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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Quelle sellette light pour faire du vol bi bivouac ?  (Lu 5608 fois)
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Pyr
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« le: 14 Septembre 2021 - 21:21:26 »

Salut à tous
Un bi light ok. Mais quelles sellettes pilote (avec secours) et passager pour faire du vol rando bivouac ?
Merci pour vos retours d'expérience 😉
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« Répondre #1 le: 14 Septembre 2021 - 21:47:08 »

Pilote: http://www.flugsau.ch/flugsau-pigibi-2-big-bag.html
Passager: une reversible ou un string avec un sac a dos.
Ecarteurs rigides pour le bivouac.

La solution de neo est top pour la rando mais me semble un peu compliquée pour le bivouac..
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« Répondre #2 le: 15 Septembre 2021 - 07:27:19 »

Regarde la strapless bi chez Advance. Un string (confo!) avec poche secours sous la cuisse.
Il reste le souci du portage du matos de bivouac, sachant qu'un sac lourd sur les épaules du pilote c'est très désagréable...
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Fraclo
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« Répondre #3 le: 15 Septembre 2021 - 07:50:36 »

Perso j'avais un strapless bi et c'est bien. Faut que tu sois bien dedans, sinon les réglages sont limité. Et comme dit Laurent t'es obligé de te faire chier avec un sac pendant le vol.

J'ai déja vu un montage avec une progress. Un secours bi bien light rentre dans la poche et il faut ensuite faire cheminer les élévateurs sur les épaules. Pas fait pour ca ! mais c'est faisable..... ce que j'ai vu était nickel, bricolage à la porté de tout le monde.
En mode vol t'as une sellette reversible classique. En mode portage il reste pas mal de place, surtout si tu as un pibi dans son sac de compression. C'est pas forcement le plus léger, mais c'est pas mal du tout.

A noter, que l'équipage bi que je connais qui fait beaucoup de vol bivouac donne le secours au passager. A reserver aux avertis, mais c'est une option à ne pas négliger et qui ouvre d'autre portes coté sellette (radical 3 avec airbag/sac par exemple).

Sujet pas évident. Et je ne connais pas de config "idéal"
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« Répondre #4 le: 15 Septembre 2021 - 09:05:00 »

salut,
tu devrais peut-être regarder la Gemela de MCC elle est confort, compacte, légère, bons appuis, peut-être que ça pourrait te convenir comme sellette pilote

https://mccaviation.ch/en/harnesses/gemela/

passager, tu peux regarder leur sellette réversible pour rester dans la même marque elle fonctionne bien
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« Répondre #5 le: 15 Septembre 2021 - 10:09:20 »


Skymeau demande des solutions pour le volbiv, pas le vol rando...

Les solutions pour la rando uniquement ne manquent pas... c'est emporter des sacs de couchages, matelas, nourriture, et de l'eau pour deux personnes qui est compliqué en bi.
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« Répondre #6 le: 15 Septembre 2021 - 10:23:43 »

Salut,
En rando on est à 140kg de PTV, sellette pilote réversible  easiness 2 (airbag) avec beamer3 dans la poche secours, sellette passager réversible kruyer3 avec l’airbag neutralisable dans le dos (mais on garde l’airbag sous les fesses) et écarteurs souples.
Poids total du matériel de vol 10,5kg avec un bi léger (4,5kg) Très gros volume de rangement au total pour emmener du matériel de bivouac, le bi peut aller au choix dans le sac pilote (easiness pour un bi léger) ou le sak passager(e) (j’arrive même à faire rentrer un bi normal (fuse41 bien compacté) dans le sak3 L)
Le portage de l’easiness est excellent pour plusieurs heures, Celui du sak3 est bon aussi quand il est bien chargé. Je porte le sac le plus lourd selon le choix du bi léger ou lourd.
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« Répondre #7 le: 15 Septembre 2021 - 12:13:53 »


Skymeau demande des solutions pour le volbiv, pas le vol rando...

Les solutions pour la rando uniquement ne manquent pas... c'est emporter des sacs de couchages, matelas, nourriture, et de l'eau pour deux personnes qui est compliqué en bi.


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« Répondre #8 le: 15 Septembre 2021 - 21:19:23 »

Merci pour vos retours.
Seuls les essais me conforteront dans mes choix.
La strapless bi2 avec un secours light et intéressante mais ne permet pas au pilote de porter au sol.

