+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 12:44:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quelle radio ?  (Lu 24727 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mouette rieuse
Invité
« le: 03 Octobre 2017 - 09:16:13 »

a votre avis :
http://www.paratroc.com/fr/radios-com/1226-kenwood-thk20-ear-mike.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
missty95
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Bright5
pratique principale: apprends à voler
vols: Jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 03 Octobre 2017 - 17:28:25 »

ah, ah , vaste question, j'ai fait le même post il y a peu et franchement pas beaucoup de réponse ou d'avis.
Du coup la seule réponse que j'ai eu et vu l’état des finances après achat de l'équipement je me suis dirigé vers une radio chinoise.
Bon courage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mouette rieuse
Invité
« Répondre #2 le: 03 Octobre 2017 - 18:03:52 »

merci,chinoise n'est pas le problème,par contre le bas de gamme a 30 e j'en ai pas entendu du bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #3 le: 03 Octobre 2017 - 18:06:18 »

Ma petite expérience :

J'avais une kenwood thk2 équipée de mon vieux micro provenant d'une th22. Le micro semblait défectueux (il avait passé les 20ans, c'est le temps qu'il a fallu à la th22 pour rendre l'âme et je ne l'ai pas ménagée). Avec ce micro j'étais inaudible et de plus je trouvais que l'autonomie de la batterie était limitée. Vu le prix du micro (50 roros) j'ai acheté une radio chinoise à 50 roros : baofeng gt 3tp avec plein de trucs : 8w en émission, micro déporté, kit oreillette/micro et...que des emmerdes : le micro déporté présente le même problème que mon vieux tagazou, je suis inaudible donc je vole sans (c'était bien utile de changer  Yeux qui roulent ), en vol la radio m'envoie des séances de déclenchements intempestifs si bien que souvent je baisse le son (et donc plus de contact avec mes potes), je passe encore sur d'autres détails croustillants genre l'antenne un peu longue qui passe son temps à te rentrer dans l'nez. Mais l'autonomie est bien.
Finalement,  je viens de recommander un micro pour ma Kenwood et une autre batterie qui semble un peu plus conséquente que celle d'origine.
Bref si tu prends du chinois, paraît que chez baofeng il faut plutôt viser la uv5.
Sinon, la kenood du lien ci dessus est pas mal (moi j'ai la version sans clavier), mais c'est plus cher et rien ne dit que c'est pas fabriqué en chine  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
mouette rieuse
Invité
« Répondre #4 le: 03 Octobre 2017 - 18:10:05 »

merci,( l'antenne un peu longue qui passe son temps à te rentrer dans l'nez).  mort de rire  mort de rire  mort de rire alors ça c'est vraiment rédhibitoire !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
missty95
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Bright5
pratique principale: apprends à voler
vols: Jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 03 Octobre 2017 - 18:17:00 »

Ben je me suis dirigé vers la Baofeng UV 5R, 30e port compris avec le micro, des gens la trouvent bien et n'ont pas de souci, d'autre ne veulent pas en entendre parler.
Bref je vais me faire ma propre idée, après c'est une première radio, j'ai préférer mette le prix dans la sellette, la voile et le secours.
Et franchement c'est difficile de comparer une Kenwood ou ICOM avec des radios à 30 euros.
C'est un peu comme si je te disais que mon verso est plus confortable et roule plus vite que ma picanto.....

Pour le nez c'est rédhibitoire si tu as des poils car ça chatouille  mort de rire
« Dernière édition: 03 Octobre 2017 - 18:28:49 par missty95 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 03 Octobre 2017 - 19:33:51 »

Hello

J'avais une Kenwood (THK20 je pense). J'ai payé ça un bras (plus de 150 €), elle a marché nickel dans 2 ans, jusqu'à ce que je pète le pas de vis de fixation de l'antenne, et ce sur la radio, pas bien facile à réparer.

Depuis j'ai préféré acheter une baofeng (UV82 de souvenir). J'ai deux antennes avec (une longue et une courte), et une oreillette.
L'antenne longue est plus longue que celle de la kenwood, et souple : ça lui arrive de s'accrocher aux élévateurs lors du retournement lors d'un décolage face voile, c'est assez pénible, du coup ces derniers temps je suis repassé sur une antenne courte. En vol sur site ça marche nickel, par contre dès qu'on s'éloigne un peu je reçois beaucoup moins bien que les radios des copains (on a fait des essais), même en mettant le squelch au minimum. Bilan je vais repasser en antenne longue et repenser à l'endroit où je vais la fixer sur la sellette.

L'oreillette marche bien en réception, mais j'ai l'impression que le volume réglé sur la radio agit aussi sur le volume en émission, et à moins de se percer les tympans en l'air les copains entendent pas grand chose quand j'émets avec le micro déporté. Du coup je vole sans micro et les gens m'entendent sans problème quand j'émets.

Niveau autonomie pas de souci, je peux enchainer 3 grosses journées avec la radio sans qu'elle ne soit complètement déchargée.

