+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 07:43:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle sellette cocon legere et amortie choisir?  (Lu 30330 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
didier06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia S
pratique principale: vol / site
vols: J'ai pas compté vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 28 Mai 2015 - 20:05:18 »

Je vais peut être avoir un bon plan sur une kick 2 avec cocon en small... Quelqu un aurait une idée du poids de l ensemble? Est elle plutôt vive ou amortie? Du coup je revendrai mon impress 3....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Insinia S et kuik 2
didier06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia S
pratique principale: vol / site
vols: J'ai pas compté vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 22 Juin 2015 - 23:10:11 »

J ai découvert que la swing est une Vw... En orange.... 2 1autres sellettes intéressantes la Little cloud et la dudek soûl...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Insinia S et kuik 2
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #27 le: 23 Juin 2015 - 08:33:49 »

Hello,
regardé la Dudek Soul de près: en effet, léger ET costaud ET simple ET pas trop cher, mais... le manque de protection (juste un pain de mousse sous les fesses) est éliminatoire pour moi, même pas essayé en vol.
Kuik II Kokon en effet très bien, mais je manque d'éléments de comparaison. J'ai aimé la finition (pourvu que ça dure, pas sûr avec Kortel quoi qu'on dise ici sur le forum, ma Karma II a beaucoup souffert en deux ans d'existence), l'intégration du secours, la relative simplicité malgré les réglages multiples, le gainage du corps, les sensations de vol, l'amortissement (mais bon, j'ai fait mon test en bord de mer...)  et la double protection maous sous les fesses et airbag dans le dos. J'ai moins aimé le tissus du cocon qui me semble un peu trop fin et le design de la déco laisse franchement à désirer, mais bon, c'est pas stratégique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 23 Juin 2015 - 08:56:17 »

Je vais peut être avoir un bon plan sur une kick 2 avec cocon en small... Quelqu un aurait une idée du poids de l ensemble? Est elle plutôt vive ou amortie? Du coup je revendrai mon impress 3....

Pour l'amortissement, ça dépend aussi de ta référence.
Pour moi, je cherchais également un premier cocon leger et pas trop engagé et suis très content de la kuik II après un petite dizaine d'heures dedans.
Niveau amortissement, pour moi qui venait d'une WW Voyager+, et ayant aussi l'expérience d'une autre sellette sans plateau, j'ai trouvé la Kuik très amortie, tant et si bien que je la vole complètement relachée. C'est toujours un peu plus amortie que la précédente, donc un peu moins joueur, l'avantage étant que la virage est facilement plus à plat, donc un peu plus efficace dans certaines conditions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 23 Juin 2015 - 11:31:15 »

J'ai involontairement testé la protection passive de ma Kolibri ce week-end.
Samedi au Goal de la compète de la Clusaz, atterro très venté biroute , déclenchements thermiques un peu partout, bref on fait l'approche bras hauts et tout le reste à la sellette.
Une fois posé je veux affaler la voile et *pouf* une rafale me fait redécoller de 2m vol initiation , voile presque décrochée.
Je tombe en parachutale/décro sur les fesses et le dos, bien amorti par la mousse et l'airbag, j'ai rien senti.

Pour info après tous les pilotes au sol ont aidé les pillotes qui se posaient en prenant les freins à l'atterro etc. c'était vraiment Beyrouth. quoi

Bref je ne regrette pas cet achat  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #30 le: 23 Juin 2015 - 11:43:12 »

pareil à Courtet dimanche avec des grosses rentrées d'ouest à l'atterro, aussi testé le posé en marche arrière + roulé boulé le temps d'arriver à affaler la voile, et donc testé aussi a bonne protec mousse+airbag de la Kuik2 Kocon.  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
didier06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia S
pratique principale: vol / site
vols: J'ai pas compté vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 23 Juin 2015 - 21:06:34 »

Concernant la kiuk 2 il semble que le premier modele soit tres fragile au niveau du cocon, on m'a recommandé la 2eme version de cocon... Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Insinia S et kuik 2
didier06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia S
pratique principale: vol / site
vols: J'ai pas compté vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 03 Juillet 2015 - 23:04:59 »

On me propose une kick 2 d occase mais on m'a decoseille de prendre le premier modèle au cocon trop fin et fragile... J ai envoyé le numéro de série du cocon à Kortel... Depuis 15 jours... 2 appels avec message et 2 emails... Toujours pas de réponse... C est sûre que c est pas Advance!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Insinia S et kuik 2
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #33 le: 03 Juillet 2015 - 23:21:38 »

On me propose une kick 2 d occase mais on m'a decoseille de prendre le premier modèle au cocon trop fin et fragile... J ai envoyé le numéro de série du cocon à Kortel... Depuis 15 jours... 2 appels avec message et 2 emails... Toujours pas de réponse... C est sûre que c est pas Advance!

