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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: quelle radio ?  (Lu 24741 fois)
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wowo
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« Répondre #50 le: 05 Novembre 2019 - 13:28:36 »

Et cela va nous apporter quoi la DMR ? Va-t-on pouvoir filtrer les messages sur la sécu, par exemple un appel de Dragon, et shooter les messages de "Paulo qui cherche les clefs du camion" ?

Non, en tous cas pas en VHF avec la fréquence fédérale "vol libre - 143.9875" car c'est une fréquence unique qui nous a été accordé par les autorité compétentes dans le cadre d'une dérogation spécifique et fait qu'elle fonctionne sur un schéma digital plutôt qu'analogique n'y changera rien.

Pour exemple, les radios UHF PMR-446 ou non, fusse t-elle digital ou non et la plupart le sont déjà depuis bien dix ans, quelles disposent donc des possibilités telles DCS et/ou CTCSS qui offrent de partager tout canal donc frequence donnée en X sous-canaux qui ne sont qu'autant de découpages de la fréquence donnée par un codage du bus d'informations (ce que le digital permet rapport à l'analogique)

Mais comme rien n'empêche qui que ce soit de se mettre sur le même sous-canal donc fréquence donnée avec le même code-bus puisque il faut le connaitre pour réceptionner (ex. : les balises FFVL et/ou intervention du Dragon avec message d'alerte sur la 143.9875) et rien ne l'empêchera non plus après d'émettre dessus.

Bref, VHF ou UHF, PMR ou non, analogique ou digital, la seule façon de ne pas ennuyé et être ennuyé avecles msg non pertinent est et reste une discipline commune et acceptée/respectée.

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xbug
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« Répondre #51 le: 05 Novembre 2019 - 13:45:19 »

(...) DCS et/ou CTCSS qui offrent de partager tout canal donc frequence donnée en X sous-canaux qui ne sont qu'autant de découpages de la fréquence donnée par un codage du bus d'informations

Aucun "découpage" d'aucune sorte. DCS ou CTCSS, c'est juste une info (un chiffre) envoyée pendant l'émission. A la réception, on peut ensuite choisir d'ignorer tous les messages ne contenant pas ce chiffre. Mais au final c'est bien le même canal pour tout le monde.  D'ailleurs sur ma UV-B5, quand j'utilise DCS / CTCSS, je vois quand quelqu'un émet sur un autre "sous-canal" (je n'aime pas ce terme) car la LED s'allume (mais le squelch reste fermé donc je n'entends rien). Ça permet d'éviter de parler en même temps que quelqu'un d'autre...

ce que le digital permet rapport à l'analogique
On peut faire ça en analogique (CTCSS) et en numérique (DCS).

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wowo
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« Répondre #52 le: 05 Novembre 2019 - 14:25:53 »

Ok pour la partie technique Xbug si ainsi c'est dit plus juste.  pouce

Mais est-ce que cela change quelque chose sur le fond, à savoir :

Et cela va nous apporter quoi la DMR ? Va-t-on pouvoir filtrer les messages sur la sécu, par exemple un appel de Dragon, et shooter les messages de "Paulo qui cherche les clefs du camion" ?
[...]

[...] comme rien n'empêche qui que ce soit de se mettre sur le même sous-canal donc fréquence donnée avec le même code-bus puisque il faut le connaitre pour réceptionner (ex. : les balises FFVL et/ou intervention du Dragon avec message d'alerte sur la 143.9875) et rien ne l'empêchera non plus après d'émettre dessus.

Bref, VHF ou UHF, PMR ou non, analogique ou digital, la seule façon de ne pas ennuyé et être ennuyé avecles msg non pertinent est et reste une discipline commune et acceptée/respectée.


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montblanc
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« Répondre #53 le: 05 Novembre 2019 - 15:05:00 »

Non, en tous cas pas en VHF avec la fréquence fédérale "vol libre - 143.9875" car c'est une fréquence unique qui nous a été accordé par les autorité compétentes dans le cadre d'une dérogation spécifique et fait qu'elle fonctionne sur un schéma digital plutôt qu'analogique n'y changera rien.
Pour exemple, les radios UHF PMR-446 ou non, fusse t-elle digital ou non et la plupart le sont déjà depuis bien dix ans, quelles disposent donc des possibilités telles DCS et/ou CTCSS qui offrent de partager tout canal donc frequence donnée en X sous-canaux qui ne sont qu'autant de découpages de la fréquence donnée par un codage du bus d'informations (ce que le digital permet rapport à l'analogique)
...