Moralité : je préfère utiliser une radio chinoise. Il y a souvent des problèmes de qualité, mais tu peux en acheter deux et tu en auras toujours pour beaucoup moins cher qu'une kenwood...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dannau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 5 Light
pratique principale: cross
vols: La wea de vuelo compadre! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #7 le: 03 Octobre 2017 - 20:15:49 »

Et la Kenwood, elle serait-pas fabriquée en Chine aussi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
missty95
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Bright5
pratique principale: apprends à voler
vols: Jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 03 Octobre 2017 - 20:21:11 »

Et la Kenwood, elle serait-pas fabriquée en Chine aussi?

Tu as certainement raison  bravo

Je pense que c'est plus par "radio pas cher" mais bon maintenant de nos jours:
-  il y a t'il des radios fabriquées en France ou en Europe
- Le prix est il toujours gage de qualité

vaste sujet  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mouette rieuse
Invité
« Répondre #9 le: 03 Octobre 2017 - 20:42:10 »

merci pour vos avis. forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 04 Octobre 2017 - 12:07:26 »

l'Iphone X aussi est fabriqué en Chine. Ca veut rien dire.
de là à expliquer comment de Baofeng à Kenwood on a des écart de prix de 1 à 10 (ou quasiment), je pense pas que la qualité soit 10 fois moindre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #11 le: 04 Octobre 2017 - 12:42:01 »

Sur les Baofeng, à ce que j'en perçois, y'a juste des écarts de fiabilité d'une série de fabrication à une autre.  Si un contrôle qualité sérieux passait par là et en éliminait la moitié, bah elles ne coûteraient plus 30€ port compris.
La doc est minimaliste (anglais mal traduit du chinois, s'il y en a une).  Les normes ne sont pas respectées et les coûteux examens de conformité by-passés.
Les taxes à l'importation sont contournées.

Mais pour moins de 30€ port compris, perso j'ai une UV B5 depuis plusieurs années, qui me convient très bien (il a quand même fallu que je ré-étame une des languettes de connection au chargeur, qui s'était oxydée...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
JustinBieber
Invité
« Répondre #12 le: 04 Octobre 2017 - 15:07:09 »

ces baofeng sont vraiment très bien et largement suffisantes pour ce qu'on en fait je trouve..
par contre à la commande, c'est bien d'en prendre directement deux comme ça on en a au moins une qui fonctionne et c'est réglé

un détail, elles ne sont pas homologuées, mais sont quand même très propres sur les fréquences. la puissance indiquée n'est pas réaliste en revanche. sur ma f8hp la Pmax est de 8w mais elle envoie 5w en réalité... ça suffit de toute façon largement, et 5w c'est déjà largement illégal de toute façon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 04 Octobre 2017 - 16:34:30 »

....affirmatif avec Justin , avec Yoyo nous avons réalisé un essai avec les F8HP (plus ou moins 8wt) achetées il y pas longtemps ; sur une distance d'environs 3km en zone urbaine cela passait encore "petit" mais ça passait , avec les UV-5R (plus ou moins 6wt)moins puissantes en émission car ça ce règle.....hé oui("allez dans menu" avec "gogol" possibilité d'avoir les instructions en Français) , donc dans les mèmes conditions avec UV-5R cela passait mais pas toujours....(+10km en terrains dégagés , champs plats , au treuillage par exemple ) de plus il y a la réception radio FM qui est bien agréable pour les infos ou écouter de la musique....... et les fréquences UHF pour la bande PMR "446.005/090"   est parfois intéressante . Ceci n'est pas homologué mais aucun poste ne l'est , Kenwood , Dirland , Icom et autres . .... et la seule fréquence VL autorisée c'est 143.987.5. pas les autres (sauf PMR "446.005 mais avec des postes only PMR). Les écoles louent des canaux pour êtres dans les clous .
Cordialement . Pierrot capt . voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #14 le: 04 Octobre 2017 - 16:55:58 »

Bonjour

Les radios c'est fait pour dialoguer. Donc penser au confort de réception de ceux avec qui vous volez, et s'il ne vous entendent pas,en, c'est bête ..... Dans mon club les utilisateurs de radio "low-cost" sont nettement moins audibles et/ou un son plein de parasites.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 04 Octobre 2017 - 17:45:06 »

ces Baofeng ne sont pas des merdes non plus, c'est à mi-chemin je dirais
j'ai aussi un vario Brauniger sans GPS à plus de 200€. Bien sur il fonctionne parfaitement, fabriqué en Allemagne ou Suisse je sais plus, mais ça fait cher la R&D et la main d'oeuvre pour le peu de matos qu'il y a dedans...
enfin tout ça c'est un autre sujet Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 69



« Répondre #16 le: 04 Octobre 2017 - 17:57:36 »

Dans le temps le blog ci-dessous donnait un bon test des radio baofeng (mais malheureusement presque exclusivement des baofeng).
https://hamgear.wordpress.com/2012/12/18/review-baofeng-uv-b5-baofeng-uv-b6/

