+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:50:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel sac light pour Bivouac / H&F ?  (Lu 30025 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jeremief
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro Xalps 21 / PI2 23
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0


« le: 07 Juin 2021 - 11:28:21 »

Bonjour,
Dans le but de faire du bivouac et du H&F, je suis à la recherche d'un sac de portage léger et pratique. Je dois avoir la place de mettre mon ail (Phi Maestro X-alps 21), une futur sellette cocon (Kolibri, Bodgan, autres?) ainsi que tout mon matos de bivouac. J'ai pour l'instant retenu: Neo Light Bag 90L, Advance Lightpack 3, Phi ExAct 85L, Kortel Design Sak Kolibri.

Auriez-vous des retours sur ces sacs? Auriez-vous des conseils? (En particulier sur le sac de Phi qui me fait de l'oeil vu son prix assez bas, à voir la qualité après)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #1 le: 07 Juin 2021 - 14:00:52 »

Bon déja, faut quand meme bien faire gaffe à la sellette que tu vas prendre. entre une bodgan (ou autre gonflable) et un kolibri (ou autre avec protec mouss/koroyd), c'est pas la meme contrainte sur le sac.
Ensuite, gaffe au volume.Je viens de faire l'essai un 70l neo est équivalent à un 60l GIN.
Un 80l lightpack est bien plus logeable/grand qu'un 80l supair.....

bref, c'est le bordel les sac ! et les marques qui accordent le sac à la sellette sont bien plus malin......

Sinon en vrac sur ce que je sais :
kortel, super sac, portage genial. Ouverture merdique et tenue du haut bofbof pour mon package.
advance, super sac.....Pas grand chose à lui reprocher. Une sangle de compression peut etre ?
Neo, essayé en 70l. Super sac, vraiment au top. Le 90 n'a pas les memes bretelles, du coup je ne sais pas.

Tu auras d'autres précisions de nos expert du vol bivouac (que je ne suis pas Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #2 le: 07 Juin 2021 - 14:30:13 »

Un fabricant faisant des sacs sur mesure avec le tissus de ton choix, dont en DCF: https://www.phainoma.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #3 le: 07 Juin 2021 - 14:33:35 »

Je viens de faire l’acquisition d'un Néo 90L (d'occasion Clin d'oeil ), essayé pour l'instant en mode volbiv dans le salon et en mode vol rando en conditions réelles : tout rentre en mode bivouac, avec une autonomie alimentaire de 3 jours environ. J'ai une sellette Nervures Fusion cocon sans le moussbag et une Whizz2 22m² (2.75kg) Il faut vraiment réfléchir au paquetage : ça rentre limite dans le 90L !

J'ai fait une timelapse du passage tout dans le sac --> mode vol, je le mettrai sur Youtube dans les jours qui viennent si ça t’intéresse.

Le portage du Neo, chargé à 10 ou 11kg environ en mode vol-rando "lourd" (c'est à dire voile/cocon/habits/caméra/bouffe et le plein de flotte) est très bon pour un sac non rigidifié et aussi léger.

Les défauts que je lui trouve : pas de passage de pipette du camelbag (mais présence de poches à gourdes sur les bretelles, j'ai pas encore le matos Clin d'oeil ) et la sangle de hanches est un peu fine à mon avis pour des charges lourdes sur des heures de portage. A voir en conditions réelles ! sur 600m de D+ à 10 kg pas de gêne. Ah et le tissus du dos est assez fin et laisse passer la transpiration, faut peut-être protéger la voile avec un truc étanche du coup je pense. Et il y a pas de "casquette", étant habitué aux sacs de montagne pure ça me manque un peu^^

Avantages : Léger, portage agréable (le sac "accompagne" le mouvement des hanches c'est dur à décrire mais ça fait que le sac est stable un peu à la manière d'un gyroscope, quand on roule du cul il reste droit en gros !) bien foutu, ouverture béante pour un chargement frontal, fabriqué en France et il a de la gueule. Si si, ça compte !  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
jeremief
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro Xalps 21 / PI2 23
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 07 Juin 2021 - 15:10:08 »

