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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: quelle radio ?  (Lu 24751 fois)
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jaroslav38
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« Répondre #25 le: 04 Septembre 2018 - 12:36:55 »

Bonjour, je relance un peu ce topic, je viens d acheter mon parapente et je souhaite m'équiper d'une radio je souhaiterai des conseils sur les modèles ayant le meilleur rapport qualité prix.

Merci d'avance !

Sportivement
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Rere38
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« Répondre #26 le: 21 Octobre 2019 - 19:20:42 »

Salut à tous !

Je déterre ce topic, je suis en train de chercher une radio pas trop cher, j'ai un budget d'une centaine d'€ en gros mais les Radio Baofeng m'ont intéressé, j'ai entendu pas mal de chose, pas que des mauvaises choses, la UV-5R à l'air de retomber souvent sur les forums, fait-elle le Taff ?

Bref plus généralement, que faut-il vérifier pour pas se louper dans l'achat ? Sourire

Merci d'avance !
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Airtoysdealer
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« Répondre #27 le: 21 Octobre 2019 - 19:56:10 »

un peu de lecture

http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/qui-connait-la-radio-uv5r-de-baofeng-t24270.0.html

http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/essai-des-nouveaux-vhfuhf-baofeng-uvb5-uvb6-declinaisons-uv5r-t27562.25.html

http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/panne-recurrente-sur-les-radios-baofeng-quelle-marque-choisir-en-bibande-t46552.0.html;msg583037

http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/qui-connait-la-radio-uv5r-de-baofeng-t24270.25.html

bon, si tu en veux plus, "recherche" dans le bandeau.

Et sinon, si tu veux une radio, ben prends une CRT.
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Rere38
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« Répondre #28 le: 21 Octobre 2019 - 20:22:59 »

J'ai du mal à utiliser la fonction recherche je pense ...  vrac

Beaucoup d'avis pas forcément rassurant, pas envie de subir une panne, je débute et la radio peut s'avérer plus que pratique ..

Un modèle en particulier chez CRT ?
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Airtoysdealer
Invité
« Répondre #29 le: 21 Octobre 2019 - 22:39:00 »

P2N

pour la recherche, pas dur, tu mets ce que tu cherches, et ça te sort tout ce qui traîne sur le forum


http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=search

donc pour P2N

http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/choix-de-radio-t37278.0.html

entre autres fils
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MichM
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« Répondre #30 le: 22 Octobre 2019 - 09:58:10 »

si tu veux une simple, costaud et pas chère, la FP00 fait l'affaire, sinon P2N.



« Dernière édition: 22 Octobre 2019 - 10:13:33 par MichM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
mike57
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« Répondre #31 le: 22 Octobre 2019 - 11:00:08 »

 salut !

Perso j'ai toujours l' UV-82  .Pas de panne,tiens bien la charge.

J'ai mis les fréquences à la main,j'ai jamais réussi à le faire avec le cable et le logiciel sur le mini cd.

Faut dire que je suis une quiche en informatique et en anglais aussi.Mais il y a de nombreux tuto en french sur le web.

C'est un modèle bi bande

Note complémentaire lue à la fin d'un tuto:

Bien sûr l'avantage d'une bi-bande est de
- pouvoir écouter les balises sur le canal A
- discuter avec ses potes sur le canal B sans déranger la fréquence de sécurité FFVL. Dans ce cas le mieux du mieux est de choisir une fréquence autorisée sans licence c.a.d. une PMR. Cela apporte en plus l'avantage que la UHF passe mieux les reliefs et surtout que l'antenne est en 1/2 longueur d'onde pour les UHF et en 1/4 d'onde pour les VHF. C'est comme si on avait une antenne deux fois plus grande en UHF qu'en VHF. D'où une réception plus claire et de plus grande portée. Le beurre et l'argent du beurre   
- Il n'y a que les moniteurs en école qui sont satisfaits par la bande VHF (car ils sont en visu avec leurs élèves), les "crosseux" ont tout intérêt à passer sur une PMR. meilleure portée et meilleure réception au fond d'une vallée (pas trop profonde quand même   )
- l'idéal est d'avoir double PTT pour pouvoir intervenir sur la FFVL en cas de problème de sécurité (ex: je signale un secours, un accident ou une zone vraiment moisie) ou gueuler un gros coup quand des goujats encombrent la fréquence FFVL de leurs blablas 
- Avoir accès au secours en montagne (Alpes et Dolomites) qui sont sur les PMR sans avoir besoin de 2 radios


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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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« Répondre #32 le: 04 Novembre 2019 - 09:13:02 »

Re-coucou tout le monde,

je n'avais pas vu les réponses .. désolé !

