+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 13:28:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question sur sacs de compression  (Lu 15119 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Coulb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atlas X-Alps
pratique principale: vol / site
vols: 80+ vols
Messages: 0


« le: 25 Mai 2016 - 14:30:15 »

Bonjour à tous,

Je viens de faire récemment l'acquisition d'une sellette Altirando 3. Ma voile actuelle est une Atlas X-Alps, donc allégée, mais pas complètement light non plus >> reste relativement volumineuse.

Afin d'optimiser la place dans la sellette en mode portage, notamment pour y caser instrument, veste etc., je voulais avoir vos retours d'expérience sur les sacs de compression. Celui de chez Advance (vendu avec la Progress 2) est vraiment bien pour comprimer la voile, mais est-ce qu'il en existe d'autres?

J'ai une question aussi sur les saucisses bags: est-ce que leur seul but est de pouvoir ranger plus facilement/rapidement une voile, ou ont-ils aussi pour mission de davantage compresser la voile (vs pliage habituel avec sangle de compression)?

Merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bonanza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir 2 / Niviuk Artik 3, Artik et Takoo
pratique principale: cross
vols: 20 ans vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 25 Mai 2016 - 14:42:41 »

Salut. Je ne connais que l'advance, mais en tout cas il m'est indispensable pour rentrer ma voile non light avec de grands joncs dans la lightness 2. Le saucisse bag que j'utilise pour le pliage ne suffit pas pour réduire l'épaisseur de la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 68



« Répondre #2 le: 25 Mai 2016 - 15:27:52 »

Salut,

Voir aussi ce fil :

http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/saucisse-bags-comparatif-t42592.0.html;msg539506#msg539506

Marc
« Dernière édition: 25 Mai 2016 - 15:32:57 par lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #3 le: 25 Mai 2016 - 15:28:51 »

Sky Paragliders fait aussi un sac de compression mais il est bien plus petit que l'Advance (et deux fois plus léger aussi): le volume final est bien plus petit mais il faut bien plier l'aile pour arriver à la rentrer dedans.
http://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=2221
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Coulb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atlas X-Alps
pratique principale: vol / site
vols: 80+ vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 27 Mai 2016 - 12:26:15 »

Salut. Je ne connais que l'advance, mais en tout cas il m'est indispensable pour rentrer ma voile non light avec de grands joncs dans la lightness 2. Le saucisse bag que j'utilise pour le pliage ne suffit pas pour réduire l'épaisseur de la voile.

Je viens de voir que celui vendu avec la Lightness 2 est la version light de celui vendu avec la Progress 2. Du coup je vais m'y intéresser!
J'ai aussi trouvé ça diablement efficace!



Oui Marc, j'ai bien parcouru ce fil, mais j'ai trouvé que l'aspect compression n'est pas beaucoup evoqué. D'où l'ouverture de mon fil...


Sky Paragliders fait aussi un sac de compression mais il est bien plus petit que l'Advance (et deux fois plus léger aussi): le volume final est bien plus petit mais il faut bien plier l'aile pour arriver à la rentrer dedans.
http://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=2221


A voir, c'est alléchant (mais malheureusement en rupture). Ma seule crainte est au niveau du pliage: volume de mon aile + méthode de pliage utilisée qui n'est pas forcément optimale. Utilises-tu ce sac de compression? En es-tu content?

Merci à tous pour vos réponses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #5 le: 27 Mai 2016 - 20:04:55 »

Le Sky permet de comprimer la voile bien plus que celui de la Lightness 2 (j'ai les 2) par contre il faut une voile peu volumineuse pour arriver à la rentrer dedans ou bien plier : nickel pour les voiles Sky qui ont peu de renforts et prennent peu de place mais pas toujours adapté aux autres voiles.
Pour exemple une Anakis 2 M de 25,1m2 rentrait facile alors qu'avec une Epsilon 7 de 26 m2 c'était juste et du coup le sac Advance était plus adapté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 27 Mai 2016 - 20:21:50 »

Le sac compress d'Advance rentre largement dans le volume de l'altirando. Il me semble inutile de lorgner sur un sac de compression plus petit.

Advance propose aussi un sac de compression plus petit avec la PI 2 adapté seulement aux voiles de petits volume. Il est parfaitement adapté au volume de la selette Easyness.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #7 le: 27 Mai 2016 - 22:40:49 »

Le sac compress d'Advance rentre largement dans le volume de l'altirando. Il me semble inutile de lorgner sur un sac de compression plus petit.

