+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 09:26:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle doudoune?  (Lu 23943 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 06 Septembre 2018 - 09:35:09 »



Marrant ce sujet, quand on avait la canicule j'ai dit à quelqu'un pour rigoler "tu vas voir, quand on va retomber à 20 degrés il y en a qui vont sortir les doudounes, je ne croyais pas si bien dire, samedi dernier alors qu'il y avait 17-18 degrés j'en ai vu... en doudoune !   mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 06 Septembre 2018 - 10:21:30 »

Ils ont tout compris chez Décathlon.  pouce
Perso, j'ai toujours ça dans ma sellette, pour mettre sous un coupe-vent/softshell.
Leger, et juste chaud comme il faut.
Inconvénient : c'est léger et respirant sous les bras. donc seule, les bras en l'air, y a un gros courant d'air sous les bras. donc sans sur-couche, faut bien analyser la température qu'on va rencontrer.

Le gros reproche que je fait à Decathlon, c'est le faux suivi de produit qu'ils font. Je m'explique : certain produits phare/bien vendu sont reconduit d'une année sur l'autre, souvent avec des annonce fracassante de baisse de prix.
Si par hasard on a envie d'en reprendre 1, 1 a 2 ans plus tard faute d'une utilisation compulsive (oui, une doudounne portée tout les jours, même de qualité, ça s'use et ça s’abîme. J’achète pas des pièces de musée, mais des truc qui vivent), en voulant remplacé à l'identique, ben on se rend compte que le produit à perdu tout les petits détails qui faisait son plus. Une poche intérieur par ci, un ajustement de manche par la, un zip de poche remplacé par une pression, une patte de protection de fermeture eclair...
En fait, je préfère que le produit disparaisse, je sais que je ne retrouverai pas ce que je cherche, plutot que d'etre deçu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #27 le: 06 Septembre 2018 - 12:25:28 »



Marrant ce sujet, quand on avait la canicule j'ai dit à quelqu'un pour rigoler "tu vas voir, quand on va retomber à 20 degrés il y en a qui vont sortir les doudounes, je ne croyais pas si bien dire, samedi dernier alors qu'il y avait 17-18 degrés j'en ai vu... en doudoune !   mort de rire

Mince alors! T'as dû te foutre de moi!  Clin d'oeil Parce que même avec la canicule, je vole souvent en doudoune (T-Shirt dessous). Ben oui, canicule = gros plafs, et longtemps haut, sous le nuage, t'es souvent bien content de ta doudoune. En basse couche tu l'ouvres et ça ventile bien comme t'as rien dessous.
Même 30° à 1000m, ça peut faire frais plusieurs heures à 2500, 3000, 4000...
Bon ce qui me rassure, c'est que je ne suis jamais le seul sur le déco à avoir l'air con avec ma doudoune du coup  Tire la langue

Voilà, ça dépend aussi des sites, des vols envisagés... mais c'est jamais con de "trop" s'habiller avant de partir voler haut et loin!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 06 Septembre 2018 - 12:44:17 »


Non mais c'était au sol, hein, des plafs je risque pas d'en faire en ce moment, encore en ré-éducation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Florent_2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0




« Répondre #29 le: 06 Septembre 2018 - 17:34:35 »

Ils ont tout compris chez Décathlon.  pouce
Le gros reproche que je fait à Decathlon, c'est le faux suivi de produit qu'ils font. Je m'explique : certain produits phare/bien vendu sont reconduit d'une année sur l'autre, souvent avec des annonce fracassante de baisse de prix.
Si par hasard on a envie d'en reprendre 1, 1 a 2 ans plus tard faute d'une utilisation compulsive (oui, une doudounne portée tout les jours, même de qualité, ça s'use et ça s’abîme. J’achète pas des pièces de musée, mais des truc qui vivent), en voulant remplacé à l'identique, ben on se rend compte que le produit à perdu tout les petits détails qui faisait son plus. Une poche intérieur par ci, un ajustement de manche par la, un zip de poche remplacé par une pression, une patte de protection de fermeture eclair...
En fait, je préfère que le produit disparaisse, je sais que je ne retrouverai pas ce que je cherche, plutot que d'etre deçu...