La P2N n'est pas bi-bande on est d'accord ? j'avoue que je serais rassuré à l'idée d'avoir une Bi-bande, ne serait-ce que pour parer à toute éventualité !

La UV-5R l'est mais bon, c'est un peu la loterie et étant novice, je ne veux pas prendre le risque d'avoir une radio qui lâche !
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plumocum
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« Répondre #33 le: 04 Novembre 2019 - 09:35:36 »

Toutes les radios peuvent avoir un problème. Ça reste du matériel. En théorie, si tu fais des vols adaptés à ton niveau, tu dois pouvoir les faire sans radio. Même si c'est un confort rassurant, ça n'est pas indispensable.
Au pire, vu le prix et si t'es vraiment inquiet, achètes en 2  Rigole
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fraclo
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« Répondre #34 le: 04 Novembre 2019 - 09:48:21 »

Oui Plumo, j'étais plutôt d'accord avec toi jusqu'à ya pas longtemps.

Pour avoir fait la régulation au déco d’Annecy pendant une intervention du dragon, je trouve quand meme bien chiant de ne pas pouvoir alerter les pilotes sur la zone. Le dragon avait fait l'effort de communiquer sur la fréquence fédé, d'annoncer son arrivée 2 ou 3 mins avant. C'est quand même frustrant de ne pas pouvoir faire passer l'info.

Donc pour cette raison et suite à cette expérience, je penses que je vais prendre la même direction, changer ma kenwood et partir sur une double fréquence. Si jamais quelqu'un à  un tuyau pour une bonne radio (qualité kenwood ou icom, pas une chinoiserie) en double fréquence, je prends.....

Evidemment quand je vols au fin fond de l’Auvergne, ce besoin est à relativiser très heureux
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ALPYR
Invité
« Répondre #35 le: 04 Novembre 2019 - 09:57:16 »

Il y a peut-être celle-là qui a l'air d'être sacrément bien placée et qui a l'avantage d'être vendue par un réseau officiel et de permettre à un commerçant français de continuer à exister :
http://www.stereance.com/radio-amateurs/172-crt-1fp.html
Je laisse les spécialistes radio regarder si ça semble intéressant...
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wowo
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« Répondre #36 le: 04 Novembre 2019 - 10:20:22 »

Toutes les radios peuvent avoir un problème. Ça reste du matériel. En théorie, si tu fais des vols adaptés à ton niveau, tu dois pouvoir les faire sans radio. Même si c'est un confort rassurant, ça n'est pas indispensable.
Au pire, vu le prix et si t'es vraiment inquiet, achètes en 2  Rigole

C'est mon choix... en avoir deux.
- une VHF sur le 143.9875 pour les balises et les éventuels messages d'information voire de secours.
- une UHF (PMR-446) sur un des canaux pré-programmés pour la discut entre famille et amis et je les trouve effectivement plus efficace que les VHF en usage.

À noter que si une PMR-446 est forcément une UHF, l'inverse n'est pas vrai. Une radio chinoise ou non mais bi-bande VHF-UHF n'est en aucun cas une PMR-446 et de fait, aussi illégale à l'usage qu'une pure VHF calée sur toute autre fréquence que la 143.9875, seule autorisée "en France" pour nous liberistes. A considérer aussi pour ceux qui souhaitent utiliser sans crainte leur radio dans beaucoup de pays etrangers.

Comme VHF ma préférence va aux Kenwood, Yaesu ou autres Icom. Pour certes 100 voire un peu plus d'euros de différence on achète pas qu'une marque mais aussi une qualité réelle. Il faut ramener ces 100 € de surcoût à ce que coutent l'ensemble de notre matériel et aussi à ce que va nous couter notre pratique en autres frais tels que formations mais surtout déplacements voire hébergements.
Cela relativise tout de suite leur poids dans le budget. Surtout si on considère qu'une bonne radio tient 20 ans et plus alors que je n'ai pas encore vu une chinoise de plus de 5 ans.

