+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:57:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle sellette réversible pour l'acro ?  (Lu 3409 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« le: 17 Septembre 2019 - 20:45:29 »

J'ai remarqué que la plupart des sellettes légères insistent plus ou moins sur le côté sécurisant, amorti, doux.

Quelle serait les meilleures sellettes réversibles légères pour envoyer un peu ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
jerementor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor, comet, rush 3, FG2
pratique principale: acro
vols: jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 18 Septembre 2019 - 00:05:29 »

La plus lourde qui sera sûrement la plus solide. De mémoire trouble j'ai lu un fil ou des pilotes expliqué comment leur réversible avait pris cher  en "envoyant un peu" sur des woddy valley voyager + la rolls de l'époque apparemment et proche des 5kg. A mons sens léger et solide ne vont pas ensemble. Et avec un seul secours de toute façon mieux vaut ne pas trop envoyer. 
Après peut être qu'un airbag gonflé au même truc que ton canard sera plus solide mais de mon côté si pars en voyage avec un airbag je ferais gaffe à ne pas la crever.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #2 le: 18 Septembre 2019 - 20:29:42 »

Ma question n'est pas "est ce qu'une sellette light est bien pour envoyer ?" mais "quelle sellette light permet le mieux d'envoyer un peu ?"

Actuellement "j'envoie un peu" avec une Karver II + Sak, et je trouve qu'elle ne transmet que très mal le pilotage sellette à la voile.
J'envisage de changer, et j'aimerais prendre une sellette pour piloter un peu plus facilement ma voila à la sellette ...
Bien sûr que pour envoyer du lourd une vraie sellette d'acro est mieux, est qu'un moussebag sera plus adapté pour faire des waggas ... Mais qui à faire des wings ou des SATs avec une sellette light, la quelle prendre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
jerementor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor, comet, rush 3, FG2
pratique principale: acro
vols: jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 18 Septembre 2019 - 20:44:07 »

Et quand je parlais de la voyager c'était pour répondre à ta question. Et ensuite y a mon point de vue: plus ça sera léger moins ça sera solide. J'avais une kruyer dans le mode d'emplois c'était précisé interdit face planète et WO sous risque de péter les boucles de réglages.
Mais tu vises encore plus light que la voyager et sans planchette je ne sais pas .  Et là je sais pas je serais curieux de savoir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #4 le: 18 Septembre 2019 - 21:11:28 »

Euh non, je ne "vise" pas plus light que la Voyager Plus (qui fait 3,95kg), et encore moins sans planchette.
Par contre, j'ai compris que la Voyager Plus n'allait pas, ni la Kruyer ... C'est cool, deux possibilités de moins ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 18 Septembre 2019 - 22:13:49 »

Alti rando 3 sellette réversible solide avec une assise confortable. C’est pas du leger, plutôt une sellette de site réversible. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jerementor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor, comet, rush 3, FG2
pratique principale: acro
vols: jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 18 Septembre 2019 - 23:20:27 »

à ma connaissance la karver  est sans planchette.
Le fil qui parlé de la voyager et de l'acro expliqué un truc sympas sur les contraintes et le résultats sur une réversible tout du moins la voyager+ ça peut être un bon départ pour choisir. Mais en y repensant à l'époque je cherchais des infos sur la swing reverse donc c'était peut être celle là. Et là j'ai cherché un peu je ne retrouve pas le fil. Mais en gros cela abîmé la structure et l'une comme l'autre s'est réputé solide.
« Dernière édition: 18 Septembre 2019 - 23:32:58 par jerementor » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #7 le: 19 Septembre 2019 - 00:17:14 »

Oui, la Karver, tout comme la Karver II que j'ai, est sans planchette ...

Tu parles de ce fil ? reverse 3

infos pour les possesseurs de sellette reverse 3 ! apparemment il n'y a qu'a moi que c'est arrivé et vu que je fais pas mal de sats et de sivs et qu'en plus j'ai "détendu" ça a peut être joué ! pas d'affolement , ça relâche juste le dossier et les sangles .on va pas tomber !! il y a des petits maillons inox, les vis sont sous le tissu , ils peuvent se desserrer et donc s'ouvrir .
pensez à y jeter un coup d’œil . ça m’embêtais de pas vous donner l'info , c'est une super sellette et j'en suis très content, mais bon ! voili !je suis comme ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
jerementor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor, comet, rush 3, FG2
pratique principale: acro
vols: jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 19 Septembre 2019 - 13:12:44 »

Finalement le souvenir est trop flou, encore une nuit où je me suis perdu sur le forum mais ça ressemble bien à ça quelqu'un qui parle d'envoyer un peu et d'une sellette réversible.
Donc ni woody, ni swing mais sky et pas d'atteinte structurelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #9 le: 22 Septembre 2019 - 09:14:34 »

Alti rando 3 sellette réversible solide avec une assise confortable. C’est pas du leger, plutôt une sellette de site réversible. 

Merci ! Je vais y jeter un oeil !  trinquer

Des avis sur la Fusion 2 de Nervures, la Gin Verso 3 et l'Altirando Lite ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 30 Septembre 2019 - 07:12:52 »

Je mets un bémol sur l alti rando 3 pour de l acro.
C est quand même pas ce qu on fait de plus stable comme sellette et les réglages tendent à bouger , je veux dire  par la que d un vol a la autre j ai toujours a régler un peu les serrages avant deco....