Bon déja, faut quand meme bien faire gaffe à la sellette que tu vas prendre. entre une bodgan (ou autre gonflable) et un kolibri (ou autre avec protec mouss/koroyd), c'est pas la meme contrainte sur le sac.
Super, merci déjà pour ce retour! Au niveau de la sellette, je pense que j'enlèverai la protection pour mettre mon sac de couchage en mode bivouac ce qui me ferait gagner pas mal de place Sourire
Un fabricant faisant des sacs sur mesure avec le tissus de ton choix, dont en DCF: https://www.phainoma.com/
Je connaissais pas, effectivement ça l'air intéressant. Ils paraissent vraiment de qualité, par contre même le plus grand n'a pas un volume énorme.
J'ai fait une timelapse du passage tout dans le sac --> mode vol, je le mettrai sur Youtube dans les jours qui viennent si ça t’intéresse.   
Avec plaisir! Par contre ça me fait un peu soucis si tu me dis que c'est déjà limite au niveau de la place avec une voile qui fait presque 1kg de moins que la mienne Confus
Le fait que le Neo n'aie pas de renfort dans le dos n'est pas trop gênant? J'ai l'habitude des sacs de montagnes avec des structure bien solide dans le dos et j'ai l'impression que ça aide vraiment au confort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #5 le: 07 Juin 2021 - 15:56:13 »

Pour une semaine de vol bivouac, 90 litres peuvent être un peu limite... Mon sac de 120 L était plein malgré aile ligure sellette ultra-light avec protecteur gonflable.
Eau, bouffe et fringues chaudes prennent plus de place que l'on ne le croit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #6 le: 07 Juin 2021 - 16:19:44 »

Un fabricant faisant des sacs sur mesure avec le tissus de ton choix, dont en DCF: https://www.phainoma.com/
Je connaissais pas, effectivement ça l'air intéressant. Ils paraissent vraiment de qualité, par contre même le plus grand n'a pas un volume énorme.

Libre à toi de demander un truc plus grand/une autre forme. Le "litrage" varie entre les fabricants.
La version 78L:
"Fits perfectly a light or semi-light wing with a light pod-harness, sleeping bag/pad, shelter, helmet, stove, food, instruments and spare clothes. Perfect for a 2-4day mission!

Big stretch pockets all around allow easy access to jackets, hiking poles, snacks, a water bladder etc. The shoulder pockets fit a phone, a GPS or water bottles."
Son cocon est un Stayup qui n'est pas un exemple même de compacité. Envoi lui un msg sur insta ou par mail pour avoir des précisions, il répond vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #7 le: 07 Juin 2021 - 16:52:05 »

Le sac est a choisir en dernier en fonction du matos à emporter et non l'inverse...
Du coup il faut déjà choisir sa sellette et bien lister le matos a emmener pour les diverses pratiques que tu veux avoir:
rien que sur le vol bivouac, entre la version minimaliste: je pars pour une nuit maxi, je dors dans la voile et je jeûne...  ou je pars pour 2 mois en autonomie totale avec tout le confort, tente, matelas, réchaud .... le choix du sac en fonction de son le volume, de sa solidité ou du confort très chargé, ne sera évidement pas le même!
Et pour le H&F c'est la même démarche, entre je cours avec une voile montagne et un string... ou je fais une petite rando avant un grand cross avec tout le matos dédié... il y a encore un monde!
Donc forcément entre entre le H&F minimaliste, au vol bivouac en expé, plus les fabricants de sacs qui donnent des volumes tout relatifs (voir fantaisiste) ce n'est pas évidant de choisir et encore moins de conseiller ...
(perso je vais tester le AD 70l que j'attends sagement)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #8 le: 07 Juin 2021 - 18:01:16 »

Pour une semaine de vol bivouac, 90 litres peuvent être un peu limite... Mon sac de 120 L était plein malgré aile ligure sellette ultra-light avec protecteur gonflable.
Eau, bouffe et fringues chaudes prennent plus de place que l'on ne le croit.