Je regardais hier un reportage de Capital sur Décathlon hier (oui, j´ai une vie palpitante  Clin d'oeil ).
Dans cette vidéo, l´un des responsables `textile` anime une réunion autour d´une veste, pour tenter de diminuer les coûts. Pour gagner du temps et de la matière. C´est à partir de 37mn dans la vidéo.

https://youtu.be/JqODLafEBgQ
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #30 le: 06 Septembre 2018 - 18:07:03 »

bon ben j'ai fait affaire...et je pense une bonne affaire, j'ai trouvé une Dynafit neuve en Primaloft sans capuche à 70 euros (50+20 de port), pour un modèle à 200 euros à l'origine, ça devrait le faire. Reste plus qu'à attendre le paquet des USA.

https://www.ebay.fr/itm/362231136282

Merci à tous pour vos contributions, et à bientôt en l'air et au chaud j'espère.

Là, Airtoys, tu m'as un peu déçu, moi qui admirais ton éthique face à la con-sommation.
Acheter sur un site (franco) américain au Nasdaq, générant 7 milliards de bénéfices en 2017 (pour 8 de CA!), une doudoune italienne fabriquée en Asie (ça on n'y échappe pas), mais surtout la faire venir spécialement des US pour gagner 3 sous...  hein ?
Rien d'agressif ici, mais comme je disais, comme j'aime bien ton discours par ailleurs. Bon, chacun ses petites entorses, j'en ai beaucoup plus que toi! Clin d'oeil

Bon au moins, c'est du Primaloft, aucun canard n'aura été blessé pendant le tournage.  Surpris

tu as raison, je suis loin de tout reproche, comme je l'ai déjà écrit ici, je vole même avec une voile fabriquée en Thaïlande. Mon éthique est loin d'être 100% en accord avec mes principes (jusque dans mon boulot d'ailleurs).

J'essaye de faire au mieux avec mes moyens, et parfois je fais des entorses à mes convictions, afin de faire coller mes besoins / envies à ma réalité économique (1 salaire / famille de 3 personnes habitant dans un des coins les plus chers de France, une maison à payer pendant 20 ans...la routine de la plupart d'entre nous en somme).

En l’occurrence, je suis parti sur du synthétique, car étant végétarien, ça me faisait un peu chose d'acheter du duvet, j'ai privilégié une marque et une matière reconnue pour leur qualité, et, ayant retourné le bon coin dans tous les sens pendant 3 soirs, j'en suis arrivé à la conclusion que je trouverais pas mon bonheur dans mon budget sur de l'occasion (la plupart des annonces étaient au dessus du neuf en promo).

Du coup, je me suis rabattu sur cette doudoune, trouvée loin d'ici, sur un site fort critiquable, mais qui me coûte 70 euros, soit moins du tiers du prix en neuf de la plupart des doudounes de même qualité et notamment de celle-ci, avec dans l'espoir de la garder de nombreuses années pour compenser cet achat "irresponsable". A noter que pour moi, "gratter" 30 à 50 balles sur ce genre d'achat n'est pas "3 sous", c'est une somme qui me permet de manger un peu plus bio, d'acheter un peu plus local...

Dans l'ensemble, j'essaye au max de faire durer, ma moto à 40 ans, ma bagnole plus de 10 ans, mes fringues du quotidien ont pour la très grande majorité plusieurs années, ma sellette à 6 ans...ça ne m'excuse pas, mais chacun fait ce qu'il peut à son niveau.

Tu remarqueras que j'essaye, lors de mes interventions ici, de ne pas trop juger les autres et de rester si possible dans l'incitation plus que dans le reproche, conscient d'être moi-même loin de tout reproche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 17


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #31 le: 06 Septembre 2018 - 18:13:50 »

bon ben j'ai fait affaire...et je pense une bonne affaire, j'ai trouvé une Dynafit neuve en Primaloft sans capuche à 70 euros (50+20 de port), pour un modèle à 200 euros à l'origine, ça devrait le faire. Reste plus qu'à attendre le paquet des USA.

https://www.ebay.fr/itm/362231136282

Merci à tous pour vos contributions, et à bientôt en l'air et au chaud j'espère.
+1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma
Là, Airtoys, tu m'as un peu déçu, moi qui admirais ton éthique face à la con-sommation.
Acheter sur un site (franco) américain au Nasdaq, générant 7 milliards de bénéfices en 2017 (pour 8 de CA!), une doudoune italienne fabriquée en Asie (ça on n'y échappe pas), mais surtout la faire venir spécialement des US pour gagner 3 sous...  hein ?
Rien d'agressif ici, mais comme je disais, comme j'aime bien ton discours par ailleurs. Bon, chacun ses petites entorses, j'en ai beaucoup plus que toi! Clin d'oeil

Bon au moins, c'est du Primaloft, aucun canard n'aura été blessé pendant le tournage.  Surpris

tu as raison, je suis loin de tout reproche, comme je l'ai déjà écrit ici, je vole même avec une voile fabriquée en Thaïlande. Mon éthique est loin d'être 100% en accord avec mes principes (jusque dans mon boulot d'ailleurs).

