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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Quelle poignées pour piloter avec un tour de frein ?  (Lu 2662 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Loïc31
Invité
« le: 21 Août 2017 - 14:47:16 »

Bonjour,
A tous les pilotes qui volent avec un tour de frein (comme décrit ici https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/pilote-et-pilotage/le-poste-de-pilotage/4-les-commandes-de-frein/ ), quelles sont les poignées qui vous semblent les plus confortables.
Celles que j'ai d'origine sur ma voile (Ion 3 Light) sont trop fines et ne sont pas confortables; du coup je voudrais les changer pour quelque chose de plus adapté à cette prise de commande.
Est-ce que vous préférez des poignées souples comme les Nova néoprène ( https://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=2711 ) ou des poignées rigides ou semi-rigides comme des Gradient par exemple ( https://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=1174 ).
Bref avec quelles poignées vous vous sentez le mieux avec ce type de pilotage ?
Bons vols
Loïc
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Chernish
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« Répondre #1 le: 21 Août 2017 - 20:57:19 »

J'ai les deux: si tu veux assurer ce type de prise, choisis les rigides sans hésiter. Les poignées souples sont superbes en dragonne mais elles sont très inconfortables pour une prise en poignée de chiottes, avec ou sans tour de frein: il n'y a rien de ferme sur lequel s'appuyer avec le creux de la main.
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Loïc31
Invité
« Répondre #2 le: 22 Août 2017 - 11:41:50 »

J'ai les deux: si tu veux assurer ce type de prise, choisis les rigides sans hésiter. Les poignées souples sont superbes en dragonne mais elles sont très inconfortables pour une prise en poignée de chiottes, avec ou sans tour de frein: il n'y a rien de ferme sur lequel s'appuyer avec le creux de la main.
Merci pour ce retour.
Personne d'autre ?  help
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swaxis38
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« Répondre #3 le: 22 Août 2017 - 23:48:36 »

J'ai les deux: si tu veux assurer ce type de prise, choisis les rigides sans hésiter. Les poignées souples sont superbes en dragonne mais elles sont très inconfortables pour une prise en poignée de chiottes, avec ou sans tour de frein: il n'y a rien de ferme sur lequel s'appuyer avec le creux de la main.
Merci pour ce retour.
Personne d'autre ?  help

peut être parce que la majorité a des freins bien réglés (hauteur, garde), donc n'a pas besoin de tour de frein pour piloter  Clin d'oeil
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wism3rhill
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« Répondre #4 le: 23 Août 2017 - 00:19:31 »



peut être parce que la majorité a des freins bien réglés (hauteur, garde), donc n'a pas besoin de tour de frein pour piloter  Clin d'oeil

 +1 au karma
toujours piloter avec un tour de frein je trouve ça bizarre, dans certaine situation oui, mais pas toujours... sinon autant raccourcir les freins directement.
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Airtoysdealer
Invité
« Répondre #5 le: 23 Août 2017 - 05:32:38 »

la technique etant plus commune en biplace, regarde peut-etre de ce cote la voir comment les constructeurs equipent leurs parapentes
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Loïc31
Invité
« Répondre #6 le: 23 Août 2017 - 07:32:20 »

J'ai les deux: si tu veux assurer ce type de prise, choisis les rigides sans hésiter. Les poignées souples sont superbes en dragonne mais elles sont très inconfortables pour une prise en poignée de chiottes, avec ou sans tour de frein: il n'y a rien de ferme sur lequel s'appuyer avec le creux de la main.
Merci pour ce retour.
Personne d'autre ?  help

peut être parce que la majorité a des freins bien réglés (hauteur, garde), donc n'a pas besoin de tour de frein pour piloter  Clin d'oeil

Je te laisse le soin d'expliquer ça à David Eyraud, Bruce Goldsmith ou Chrigel Maurer entre autre  Tire la langue
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Invité
« Répondre #7 le: 23 Août 2017 - 08:02:36 »

J'ai les deux: si tu veux assurer ce type de prise, choisis les rigides sans hésiter. Les poignées souples sont superbes en dragonne mais elles sont très inconfortables pour une prise en poignée de chiottes, avec ou sans tour de frein: il n'y a rien de ferme sur lequel s'appuyer avec le creux de la main.
Merci pour ce retour.
Personne d'autre ?  help

peut être parce que la majorité a des freins bien réglés (hauteur, garde), donc n'a pas besoin de tour de frein pour piloter  Clin d'oeil

Je te laisse le soin d'expliquer ça à David Eyraud, Bruce Goldsmith ou Chrigel Maurer entre autre  Tire la langue

Sans compter que c'est recommandé par Nova ainsi que Ozone dans leurs manuels...