Mais tu mettais où tout le stock si tu gonflais le protecteur? C'est la place dans la sellette qui manque après (ou t'es en string sac à dos? Ou Kolibri?).
4-5 jours d'autonomie avec sac de couchage, matelas, tarp, réchaud... je le fais avec un 90L (Nervures = Delight) et c'est tranquille (Strike sans protection, remplacée par le sac de couchage et un peu +), Soar...
Pis c'était déjà trop lourd à porter !

Je crois que Toop a fait sa traversée des Alpes en deux semaines avec un Trek 80 de Supair...

Edit: Tonio Boisselier utilise un Neo 90, pourtant pas très logeable.
Oui les volumes annoncés par les constructeurs sont assez peu fiables malheureusement (nous y compris). Mais surtout, la répartition du volume peut avoir un rôle énorme dans sa capacité de remplissage... On retoque nos sacs Comfort pour cette raison en ce moment... Mêmes litrages mais beaucoup plus de place pour le matos parapente!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
AlexisB
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Gin Bonanza 3, Niviuk ikuma 2P, AD Susi 3, BGD Dual 2
pratique principale: cross
vols: ~60 à 70h/an vols
Messages: 4


« Répondre #9 le: 07 Juin 2021 - 18:07:43 »

Pour une utilisation vol rando, j'utilise le Niviuk Kargo (85 litres - 785g)
J'arrive à mettre la Kolibri avec le secours et les mousses, une ikuma 2p 24m2, 1,5l d'eau, un pic nic, le casque, la tablette, etc.. tout ce qu'il faut pour faire un cross mais monter léger..
Je le trouve plutôt confortable: très près du corps et bien compact.
Côté tarif, il était fourni avec l'aile donc "gratuit", mais son prix est de 140€ dans le commerce.

Pour une utilisation vol bivouac, j'utilise le advance comfort pack 2 (115 litres - 1,15kg)
Clairement je perds 2000g comparé au sac de Kortel avec la réhausse (qui est utilisé par mon "partenaire régulier de bivouac")
Tout le matos rentre largement: la Kolibri (avec le secours, sans les mousses que je remplace par le duvet et la doudoune), l'ikuma 2P 24m2, 2,5l d'eau, la bouffe "de base" pour 4 à 5 jours, la popotte, le réchaud, la tente, le tapis de sol, quelques fringues, le casque, la tablette, la batterie, etc..
Je le trouve confortable (même chargé à 21/22kg)
Les sangles de compression permettent de tout "compacter", ca le rend relativement rigide et malgré l'absence de renforts dorsaux on arrive à porter une bonne partie du poids sur la sangle ventrale.
L'énorme avantage c'est la place: si j'ai besoin d'ajouter un truc c'est toujours un soucis de poids, mais jamais un soucis de place.. et la place supplémentaire est éliminée au serrage des sangles de compression.
Clairement il n'est pas aussi light, ni aussi bien équipé que le sac de la Kolibri, mais il est ultra facile à remplir et il est bien résistant.
Dernier point: il n'est vraiment pas cher.. on en trouve dans tous les placards de parapentistes advance et ils le refilent pour 30 euros quand ca n'est pas gratuitement..
Parce que je persiste à trouver que 250€ pour un sac, c'est vraiment de l'abus..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 07 Juin 2021 - 22:09:57 »