Advance propose aussi un sac de compression plus petit avec la PI 2 adapté seulement aux voiles de petits volume. Il est parfaitement adapté au volume de la selette Easyness.

Tout à fait, le sac Sky me servait à rentrer l'Anakis dans un sac d'alpinisme. Rien ne sert de comprimer une voile si on en a pas besoin (je sortait l'aile du sac de compression dès que j'étais rentré à la maison).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
francoisd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta2, Elan , Cayenne5
pratique principale: cross
vols: beaucoups ;) vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 28 Mai 2016 - 11:17:47 »

Perso, j' utilise une chaussette light d' ozone pour le pliage facile et je mets le tout dans le sac de compression vendu avec la lightnesse2 et tout ça passe très bien dans la sellette et est facile et rapide a plier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 28 Mai 2016 - 13:29:09 »

Perso, j' utilise une chaussette light d' ozone pour le pliage facile et je mets le tout dans le sac de compression vendu avec la lightnesse2.

Tu dois être du genre à porter une ceinture et des bretelles !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #10 le: 28 Mai 2016 - 14:00:08 »

Perso, j' utilise une chaussette light d' ozone pour le pliage facile et je mets le tout dans le sac de compression vendu avec la lightnesse2.

Tu dois être du genre à porter une ceinture et des bretelles !  Tire la langue

Ben non, le sac de pliage c'est pour plier, le sac de compression c'est pour compresser... non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Triple Seven France
Invité
« Répondre #11 le: 28 Mai 2016 - 14:30:16 »

Génial, on va pouvoir vendre des sacs de compression en plus des sacs de pliage  dent  dent  !
Je propose aussi le sac de conservation (voir photo).
On va faire un pack spécial : sac de pliage + sac de compression + sac de conservation + sac à dos volume adapté + sac pouf de décompression + sac de rangement du pack. Le tout existera aussi en version légère (mais ce sera plus cher) car ça commence à faire lourd en matos.

* 1-housse_rgt_ss_vide_155.pdn (321.46 Ko - Téléchargé 342 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #12 le: 28 Mai 2016 - 14:41:22 »

Génial, on va pouvoir vendre des sacs de compression en plus des sacs de pliage  dent  dent  !
Je propose aussi le sac de conservation (voir photo).
On va faire un pack spécial : sac de pliage + sac de compression + sac de conservation + sac à dos volume adapté + sac pouf de décompression + sac de rangement du pack. Le tout existera aussi en version légère (mais ce sera plus cher) car ça commence à faire lourd en matos.

Avec la lightness2 si t'as pas le sac de compression, c'est très difficile de rentrer ta voile et ta sellette dans le sac de 82L ou 90L vendu avec. Donc oui, c'est classique, d'utiliser le sac de pliage (tubebag) pour bien plier et ensuite le sac de compression (compress bag) pour chasser l'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Triple Seven France
Invité
« Répondre #13 le: 28 Mai 2016 - 14:56:44 »

Ça fait longtemps qu'ils ont tout compris chez Advance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 28 Mai 2016 - 15:52:24 »

A quoi ça sert de proposer un sac trop petit si c'est pour rajouter du poids par des artifices supplémentaires, surtout que je doute que comprimer fortement un parapente soit bon pour le tissu. Autant utiliser ou faire un sac de 100-110l.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Triple Seven France
Invité
« Répondre #15 le: 28 Mai 2016 - 15:55:06 »

Toi t'as pas du faire les grandes écoles de commerce...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #16 le: 28 Mai 2016 - 16:06:55 »

A quoi ça sert de proposer un sac trop petit si c'est pour rajouter du poids par des artifices supplémentaires, surtout que je doute que comprimer fortement un parapente soit bon pour le tissu. Autant utiliser ou faire un sac de 100-110l.

Ca sert à avoir un volume réduit, c'est mieux pour le portage quand tu fais du vol rando! Pour le stop ou le transport c'est pas mal aussi de pas avoir un sac énorme.
En revanche pour le stockage, effectivement, je pense qu'il ne vaut mieux pas laisser l'aile comprimée.
Poids du compressbag advance vendu avec la lightness2: 150g...

Toi t'as pas du faire les grandes écoles de commerce...