J'essaye de faire au mieux avec mes moyens, et parfois je fais des entorses à mes convictions, afin de faire coller mes besoins / envies à ma réalité économique (1 salaire / famille de 3 personnes habitant dans un des coins les plus chers de France, une maison à payer pendant 20 ans...la routine de la plupart d'entre nous en somme).

En l’occurrence, je suis parti sur du synthétique, car étant végétarien, ça me faisait un peu chose d'acheter du duvet, j'ai privilégié une marque et une matière reconnue pour leur qualité, et, ayant retourné le bon coin dans tous les sens pendant 3 soirs, j'en suis arrivé à la conclusion que je trouverais pas mon bonheur dans mon budget sur de l'occasion (la plupart des annonces étaient au dessus du neuf en promo).

Du coup, je me suis rabattu sur cette doudoune, trouvée loin d'ici, sur un site fort critiquable, mais qui me coûte 70 euros, soit moins du tiers du prix en neuf de la plupart des doudounes de même qualité et notamment de celle-ci, avec dans l'espoir de la garder de nombreuses années pour compenser cet achat "irresponsable". A noter que pour moi, "gratter" 30 à 50 balles sur ce genre d'achat n'est pas "3 sous", c'est une somme qui me permet de manger un peu plus bio, d'acheter un peu plus local...

Dans l'ensemble, j'essaye au max de faire durer, ma moto à 40 ans, ma bagnole plus de 10 ans, mes fringues du quotidien ont pour la très grande majorité plusieurs années, ma sellette à 6 ans...ça ne m'excuse pas, mais chacun fait ce qu'il peut à son niveau.

Tu remarqueras que j'essaye, lors de mes interventions ici, de ne pas trop juger les autres et de rester si possible dans l'incitation plus que dans le reproche, conscient d'être moi-même loin de tout reproche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #32 le: 06 Septembre 2018 - 19:05:21 »

Tu remarqueras que j'essaye, lors de mes interventions ici, de ne pas trop juger les autres et de rester si possible dans l'incitation plus que dans le reproche, conscient d'être moi-même loin de tout reproche
Absolument! Bien remarqué et apprécié d'ailleurs!
Et ce n'était pas un reproche: je fais bien pire, je vends des voiles fabriquées en Thaïlande, avec du tissu coréen ou français mais tissé avec des fils japonais...  hein ?
Dur d'échapper à tout ça, mais chaque geste compte, et encore une fois, j'admire les tiens!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #33 le: 08 Février 2022 - 20:37:46 »

Déterrage de saison...à rajouter à la liste des marroniers  Clin d'oeil

Quelqu'un connaît le Primaloft "thermoplume" ou encore le "Cimaloft" développé par Cimalp?

Ils annoncent des équivalence à 550 cuin de duvet, avec les avantages du synthètique, et, pour Cimalp, un produit à 30% issu de fibres de maïs. Et c'est développé en France.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/tpe-pme/paroles-d-experts-avec-medias-france/paroles-d-experts-cimalp-innove-avec-cimaloft-l-isolation-thermique-durable-et-ethique-haute-performance-dediee-aux-activites-outdoor-899675.html

Etant passé dernièrement à la sous-couche en "Tencel" (issu de fibres de bois) de chez Natural Peak (merci le forum pour m'avoir fait découvrir le produit, et au bbon coin pour l'avoir trouvé en "neuf d'occasion" à un prix abordable  Clin d'oeil ), et trouvant ça assez bluffant de confort et de respirabilité, je recherche une alternative au duvet pour ma future doudoune.

Il y a tout un monde à développer dans le domaine des fringues techniques écologiques, un joli filon pour ceux qui s'y investissent, et, je pense un gros débouché dans quelques années, si le pètrole continue sa course folle et que la prise de conscience sur la souffrance animale se développe.