Et oui, PocketFred, je suis d'accord, le vol Biv a plus de contraintes que le vol rando.
La question est alors de bien répartir les masses.
Pas sûr que pilote+sellette light et passager+sellette fourre tout (kit bivouac; matos+repas+eau) soit la bonne solution. Sauf avec un sac à dos pour le pilote.

Le retour de gwen35 m'intéresse donc beaucoup.

Et oui, PocketFred, pourquoi pas 2 sellettes réversibles avec air bag.
-> légèreté
-> volume de rangement
-> bon confort de portage (suivant les modèles).
-> sécurité > sellette ultra light.

Scénario:
Monté au déco en randonnée: Dans le sac du pilote le bi et dans le sac du passager le kit bivouac.
Vol: répartition du kit bivouac dans les 2 sellettes. Airbag complet pour le pilote. Airbag  passager sous les fesses.



* Capture.JPG (134.55 Ko, 1077x688 - vu 151 fois.)
« Dernière édition: 15 Septembre 2021 - 21:33:08 par Skymeau » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #9 le: 11 Octobre 2021 - 12:48:55 »

Salut à tous
Pensez-vous que l'easiness 3 en M permet une utilisation en sellette pilote biplace ? Le volume prévu pour le secours est il suffisant pour un secours light ?
 
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« Répondre #10 le: 13 Octobre 2021 - 11:25:51 »

Salut,
En rando on est à 140kg de PTV, sellette pilote réversible  easiness 2 (airbag) avec beamer3 dans la poche secours, sellette passager réversible kruyer3 avec l’airbag neutralisable dans le dos (mais on garde l’airbag sous les fesses) et écarteurs souples.
Poids total du matériel de vol 10,5kg avec un bi léger (4,5kg) Très gros volume de rangement au total pour emmener du matériel de bivouac, le bi peut aller au choix dans le sac pilote (easiness pour un bi léger) ou le sak passager(e) (j’arrive même à faire rentrer un bi normal (fuse41 bien compacté) dans le sak3 L)
Le portage de l’easiness est excellent pour plusieurs heures, Celui du sak3 est bon aussi quand il est bien chargé. Je porte le sac le plus lourd selon le choix du bi léger ou lourd.

Tu as quelle taille d'easinness 3? Le volume pour le secours est de 5l max pour la M et 5.5L max pour la L.
Tu as le Beamer 3 170, 2.66kg?
Tu peux faire des photos pour le cheminement des élévateurs secours?.
Merci
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« Répondre #11 le: 14 Octobre 2021 - 01:07:28 »

Salut,
Beamer 3 140, 2,2kg je crois. Celui là rentre sans souci.
Ce n’est pas une easiness3 mais une easiness2, tailleL, le cheminement des élévateurs est assez évident depuis les épaules vers les écarteurs souples.
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« Répondre #12 le: 14 Octobre 2021 - 08:35:51 »

C'est fermé par des scratchs, le cheminement aux épaules sur la E2 ? Car sur la E3, est une tirette et du coup, c'est pas si évident...
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« Répondre #13 le: 14 Octobre 2021 - 09:39:05 »

Il faut désolidariser les sangles secours aux épaules (tête d’alouette) et prolonger vers les écarteurs
Plus simple à comprendre sur une photo de la sellette :
https://app.advance.ch/upload/product/documents/20160218_PPR_EASINESS2_FR.pdf
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« Répondre #14 le: 14 Octobre 2021 - 10:34:43 »

Sur la doc de l'easiness3 Advance indique que cette sellette n'est pas faite pour le pilote de biplace.
Les assurances sauront retrouver cette ligne ...


* easiness3.JPG (165.81 Ko, 1148x603 - vu 98 fois.)
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« Répondre #15 le: 14 Octobre 2021 - 10:50:12 »

Il faut désolidariser les sangles secours aux épaules (tête d’alouette) et prolonger vers les écarteurs
Plus simple à comprendre sur une photo de la sellette :
https://app.advance.ch/upload/product/documents/20160218_PPR_EASINESS2_FR.pdf

J'ai bien compris, mais ce système ne fonctionnera pas avec la E3 étant donné que le cheminement des sangles du secours se fait derrière un système à tirette. Du moins, pas sans grandes modifications.
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