Apres attention c est une bonne selette réversible pour les vols site ,etc
Mais savoir si c est fait pour de l acro je doute un peu en voyant le contraste bien compacte , stable et indeformable d une acro 3 par exemple .
Et puis les réversibles sont normés 8g et pas 12 .
Il y a l emplacement pour 1 seul secours...

 Enfin tu vois. Faut que ça te permette de progresser aussi.


Il y a un fil intéressant : acro 3 et taille

http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/acro-3-et-choix-taille-t35841.0.html
« Dernière édition: 30 Septembre 2019 - 07:35:18 par ZeMike » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #11 le: 30 Septembre 2019 - 08:29:53 »

Alti rando 3 sellette réversible solide avec une assise confortable. C’est pas du leger, plutôt une sellette de site réversible. 

Merci ! Je vais y jeter un oeil !  trinquer

Des avis sur la Fusion 2 de Nervures
rien dans le manuel, mais mon plateau a laché juste sur des 3.6 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #12 le: 30 Septembre 2019 - 09:49:14 »

Tout dépend ce que tu appelles "envoyer un peu".

Pour ma part, j'utilise une Voyager + et j'en suis tout à fait content pour ce que je fais (décro, wings, spirales, parachutales, SAT, ...). Je vais ajouter un deuxième secours en ventral.
Ensuite, il ne me viendrait pas à l'idée de tenter d'apprendre à faire une esfera avec ce matériel-là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #13 le: 30 Septembre 2019 - 20:23:57 »

C’est pas du réversible, mais je connais quelqu’un qui vend sa Dudek f... Gravity. Si jamais...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #14 le: 30 Septembre 2019 - 20:35:35 »

Tout dépend ce que tu appelles "envoyer un peu".

Pour ma part, j'utilise une Voyager + et j'en suis tout à fait content pour ce que je fais (décro, wings, spirales, parachutales, SAT, ...). Je vais ajouter un deuxième secours en ventral.
Ensuite, il ne me viendrait pas à l'idée de tenter d'apprendre à faire une esfera avec ce matériel-là.
Wings, 3-6, SAT, un peu de rythmique (cadencer des SAT plutôt), éventuellement des tentatives d'hélis, mais sans conviction vu la voile avec laquelle je vole actuellement ...
L'idée c'est plus d'utiliser de manière ludique le gaz que je peux avoir que vraiment de faire des runs d'acro.
Sachant que je fait majoritairement du vol rando, et surtout que le volume occupé par le matos est une préoccupation importante !

rien dans le manuel, mais mon plateau a laché juste sur des 3.6 !

C'est bon à savoir !

En combinant les avis reçus ici et ailleurs, j'hésite entre une Wani Light et une Altirando 3 ...

C’est pas du réversible, mais je connais quelqu’un qui vend sa Dudek f... Gravity. Si jamais...
Trop encombrante mon fils :p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #15 le: 01 Octobre 2019 - 08:54:14 »

Dans tous les cas, je privilégierais une sellette à planchette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #16 le: 01 Octobre 2019 - 12:16:52 »

Dans tous les cas, je privilégierais une sellette à planchette.

C'est bien le soucis de ma Karver II (dont je suis par ailleurs très content).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #17 le: 02 Octobre 2019 - 10:35:00 »

Alors, si tu veux rester dans le léger, le choix reste limité (et donc assez simple) :
 - Wani light
 - Altirando light
Il y a d'autres réversibles (dont la Voyager +, la Wani, la Reverse de Sky, la Reverse Connect de Swing, ....) mais elles sont plus lourdes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jerementor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor, comet, rush 3, FG2
pratique principale: acro
vols: jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 02 Octobre 2019 - 22:27:57 »


un peu de rythmique (cadencer des SAT plutôt)

Tout le monde s'accorde pour dire que c'est en tumbling qu'on ramasse le plus et je pense que la rythmique amène vite au tumbling, ça ne risque pas d'attaquer trop vite la sellette?  Tu fais ça avec ta  freestyle 2 ou une autre voile?
si c'est une autre voile je suis curieux de savoir, j'ai essayé cet été sur la red out et l'octane 2 ça n'aime pas ça. Sur justacro y a fil un où Théo parle d'infinit en karver.
https://justacro.com/forum/10/2527/ultralight-harness-gives-unexpected-adrenaline
« Dernière édition: 02 Octobre 2019 - 22:38:40 par jerementor » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #19 le: 02 Octobre 2019 - 23:26:55 »


un peu de rythmique (cadencer des SAT plutôt)

Tout le monde s'accorde pour dire que c'est en tumbling qu'on ramasse le plus et je pense que la rythmique amène vite au tumbling, ça ne risque pas d'attaquer trop vite la sellette?  Tu fais ça avec ta  freestyle 2 ou une autre voile?
si c'est une autre voile je suis curieux de savoir, j'ai essayé cet été sur la red out et l'octane 2 ça n'aime pas ça. Sur justacro y a fil un où Théo parle d'infinit en karver.
https://justacro.com/forum/10/2527/ultralight-harness-gives-unexpected-adrenaline

Mes SAT cadencées, c'est avec la FS2 que je les ai faites. Mais c'est avec la Mini Mario que je trouve que le manque d'appuis sellette se fait le plus sentir.

Je suis très très loin de faire des rythmiques qui se rapprochent de l'infinit (qui ne passe d'ailleurs que très difficilement en FS2). En outre, mes dernières tentatives datent d'une époque où j'avais encore une Acro III. Avec la Karver, et la FS2 je me cantonne aux wings, SAT et 3-6. Et avec la Mini Mario, wings et 3-6.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.