Après c'est de l'ergonomie de pilotage, chacun a ses préférences ou ses contraintes personnelles qui lui font choisir telle ou telle autre prise de commande. Pour ma part, suite à une opération du canal carpien la prise de commande en dragonne devient rapidement insupportable alors que j'ai piloté comme ça pendant des années, c'est comme ça et je ne peux rien y faire.
Seule la prise de commande avec un tour de frein (ou plutôt 1/2 tour de frein) est acceptable sur des vols de plus de 30mn tout en ayant une position ergonomique avec les mains à hauteur du visage.

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Triple Seven France
Invité
« Répondre #8 le: 23 Août 2017 - 09:33:28 »

Sur pas mal d'ailes, piloter en étant dans sa zone de confort tout en préservant la garde nécessaire d'une petite dizaine de cm pour ne pas brider le bord de fuite à l'accélération, nécessitera obligatoirement une prise de commandes en dragonne ou avec 1/2 tour de frein ou un tour entier.
Souvent on alternera différentes prises au cours d'un même vol en fonction des régimes et des circonstances ou encore des fatigues posturales.
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Loïc31
Invité
« Répondre #9 le: 23 Août 2017 - 09:40:08 »

Sur pas mal d'ailes, piloter en étant dans sa zone de confort tout en préservant la garde nécessaire d'une petite dizaine de cm pour ne pas brider le bord de fuite à l'accélération, nécessitera obligatoirement une prise de commandes en dragonne ou avec 1/2 tour de frein ou un tour entier.
Souvent on alternera différentes prises au cours d'un même vol en fonction des régimes et des circonstances ou encore des fatigues posturales.
C'est exactement ça, sauf que dans mon cas la prise de commande en dragonne mais devenue insupportable, donc je cherche des poignées les plus confortables possible pour une prise de commande avec 1/2 tour de frein.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 23 Août 2017 - 14:30:30 »

Sur pas mal d'ailes, piloter en étant dans sa zone de confort tout en préservant la garde nécessaire d'une petite dizaine de cm pour ne pas brider le bord de fuite à l'accélération, nécessitera obligatoirement une prise de commandes en dragonne ou avec 1/2 tour de frein ou un tour entier.
Souvent on alternera différentes prises au cours d'un même vol en fonction des régimes et des circonstances ou encore des fatigues posturales.

Comme d'habitude les paroles de Vincent sont d'or !

Rien de pire que des règles ou des certitudes mal comprises. Il est important d'expérimenter les différentes prises de commandes pour pouvoir choisir et adapter en fonction des besoins du moment.

Je vole principalement avec un tour de frein et mes poignées favorites sont les classiques rigides montées en série.
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Loïc31
Invité
« Répondre #11 le: 24 Août 2017 - 08:14:14 »

Sur pas mal d'ailes, piloter en étant dans sa zone de confort tout en préservant la garde nécessaire d'une petite dizaine de cm pour ne pas brider le bord de fuite à l'accélération, nécessitera obligatoirement une prise de commandes en dragonne ou avec 1/2 tour de frein ou un tour entier.
Souvent on alternera différentes prises au cours d'un même vol en fonction des régimes et des circonstances ou encore des fatigues posturales.

Comme d'habitude les paroles de Vincent sont d'or !

Rien de pire que des règles ou des certitudes mal comprises. Il est important d'expérimenter les différentes prises de commandes pour pouvoir choisir et adapter en fonction des besoins du moment.

Je vole principalement avec un tour de frein et mes poignées favorites sont les classiques rigides montées en série.

Parfait ça confirme ce que disait Chernish et je vais essayer ce type de poignée: sur ma voile (light), c'est des poignées très fines et souples pas du tout agréables pour cette prise de commande.
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