Comme UHF, les Motorola (~ 75 € la paire) sont très bien mais celles de Lidl (~ <30 € la paire) sont presque aussi bien juste moins qualitatives d'apparence et un peu plus faible question accu (qui se remplace facilement)

Avoir deux radios plutôt qu'une double fréquence a aussi le mérite à mon avis d'être beaucoup plus simple question usage à commencer par l'apprentissage du mode d'emploi. Et ce n'est pas 150 gr de plus qui font la différence (en tous les cas pour ma pratique)
Pour ce qui est d'être autorisé de prétendre cela, je me base sur la Yaesu triple bande que je possède pour utilisation sur une base treuil concomitante avec une base vol à voile qui oblige à échanger avec eux avant chaque treuillée et sur le nombre de pilote que je rencontre sur site et qui sont incapables de régler eux-même leur radio. La simplicité cela a du bon... souvent.

Perso je suis d'avis que la radio (VHF) devrait être le 1er achat électronique du parapentiste car c'est assurément un plus pour la sécurité. Edit : appuyé par l'avis de Fraclo.

Mais pour ça comme pour tous les autres sujets, il y a certainement autant d'avis que de pilote.

Bon choix,

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
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« Répondre #37 le: 04 Novembre 2019 - 10:41:20 »

De par mon expérience perso je mets un gros bémol sur la réputation des 'grandes marques' : j'ai eu une kenwood th22 qui a effectivement fait 18ans. J'ai une kenwood thk2 dont les batteries ne tiennent pas la charge et qui présente aussi des défauts incompréhensibles (à la chinoise) sur la qualité d'émission. Une icom IC V85 qui présente à la base le grave défaut de ne pas avoir d'indicateur de niveau de charge, n'émet plus depuis un certain temps au delà de 3km. A côté j'ai 2 baofeng dont une qui a plus de 5 ans mais qui fait des pchicpchic supers chiants en vol, et une uv5 qui n'a aucun problème pour le moment.
Et enfin, la seule vraie référence, une yaesu ft23 qui doit avoir plus de 25ans. Une vraie merveille...de 500g.
De cette expérience j'en ai tiré les conclusions que les grosses marques tenaient leur réputation basée sur la fiabilité des vieux modèles mais que c'est tout. Ça se trouve leurs nouveaux modèles sont chinois aussi. En tout cas ils en ont tous les défauts. Moi j'en ai marre de me payer un musée de la radio alors maintenant c'est 25balles par radio et basta.
« Dernière édition: 04 Novembre 2019 - 11:04:06 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #38 le: 04 Novembre 2019 - 11:34:38 »

Merci pour toutes vos réponses ! encore des sujets interessants ..

Ce qui est certain c'est que dans mon choix, je veux une bi-bande, je reconnais volontiers qu'avoir une radio dédié c'est vraiment le top, mais dans mon cas, c'est une chose de plus à laquelle je dois penser au moment du choix.

La CRT 1FP à l'air d'être vraiment interessante sur le papier effectivement, et en plus abordable en France !

Je vais continuer à chercher un peu des infos et je pense me diriger sur l'un de ces radios :
- Baofeng UV-5R
- CRT 1FP ( ou 2FP )
- Luthor TL 55 ( un peu plus cher donc à voir .. )

Merci Sourire
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« Répondre #39 le: 04 Novembre 2019 - 13:35:10 »

A choisir entre UV5R, je péfère pour le son et la prise en main la UV82 ou la UVB5.
A regarder du côté de chez Yaesu, je comprends pas trop la gamme entre FT et VX, mais il y a des modèles IPX7, et c'est pas forcément un gadget. Il y a pleins de modèles qui autorise le dual watch. Même la 'vieille' FT-60R est assez compacte et réputée.
A regarder chez Wouxun, on trouve des modèles homologués, et de meilleure facture que les Baofeng (au moins c'est pas des clônes). J'ai une UVB5 et une Wouxun. A la réception, elles sont égales. A l'émission, la Wouxun est meilleure.
 
