+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 22:25:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle veste pour voler avec un cocon ?  (Lu 5599 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jaimaile
Invité
« le: 19 Décembre 2018 - 22:19:37 »


Je verrai d'un bon œil un bon vêtement chaud arriver sous le sapin...

Jusqu'à présent, je volais avec une grosse doudoune en plume de chez décatl. Je n'ai jamais eu froid mais que d'inconvenants !

Aérodynamisme de bonhomme Michelin.
Très compliqué à laver
Au moindre accroc, perd ses plume
donc, bof. j'envisage autre chose que la doudoune mais quoi ?

J'aimerai rester en dessous des 1000gr et pouvoir voler à 3000 au printemps sans me les geler...

Avez vous trouvé le bon vêtement ?  merci



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #1 le: 19 Décembre 2018 - 22:36:55 »

doudoune synthétique ?
moins volumineux, pas trop de pb en cas d'acro et les dernières générations sont quand même pas mal niveau thermique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lolo02
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Magus 2020
pratique principale: compet
vols: bcp vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 19 Décembre 2018 - 22:43:35 »

J'utilise une doudoune Wanabee de chez Go Sport a 29.99€!
c'est parfait, toute saisons  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 19 Décembre 2018 - 23:02:38 »

Garde ta doudoune (moi j'ai une grosse Winds Riders) et rajoute une veste légère GoreTex en 2 couches par dessus.
Tous les avantages sans les inconvénients Sourire

Testé et approuvé au printemps en Himalaya.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Charognard
Invité
« Répondre #4 le: 20 Décembre 2018 - 02:32:19 »

C’est quoi il met Maurer ?
On le voit sur une vidéo mettre un manteau « doudoune » orange et rajouter un deuxième « manteau » type sac de plastique orange transparent coupe vent.

Ça doit être bon !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #5 le: 20 Décembre 2018 - 08:38:28 »

C’est quoi il met Maurer ?
On le voit sur une vidéo mettre un manteau « doudoune » orange et rajouter un deuxième « manteau » type sac de plastique orange transparent coupe vent.

Ça doit être bon !

Probablement une VNH: veste non homologuée
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #6 le: 20 Décembre 2018 - 09:05:11 »


Aérodynamisme de bonhomme Michelin.

Plus chaud qu'une bonne doudoune duvet, ça n'existe pas. C'est très léger aussi.
Donc si on rêve d'aérodynamisme : doudoune + Lycra (speedshirt). Bon, ça doit quand même réduire le pouvoir "calorifique" puisque ça réduit le volume...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #7 le: 20 Décembre 2018 - 09:59:58 »


Aérodynamisme de bonhomme Michelin.

Plus chaud qu'une bonne doudoune duvet, ça n'existe pas. C'est très léger aussi.
Donc si on rêve d'aérodynamisme : doudoune + Lycra (speedshirt). Bon, ça doit quand même réduire le pouvoir "calorifique" puisque ça réduit le volume...

+1 avec Alpyr. pas de miracle le confort thermique s'apporte sur 2 points seulement :
 - Valeur de conductivité ==> grosso modo l'épaisseur de ton isolant. Donc plus fin = moins bon
- perte de chaleur par rayonnement : certaines vestes sont équipés de réflecteurs pour refléter ces ondes. Mais c'est pas le gros des pertes.

Bref, rajouter un speedarm pour compresser la doudoune, tu vas perdre du pouvoir isolant.
Sinon prend un manteau de ski. C'est lourd, mais chaud et solide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #8 le: 20 Décembre 2018 - 10:01:24 »

Effectivement, une bonne doudoune que tu comprimes devient une mauvaise doudoune.

Le bon compromis à mon avis a été cité au-dessus: doudoune en plume + membrane imperméable respirante à la bonne taille, qui en plus d'être coupe-vent va venir lisser le tout sans trop comprimer. Perso j'utilise une veste gore-tex de running, ça ne prend pas de place et c'est léger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #9 le: 20 Décembre 2018 - 10:05:27 »

Salut,

Peut être que ça vaut le coup de jeter un œil au système 3 couches utilisé en montagne?
J'ai déjà essayé de passer le message ici mais quand on prend 40km/h de vent en montagne on ne se contente pas d'une grosse doudoune: on enfile un coupe vent.
La doudoune c'est chaud et respirant, le top pour les efforts par temps froid. En parapente il n'y a pas vraiment besoin que ça respire: on ne transpire pas beaucoup, par contre on est constamment dans le vent.