Ni Supair !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #34 le: 04 Juillet 2015 - 08:26:37 »

... il y a aussi la nouvelle: RangeAir de Skywalk interessante sur le "papier" :

http://skywalk.info/fr/produits/range-air/

A voir et essayer, comme les autres sellettes.
(une sellette peut convenir a certains comme ne pas aller a d'autres ! )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #35 le: 06 Juillet 2015 - 18:41:05 »

Pour ma part j'ai bien apprécié la Dudek Soul (proche de la Delight sur plusieurs points),  qui existe également en version avec secours en ventral : la Techno. En plus son prix est attractif !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
didier06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia S
pratique principale: vol / site
vols: J'ai pas compté vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 06 Juillet 2015 - 19:20:43 »

La skywalk ressemble a la Ozone mais vu l'encombrement en vol faux une aile de course pour aller avec... avec ma petite insignia ca ferait vraiment bizarre!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Insinia S et kuik 2
Riksonn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2, F-Gravity2 20, Escape S'lide 16
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 22 Juillet 2015 - 15:47:16 »

Salut, j'utilise la phantom extralight de karpofly depuis 2 ans et c'est 1 régale! j'étais ds le même cas que toi, déçu par les protections et surtout les prix des deelight, impress, kolibri, little cloud et autres!! j'ai failli jeter mon dévolu sur la soul de dudek et suis tomber sur la phantom!
pourquoi? poid de la M=3.2kg sans secour, poche secour sous cutal, protection de sous les cuisses jusqu'au cou par poche de 17cm gonflable par le pilote avant le décollage, homologuée EN/LTF. une fois dégonflée, pour le pliage, imbattable niveau encombrement ds le sac!! et surtout la moins chère du marché!! prix public 900 roro, j'ai eu la mienne pour 600 avec 4H de vol (modèle expo)et comme elle est peu connue ya moyen de bien négocier avec les shops qui l'ont en stock, c'est un hamac mais une planchette est en option! moi je préfère en hamac, très stable et confortable!
personne en parle et pourtant sur les décos et compètes beaucoup de monde vient la voir et la trouve bien. Mon dos pendant les sessions marche/stop l'adore!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #38 le: 22 Juillet 2015 - 20:28:06 »

Ouep, très intéressante cette Karpofly, surtout quand on voit le volule pliée grâce à l'airbag. Par contre tout comme la skylighter II ca m'étonnerait que l'on puisse voler aussi redressé qu'avec les kolibri/soul/grasshopper.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
didier06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia S
pratique principale: vol / site
vols: J'ai pas compté vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 22 Juillet 2015 - 21:27:18 »

Erikstone ta description donne bien envie... 600€ c'est pile mon budget  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Insinia S et kuik 2
fraclo
Invité
« Répondre #40 le: 22 Juillet 2015 - 21:45:20 »

Témoignage interessant.

C'est vrai qu'on en parle assez peu, et j'avoue que cette protection gonflable m'inspire assez peu, meme si l'homologation est la.
J'ai un collegue qui a l'habitude de changer TRES TRES souvent de matériel et qui a cette sellette depuis maintenant un bon bout de temps. Je sais qu'il en tres content, ceci explique probablement cela. J'en conclu qu'elle doit bien lui aller sinon elle se serait retrouvé sur le bon coin depuis pas mal de temps !

J'avais lu sur PGF quelques déboires de qualité avec karpo et un traitement commercial un peu discutable. Les soucis s'étaient réglé avec quelques messages sur ce meme forum....Dommage. Je ne généralise pas (c'est peut etre un client casse pied ou un cas isolé), mais cela dénote un peu quand on connait le traitement sav sans fautes d'autres marques de sellettes, francaises entre autre, pour lesquelle nous n'avons pas souvent de mauvais échos. C'est aussi un critere important.