T'as raison, c'est que du marketing... Advance fait sûrement des produits de merde mais heureusement qu'ils sont bons en com!   Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #17 le: 28 Mai 2016 - 16:44:04 »

Génial, on va pouvoir vendre des sacs de compression en plus des sacs de pliage  dent  dent  !
Je propose aussi le sac de conservation (voir photo).
On va faire un pack spécial : sac de pliage + sac de compression + sac de conservation + sac à dos volume adapté + sac pouf de décompression + sac de rangement du pack. Le tout existera aussi en version légère (mais ce sera plus cher) car ça commence à faire lourd en matos.
T'as oublié le sur-sac de protection, avec son mini-sac de rangement bien sûr !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #18 le: 28 Mai 2016 - 19:45:30 »

A quoi ça sert de proposer un sac trop petit si c'est pour rajouter du poids par des artifices supplémentaires, surtout que je doute que comprimer fortement un parapente soit bon pour le tissu. Autant utiliser ou faire un sac de 100-110l.

Chez Advance le sac confortpack existe en 100, 115, 130 et 145 litres de volume. Donc le problème n'est pas au niveau de ce qui existe mais uniquement dans l'incohérence des choix des usagers. Du moins de celle des pilotes qui veulent voler en M6 (par ex) mais porter une UL3 (tjrs pour imager)

Idem pour ce qui est d'utiliser (d'avoir besoin) un tube de pliage pour arriver à rentrer dans un sac de compression. Si c'est lle volume et accessoirement le poids qui comptent, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser, même le plus léger, un saucisse-bag pour plier. Même pour une voile "moderne". D'une, les joncs d'aujourd'hui sont moins fragiles que les mylars d'antan. De deux, à priori si on pense volume minimale c'est que l'on est sans doute plus orienté rando-vol que Xc et que donc la voile utilisé reste "facilement" pliable (une sangle velcrp de 20 mm fonctionne très bien pour maintenir le BA le temps du pliage et de la mise en sac de "compression" et pour le reste de la voile on evite ainsi un maximum les lignes de pliage répétées aux mêmes endroits. Et l'idée n'est pas non plus de laisser la voile ainsi stocké mais bien juste de la transporter d'un point à un autre à "pieds". Enfin trois, même le plus fin et léger szucisse-bag pèse un peu et surtout représente un "certain" volume.

Bref, je rejoint totalement Fabrice, la solution est dans le juste choix de chaque élément de son matos en rapport avec la vraie pratique envisagée.

Puis cela me semble un peu facile d'ironiser sur le marketing de quelques marques qui soient car elles ne font que répondre à des demandes de leur clientèle potentielle. Avec de plus le même objectif que l'on aurait tous (soyons honnêtes) "gagner de l'argent" Bien sûr qu'il existe une démarche de la part des entreprises de créer et d'entretenir un esprit de "demandes" auprès de nous pilotes. Mais je pense sincèrement qu'aucune des entreprises "parapente" n'est en reste. Chacune essayant de trouver si possible son propre créneau.

Notre microcosme parapente est comme beaucoup d'autres dirigé "aussi" par des effets de modes. On est tous des faschion-victimes en puissance. Plein d'autres exemples existent, par exemple les poignées de pilotage que l'on verra probablement bientôt sur les voile En-A. Mais cest vraiment avec le light que c'est le plus flagrant. Oh... je ne critique pas ceux qui randonnent véritablement pour voler. Mais quand je vois la fixation dans mon entourage sur le matériel light de la part de pilotes qui, plus que moi encore (et pourtant je suis déjà fainéant), cherchent leurs sites en fonction de la facilité d'accès... en voiture.

À nous de savoir ce que l'on veut ou recherchont.

Bonne soirée,
« Dernière édition: 28 Mai 2016 - 20:03:16 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 01 Juin 2016 - 23:26:34 »

petite question, je suis très intéressé aussi pour réduire au maximum le volume. Pas pour le vol rando, ça ne me dérange pas de marcher avec un gros volume, mais pour le transport (je fourre toute mes affaires dans mon sac parapente quand je pars en vacances) et le rangement. De plus, je n'aime pas bouger avec une énorme coquille d'escargot.
J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas garder sa voile compressée, mais est-ce vraiment la cas? Quand on achète une voile neuve, elle ne prend vraiment pas de place et elle a du rester bien longtemps dans cet état... J'ai déjà gardé une voile compressée pendant deux mois, pas de différence notable si ce n'est qu'il faut lui faire prendre un peu l'air pour avoir un gonflage propre. De même pour le pliage, je plie à l'ancienne (demi voile puis en encore en deux etc.) sans passer 10 min à faire du caisson sur caisson et ça ne change rien au final.
Nos secours restent bien compressés un an (ok c'est pas la même matière, mais bon)...
Un avis? Si possible argumenté Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #20 le: 14 Décembre 2017 - 01:36:54 »

