raison m'est tombée dessus lors du Raid Chamois en octobre 2008 : ce qui allait bien pour une marche normale en montagne était devenu infernal quand je doublais les horaires de montée à la descente, en cause ma rééducation après une terrible fracture du genou l'année précédente. Lors du Raid, l'épreuve de VTT fut un enfer et la montée au col des Frêtes fut épouvantable, avec des douleurs terribles dans le genou, les épaules cisaillées et une gestion des crampes pas évidente.
J'avais quand même remis ça en novembre avec une montée en raquettes à la Balme (sommet des remontées de la Clusaz) dans une neige d'automne difficile, j'aurais été bien mieux avec les skis.
Enorme galère à la montée et souffrance à la descente, parce qu'évidemment le retard pris nous avait fait arriver trop tard pour pouvoir décoller.

Je suis une teigneuse, je ne m'avoue pas facilement vaincue... ma défaite fut avérée fin mars 2009 lors d'une descente à skis de la Vallée Blanche : il y avait trop de vent pour décoller à l'Aiguille du Midi et la descente à skis, sans bâtons dans une neige collante, fut un enfer jusqu'au Requin, après quoi ce fut tranquille... jusqu'aux échelles du Montenvers. La remontée des échelles, avec le sac LOURD qui me flinguait le dos et en grolles de ski, fut infernale. Je me suis alors bien juré de revendre ma sellette Altirando et d'investir dans du matériel léger adapté à la montagne.
 
Solution au printemps 2009 : j'ai fait faire par RipAir un sac ultra-léger comme ils en ont le secret, en toile de parapente, avec les sangles qui vont bien : anneaux de piolet, de portage de la corde, anneaux de cou pour accrocher le sac d'un côté et engager le piolet de l'autre pour le vol, poches latérales et poches de ceinture. Ce sac, cousu sur une sellette Radicale (ce qui se faisait de plus léger à l'époque) était parfait pour y mettre une Ultralite 19 (ce qui se faisait de plus léger) en configuration rando, en y ajoutant tous les fourbis indispensables en configuration paralpinisme.
Cela me faisait - et me fait toujours - une sellette réversible, d'un joli rose layette marqué à mon nom, narcissisme oblige.

En 2011, je ne pouvais pas mettre l'Awak18  dedans. J'ai donc fait réaliser par RipAir une nouvelle sellette réversible à partir du sac de compression ITV d'origine, en y ajoutant évidemment les sangles diverses. Ce sac est assez grand pour y entrer la Diamir, qui n'entre pas dans le premier sac... dans lequel ma U-Turn montagne entre très bien. Cela me permet de prêter un sac-sellette aux gens que j'emmène découvrir le vol-rando et qui n'ont que du matériel LOURD.

Le sac de compression d'origine, dans lequel me fut livrée la U-Turn, est si petit qu'il faut une presse hydraulique pour comprimer la voile si on veut la faire entrer dedans. A contrario la Skin était livrée (en 2014) dans un sac "immense". L'échange fut fait avec Dan (le père de Julien) pour notre satisfaction réciproque.

Les sangles de "compression" marquent les tissus et je ne les utilise JAMAIS. Je m'en sers comme ceintures quand je mets un pantalon.

En résumé : il faut prendre en compte le volume d'une voile quand on espère pouvoir utiliser une sellette réversible d'origine, aussi peu pratique en vol sur site qu'en vol rando. Je n'ai pas gardé longtemps cette illusion de mes tout débuts et j'ai rapidement investi dans du matériel adapté à chaque usage.