Pour rappel, et si vous le souhaitez, renseignez-vous avant de vous jeter sur la première doudoune duvet venue, ça pourrait venir de là  effray

http://www.youtube.com/watch?v=QnnkHgyqARQ&t=4s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #34 le: 08 Février 2022 - 21:36:25 »


Ils annoncent des équivalence à 550 cuin de duvet, avec les avantages du synthètique, et, pour Cimalp, un produit à 30% issu de fibres de maïs.
C'est sûr que pour le bien-être animal, c'est une très bonne chose, mais d'un autre côté, vu la quantité phénoménale d'eau nécessaire à la culture du maïs, n'est-ce pas aussi un bien pour un mal ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #35 le: 08 Février 2022 - 22:19:32 »


Ils annoncent des équivalence à 550 cuin de duvet, avec les avantages du synthètique, et, pour Cimalp, un produit à 30% issu de fibres de maïs.
C'est sûr que pour le bien-être animal, c'est une très bonne chose, mais d'un autre côté, vu la quantité phénoménale d'eau nécessaire à la culture du maïs, n'est-ce pas aussi un bien pour un mal ?

J'ai pas poussé le truc au bout, mais je suppose qu'ils ne font pas pousser le maïs pour ça, ils récupèrent sans doute les fibres après que la moissoneuse soit passée (donc recyclage d'un "déchet" organique), sinon ça pas idéal effectivement. Bon, en même temps, maïs et eau, c'est pas forcément indispensable, à la base c'est une plante d'amérique latine, qui s'accomode assez bien de temps secs, si on ne cherche pas une productivité de folie. Et si le but est de faire de la fibre, pas sûr qu'il faille arroser.

En tout cas, ça vaut largement l'extraction de pétrole pour faire de la fibre polyester...la solution idéale et sans aucun impact n'étant pas de ce monde

[edit]

HS sur "maïs et eau"

http://www.observatoire-reel.com/Faire-pousser-du-mais-et-des-legumes-sans-eau-c-est-possible_a219.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #36 le: 08 Février 2022 - 23:19:27 »

C'est sûr que pour le bien-être animal, c'est une très bonne chose, mais d'un autre côté, vu la quantité phénoménale d'eau nécessaire à la culture du maïs, n'est-ce pas aussi un bien pour un mal ?
Sauf que les oies ou canards ont bien dû être nourris (et possiblement avec du maïs). Comme le rendement de transformation de masse biologique végétale en masse biologique animale est dérisoire (j'ai un vague souvenir de 2%, mais je ne suis pas sûr), toute substitution du 2nd par le 1er est un gain sur les consommations d'eau et autres intrants nécessaires à la production.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #37 le: 08 Février 2022 - 23:37:21 »

Certes, mais tout comme "ils ne font pas pousser le maïs que pour ça", ils n'élèvent pas les oies et les canards que pour ça, ces derniers sont avant tout élevés pour être mangés, ce qui n'est évidemment pas le cas du duvet et des plumes, qui sont donc un produit secondaire de l'élevage des volailles. En somme, tant qu'il y aura élevage pour consommation de viande de volailles, l'utilisation de duvet et de plumes n'a pas vraiment d'impact (en supposant bien sûr qu'on plume les bêtes autrement que dans la vidéo de Willow).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #38 le: 08 Février 2022 - 23:44:28 »

Mais alors le bonheur d'un vrai duvet d'oie ou de canard de chez Valandré ou Pyrenex (pour les gueux...) quand il fait -15°C dans la cabane et que tu te glisses dans ton duvet...
En plus quand 1h avant t'as fait griller les magrets du canard dans la cheminée...
Et vidé la bouteille de Pécharmant avec tes potes !
Ca vaut largement les sacs de couchage en polyester équitable accompagné de pousses de soja et de arrosé de thé vert matcha...
 Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #39 le: 09 Février 2022 - 08:13:04 »

c'est ton point de vue, et je le respecte...mais permet-moi de voir les choses autrement, et du coup de me réjouir qu'il y ait des alternatives. Ca ne te lèse en rien ,tu peux continuer à apprècier ton duvet Pyrenex, et je peux de mon coté apprècier de ne pas porter de plumes potentiellement obtenues par une souffrance inutile (ce qui est le cas de 80% du duvet disponible, la production française ne pesant que très peu dans le global, une fois de plus le marché est chinois).