on est actuellement en periode de transition car petit a petit (vraiment tres lentement) les radios deviennent digitales plutot qu'analogique.
DMR=digital mobile radio
c'est une evolution du PMR = Private Mobile Radio

ON DIT NUMÉRIQUE BORDEL !
https://www.on-dit-numerique.fr/
Sinon on se retrouve avec des pancartes comme ci-dessous ...

en 2019 tu me demandes vraiment ce que change de passer a des transmissions numeriques plutot qu'analogiques? ^_^
Merci Uke de te corriger des fois  trinquer



* digital.jpeg (179.33 Ko, 800x1067 - vu 1027 fois.)
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Butch de la Yaute
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« Répondre #54 le: 05 Novembre 2019 - 16:01:00 »

Tu peux déjà filtrer les messages de Paulo avec DCS ou CTCSS (appelés parfois "sous canaux") mais.... il faut que Paulo active l'option (et toi aussi).

merci d'avoir repondu plus precisement que moi, je n'arrivais pas a me souvenir des denominations exactes et je voulais pas dire de betises.


ON DIT NUMÉRIQUE BORDEL !

hahahaha tu as 100% raison
j'avais utilisé digital car c'est DMR, c'etait uniquement pour ne pas perdre le fil. mais j'aurais du le preciser.
Mea culpa.

« Dernière édition: 05 Novembre 2019 - 16:06:37 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #55 le: 05 Novembre 2019 - 16:20:22 »

Quel intérêt de s'équiper une radio numérique tant que la majorité des équipements sont analogiques ? J'ai plus envie d'avoir une radio aéro mais vu le tarif..
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montblanc
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« Répondre #56 le: 05 Novembre 2019 - 16:28:56 »

Un avantage des radios numériques, c'est qu'elles sont par exemple capables de faire passer et relayer 2 canaux sur une seule fréquence.
On pourrait donc avoir 2 canaux distincts sur la fréquence FFVL. Par contre le débit sur les fréquences en 150MHz est pas terrible et la voix est pas mal compressée ...

Au boulot on est passé en 100% numérique en interne (avec possibilité de communiquer en analogique aussi avec les autres), avec 2 canaux sur 2 fréquences distinctes et relayées par 2 relais distants reliés entre eux par réseau IP pour éviter les zones d'ombre, c'est aussi un des avantages de cette techno.

Sur les radios maritimes équipées pour, tu peux automatiquement envoyer ta position GPS ainsi que l'identifiant du navire avec tes appels d'urgence, et ce n'est même pas une trans numérique ! on devrait avoir la même sur nos radios pour la FFVL / PGHM

Quel intérêt de s'équiper une radio numérique tant que la majorité des équipements sont analogiques ? J'ai plus envie d'avoir une radio aéro mais vu le tarif..
Pas faux. Mais passer à des radios hybrides permet d'être prêt pour toutes les technos et communiquer avec tout le monde, mais c'est cher ... sinon il faut que tout le monde bascule en numérique en même temps.

Pour les radios Aéro, effectivement ça pique un peu ... surtout que les [urlhttps://www.aerovfr.com/2016/04/la-fameuse-transition-vers-le-8-33-khz/]pas de fréquences ont changé[/url] je crois (8.33khz), alors va falloir tout changer comme d'hab  Shocked
« Dernière édition: 05 Novembre 2019 - 16:49:40 par MontBlanc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #57 le: 05 Novembre 2019 - 16:40:28 »

Sur les radios maritimes équipées pour, tu peux automatiquement envoyer ta position GPS ainsi que l'identifiant du navire avec tes appels d'urgence, et ce n'est même pas une trans numérique ! on devrait avoir la même sur nos radios pour la FFVL / PGHM

Ca c'est un argument sécu intéressant en faveur des modèles numériques !
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montblanc
Invité
« Répondre #58 le: 05 Novembre 2019 - 16:51:10 »

Merde, j'ai épuisé le temps pour les modifs en pleine modif et ça m'a laissé une correction toute bancale  effray
Pour les radios Aéro, effectivement ça pique un peu ... surtout que les [urlhttps://www.aerovfr.com/2016/04/la-fameuse-transition-vers-le-8-33-khz/]pas de fréquences ont changé[/url] je crois (8.33khz), alors va falloir tout changer comme d'hab  Shocked
Modifications radio Aéro : https://www.aerovfr.com/2016/04/la-fameuse-transition-vers-le-8-33-khz/
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MichM
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« Répondre #59 le: 05 Novembre 2019 - 16:55:17 »


intéressant : https://open-dmr.fr/

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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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« Répondre #60 le: 05 Novembre 2019 - 18:13:39 »

pour la position c'est vraiment interressant, il faudrait donc pouvoir lier le vario ou le smartphone avec la radio.
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« Répondre #61 le: 10 Mars 2021 - 13:28:57 »

Bonjour à tous,

Je suis plutôt débutant en parapente. J'ai acheté mon équipement d'occasion fin janvier.
J'ai prévu de voler sur site (et pas de faire des cross).