J'ai emmené il y a quelques années les "vieux" Chamois dans la montée à pied au décollage de Montmin/Forclaz depuis Doussard. Seule, je faisais les 800m en 1h15 mais j'ai mis ce jour-là exactement de double, avec sur le dos une Escape réversible contenant une Blacklight 26, secours etc... dont le propriétaire de 8ans mon aîné ( bisous  mon Jean si tu me lis) et pas entraîné, portait les 4kg de mon sac.
J'ai pas mal souffert des bretelles me cisaillant les épaules et je conseille à ceux qui songent à investir dans une sellette réversible de faire une marche de ce genre. C'est beaucoup plus efficace qu'un ou deux vols d'essai pour juger de la sellette et de son adaptation éventuelle au cahier des charges qu'on a défini.
 trinquer
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Lac d'Annecy


« Répondre #22 le: 17 Décembre 2017 - 16:18:41 »

J'ai emmené il y a quelques années les "vieux" Chamois dans la montée à pied au décollage de Montmin/Forclaz depuis Doussard. Seule, je faisais les 800m en 1h15 mais j'ai mis ce jour-là exactement de double, avec sur le dos une Escape réversible contenant une Blacklight 26, secours etc... dont le propriétaire de 8ans mon aîné ( bisous  mon Jean si tu me lis) et pas entraîné, portait les 4kg de mon sac.

Aujourd'hui avec mon Epsilon 8 et une Success4 je porte 15 kgs. J'en suis à regretter les 3.3 kgs de ma Kea (Sky) qui me faisait un sac complet autour de 9 kgs avec secours, casque, etc. mais j'ai revendu cette voile et la sellette car même dans ce cas je ne monterai peut être pas (facilement) au Varo ou encore aux Frêtes sans l'aide des copains/copines, ou encore une fois, de Viviane... bisous
Pour revenir aux sacs de compression, j'ai eu une Progress2, j'avais l'impression de "martyriser" ma iota 26 pour pouvoir la rentrer dans le compressbag. Du coup j'ai revendu la Progress2 et acheté une Success4 pour y mettre un saucisse bag qui me permet de plier ma voile "normalement".


*  (21.63 Ko, 133x223 - vu 394 fois.)
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« Répondre #23 le: 27 Octobre 2022 - 14:30:54 »

 salut ! .

Si vous les avez étudié, quels sacs de compression avez-vous choisi? Merqui.
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« Répondre #24 le: 27 Octobre 2022 - 15:26:48 »

Salut,

J'utilise un Gin Concertina en 2.7 pour une Arak Air S et c'est le top : https://www.gingliders.com/fr/gear/bags-and-rucksacks/concertina-compress/, il fait saucisse bag et compress bag. Une fois plié, je le mets contre le dos du sac et ca me fait un dos bien droit. J'ai même trouvé la facon de le fermé pour ne pas déconnecté la voile de la sellette, donc rien à redire.
Un pote s'en ai même fabriqué un sur ce modèle pour une ultralite du coup il a un volume fini d'environ 15-20 L.
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« Répondre #25 le: 27 Octobre 2022 - 17:00:52 »

salut ! .

Si vous les avez étudié, quels sacs de compression avez-vous choisi? Merqui.

Salut,

J'utilise un Gin Concertina en 2.7

j'utilisais aussi le même, un des meilleurs avec advance compress... mais je n'utilise plus de compress.
pliage plus rapide, petit gain de place dans le sac (la voile moins "bloc" permet de glisser des trucs dedans, permet une flexibilité...), tout petit gain de poids...

le pliage en concertina (avec la méthode de pliage qui va avec) permet vraiment à mon avis un seul truc, le dépliage plus rapide de l'aile.
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Géraud
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-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #26 le: 27 Octobre 2022 - 20:17:20 »

Même réponse que Gwen38.