Les vrais bénéfices d'un système capitaliste, en somme  Clin d'oeil

J'ai un peu gratté le sujet, pour la confection de mon underquilt (couverture sous hamac), et il faut se lever tôt pour trouver du duvet de qualité (donc 700 à 850 cuin garantis) 100% français et vendu au particulier. J'ai fini par trouver la perle rare (contact par MP si besoin) mais il m'a fallu mener une enquête et faire chier du monde (et j'ai pourtant des contacts proches dans le milieu du canard d'élevage). J'ai même envisagé de faire chier mes potes de palombière, pour tester avec du duvet de palombe  Clin d'oeil

[edit]

du coup, j'ai fait affaire (sur Vinted, bien sûr  Clin d'oeil - j'ai une réputation de pingre à tenir), sur une doudoune Alpkit en primaloft silver thermoplume...à 40€ neuve, je ne devrais pas être déçu. Alvivo fait aussi des doudounes en thermoplume (black, donc version précédente un peu moins performante) bien placées. Ils font également des doudounes duvet à prix imbattable, en duvet "certifié" mais je ne crois absolument pas dans ce label, pas plus que dans celui du bois "durable".

https://eu.alpkit.com/products/talini-mens?storeRedirect=EU

https://www.alpiniste.fr/alvivo-glasgow-veste-synthetique/
« Dernière édition: 09 Février 2022 - 08:20:02 par Willow » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #40 le: 09 Février 2022 - 09:52:35 »

J'ai une poche de duvet de chouette effraie si tu veux, douceur, légèreté et originalité garantie !

Plumée de mes mains, c'est du local Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #41 le: 09 Février 2022 - 10:07:55 »

et tu oublies rareté du produit, la chouette effraie comme beaucoup de rapaces nocturnes n'étant pas au mieux de sa forme  Yeux qui roulent

http://rapaces.lpo.fr/chouette-effraie/la-chouette-effraie-ou-effraie-des-clochers-est-en-danger
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #42 le: 09 Février 2022 - 10:58:35 »

et tu oublies rareté du produit, la chouette effraie comme beaucoup de rapaces nocturnes n'étant pas au mieux de sa forme  Yeux qui roulent

http://rapaces.lpo.fr/chouette-effraie/la-chouette-effraie-ou-effraie-des-clochers-est-en-danger

Eh oui en plus ! Ça vaut de l'or alors ! Chouette !

(Pour la petite histoire, je l'ai vue au milieu de la route en rentrant du boulot, je me suis arrêté, suis sorti voir si il y avais pas moyen de la sauver mais elle a du se faire percuter vraiment vite, elle était complètement morte... Je me voyais pas la laisser là au bord, du coup je l'ai embarquée dans la voiture, prise de mesures, photos, j'ai récupéré quelques plumes et les pattes/serres pour une connaissance un peu sorcière sur les bords et pis je suis allé l'enterrer. voilà tout.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #43 le: 09 Février 2022 - 15:19:39 »

550 cuin

Trop faible.
Ma doudoune en plume d'ours polaire que j'utilise en alpi (statique au relai) et ski de rando et donc aussi en parapente est une 800. Pourtant, dieu sait que je ne suis pas frileux... Mais je me verrais pas avec moins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #44 le: 09 Février 2022 - 15:26:01 »

550 cuin

Trop faible.
Ma doudoune en plume d'ours polaire que j'utilise en alpi (statique au relai) et ski de rando et donc aussi en parapente est une 800. Pourtant, dieu sait que je ne suis pas frileux... Mais je me verrais pas avec moins.

question de feeling...jusqu'ici, je vole le plus souvent avec  une sous-couche thermique + un tee-shirt basique coton + une polaire décathlon qui n'a plus d'âge + ma "doudoune" Dynafit qui n'a de doudoune que le nom, tellement elle est fine. Pas plus froid que ça, mais je doit avouer que je ne fais pas des vols de 10 heures. Un bon régime de sorties vélos quotidiennes par tous temps (ici, pas de grand froid, mais régulièrement du moins 4), de douches froides et de sorties à poil dans le jardin doivent un peu aider je pense.

Tout ça pour dire qu'on n'est pas tous égaux devant le froid, et, si je suis très (trop) sensible des extremités (maladie de Reynaud dans la famille), pour le corps, je pense avoir une resistance un peu plus élevée. Je te dirais bientôt si je me suis planté dans mon analyse  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #45 le: 09 Février 2022 - 15:32:37 »

Cherche pas !
La différence viens de ta polaire d4.

