+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:12:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quels bâtons de rando?  (Lu 37235 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #75 le: 23 Juin 2018 - 08:17:17 »

Y a t il eu des blessures serieuses  dus aux batons rangés  dans la sellette.  Un piolet ,ok,  mais ça  a une résistance incomparable avec celle d'un bâton. Je vois pas trop comment une paire de batons en alu ou carbone bien rangés  verticalement  pourraient causer des blessures.   Maintenant  y a des jours ou on a l'impression qu'on a jamais eu de pot dans sa chienne de vie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #76 le: 23 Juin 2018 - 11:21:44 »

Les 3-4 brins pliés je vois pas comment se blesser avec en cratérisant, mais les telescopiques rangés verticalement dans le dos j'arrive deja mieux a visualiser le problème
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #77 le: 25 Juin 2018 - 17:21:54 »

Y a t il eu des blessures serieuses  dus aux batons rangés  dans la sellette.  Un piolet ,ok,  mais ça  a une résistance incomparable avec celle d'un bâton. Je vois pas trop comment une paire de batons en alu ou carbone bien rangés  verticalement  pourraient causer des blessures.   Maintenant  y a des jours ou on a l'impression qu'on a jamais eu de pot dans sa chienne de vie.

J'ai appelé l'hélico pour un copain qui s'est fait balancé sous le vent d'une crête, percuté la falaise, tombé dessous. Evacué avec fracture vertèbre (dorsale il me semble) et sacrum. Sa sellette airbag ne l'a pas protégé car trouée par les bâtons, du moins ce qu'il a pu constater en vérifiant son matos qui avait été récupéré par le pompier venu le chercher. D'habitude il dis ne pas mettre les bâtons dans la sellette, là sans doute un peu pressé, ou négligent pour un vol montagne qui s'annonçait tranquille...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #78 le: 25 Juin 2018 - 17:56:37 »

Sa sellette airbag ne l'a pas protégé car trouée par les bâtons

Bonjour

ça me semble étonnant, car j'imagine que les bâtons n'ont pû crever l'airbag qu'à l'impact, et que donc l'airbag aurait tout aussi bien pu exploser par l'impact lui-même, ce qu'il est censé faire en cas de choc extrême pour disperser l'énergie. Mon explication n'est pas très claire mais je n'arrive pas à synthétiser mieux ma pensée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #79 le: 26 Juin 2018 - 09:26:18 »

Il ne se souvient pas comment ça s'est passé, juste le gros choc dans le dos.
Son constat ensuite à l'hôpital a été que l'airbag portait un trou en face de la pointe des bâtons.
Donc on peut imaginer que le choc a comprimé l'airbag qui a crevé sur la pointe des bâtons.
Quoi qu'il en soit, il s'est fait les vertèbres...
J'ai fait un bout de film sur le moment mais je n'ai pas l'impact et de toute façon un peu loin pour voir ce qui s'est réellement passé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #80 le: 13 Janvier 2024 - 20:54:11 »

12 ans maintenant que j'ai mes bâtons Black Diamond Z Pole en carbone et ils sont fonctionnels comme au premier jour.  pouce
Quand quelque chose est bien, il faut le dire.


* Black Diamond Z Pole.jpg (374.43 Ko, 3537x2824 - vu 52 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #81 le: 14 Janvier 2024 - 17:44:48 »

J'ai appelé l'hélico pour un copain qui s'est fait balancé sous le vent d'une crête, percuté la falaise, tombé dessous. Evacué avec fracture vertèbre (dorsale il me semble) et sacrum. Sa sellette airbag ne l'a pas protégé car trouée par les bâtons, du moins ce qu'il a pu constater en vérifiant son matos qui avait été récupéré par le pompier venu le chercher. D'habitude il dis ne pas mettre les bâtons dans la sellette, là sans doute un peu pressé, ou négligent pour un vol montagne qui s'annonçait tranquille...
ça vaut la réflexion : avoir des embouts caoutchouc à mettre sur les pointes avant décollage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #82 le: 14 Janvier 2024 - 18:06:35 »

12 ans maintenant que j'ai mes bâtons Black Diamond Z Pole en carbone et ils sont fonctionnels comme au premier jour.  pouce
Quand quelque chose est bien, il faut le dire.

