+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 07:14:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle doudoune?  (Lu 23942 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« le: 03 Septembre 2018 - 21:21:35 »

Bonsoir

l'hiver approche, et, n'ayant pas des finances très larges, et ne pouvant malheureusement pas me payer une doudoune Windsriders qui à vraiment l'air top, je cherche une alternative alliant à la fois la chaleur, la compacité et le poids (vols rando), à un prix abordable (moins de 100 euros).

Qu'est ce que vous utilisez? J'ai déjà les couches inférieures (tee-shirt thermique manches longues, polaire...)

merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #1 le: 03 Septembre 2018 - 21:30:40 »

Salut,

La decath fera l'affaire, sinon une doudoune c'est cher...
https://www.decathlon.fr/doudoune-x-light-h-blu-id_8397255.html
https://www.decathlon.fr/doudoune-trek-900-h-nor-id_8317909.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2 le: 03 Septembre 2018 - 21:35:22 »

petite précision, mon budget vaut pour de l'occasion, je préfère mettre la même somme dans une occasion en bon état que dans du neuf de qualité moyenne. Du coup, je cherche de l'info générale sur les points à vérifier, les tissus et matière à privilégier et celles à éviter, les petits plus qui aident en vol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #3 le: 03 Septembre 2018 - 23:14:15 »


Mais oui la decath a 30 boules ça va tres bien si tu rajoutes des couches de toute façon..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierre raw
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance pi2
pratique principale: vol rando
vols: 180 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 04 Septembre 2018 - 03:38:49 »

 1 pour la decath j'utilise sa aussi car top volume pour la rando dans le pipack.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 17



« Répondre #5 le: 04 Septembre 2018 - 07:11:01 »

Il y a une doudoune plumes à moins de 50€ sur Privatesportshop.
Bien lire les descriptions des produits, elles sont pas toutes en plumes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #6 le: 04 Septembre 2018 - 08:39:18 »

Il y a une doudoune plumes à moins de 50€ sur Privatesportshop.
Bien lire les descriptions des produits, elles sont pas toutes en plumes.

Ok merci je regarde ça
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 04 Septembre 2018 - 09:10:25 »

C est marrant cette mode des doudounes

Les fabricants se font chier a faire des suspentes dégainées pour gagner en trainee et le pilote a les bras du bibendum michelin  Mr. Green  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #8 le: 04 Septembre 2018 - 10:51:38 »

Surtout que la doudoune en plume c'est top et plébiscité en montagne parce que ça respire, en parapente je suis pas convaincu de la plus value...
Par contre c'est du tissu léger et fragile et ça coupe pas le vent...

Une bonne softshell technique, légère et coupe vent en base pour les 3 saisons fraiches et tu rajoutes une doudoune décath dessous pour les gros cross ou l'hiver, idéal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #9 le: 04 Septembre 2018 - 13:05:34 »

C est marrant cette mode des doudounes

Les fabricants se font chier a faire des suspentes dégainées pour gagner en trainee et le pilote a les bras du bibendum michelin  Mr. Green  


Je ne recherche pas la performance, et les doudounes que je vise sont plutôt ajustées
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #10 le: 04 Septembre 2018 - 13:06:42 »

Surtout que la doudoune en plume c'est top et plébiscité en montagne parce que ça respire, en parapente je suis pas convaincu de la plus value...
Par contre c'est du tissu léger et fragile et ça coupe pas le vent...

Une bonne softshell technique, légère et coupe vent en base pour les 3 saisons fraiches et tu rajoutes une doudoune décath dessous pour les gros cross ou l'hiver, idéal.

Le gros plus de la doudoune, c'est au portage, elle ne prend pas de place en boule dans le sac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iwok
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7 / Ultralite 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #11 le: 04 Septembre 2018 - 15:44:01 »

Suivant la région ou tu te trouves, il y a les braderies MILLET ( 3 fois par ans) qui sont intéressantes dans leur magasin d'usine.
Tu as 60% de réduc sur leurs produits.

Perso je me suis souvent rendu au magasin d'Anneyron et il y a de très bonnes affaires à réaliser.

http://magasins.millet.fr/250658-outlet-millet-lafuma-eider

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #12 le: 04 Septembre 2018 - 16:32:20 »

Suivant la région ou tu te trouves, il y a les braderies MILLET ( 3 fois par ans) qui sont intéressantes dans leur magasin d'usine.
Tu as 60% de réduc sur leurs produits.