C'est évident qu'elle apporte une couche chaude en plus.
Moi je fais sans ça. Donc juste t-shirt, dessus technique et doudoune.

Je préfère une doudoune plus perf, mais bien plus compressible et légère que multiplier les petites couche.

Donc au final on doit pas être loin toi et moi en terme de chaleur Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #46 le: 28 Février 2022 - 16:40:39 »

Je suis lancé sur la garde-robe (voir fil manchons), du coup je continue sur ma lancée, pour ceux que ça pourrait aider dans leurs choix.

Donc premier vol avec ma nouvelle doudoune en Thermoplume Primaloft, aucune sensation de froid à 2300m (ça piquait sec ce weekend en l'air), sur un vol court (un peu plus d'une heure) donc pas forcément représentatif, mais en temps normal ça me suffit pour avoir froid. J'avais une sous-couche en Tancel (Natural peak), un tee-shirt coton basique, une polaire fine et vieille, et la doudoune. Aucun coupe vent.

A confirmer sur des vols que j'espère plus longs, mais à priori une bonne option pour une masse (moins de 400g) et un volume limité (le Thermoplume permet de bien compacter dans le sac). Je ne prétends pas que ça tienne la comparaison d'une doudoune en duvet, mais pour les récalcitrants à la plume, ça me semble un choix de qualité, avec les "avantages" du synthétique (humidité, tenue dans le temps...) bien qu'on reste avec le problème de perte de matière si on coupe le tissu (puisque l'isolant est en vrac, comme pour le duvet, et contrairement aux isolant synthétiques "classiques"). Donc pas mal de garder un bout de rouleau de ripstop dans la sellette au cas où...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ka
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #47 le: 09 Mars 2022 - 23:01:07 »

Bonjour à tous,
Voici un petit retour de part mon expérience des treks avec bivouac en moyenne montagne sur 2,5 saisons et à ski en janvier (au plus froid).
Pas encore de retour en parapente. Mais si ces quelques infos peuvent aider…

En Europe et aux USA, les marques vendent dorénavant des duvets certifiés RDS.
Les plumes sont « récoltées » sur des animaux morts. Il n’y a donc pas de souffrance animale liée au ramassage du duvet.

L’indice de chaleur est le produit de la masse du duvet et du CUIN.
Dire qu’un vêtement est équivalent à X CUIN ne veut pas dire grand chose sans connaître la masse de duvet. Mais grossièrement, on peut dire que jusqu’à 500CUIN norme européenne, on considère le duvet de mauvaise qualité en raison du manque de gonflant.. cela nécessiterait une masse trop importante de duvet pour être classé dans les duvets efficaces. Il faut regarder au delà de 650 ).

Un autre point important est la forme et la couture des caissons enfermant le duvet.
En piquage traversant, l’air passe par les coutures… le duvet perd fortement de ses propriétés (en général les duvets à bas prix).
En cloisonnement compartimenté (forme de H), entre la couture et le tissu se trouve la plume. L’air ne passe pas entre les coutures (en général ce sont les duvets haut de gamme qui sont ainsi fait).

Une solution économique: un duvet à couture traversante sur lequel on ajoute un coupe vent… tout simplement. Mais c’est tout de même moins efficace qu’une couture en cloison + coupe vent car un duvet ne réchauffe pas, il conserve la chaleur produite (et on perd quand même de la chaleur au travers ces coutures traversantes).

Synthétique VS duvet
Avantage du synthétique :
- Meilleure résistance à l’humidité…même mouillé, il continue d’isoler (la 3eme couche pallie au problème pour le duvet)
- Facilite de nettoyage
- Moins chère
Inconvénients du synthétique :
- faible plage d’utilisateurs thermique (l’amplitude d’utilisation est plus faible que le duvet)
- Durée de vie plus courte. Les fibres synthétiques perdre plus rapidement leur propriétés (en quelques années, pas le duvet)
- Rapport chaleur/poids en faveur du duvet

Le duvet reste le meilleur isolant connu. Malgré tout, il y a de très bons synthétiques.