La connectique c'est aussi un critère de choix. Le connecteur qui me semble le plus courant sur le marché est le Kenwood.
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« Répondre #40 le: 04 Novembre 2019 - 15:00:12 »

alors oui la radio c'est secu mais se taper les balises qui sont a perpet et qui gresillent ou des porteuses ca me gave bien.
des jours explosifs qui demandent un pilotage actif, il m'est meme arrivé d'eteindre la radio complete a cause d'une porteuse tres agressive sur la FFVL.

au final j'ai une double bande avec double PPT, mais j'utilise les 2 bandes que pour joindre 2 groupes differents (tres pratique en vol et en rando).
La bande FFVL ne me sert qu'avant le vol jamais pendant, je la vire juste avant de decoller, je ne veux pas que ca me pourrisse le vol.

la seule chose qui pourrait me la faire remettre c'est une balise a l'attero.

 j'utilise une UV-3R en rando (bibande simple ptt) et une UV-82 (bibande double PTT), la 82 est tres pratique et capte/emet bien (trop) loin.
la UV-3R est legere mais pas pratique a l'utilisation.
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« Répondre #41 le: 04 Novembre 2019 - 15:09:54 »

Perso je suis passé à la nouvelle Baofeng UV-S9 qui a la faculté d'être rechargé en usb.
Pour un usage vol bivouac ou voyage, plus besoin de gros chargeurs et ça c'est top

https://s.click.aliexpress.com/e/kNIyh0HGP
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« Répondre #42 le: 04 Novembre 2019 - 20:25:23 »

Perso je suis passé à la nouvelle Baofeng UV-S9 qui a la faculté d'être rechargé en usb.
Pour un usage vol bivouac ou voyage, plus besoin de gros chargeurs et ça c'est top

https://s.click.aliexpress.com/e/kNIyh0HGP

Interessante cette S9 !

ormis la charge USB, quelle différence par rapport à une UB-82 ou une UV-5R+ ? Tri-Band ? dans les faits ?
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« Répondre #43 le: 04 Novembre 2019 - 21:12:04 »

la uv-3R+ se chargeait deja en USB (enfin la base se branchait sur un USB)
et sur la S9 c'est une option (il faut la prendre en plus)
pas de double ptt non plus sur la UV-S9

a mon avis, en periode de transition autant acheter une DMR, cad numerique et analogique.

et si possible etanche pour les SIV ou pour l'acro ou pour faire le boatman tr&egrave;s heureux
« Dernière édition: 04 Novembre 2019 - 21:29:41 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #44 le: 04 Novembre 2019 - 21:35:44 »

la uv-3R+ se chargeait deja en USB (enfin la base se branchait sur un USB)
et sur la S9 c'est une option (il faut la prendre en plus)
pas de double ptt non plus sur la UV-S9

a mon avis, en periode de transition autant acheter une DMR, cad numerique et analogique.

et si possible etanche pour les SIV ou pour l'acro ou pour faire le boatman tr&egrave;s heureux


en période de transition ? DMR ? je comprends pas tout  hein ?
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« Répondre #45 le: 05 Novembre 2019 - 10:51:33 »

on est actuellement en periode de transition car petit a petit (vraiment tres lentement) les radios deviennent digitales plutot qu'analogique.
DMR=digital mobile radio
c'est une evolution du PMR = Private Mobile Radio

https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Mobile_Radio
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« Répondre #46 le: 05 Novembre 2019 - 11:56:57 »

Et cela va nous apporter quoi la DMR ? Va-t-on pouvoir filtrer les messages sur la sécu, par exemple un appel de Dragon, et shooter les messages de "Paulo qui cherche les clefs du camion" ?
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« Répondre #47 le: 05 Novembre 2019 - 12:38:46 »

ca tu peux deja le faire tr&egrave;s heureux

en 2019 tu me demandes vraiment ce que change de passer a des transmissions numeriques plutot qu'analogiques? ^_^
les telephones, la TV sont devenus a transmission numerique et ca n'a rien changé dans la qualite de transmission?

sur cette page les schemas sont assez explicites pour comprendre: (je trouve pas des pages en francais avec des schemas assez bons)
https://www.mrcorfe.com/KS4/AQA/Phy1/EMSpectrum/ADSignals.php?show=&print=1

 
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« Répondre #48 le: 05 Novembre 2019 - 12:42:41 »

Tu peux déjà filtrer les messages de Paulo avec DCS ou CTCSS (appelés parfois "sous canaux") mais.... il faut que Paulo active l'option (et toi aussi).

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« Répondre #49 le: 05 Novembre 2019 - 13:06:22 »

Merci de la réponse Sourire
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