En fouillant dans les archives on trouve les revus des différents modèles. C'est daté, mais les modèles ont-ils évolués ? Je ne crois pas;
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
CRASH
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi2 27m
pratique principale: apprends à voler
vols: A peine plus de doigts de pied que de vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 11 Octobre 2017 - 00:21:12 »

Je me suis acheté une crt 4cf
http://www.gotechnique.com/radio-vhf-uhf/896-crt-4cf-bibandes-vhf-uhf-rx-air.html
Et j'en suis ravi. Assez simple à utiliser sur les fonctions de base.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #18 le: 11 Octobre 2017 - 08:15:17 »

Bonjour,

Ceux qui disent avoir des problèmes avec les baofeng ne prennent souvent pas le temps de regarder l'antenne... Les Baofeng fonctionnent très bien.
Le défaut principal est la surchauffe dans l'antenne qui fait fondre la brasure entre l'antenne métallique et la bague de transmission.

En bref, vous avez une baofeng qui ne "reçoit" ou "n'émet" pas bien, Donnez la moi très heureux  => Commandez une nouvelle antenne ! Et si vous découpez la gaine plastique de votre ancienne antenne vous constaterez la perte de la brasure, il n'y a plus de lien avec l'antenne.

Pour ma part j'ai 3 radio acquises au fil du temps et de marque différentes ce qui me permet de diviser mes risques. Ma première était une "Bravus" marque achetée en Andorre à pascher. Ma deuxième une baofeng et j'ai changé 3 fois d'antenne. Ma dernière une CRT P2N à 80 euros qui a l'air très bien.

Bref pour le prix d'une Kenwood j'ai 3 radios de marques différentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #19 le: 11 Octobre 2017 - 10:56:35 »

En gros pour le prix d'une clef à molette FACOM tu as trois clefs pas chères achetées dans les bacs promo de ta grande surface ?

C'est bien, mais le jour où je dois desserrer un boulon récalcitrant, je préférerai avoir la clef qui me pètera pas dans la main. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #20 le: 11 Octobre 2017 - 13:25:14 »

En gros pour le prix d'une clef à molette FACOM tu as trois clefs pas chères achetées dans les bacs promo de ta grande surface ?

C'est bien, mais le jour où je dois desserrer un boulon récalcitrant, je préférerai avoir la clef qui me pètera pas dans la main. Clin d'oeil

Ma Baofeng a fait de la compete marche et vol. Inondée de sueur et de crème solaire, des secousses de taré, est tombée je ne sais pas combien de fois par terre et a même volé sous la pluie pour boucler une manche Yeux qui roulent (pas bien)... très heureux Il n'y a que l'antenne que j'ai du changer et puis j'ai fini par fabriquer ma propre antenne  Twisted Depuis aucun soucis

Entre une kenwood que je ne connais pas qui coûte 200eu et ma baofeng à 30eu qui a fait la guerre, je sais avec laquelle je pars au front  salut !

Si vous voulez je pourrai faire un tuto pour fabriquer sa propre antenne 1/4 d'onde avec un peu de gaine thermorétractable, un fil d'acier et de la corde d'escalade et de quoi braser... Maintenant que j'ai ça
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sebjn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4, Delta 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #21 le: 11 Octobre 2017 - 14:44:34 »

Salut,
je suis preneur de ton tuto pour faire une antenne.
Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Narayama
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 6
pratique principale: vol rando
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 12 Novembre 2017 - 00:11:20 »

J'ai une Motorola GP388 (radio pro que l'on doit programmer avec un cable, impossible via le clavier). Je la programme à la maison (c'est fait une fois pour toutes), et aucun soucis. Ca me sert pour les secours en montagne (canal E et GRA avec l'abonnement nécessaire) ainsi que pour la FFVL et les fréquences utilisées par les écoles en stages (fréquences sauvages, mais c'est un autre débat) et papoter avec les copains (via une fréquence prise auprès de l'ANFR).

Autonomie importante, émission et réception de très bonne qualité, et modèle increvable (la mienne est d'occase et a beaucoup bourlinguée). Ca coute un bras neuf (dans les 600€) ce qui est totalement délirant, mais d'occasion on la trouve autour de 80/100€. On trouve aussi des GP380 plus grosses mais plus pratique au sol. Je n'ai jamais compris pourquoi personne ne s'oriente vers ce type de radios, hormis le "détail" de la programmation via un cable+ordinateur, on ne fait pas plus durable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 13 Novembre 2017 - 09:01:59 »

Baofeng UV-B5 ! C'est très bien, léger, pas cher et l'antenne serait de bonne qualité d'après des connaisseurs (pas comme la UV-5R semble t-il).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #24 le: 13 Novembre 2017 - 17:10:20 »

 salut !

J'ai l'UV 82 de Pofung,anciennement Baofeng.

Jamais eu de probléme en 2 ans,utilisation simple,fréquences FFVL pour les balises et en vol.

A l'attero je passe en UHF canal 1 en liaison avec madame qui a une PMR.

Elle a la fréquence FM,mais j'écoute rarement pour économiser la batterie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Pages: 1 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.357 secondes avec 20 requêtes.
anything