Perso je me suis souvent rendu au magasin d'Anneyron et il y a de très bonnes affaires à réaliser.

http://magasins.millet.fr/250658-outlet-millet-lafuma-eider



C'est bon a savoir, merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 04 Septembre 2018 - 17:27:34 »

Heuu désolé mais une bonne doudoune ça coupe très bien le vent relatif du parapente. Perso il est très rare que je vole avec autre chose qu’un t-shirt sous ma windsrider. Et pour la traînée il faut mettre les bras derrière les élévateurs s’tout très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Erakis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sprint 3
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 05 Septembre 2018 - 12:35:59 »

En tout cas évitez les doudounes Mammut (du moins le modèle Broad Peak) : la mienne perd ses plumes à un rythme inacceptable compte tenu du tarif. Si je l'ai prise c'est que c'est la seule que j'ai trouvée en rayon avec une capuche légère mais chaude qui passe sous le casque (je dois reconnaître que c'est très confortable).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #15 le: 05 Septembre 2018 - 17:09:12 »

Après si duvet de qualité est incomparable dans son ratio isolation/respirabilité/légèreté/compressibilité. Il présente tout de même aussi quelques inconvénient, d'abord son prix et ensuite sa fragilité à l'eau, la salissure, le veillissement, les plumes qui se barrent, etc.

Aujourd'hui des matières synthétiques de qualité (comme pour le duvet, bon de le préciser) arrivent suivant l'utilisation à très bien compenser leurs encore moindres capacités d'isolation/respirabilité/légèreté/compressibilité par un prix moins elitiste et une fragilité moindre.

Pour disposer d'une doudoune garnie de duvet de chez Windsriders et une de chez Schôffel garnie avec du synthétique, je trouve cette dernière plus conforme à mes exigences. Certainement un poil moins chaude (la duvet l'est vite trop) certainement un poil moins respirante (ce qui n'est pas un problème en vol) un chouia moins compressible pour le transport mais plus fine et ajustée à porter, définitivement moins "fragile" et enfin plus facile à trouver en promotion car le synthétique est moins vendeur que le duvet (je l'ai trouvé neuve en solde à 70 €)

https://www.schoeffel.de/shop/herren/outdoor/jacken/ventloft-jacket-adamont1-2018-winter/

Et il existe des marques moins élitiste tel Hero ou Regatta, dont en peut trouver des produits textiles de qualité très satisfaisante pour moins cher encore. Exemple en solde en RFA, doudoune synthétique à ~30 €, elles ont tout un peu moins bien mais largement assez bien pour un usage vol libre de loisir même en rando-vol, même en hiver.

https://www.baur.de/p/s4-jackets-federleichte-jacke-madboy-2/AKL10073929834#sku=2493162299-XXL-10073929834&nav-pd=true&ActionID=213&Name=24931622&AffiliateID=ladenzeile&NUMSArt=44504172&NUMSArtPc=44938186&WKZ=79&IWL=118&isRedirected=true&els=true

https://m.campz.de/outdoorbekleidung/outdoorjacke/winterjacke/regatta.html?filter1002%5B%5D=Kunstfaserjacke&filterGender%5B%5D=Herren&filter2950%5B%5D=windabweisend

Après c'est vrai qu'elles ne sont pas aussi "fashion".

Ah oui, perso je n'aime pas les capuches pour voler.

Bonnes recherches et trouvailles.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Xanarz
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 17


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #16 le: 05 Septembre 2018 - 18:36:42 »

Etant au moins autant au courant de ce qui se fait en randonnee qu'en parapente, sinon plus, voici mon humble avis ( j'ai travaille au rayon montagne a decathlon et suis parti alors qu'on me proposait de devenir formateur, plus j'ai fais pas mal de randos/treks)

On parle souvent de s'habiller comme un oignon en rando pour pouvoir enlever les couches en fonction des besoins.

Par consequent et sans acheter une veste du futur a 300e, on peut s'en inspirer pour le parapente.
1)un tshirt simple type laine merino sera le top pour moi. respirant, non irritant, tenant chaud lorsque froid et inversement
2)une doudoune ou polaire en fonction de la meteo. cette couche n'a pas vocation a etre coupe vent, mais bien a preserver la chaleur. en parapente, on vole rarement sous la pluie et je preferais donc largement la doudoune pour la conservation de chaleur. l'inconvenient des doudounes etant leur extreme sensibilite a la pluie, humidite.
3)un coupe vent. Je ne parle pas de poncho ici, mais bien d'une vraie veste, adapte dans sa taille a la doudoune, qui premunira celle ci d'etre en contact direct avec l'air froid.

avec un tshirt en coton, une polaire plus une doudoune decathlon et un coupe vent achete il y a dix an au Nepal pour 15e, j'ai vole cet hiver avec 25 de vent, par du -7 annonce au sol. j'ai pas eu froid... bon apres je ne parle pas des doigts c'etait autre chose...