A tester donc.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Riksonn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2, F-Gravity2 20, Escape S'lide 16
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 22 Juillet 2015 - 23:08:55 »

pour info, l'inclinaison dorsale n'a rien a envier au deelight, je vole très redressé aussi, et question SAV, j'ai fait le test, pb de couture de la poche contenant l'airbag! j'avais une des 1ère série, et bien juste 1 mail stipulant que j'étais pressé car la saison de compète débutée le mois prochain, ils m'ont répondu ok pour la garantie, j'ai glissé ds le carton un ptit mot concernant quelques améliorations de certaines finitions! entre le moment ou j'ai envoyé le carton et son retour çà a pris 3 semaines alors qu'ils sont en tchéqui et ttes les améliorations avaient étaient faite! et sont de série maintenant. Donc chacun son expérience avec ttes les marques confondues! la mienne restera positive! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #42 le: 22 Juillet 2015 - 23:53:34 »

Salut Erikstone

Intéressant cette karpofly, quel retour peux-tu faire à propos du système de gonflage coté pratique j'entends ( facilitée à gonfler et dégonfler le truc)
et également concernant la facilité des réglages de la bête ?
Concernant la taille je vois que la M taille jusqu'a 180 , je suis à 182 cm ,quelle taille fais tu ?
elle est un peu plus lourde que la lightness 2 tout de même
Je vois également assez peu de distributeur et aucun dans mon coin donc  comment essayer ?
merci.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
didier06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia S
pratique principale: vol / site
vols: J'ai pas compté vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 23 Juillet 2015 - 06:49:23 »

Kortel a fini par me repondre... d'apres eux il n'y a qu'une serie de cocon... donc trés fragile d'apres mon revendeur local qui lui m'assure qu'il y a 2 versions dont la premiere particulierement fragile... dans le doute j'ai pas acheté l'occase que l'on me proposait...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Insinia S et kuik 2
fraclo
Invité
« Répondre #44 le: 23 Juillet 2015 - 08:09:45 »

Intéressant cette karpofly, quel retour peux-tu faire à propos du système de gonflage coté pratique j'entends ( facilitée à gonfler et dégonfler le truc)

J'ai posé exactement la meme question à mon collegue. D'apres lui :
- Gonflage environs 1 minute. J'avais peur que ca fasse tourner la tete (comme quand on gonfle trop vite un matelas  ivrogne ), mais visiblement ce n'est jamais le cas pour lui.
- Dégonflage, il ouvre le valve une fois posé et le temps de plier, la sellette est largement dégonflée.

Ensuite c'est vrai que le volume dégonflé est génial.
Et il me semble que cette protection, bien gonflée donne une bonne rigidité à l'ensemble.

Il passe rarement sur ce forum, mais à l'occase, il pourra nous en dire un peu plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #45 le: 23 Juillet 2015 - 09:12:31 »

Kortel a fini par me repondre... d'apres eux il n'y a qu'une serie de cocon... donc trés fragile d'apres mon revendeur local qui lui m'assure qu'il y a 2 versions dont la premiere particulierement fragile... dans le doute j'ai pas acheté l'occase que l'on me proposait...

Il y en a avec un revêtement- une sorte de feuille de polyester- au fond pour que les pieds glissent quand on accélère au lieu d'accrocher le cocon. Il est bien sûr possible de rajouter ça soit même si l'on a une version non pourvue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
lesdoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN C
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 2


« Répondre #46 le: 23 Juillet 2015 - 10:20:47 »

Salut, j'utilise la phantom extralight de karpofly depuis 2 ans et c'est 1 régale! j'étais ds le même cas que toi, déçu par les protections et surtout les prix des deelight, impress, kolibri, little cloud et autres!! j'ai failli jeter mon dévolu sur la soul de dudek et suis tomber sur la phantom!
pourquoi? poid de la M=3.2kg sans secour, poche secour sous cutal, protection de sous les cuisses jusqu'au cou par poche de 17cm gonflable par le pilote avant le décollage, homologuée EN/LTF. une fois dégonflée, pour le pliage, imbattable niveau encombrement ds le sac!! et surtout la moins chère du marché!! prix public 900 roro, j'ai eu la mienne pour 600 avec 4H de vol (modèle expo)et comme elle est peu connue ya moyen de bien négocier avec les shops qui l'ont en stock, c'est un hamac mais une planchette est en option! moi je préfère en hamac, très stable et confortable!
personne en parle et pourtant sur les décos et compètes beaucoup de monde vient la voir et la trouve bien. Mon dos pendant les sessions marche/stop l'adore!