J'utilise, depuis longtemps, le même modèle de bâtons (marque et modèle), mais je les ai pris en aluminium plutôt qu'en carbone.
Voir aussi ce fil à ce sujet :
https://www.parapentiste.info/forum/materiel-montagneultraleger/que-faire-des-batons-de-rando-en-vol-t62922.0.html;msg833688#msg833688

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 22



« Répondre #83 le: 16 Janvier 2024 - 16:41:40 »

Je suis aussi très satisfait de mes BD Distance Z carbon.
Très fiable, tant qu'on en prends soin un minimum, et qu'on évite des efforts transverse (ex. éviter de plier le bâton en le coinçant dans des trous de rocher).

Sinon, ce modèle est à présent propose en carbone et en alu par le géant français de la distribution d'articles de sport sous sa marque de trail  Yeux qui roulent  un peu moins chère que la version BD ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 90



« Répondre #84 le: 16 Janvier 2024 - 17:52:59 »

J'utilise depuis plus de 10 ans une paire de Black Diamond Trekking... un excellent compromis entre légèreté et solidité, je les utilise même parfois en ski.

Pour la rando rapide, j'ai commencé avec une paire de Black Diamond Alpine FLZ Cork qui m'a lâché en moins d'un an...
Du coup, je suis passé aux Gipron Mont Blanc en alu, de conception très simple, sans fioritures et qui s'avèrent assez résistants: http://www.gipron.it/310-montblanc/?lang=en
Avantage: on peut commander des éléments séparés pour réparer un bâton abimé et le réparer soi-même. Ils sont compatibles avec les rondelles Black Diamond.

J'utilise mes bâtons la plupart du temps avec un embout en caoutchouc... ça évite d'abimer la sellette et accessoirement, ça préserve les sentiers. Il n'y a qu'à la mauvaise saison que je les laisse nus (avec les embouts dans la poche).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #85 le: 16 Janvier 2024 - 19:47:02 »

J'utilise depuis plus de 10 ans une paire de Black Diamond Trekking... un excellent compromis entre légèreté et solidité, je les utilise même parfois en ski.

Pour la rando rapide, j'ai commencé avec une paire de Black Diamond Alpine FLZ Cork qui m'a lâché en moins d'un an...
Du coup, je suis passé aux Gipron Mont Blanc en alu, de conception très simple, sans fioritures et qui s'avèrent assez résistants: http://www.gipron.it/310-montblanc/?lang=en
Avantage: on peut commander des éléments séparés pour réparer un bâton abimé et le réparer soi-même. Ils sont compatibles avec les rondelles Black Diamond.

J'utilise mes bâtons la plupart du temps avec un embout en caoutchouc... ça évite d'abimer la sellette et accessoirement, ça préserve les sentiers. Il n'y a qu'à la mauvaise saison que je les laisse nus (avec les embouts dans la poche).

Je roule mon sac de portage autour des bâtons, ça forme un cylindre où rien ne dépasse et le glisse dans la poche dorsale de la sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« Répondre #86 le: 16 Janvier 2024 - 22:22:31 »

Plus de 7ans que j’ai  ma paire de 3 brins en bambou manchoné ! Réparé 3 fois pour rien .
Coût de la paire 10 € et plus léger que le carbone très compact dabs la sellette .


* 0936CC59-14BC-4D3C-A23B-37A53D6241A6.jpeg (39.09 Ko, 480x640 - vu 61 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #87 le: 17 Janvier 2024 - 08:43:39 »

Du coup, je suis passé aux Gipron Mont Blanc en alu, de conception très simple, sans fioritures et qui s'avèrent assez résistants: http://www.gipron.it/310-montblanc/?lang=en
Avantage: on peut commander des éléments séparés pour réparer un bâton abimé et le réparer soi-même. Ils sont compatibles avec les rondelles Black Diamond.