Je reste tres ambassadeur dans l'ame de ce magasin qui lorsque l'on reste dans du loisir voir du sport a niveau modeste, propose du materiel tres interessant. je ne recommanderai pas le meme materiel pour l'ascension du k2 evidemment... mais pour la plupart des situations, on y trouve notre bonheur aisement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #17 le: 05 Septembre 2018 - 19:56:11 »

Etant au moins autant au courant de ce qui se fait en randonnee qu'en parapente, sinon plus, voici mon humble avis ( j'ai travaille au rayon montagne a decathlon et suis parti alors qu'on me proposait de devenir formateur, plus j'ai fais pas mal de randos/treks)

On parle souvent de s'habiller comme un oignon en rando pour pouvoir enlever les couches en fonction des besoins.

Par consequent et sans acheter une veste du futur a 300e, on peut s'en inspirer pour le parapente.
1)un tshirt simple type laine merino sera le top pour moi. respirant, non irritant, tenant chaud lorsque froid et inversement
2)une doudoune ou polaire en fonction de la meteo. cette couche n'a pas vocation a etre coupe vent, mais bien a preserver la chaleur. en parapente, on vole rarement sous la pluie et je preferais donc largement la doudoune pour la conservation de chaleur. l'inconvenient des doudounes etant leur extreme sensibilite a la pluie, humidite.
3)un coupe vent. Je ne parle pas de poncho ici, mais bien d'une vraie veste, adapte dans sa taille a la doudoune, qui premunira celle ci d'etre en contact direct avec l'air froid.

avec un tshirt en coton, une polaire plus une doudoune decathlon et un coupe vent achete il y a dix an au Nepal pour 15e, j'ai vole cet hiver avec 25 de vent, par du -7 annonce au sol. j'ai pas eu froid... bon apres je ne parle pas des doigts c'etait autre chose...

Je reste tres ambassadeur dans l'ame de ce magasin qui lorsque l'on reste dans du loisir voir du sport a niveau modeste, propose du materiel tres interessant. je ne recommanderai pas le meme materiel pour l'ascension du k2 evidemment... mais pour la plupart des situations, on y trouve notre bonheur aisement.


J'adore... trinquer

C'est en tous cas les conclusions exactes auxquelles j'en suis arrivé en discutant avec des alpinistes et randonneurs.
Lorsque j'ai voulu m'équiper sérieusement, j'ai décidé d'aller faire des magasins autour de Briançon : Approach, et d'autres magasins qui vendent de la qualité, d'autres plus classiques.
A ma grande surprise, les prix des grandes marques étaient vraiment très très hauts. (Arc'Teryx par exemple).
Ne connaissant pas vraiment en détail les raisons et les différences entre les différents modèles et les prix, je regardais les yeux exorbités des vêtement de type Kway à 500€ sans vraiment comprendre ces écarts.

Avec le recul et un peu plus de connaissances maintenant, j'en vois beaucoup plus l'intérêt, surtout pour des vêtements qu'on va garder plusieurs années.

Cette parenthèse mise à part, j'ai surtout constaté ce jour là (mais peut-être n'était-ce pas la saison?) que toutes ces marques faisaient l'impasse en tous cas dans leurs rayons sur les doudounes en plumes vraiment épaisses...

Elles préféraient visiblement afficher des prix élevés sur des doudounes "intersaison" (c'est à dire fines ...).

J'ai finalement trouvé mon bonheur chez Décathlon, avec une doudoune à 100€ très épaisse.
La qualité de finition n'est pas la même que celle des grandes marques mais ici le prix est divisé environ par 4 pour avoir l'équivalent en épaisseur.
Pour faire du sport, la fourrer dans le sac, etc, je trouve ça idéal.

Depuis que j'ai suivi à la lettre ce principe des trois couches , en terminant par une bonne SoftShell  (moins de 60€ chez Décathlon), j'ai vraiment arrêté d'avoir froid.
J'ai pu faire des vols de 3h par grand froid et j'aurais pu voler bien plus longtemps, en tous cas ce n'est pas le froid qui m'a fait poser.