J'ai essayé "Le Tube", le pliage sans rien + sac de compression de chez Nervures, le 50/50 de chez AD et finalement le concertina de Gin. y'a pas photo c'est le Gin que je préfère. Avec une Soar XS Sourire
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Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Vivie
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« Répondre #27 le: 28 Octobre 2022 - 00:12:19 »

Merci beaucoup pour vos retour. Sinon le compact de chez Sup’air vous le voyez comment? Merci  Clin d'oeil
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Michou
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« Répondre #28 le: 28 Octobre 2022 - 09:03:52 »

J'ai eu un niviuk(roamer je crois)  et j'étais content. Puis un AD airpack50/50 et j'étais content. Puis maintenant un concertina gin et je suis content.
Le air design nécessite un pliage un peu plus précis par rapport aux autres où la voile peut être pliée un peu plus à l'arrache à mon avis. Pourtant c'est celui que je préférais, sans doute car je m'y étais habitué et avait trouvé la façon de plier qui me convenait idéalement.
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« Répondre #29 le: 02 Novembre 2022 - 17:46:20 »

Je suis fan des compress concertina depuis longtemps.
Pour moi le plus important pour choisir le modèle est son adaptation au sac de portage, c'est à dire ses dimensions une fois fermé (bon il faut que la voile rentre dedans avant, c'est mieux...  Rigole ).

L'idéal (toujours pour moi) est qu'il fasse pile la largeur du dos du sac, c'est un vrai gain de place (pas d'espace perdu), de stabilité (forcément ça ne bouge pas d'un iota) et de confort, en assurant une rigidité parfaite.

Du coup je suis parti, après en avoir essayé de très nombreux, sur le Tryfly, qui est le plus large du marché, mais aussi le plus court. Du coup ça rentre parfaitement et me laisse plus de place sur le dessus pour les accessoires.
Il se fait en deux tailles, M et S (pour les voiles solo), qui ont les mêmes hauteur et largeur mais une épaisseur différente. Perso j'utilise le S.
Il est un peu plus lourd que la majorité des concurrents (ça reste quand même raisonnable, 295 gr. en S), un peu plus costaud aussi.
Cerise sur le gâteau je trouve le pliage/compactage plus rapide qu'avec les modèles plus étroits.

Evidemment ça dépend beaucoup du sac aussi... Sur des modèles vraiment petits et surtout étroits ça ne marchera pas.

(Et non, je n'ai pas d'actions chez Tryfly).
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« Répondre #30 le: 02 Novembre 2022 - 19:12:22 »

de mon coté, j'en suis revenu.

J'ai un compress bag 777, que je ne zippes jamais depuis que j'ai la sellette bogdan, car, du fait de sa compacité, je suis passé à la technique de "roulage" de la voile autour de la sellette, qui me semble la plus adaptée dans ce contexte.

C'est aussi pour ça que je n'achèterais finalement pas le sac Bogdan avec concertina intégré.

Néanmoins, le compress bag peut être une bonne option avec sellette volumineuse, ou encore pour voyager, ou tout simplement pour qui y trouve un intérêt quelconque.
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« Répondre #31 le: 02 Novembre 2022 - 22:48:29 »

Déjà pour stocker son aile a plat sur une armoire c'est pratique
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« Répondre #32 le: 02 Novembre 2022 - 23:00:45 »

Comme Willow je m'y suis intéressé puis... je n'ai pas trop compris l'intérêt, je m'explique ; j'utilise un saucisse bag sans système de compression par système de fermeture éclair ou autres. Et ca ne m'empêche nullement de comprimer ma voile au moment de fermer le sac de portage avec d'abord la fermeture éclair de mon sac de portage puis avec ses sangles de compression. Bref je ne comprends pas en quoi la possibilité de faire ça avant avec le système de compression du saucisse-bag serait vraiment avantageux. Mais je veux bien qu'on m'explique si quelqu'un veut bien s'y coller.

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« Répondre #33 le: 03 Novembre 2022 - 00:03:53 »

J'ai un exemple.
J'ai un saucisse-bag mais qui ne comprime pas.

J'utilise une sellette réversible et avec une utilisation quotidienne, j'ai fini par casser les fermetures éclairs de la sellette car parfois trop pressé je ne comprime pas assez la voile au moment de fermer la partie sac de la sellette et je force sur les fermetures.