Petit retour sur cette phantom Extra light que j'ai eu le plaisir de tester il y a plus d'un an (première version)
C'est une excellente sellette, TRES amortie, légère, costaud, simple, ingénieuse avec son système d'airbag gonflable, jolie (c'est subjectif). L'airbag peut être très rigide si bien gonflé et j'avais l'impression d'avoir une planchette sous les fesses. En plus moi qui aime pouvoir me redresser quand ça tape, on peut le faire (contrairement à la Delight 2 que j'ai aussi testée). Le cockpit n'est pas tip top mais ça passe.
Je fais 1.78m et la M était juste. A 1.82m, je pense qu'il faut regarder pour une L.
Pourquoi je ne l'ai pas prise? Bah c'est justement l'airbag qui me fait peur.. L'idée qu'il n'explose pas ou qu'il ne se dégonfle pas dissiper l'énergie m'intrigue beaucoup. D'ailleurs les différents tests réalisés par d'autres utilisateurs/pro (voir les fofo..) semble montrer que l'amortissement est au delà de 50G et surtout qu'on rebondit après l'impact.. Je me fais peut-être peur pour pas grand chose mais tant qu'ils ne mettront pas une valve de dépressurisation bien tarée en cas de bon impact, je suis plus qu'hésitant.. En fait j'attends de voir la Kama 3, n'ayant pas trop aimé la Kuik2 cocon qui m'écrasait totalement les ... même en l'air.
Donc très bon sellette si on fait confiance à leur système airbag..

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #47 le: 23 Juillet 2015 - 10:46:50 »

Kortel a fini par me repondre... d'apres eux il n'y a qu'une serie de cocon... donc trés fragile d'apres mon revendeur local qui lui m'assure qu'il y a 2 versions dont la premiere particulierement fragile... dans le doute j'ai pas acheté l'occase que l'on me proposait...

Il y en a avec un revêtement- une sorte de feuille de polyester- au fond pour que les pieds glissent quand on accélère au lieu d'accrocher le cocon. Il est bien sûr possible de rajouter ça soit même si l'on a une version non pourvue.

cette doublure au fond du kocon y est depuis les premiers modèles.
ce qui a changé sur les modèles plus récents, je l'ai vu de mes yeux, c'est le tissu du kocon, qui est devenu un peu plus épais et moins sujet à l'effet accroc-sur-bas-nylon de la première version.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Riksonn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2, F-Gravity2 20, Escape S'lide 16
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 23 Juillet 2015 - 11:24:52 »

allez je donne mes dernières impressions sur la phantom, après on va croire que j'ai des billes ds cette boite! Sourire
l'airbag je l'ai testé!! 1 fois mais 1 vrai test!! cratérisation pdt 1 séance wagga au lachat du grd Bo  en retour de cross! me suis enflammé tellement c'était jouissif et bim retour à la réalité! c'est pas la dune!:) donc, comme le distrib me l'avais conseillé, l'airbag n'est pas gonflé à bloc!!! justement pour ce possible effet de rebondissement et du coup possible tassage de ta moelle osseuse! Après le concept est prévu pour éclater je pense en cas de gros choc! moi j'ai rien senti lors du cratère, et pourtant je me suis entendu dire "oh merde! celle là, elle va faire mal!". L'airbage n'a pas éclaté et la sellette a juste eu besoin d'un coup d'éponge, pas 1 égratignure!   Je comprend que le sytème laisse un peu perplex! quoi de plus naturel, c'est le premier sur le marché! je fais un peu le cobaye du coup! mais vous m'enlèverais pas de la tête que je préfère foutre 1 rustine avec de la néoprène ou même changer l'airbag éclaté après un crash que de me faire réparer à l'hosto après en crash dorsale avec 1 deelight 1 ou 2, une impress 3 ou 1 lightness!! l'emplacement de leur secour et les ptites mousses de décoration ne sont pas du tout faite pour ce type de crash et tous les contacts au sol qui font très mal sont les dorsaux !!!  donc oui c'est pas la sellette du siècle bien entendu, mais à 3,2kg, qui ce plie ds une sacoche, robuste, stable, protect des cuisses au cou de 17cm et trouvé à 600€ casi neuve!  lapin compris pourquoi cette sellette est pas plus répandue! mais çà m'empèche de dormir non plus.
bonne continuation ds vos recherches, et bon courage! c'est la jungle tout ce matos et tous ces arguments de commerciaux et de pilotes!!! hihi!  surtout testez avant d'acheter!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lesdoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN C
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 2


« Répondre #49 le: 23 Juillet 2015 - 12:08:31 »

Entièrement d'accord avec toi Erikstone!
Juste qu'ils disaient au début que l'airbag Karpo n'était pas prévu pour éclater. J'en vois plus trace maintenant sur le site, et même ils donnent un document pour le réparer... hein ?
Ceci dit, l'expérience "positive" de ton carton risquerait de me convaincre d'en prendre une!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.
anything