Le système 3 couches reste le meilleur système contre le froid… que la 2ème couche soit en polaire, doudoune synthétique ou duvet.
Eviter tout de même le coton en 1ère couche (celle contre la peau). Le coton évacue très mal l’humidité (transpiration au départ par ex.). Cette humidité captée et conservée va refroidir le corps… difficilement rattrapable par les couches supérieures.
Mieux vaut des matières synthétiques techniques ou laine mérinos qui évacuent rapidement l’humidité ou, pour la laine, régulent mieux la température corporelle limitant ainsi la transpiration.

Suivant les conditions, la 3eme couche peut être un simple coupe vent, un coupe vent imperméable (type gore-tex), ou ce qu’on appelle un 2,5 couches (plus chaude qu’une simple 3eme couche… attention à la respirabilité de ces 2,5 couche).

Pour ma part, en randonnée et à ski je préfère mettre une couche supplémentaire (polair MH120) entre ma 1ère couche (mérinos 250g/m2) et ma 2ème couche ( vieille doudoune salomon à ski ou uniqlo en rando) plutôt qu’une 2,5 couche… je tiens facilement le -5 degrés avec vent 20-30km/h en statique sans 3eme couche (je n’ai pas de valeurs température/vitesse vent mesurées avec la 3eme couche).
Une fine polaire type MH120 ou 900 de chez Décathlon booste bien une doudoune.

« Dernière édition: 09 Mars 2022 - 23:16:07 par Ka » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #48 le: 10 Mars 2022 - 07:05:43 »

Le seul "hic" dans le "RDS" (comme pour la certification des bois "durables" PEFC / PFC ou autres gadgets inventés par le business pour nous déculpabiliser), c'est que c'est allégrement contourné, certaines associations l'ont mis en avant en comparant les chiffres de plumes "traitées dans les pays pratiquant le RDS et la quantité de fringues produits.

De plus, comment faire confiance à ce genre de label quand les fringues en question sont fabriqués dans des pays à bas coût, Chine en tête, à moins d'avoir une confiance aveugle (et naïve) en l'homme. C'est notamment le cas de tous les fringues Decathlon.

La seule quasi certitude de porter du duvet d'animal abattu, et donc non plumé vivant, est d'acheter français (Pyrenex ou autre) ou européen, en faisant une recherche approfondie pour avoir une information fiable sur la provenance du duvet. Mais le budget n'est pas le même. Bon, ça reste du canard gavé pour le rendre malade, mais effectivement, il n'est pas soumis en plus à la torture du plumage vivant.

Après, chacun fait comme il le sent en fonction de ses sensibilités.

https://www.petafrance.com/espace-media/la-cruaute-du-plumage-vif-des-oiseaux-dans-des-elevages-producteurs-de-duvet/

Paris – De nouvelles images tournées dans des élevages pour le duvet en Chine, dont provient 80 % du duvet mondial, montrent des employés plaquant les oies au sol pour leur arracher les plumes tandis qu’elles se débattent en hurlant. Beaucoup d’entre elles subissent cette torture plusieurs fois avant de finir à l’abattoir. Tous les élevages figurant dans la vidéo sont liés à des fournisseurs d’enseignes qui ont obtenu la certification « normes de duvet responsable » (Responsible Down Standards, ou RDS), qui interdit le plumage à vif des oies, mais qui autorise pourtant les fournisseurs à utiliser du duvet ayant été obtenu par le plumage à vif, ce qui questionne sérieusement la légitimité de la certification RDS.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ka
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #49 le: 10 Mars 2022 - 08:00:23 »

Je ne vois pas où est le hic… j’ai bien indiqué « en Europe et aux USA ».

Ne devrais tu pas abandonner les technologies que tu utilises ici pour être en accord avec ta morale (guerre civile pour les métaux rares, conditions de travail inhumaines chez foxconn qui produit au moins 1 élément de chaque PC ou tel dans le monde)?
On parle du coton de ton tee-shirt ou des fibres issues de la pétrochimie de ta polaire?

Je ne te juge pas, nous sommes tous plein de contradictions.
Moi le 1er:  j’essaie d’acheter de la plume RDS et à côté de ça je mange du foie gras… car **tain, qu’est-ce que c’est bon!!!

je pense qu’on a tous compris ta position tout à fait louable et respectable sur la condition animale.
Grâce à ces combats, cette condition c’est grandement amélioré ces dernières décennies.
Mais peut être est il temps de respecter la position des autres (car il y a eu de très bons conseils tout au long de ces interventions)  sans noyer leurs interventions dans des post partisants

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.229 secondes avec 20 requêtes.