Ma conjointe pour la même utilisation mais avec un sac de compression n'a pas cette problématique ; sa voile comprimée se glisse dans la sellette.
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« Répondre #34 le: 03 Novembre 2022 - 09:02:31 »

Ok, pour avoir utilisé pendant 6 ans comme sellette principale un modèle reversible (Hybrid de Supair) et ce n'était pas encore une vraie construction Light telle que l'on peut trouver de nos jours. Je te rejoins que le compartiment rangement etait quelque peu juste pour mon aile de 29 m2 de l'époque et aussi, que la fermeture éclair était vraiment son maillon faible.

Pour autant, en se laissant le temps et à l'époque sans saucisse-bag mais avec un simple sac de protection, la voile s'est toujours laissée ranger dedans. D'ailleurs tu mets aussi le doigt sur cet aspect :
Citation
[...] j'ai fini par casser les fermetures éclairs de la sellette car parfois trop pressé [...]

Puis j'ai laissé tomber l'idée du réversible pour la sellette d'après car, avis personnel, on ne gagne que (très) peu avec les modèles reversible au final. Car l'essentiel du poids d'un sac de portage est dans les bretelles, ceinture, sangles et poches plutôt que dans les décimètres carrés de tissus qui forment l'enveloppe de portage elle-même.

De ce fait, une combinaison du même type de sellette mais non-reversible et d'un sac de portage plutôt léger me semble plus pertinente. Avec les avantages de plus de capacité et facilités d'utilisation et aussi plus de solidité et de facilités à se réparer au cas où voire un confort de portage supérieure. Pour un poids pas ou à peine supérieur à une sellette réversible.

Il suffit de se laisser un peu de temps pour comprimer progressivement au fur et à mesure du rangement dans le sac de portage car la seule chose qui se comprime c'est l'air contenu dans la voile. Le terme de comprimer est d'ailleurs plutôt faux car ce que l'on fait ce n'est pas comprimer mais chasser l'air de la voile. Le tissu lui-même ne se laisse pas comprimer, on ne diminue jamais son volume. Si c'était le cas on l'abîmerait irrémédiablement.

Mais comme tu l'as dit fort à propos dans un post précèdent, il en faut pour tous les gouts.

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« Répondre #35 le: 03 Novembre 2022 - 10:13:00 »

Comme Willow je m'y suis intéressé puis... je n'ai pas trop compris l'intérêt, je m'explique ; j'utilise un saucisse bag sans système de compression par système de fermeture éclair ou autres. Et ca ne m'empêche nullement de comprimer ma voile au moment de fermer le sac de portage avec d'abord la fermeture éclair de mon sac de portage puis avec ses sangles de compression. Bref je ne comprends pas en quoi la possibilité de faire ça avant avec le système de compression du saucisse-bag serait vraiment avantageux. Mais je veux bien qu'on m'explique si quelqu'un veut bien s'y coller.


Dans mon cas:
- saucisse bag simple = sac de 80l
- avec compression = sac de 60l

Je peux effectivement rentrer le tout avec le saucisse bag simple dans le 60l mais j'y passe 10 minutes de plus, le tissu du concertina se prend dans la fermeture éclair, je dois me mettre à genoux dessus, etc...
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« Répondre #36 le: 15 Novembre 2022 - 11:40:00 »

 salut ! Merci pour vos retours. Je ne connaissais pas le trifly.
Perso si je n’ai pas de concertina je n’arrive pas plier correctement mon aile. Encore plus avec les tissus semi light qui glissent.
Après avec les cases je ne sais pas si c’est plus pratique ou non, pour le pliage par rapport à un concertina?
C’est clair que le case doit être plus compact pour ensuite le glisser dans un sac de portage et peut permettre de prendre un sac de portage moins volumineux.
Sinon sans enlever l’aile de la sellette vous stockez comment votre belle quand vous n’avez pas un grand appart  Confus
Merci.
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