Up,
J'ai bien aimé le compress bag de la Pi2, déjà sans utiliser les fermetures il permet de gagner beaucoup de place sans traumatiser la voile, il est super léger et peu volumineux.
La seule fois que j'ai compressé la voile c'est lors de la vente pour l'expédier dans un carton d'aspirateur robot tout plat Shocked

Lors de l'importation, une voile neuve bien compressée subit probablement moins de frictions dû aux vibrations, pendant les 3 ou 4 semaines de traversée en cargo.

La même traversée d'une voile non compressée provoquerait probablement une multitudes de zones usées par micros frictions voile/voile, ça ronronne un porte conteneurs

Au delà de ça, une fibre textile, aussi fine soit elle, est un long cylindre en plastique, qui accepte sans broncher d'être tordu jusqu'à un certain point, puis subit des transformations irréversible au delà de son seuil d'élasticité. Idem pour l'enduction j'imagine, qui risque d'être endommagée si l'on pince trop fort les plis.

Un compress bag ne pince pas forcément si fort que ça, les contraintes sont réparties sur toute la surface du sac, de plus les plis changent à chaque fois.

A contrario, un velcro provoquera une concentration de contraintes en bordure de sangle, et marquera les plis, toujours aux mêmes endroits qui plus est.
De là a dire que ça nuit au matos, j'en suis bien incapable.

Dommage que le sujet ne soit pas davantage documenté, du coup on a peut être des craintes ou des "certitudes" infondées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 17 Décembre 2017 - 11:40:31 »

Retour d'expérience (plus de 2000 vols, avec toutes sortes de voiles, dont environ 450 vols-rando)

Je pratique régulièrement le vol-rando et la question de comprimer la voile reste présente depuis toujours.
C'est une des raisons pour lesquelles j'avais revendu la sellette Altirando de mes débuts : le sac était trop grand pour l'Ultralite et trop petit pour une voile un peu volumineuse comme l'Artik.
L'autre raison m'est tombée dessus lors du Raid Chamois en octobre 2008 : ce qui allait bien pour une marche normale en montagne était devenu infernal quand je doublais les horaires de montée à la descente, en cause ma rééducation après une terrible fracture du genou l'année précédente. Lors du Raid, l'épreuve de VTT fut un enfer et la montée au col des Frêtes fut épouvantable, avec des douleurs terribles dans le genou, les épaules cisaillées et une gestion des crampes pas évidente.
J'avais quand même remis ça en novembre avec une montée en raquettes à la Balme (sommet des remontées de la Clusaz) dans une neige d'automne difficile, j'aurais été bien mieux avec les skis.
Enorme galère à la montée et souffrance à la descente, parce qu'évidemment le retard pris nous avait fait arriver trop tard pour pouvoir décoller.

Je suis une teigneuse, je ne m'avoue pas facilement vaincue... ma défaite fut avérée fin mars 2009 lors d'une descente à skis de la Vallée Blanche : il y avait trop de vent pour décoller à l'Aiguille du Midi et la descente à skis, sans bâtons dans une neige collante, fut un enfer jusqu'au Requin, après quoi ce fut tranquille... jusqu'aux échelles du Montenvers. La remontée des échelles, avec le sac LOURD qui me flinguait le dos et en grolles de ski, fut infernale. Je me suis alors bien juré de revendre ma sellette Altirando et d'investir dans du matériel léger adapté à la montagne.
 
Solution au printemps 2009 : j'ai fait faire par RipAir un sac ultra-léger comme ils en ont le secret, en toile de parapente, avec les sangles qui vont bien : anneaux de piolet, de portage de la corde, anneaux de cou pour accrocher le sac d'un côté et engager le piolet de l'autre pour le vol, poches latérales et poches de ceinture. Ce sac, cousu sur une sellette Radicale (ce qui se faisait de plus léger à l'époque) était parfait pour y mettre une Ultralite 19 (ce qui se faisait de plus léger) en configuration rando, en y ajoutant tous les fourbis indispensables en configuration paralpinisme.
Cela me faisait - et me fait toujours - une sellette réversible, d'un joli rose layette marqué à mon nom, narcissisme oblige.