Je ne dis pas qu'une doudoune seule ne tiendra pas chaud dans le vent, je dis que ce n'est pas l'idéal. Essaye un système T-shirt/polaire/micro doudoune/coupe vent. Tu seras plus aérodynamique, plus léger et moins fragile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #10 le: 20 Décembre 2018 - 10:17:56 »

Essaye un système T-shirt/polaire/micro doudoune/coupe vent. Tu seras plus aérodynamique, plus léger et moins fragile.
Et quand comme moi on vole avec t-shirt Merino + micro-polaire + grosse polaire + combinaison + grosse doudoune Eider ??  mort de rire  help  mort de rire   effray
Eh bien on hallucine  quoi lorsqu'on voit que certains ont chaud avec T-shirt/polaire/micro doudoune/coupe vent. Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #11 le: 20 Décembre 2018 - 10:37:18 »

Essaye un système T-shirt/polaire/micro doudoune/coupe vent. Tu seras plus aérodynamique, plus léger et moins fragile.
Et quand comme moi on vole avec t-shirt Merino + micro-polaire + grosse polaire + combinaison + grosse doudoune Eider ??  mort de rire  help  mort de rire   effray
Eh bien on hallucine  quoi lorsqu'on voit que certains ont chaud avec T-shirt/polaire/micro doudoune/coupe vent. Shocked

Mais peut-être que tu ne voles pas (toujours) en cocon Vincent? Ce n'est du coup pas comparable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #12 le: 20 Décembre 2018 - 11:03:47 »

Et quand comme moi on vole avec t-shirt Merino + micro-polaire + grosse polaire + combinaison + grosse doudoune Eider ??  mort de rire  help  mort de rire   effray
Eh bien on hallucine  quoi lorsqu'on voit que certains ont chaud avec T-shirt/polaire/micro doudoune/coupe vent. Shocked

Une bonne isolation c'est d'abord de l'air!
Le système multicouche est aussi efficace car de l'air est emprisonné entre chaque épaisseur. Si tu empiles les couches comprimées ce n'est vraiment pas efficace. De même pour une doudoune, le gonflant des plumes permet de retenir l'air que notre corps chauffe et nous isole de l'extérieur.
Le tissu des micro doudoune est assez fin et a un effet coupe vent limité, il y a donc une perdition de chaleur assez importante lorsqu'on prend le vent. Une doudoune et un coupe vent large qui ne la comprime pas, c'est le mieux. Lors de l'achat d'une veste de montagne coupe vent ça vaut le coup de passer une polaire et une micro doudoune pour vérifier que la taille est bonne et que rien n'est comprimé!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #13 le: 20 Décembre 2018 - 11:19:48 »

En parapente il n'y a pas vraiment besoin que ça respire: on ne transpire pas beaucoup, par contre on est constamment dans le vent.

Ah ben moi si, en général j'ai peur en vol et donc je transpire!  effray

Plus sérieusement, quand tu te retrouves à attendre équipé sur le déco en plein été, c'est sympa d'avoir des vêtements respirants pour éviter de rester tout moite pendant tout ton vol.
Bon, après, je te rejoins, ça n'est pas le critère principal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #14 le: 20 Décembre 2018 - 11:51:15 »

Mais peut-être que tu ne voles pas (toujours) en cocon Vincent? Ce n'est du coup pas comparable...
Toujours pas. Je résiste !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #15 le: 20 Décembre 2018 - 11:56:52 »


Ah ben moi si, en général j'ai peur en vol et donc je transpire!  effray


Carrément, moi aussi! Mais moins qu'en trail ou en alpi quand même  Razz
Je déconseille le K-way plastique mais le moindre coupe vent avec une membrane un peu respirante suffit je pense  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #16 le: 20 Décembre 2018 - 12:02:31 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #17 le: 20 Décembre 2018 - 14:18:16 »

C’est quoi il met Maurer ?
On le voit sur une vidéo mettre un manteau « doudoune » orange et rajouter un deuxième « manteau » type sac de plastique orange transparent coupe vent.