Je cherche une radio simple, efficace, et dans un petit budget de préférence (60 €).
Je pense en acheter une sur Amazon (par exemple une BaoFeng).
Que me conseillez-vous ?
Merci Sourire
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Shakeyourbody
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« Répondre #62 le: 10 Mars 2021 - 14:30:57 »

CTR FP 00 39€ neuve
https://www.crtfrance.com/en/94-amateur-radio-talky-walky
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« Répondre #63 le: 10 Mars 2021 - 21:38:29 »

Merci ShakeyourBody,
C'est le modèle que j'avais un peu repéré  pouce
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« Répondre #64 le: 10 Mars 2021 - 23:36:12 »

Il faut prévoir un élément en plus, pour fixer cette radio sur une sangle de la sellette ?
Un accessoire à commander en même temps que cette radio ?
Merci
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Maverick
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« Répondre #65 le: 10 Mars 2021 - 23:45:05 »

c'est la copie conforme de ma midland que j'ai acheté la semaine dernière:
https://www.amazon.fr/gp/product/B07NDBK1TT/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s01?ie=UTF8&psc=1
Testée et approuvée lors d'un vol à Millau samedi dernier. On m'a entendu du déco alors que j'étais à 20 bornes de là. Payé par contre 65 euros....  fum  fum  fum
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
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« Répondre #66 le: 11 Mars 2021 - 07:48:23 »

Maverick,
Ça fait une bonne différence de prix, pour un produit qui semble identique  Shocked

Des retours sur cette radio à 40 € ?
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Fabrice-Lyon
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« Répondre #67 le: 11 Mars 2021 - 11:27:56 »

Hello,

Je viens de commander cette radio :
Radio CRT FP00 bi-bande VHF/UFH
à 46 € port compris (Colissimo)
chez : Boutique parapente Propulsion ; https://www.boutique-parapente-propulsion.com/
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Petit Toro
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« Répondre #68 le: 11 Mars 2021 - 13:33:30 »

Fréquences 144/146 Mhz.
Est-ce qu'avec ça tu peux avoir la 143.9875 FFVL ?
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Lassalle
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« Répondre #69 le: 11 Mars 2021 - 14:38:23 »

Fréquences 144/146 MHz.
Est-ce qu'avec ça tu peux avoir la 143,9875 FFVL ?

Elle doit sans doute pouvoir être débridée comme la plupart des radios annoncées à 144/146 MHz.

Marc
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« Répondre #70 le: 11 Mars 2021 - 15:07:03 »

D'accord avec Lasalle ,
Cette radio semble facile à débrider.
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« Répondre #71 le: 11 Mars 2021 - 15:28:23 »

Attention,les radios chinoises peuvent paraître facile d'emploi à débridés,
Par contre c'est toujours un peu plus compliqué pour des occidentaux.  canap
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« Répondre #72 le: 11 Mars 2021 - 18:36:54 »

D'accord avec Lasalle ,
Cette radio semble facile à débrider.
Un morceau de suspente fera l'affaire pour la securiser sinon il ya une dragonne livrée avec et un genre de clip à viser dessus
Facilement débridable. J'en ai deux comme ça dont une qui etait livrée deja parametrée avec la frequence FFVL
Tuto pour la debridée  : https://www.youtube.com/watch?v=JcFbvqA5SH8
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« Répondre #73 le: 11 Mars 2021 - 18:54:13 »

Attention,les radios chinoises peuvent paraître facile d'emploi à débridés,
Par contre c'est toujours un peu plus compliqué pour des occidentaux.  canap
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Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
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« Répondre #74 le: 12 Mars 2021 - 16:01:20 »


J'en ai commandé 2 mercredi soir, livraison reçue ce vendredi après-midi.  Emballage parfait, notice en français, ça a l'air sérieux et bien officiel (y'a toutes les restrictions d'usage - licence etc - dans la notice) + un petit feuillet libre pour débrider les fréquences à 136-174MHz et 400-480MHz (au lieu de 144-146 et 430-440).
 
Au moins, du point de vue prix/délais/service, je suis rassuré.
Batteries en charge, je me plongerai ensuite dans les menus de réglages etc.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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