Ils ont tout compris chez Décathlon.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #18 le: 05 Septembre 2018 - 20:03:37 »


Ils ont tout compris chez Décathlon.  pouce

ben oui...à part peut-être le coté éthique, comme beaucoup d'autres d'ailleurs.
Après je suis conscient qu'on ne peut pas tout avoir, mais quand je peux éviter de donner du fric à la famille Mulliez, je ne m'en prive pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 17


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #19 le: 05 Septembre 2018 - 20:45:33 »

Malheureusement si on veut faire de l'ethique... https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_familiale_Mulliez#Fortune il va falloir boycotter pas mal de societes.
je comprends neanmoins et la critique n'est pas manicheenne. En tout cas entre donner (sans exagerer) 400 balles pour un pantalon d'une grande marque ( don't je ne connais pas toute la chaine d'approvisionnement ) et 40 a decathlon, ou en tant qu'employe, l'ethique etait au top, pour moi c'est la meilleure experience humaine que j'ai eu en entreprise et de loin ( a mon niveau sans aller au Bangladesh ), mon choix est fait.
Chulanka etait avant une extension randonnee de decath et possede aujourd'hui quasiment que des grandes marques... Trop cher pour moi mais si ca peut orienter certains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #20 le: 05 Septembre 2018 - 21:31:08 »

bon ben j'ai fait affaire...et je pense une bonne affaire, j'ai trouvé une Dynafit neuve en Primaloft sans capuche à 70 euros (50+20 de port), pour un modèle à 200 euros à l'origine, ça devrait le faire. Reste plus qu'à attendre le paquet des USA.

https://www.ebay.fr/itm/362231136282

Merci à tous pour vos contributions, et à bientôt en l'air et au chaud j'espère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 40



« Répondre #21 le: 05 Septembre 2018 - 22:39:17 »

j'ai un pull laine de decat qui doit avoir plus de 25 ans, du vrai costaud , j'ai d'autre vieux truc, par contre ça fait longtemps que j’essaie de ne pas reprendre du decat car je trouve qu'il y a eu a un moment un virage dans la qualités. certe c'est largement suffisant pour la majorité des gents, pour moi qui passe pas mal de temps en montagne ou dehors, y a pas photo,je trouve que maintenant c'est du consommable !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #22 le: 06 Septembre 2018 - 08:21:41 »

bon ben j'ai fait affaire...et je pense une bonne affaire, j'ai trouvé une Dynafit neuve en Primaloft sans capuche à 70 euros (50+20 de port), pour un modèle à 200 euros à l'origine, ça devrait le faire. Reste plus qu'à attendre le paquet des USA.

https://www.ebay.fr/itm/362231136282

Merci à tous pour vos contributions, et à bientôt en l'air et au chaud j'espère.

Là, Airtoys, tu m'as un peu déçu, moi qui admirais ton éthique face à la con-sommation.
Acheter sur un site (franco) américain au Nasdaq, générant 7 milliards de bénéfices en 2017 (pour 8 de CA!), une doudoune italienne fabriquée en Asie (ça on n'y échappe pas), mais surtout la faire venir spécialement des US pour gagner 3 sous...  hein ?
Rien d'agressif ici, mais comme je disais, comme j'aime bien ton discours par ailleurs. Bon, chacun ses petites entorses, j'en ai beaucoup plus que toi! Clin d'oeil

Bon au moins, c'est du Primaloft, aucun canard n'aura été blessé pendant le tournage.  Surpris
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #23 le: 06 Septembre 2018 - 08:53:10 »

Moi je me la suis autoproduite avec un carré d'herbe.
Ça super bien marché j'ai même eu un surplus que j'ai laissé à la nature.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
montblanc
Invité
« Répondre #24 le: 06 Septembre 2018 - 08:54:18 »

bon ben j'ai fait affaire...et je pense une bonne affaire, j'ai trouvé une Dynafit neuve en Primaloft sans capuche à 70 euros (50+20 de port), pour un modèle à 200 euros à l'origine, ça devrait le faire. Reste plus qu'à attendre le paquet des USA.

https://www.ebay.fr/itm/362231136282

Merci à tous pour vos contributions, et à bientôt en l'air et au chaud j'espère.
J'ai eu une Dynafit, payé 180/200€ au vieux voleur. (pas exactement la même, une à capuche)
Superbe, très chaude, parfaite ... sauf que j'ai pété la fermeture éclair en un hiver  Neutre
Je vais la changer (la fermeture) pour cet hiver, mais ça fait chier des trucs à ce prix avec des fermetures à 2 balles !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 20 requêtes.
anything