En 2011, je ne pouvais pas mettre l'Awak18  dedans. J'ai donc fait réaliser par RipAir une nouvelle sellette réversible à partir du sac de compression ITV d'origine, en y ajoutant évidemment les sangles diverses. Ce sac est assez grand pour y entrer la Diamir, qui n'entre pas dans le premier sac... dans lequel ma U-Turn montagne entre très bien. Cela me permet de prêter un sac-sellette aux gens que j'emmène découvrir le vol-rando et qui n'ont que du matériel LOURD.

Le sac de compression d'origine, dans lequel me fut livrée la U-Turn, est si petit qu'il faut une presse hydraulique pour comprimer la voile si on veut la faire entrer dedans. A contrario la Skin était livrée (en 2014) dans un sac "immense". L'échange fut fait avec Dan (le père de Julien) pour notre satisfaction réciproque.

Les sangles de "compression" marquent les tissus et je ne les utilise JAMAIS. Je m'en sers comme ceintures quand je mets un pantalon.

En résumé : il faut prendre en compte le volume d'une voile quand on espère pouvoir utiliser une sellette réversible d'origine, aussi peu pratique en vol sur site qu'en vol rando. Je n'ai pas gardé longtemps cette illusion de mes tout débuts et j'ai rapidement investi dans du matériel adapté à chaque usage.

J'ai emmené il y a quelques années les "vieux" Chamois dans la montée à pied au décollage de Montmin/Forclaz depuis Doussard. Seule, je faisais les 800m en 1h15 mais j'ai mis ce jour-là exactement de double, avec sur le dos une Escape réversible contenant une Blacklight 26, secours etc... dont le propriétaire de 8ans mon aîné ( bisous  mon Jean si tu me lis) et pas entraîné, portait les 4kg de mon sac.
J'ai pas mal souffert des bretelles me cisaillant les épaules et je conseille à ceux qui songent à investir dans une sellette réversible de faire une marche de ce genre. C'est beaucoup plus efficace qu'un ou deux vols d'essai pour juger de la sellette et de son adaptation éventuelle au cahier des charges qu'on a défini.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #22 le: 17 Décembre 2017 - 16:18:41 »

J'ai emmené il y a quelques années les "vieux" Chamois dans la montée à pied au décollage de Montmin/Forclaz depuis Doussard. Seule, je faisais les 800m en 1h15 mais j'ai mis ce jour-là exactement de double, avec sur le dos une Escape réversible contenant une Blacklight 26, secours etc... dont le propriétaire de 8ans mon aîné ( bisous  mon Jean si tu me lis) et pas entraîné, portait les 4kg de mon sac.

Aujourd'hui avec mon Epsilon 8 et une Success4 je porte 15 kgs. J'en suis à regretter les 3.3 kgs de ma Kea (Sky) qui me faisait un sac complet autour de 9 kgs avec secours, casque, etc. mais j'ai revendu cette voile et la sellette car même dans ce cas je ne monterai peut être pas (facilement) au Varo ou encore aux Frêtes sans l'aide des copains/copines, ou encore une fois, de Viviane... bisous
Pour revenir aux sacs de compression, j'ai eu une Progress2, j'avais l'impression de "martyriser" ma iota 26 pour pouvoir la rentrer dans le compressbag. Du coup j'ai revendu la Progress2 et acheté une Success4 pour y mettre un saucisse bag qui me permet de plier ma voile "normalement".


*  (21.63 Ko, 133x223 - vu 392 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 27 Octobre 2022 - 14:30:54 »

 salut ! .

Si vous les avez étudié, quels sacs de compression avez-vous choisi? Merqui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gwen38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air S
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 1



« Répondre #24 le: 27 Octobre 2022 - 15:26:48 »

Salut,

J'utilise un Gin Concertina en 2.7 pour une Arak Air S et c'est le top : https://www.gingliders.com/fr/gear/bags-and-rucksacks/concertina-compress/, il fait saucisse bag et compress bag. Une fois plié, je le mets contre le dos du sac et ca me fait un dos bien droit. J'ai même trouvé la facon de le fermé pour ne pas déconnecté la voile de la sellette, donc rien à redire.
Un pote s'en ai même fabriqué un sur ce modèle pour une ultralite du coup il a un volume fini d'environ 15-20 L.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 20 requêtes.
anything