J'utilise mes bâtons la plupart du temps avec un embout en caoutchouc... ça évite d'abimer la sellette et accessoirement, ça préserve les sentiers. Il n'y a qu'à la mauvaise saison que je les laisse nus (avec les embouts dans la poche).
Je roule aussi le sac autour des bâtons, en commençant par replier les mousses de confort de la sangle de taille autour des extrémités. Pour l'instant pas de soucis ni dans la sellette ni au niveau du sac.
J'utilise aussi les mont blanc, à 180g difficile de faire mieux sans faire plus fragile. Très fin et alu donc ne cassent pas...
Par contre petite question, je vois que tu parles de réparation maison ; tu sais s'il est possible de changer la ficelle, qui a tendance à s'user aux jointures?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
azur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 90



« Répondre #88 le: 17 Janvier 2024 - 09:18:06 »

Je roule aussi le sac autour des bâtons, en commençant par replier les mousses de confort de la sangle de taille autour des extrémités. Pour l'instant pas de soucis ni dans la sellette ni au niveau du sac.
Pour le moment, j'utilise une Radical 3 avec son sac réversible, et les Mont Blanc sont un peu court pour utiliser les élastiques externes... Donc obligé de les mettre dans la poche dorsale de l'airbag.

Citation
Par contre petite question, je vois que tu parles de réparation maison ; tu sais s'il est possible de changer la ficelle, qui a tendance à s'user aux jointures?
Officiellement, il faut changer l'extrémité basse du bâton sur lequel la ficelle est incorporée.
Il faut commander ici: https://gipron.store/en/collections/spare-parts
Pour le Mont Blanc alu, c'est ici, la pièce BR878 (en choisissant la bonne taille): https://gipron.store/en/collections/spare-parts/products/sections-310-mont-blanc-ergal?variant=37084370600104

Dans la pratique, les inserts intérieurs des jointures ne sont qu'emmanchés en force sans colle ni sertissage. Si tu arrives à extraire celui de l'élément bas, tu pourras accéder au système de blocage de la ficelle... Mais après, il se peut que l'insert ne tienne pas bien en place.
J'essaierai de faire des photos ce soir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #89 le: 17 Janvier 2024 - 10:34:48 »

J'ai rappelé au-dessus qu'il existe deux fils concernant les bâtons sur ce fil :
- celui-ci qui parle des types et modèles de bâtons utilisés ;
- et celui-ci :
https://www.parapentiste.info/forum/materiel-montagneultraleger/que-faire-des-batons-de-rando-en-vol-t62922.0.html;msg833688#msg833688
qui parle de façon spécifique de la manière dont on les installe en vol.

Les messages précédents n'auraient donc pas dû être publiés sur ce fil, mais sur l'autre !
Il y a à présent une confusion entre ces deux fils.  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #90 le: 17 Janvier 2024 - 11:15:25 »

Merci Azur pour les infos !
Je viens de regarder je me disais que ça valait pas le coup ; avec les frais de ports pour la paire on arrive à 42€, alors que j'avais acheté les bâtons 65€... mais ça c'était avant 😭 maintenant c'est au minimum 90€ la paire
J'ai cru que la ficelle était attachée dans la pointe, tu m'apprends un truc, effectivement si ça se répare soi-même c'est idéal!

Sylvain

Les messages précédents n'auraient donc pas dû être publiés sur ce fil, mais sur l'autre !
Il y a à présent une confusion entre ces deux fils.  hein ?

Tout va bien, on y répète la même chose que sur l'autre fil, ouf l'intégrité du forum est saine et sauve !!!  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
azur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 90



« Répondre #91 le: 17 Janvier 2024 - 23:39:51 »

Merci Azur pour les infos !
Je viens de regarder je me disais que ça valait pas le coup ; avec les frais de ports pour la paire on arrive à 42€, alors que j'avais acheté les bâtons 65€... mais ça c'était avant 😭 maintenant c'est au minimum 90€ la paire
J'ai cru que la ficelle était attachée dans la pointe, tu m'apprends un truc, effectivement si ça se répare soi-même c'est idéal!
Voilà comment ça se présente quand on extrait l'insert interne.



Pour éviter de sortir l'insert, tu peux aussi retirer la pointe et sortir la ficelle pour défaire le nœud: pour ça, il suffit de tremper la pointe dans de l'eau bouillante pendant quelques dizaines de seconde et tirer avec une pince... ça vient tout seul.
Même manip pour remettre la pointe: chauffer légèrement l'extrémité du bâton en alu et remettre la pointe en place.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #92 le: 18 Janvier 2024 - 08:56:10 »

Je pensais que les manchons étaient tournés dans l'épaisseur du brin inférieur du coup c'est plus clair
 +1 au karma merci beaucoup pour la photo et les explications
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 22 requêtes.