Ça doit être bon !

il met une couche de peau en merino, puis un petit pull type fleece polaire léger, puis une doudoune, et à la fin par dessus un speedarm. C'est le speedarm que tu vois a la fin, orange apparemment windproof...
Le speedarm c'est bien, ça "finit" propre la surface (et dans le cas de maurer ça permet d'aligner encore plus de sponsors...) mais je trouve que c'est très inconfortable et ça coupe pas du tout le vent on sent bien le froid passer. Les versions "zip" complet sur toute la hauteur sont bien, permettent d'ouvrir pour éviter de cuire, versions avec trou pour le pouce encore mieux. Reste plus qu'a inventer un système qui garde le bas du dos en place parce que ça a tendance à glisser sur la doudoune et on finit avec le bas du vêtement au niveau des omoplates
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #18 le: 20 Décembre 2018 - 19:10:12 »

après, je ne suis pas sûr que ça soit opportun de regarder comment s'habille le champion, il peut être très frileux ou pas du tout, donc son habillement n'est pas forcément adapté à d'autres pilotes qui n'auront pas son ressenti du froid

Brian Webb avec qui j'avais fait un stage en Australie vole en chemisette en été (et super bien), ben j'irai pas l'imiter, ça pèle la-haut  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #19 le: 20 Décembre 2018 - 19:15:49 »

après, je ne suis pas sûr que ça soit opportun de regarder comment s'habille le champion,
Cooooooommmeeennnt ! J'ai depuis peu les mêmes gants que le Chrigou et mes 4 derniers vols étaient excellents. Alors ? Hein, si c'est pas une preuve ça... !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 20 Décembre 2018 - 21:45:12 »

un bon softshell par dessus la doudoune c'est pas mal.
L'avantage du softshell c'est que la surface est beaucoup plus lisse moin génante que le speedarm et c'est un très bon coupe vent =D
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Profil Syride -> https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara

https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
                        Paulo Coehlo
Charognard
Invité
« Répondre #21 le: 21 Décembre 2018 - 00:59:03 »

C’est quoi il met Maurer ?
On le voit sur une vidéo mettre un manteau « doudoune » orange et rajouter un deuxième « manteau » type sac de plastique orange transparent coupe vent.

Ça doit être bon !

il met une couche de peau en merino, puis un petit pull type fleece polaire léger, puis une doudoune, et à la fin par dessus un speedarm. C'est le speedarm que tu vois a la fin, orange apparemment windproof...
Le speedarm c'est bien, ça "finit" propre la surface (et dans le cas de maurer ça permet d'aligner encore plus de sponsors...) mais je trouve que c'est très inconfortable et ça coupe pas du tout le vent on sent bien le froid passer. Les versions "zip" complet sur toute la hauteur sont bien, permettent d'ouvrir pour éviter de cuire, versions avec trou pour le pouce encore mieux. Reste plus qu'a inventer un système qui garde le bas du dos en place parce que ça a tendance à glisser sur la doudoune et on finit avec le bas du vêtement au niveau des omoplates


Maurer vol à Mach 0,06. J’aimerais faire pareil

Je suis allé l’an passé en magasin de linge pour acheter le truc qu’il met par dessus mais ne sachant pas comment ça s’appelle et les vendeurs ne sachant même pas c’est quoi un parapente (non mais !  la prise de t?te ), je n’ai jamais rien trouvé en plus de passer pour un urluberlu.
Merci JustinBieber  pouce .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #22 le: 21 Décembre 2018 - 12:03:32 »

Ça s'appelle un speedarm, tu trouves ça facilement en ligne dans les magasins de parapente. Mais comme dit plus haut, c'est pas le vêtement le plus chaud ni confortable les gens normaux ne volent pas vraiment avec ça, pense a acheter une bonne veste Softshell en même temps 😂
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #23 le: 21 Décembre 2018 - 12:24:36 »

Bonjour,
je mets:sous vetements longs thechniques + polaire +
doudoune epaisse en plumes + softshell (coupe vent) taille superieure
pour ne pas trop  compresser la doudoune.

J'en suis tres content et ce n'est pas tres cher chez decathon (100e la doudoune
et 60 la softshell environ à ce jour).

Je crois que c'est une erreur de mettre en dernière couche
une simple doudoune qui n'est pas coupe vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #24 le: 21 Décembre 2018 - 19:13:50 »

et sinon, la bonne vieille combinaison souvent critiquée?
J'en ai une, récupérée à l'achat d'un pack et rarement utilisée, mais à part le coté mécano ou pilote RAF comme on veut, c'est pas idiot (continuité du vêtement, on peut la retirer à l'attéro...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.