Neo 90 lite – Advance litepack 82 – Gin literucksac 90 – Advance confort Pack 100
Portage : de loin le confort pack est le meilleur > advance lite correct >le Neo moyen > le Gin pas terrible.
Volume : le Gin 90 = Confort pack 100 > Advance lite 82 > Neo 90 : le Neo 90 est le plus petit !
Poids : Gin = Neo = Adv lite environ 800 g > le confort pack est a 1.1 kg
Solidité : confort pack > Neo  = Gin > Advance lite 82 qui est le plus fragile
Transpiration : Neo et Advance lite 82 laissent passer la transpiration et la voile est mouillée
Accessoires :
sur Neo 90 il manque 1 ou 2 pochettes de ceinture, les poches de bretelles sont pratiques mais faut ajouter une fermeture (lacet et bloque lacet), faut ajouter le porte casque si on charge car petit volume (mettre un Oxsitis)
sur le litepack 82 il manque des sangles de compression
Prix : suivant les moyens de chacun, l'achat made in france etc...le Neo coute pas loin du double des autres.
Bilan :
Pour la frime : Neo
Pour faire porter a quelqu’un d’autre : le Gin
Pour porter 1h/b] : le confort pack
Le meilleur compromis : litepack advance choisir le 92 pour le volume
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
Richard Dassault
Invité
« Répondre #11 le: 07 Juin 2021 - 22:35:52 »

Pour faire porter a quelqu’un d’autre : le Gin

 mort de rire

C'est un peu ça. À part quand il commence à être bien chargé où le portage devient correct (mais il faut vraiment mettre beaucoup de bordel dedans pour le remplir et ça devient lourd)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #12 le: 08 Juin 2021 - 10:44:32 »

...L'énorme avantage c'est la place: si j'ai besoin d'ajouter un truc c'est toujours un soucis de poids, mais jamais un soucis de place.. et la place supplémentaire est éliminée au serrage des sangles de compression.
...
Je suis d'accord avec toi.
Un bon sac se doit d'avoir un portage confortable (tenue dans le dos en particulier), mais question volume, passer d'un 100L à un 80L, ne change pas la face du monde question poids pour le même type de matos. Ce ne serait qu'une question d'esthétique si le sac n'est pas plein. Certes plus c'est grand plus tu es tenté de remplir, mais en restant objectif cela se résout facilement.
Pour la petite histoire, j'utilise un sac WV light.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #13 le: 08 Juin 2021 - 18:07:52 »

Scorpio Montagne de 1992.
Une centaine de litres.
Sangles de réglage de volume
2 porte-piolets
Grande poche dans le rabat.
Ce n'est pas le plus léger, mais une efficacité d'enfer.
Indestructible
Confort de portage max, ceinture large, sangles de rappel de charge.
Et surtout, c'est le mien. Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeremief
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro Xalps 21 / PI2 23
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 08 Juin 2021 - 20:23:57 »

Merci pour tout vos retours en tout cas. Je vais regarder un peu les occas c'est prochains temps. Je pense partir sur un sac Advance ou Neo, à voir.
Parce que je persiste à trouver que 250€ pour un sac, c'est vraiment de l'abus..
Tout à fait d'accord, je trouve que les prix des sac sont complètement abusés... C'est pour ça que je voulais notamment avoir des retours sur les sac Phi ExAct car ils sont pas trop cher mais je pense qu'un peu personne ne les ont pour l'instant :/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #15 le: 08 Juin 2021 - 20:40:32 »

Le Trek 350 fait bien ses 80l, il se plie facilement en peu de place dans la sellette, et existe maintenant en autre couleur que blanc.
Dernier avantage, il a des sangles qui règlent le volume si pas plein, qui servent à accrocher ce que l'on veut à l'extérieur du sac, genre skis, veste, duvet...
Parfait au portage et super léger, le mien commence à accuser son âge, mais je repartirai sur le même modèle si je n'en avais pas de nombreux autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #16 le: 08 Juin 2021 - 20:59:09 »

 salut !

Un sac pas mal mais qui devient introuvable,meme sur le site de Nervures  Mr. Green  c'est le bivouac 110.

Un peu d'info là: http://www.veloplus.nc/vol-libre/89-nervures-faial.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #17 le: 08 Juin 2021 - 21:56:30 »

Un sac pas mal mais qui devient introuvable, même sur le site de Nervures  Mr. Green  c'est le bivouac 110.
Un peu d'info là: http://www.veloplus.nc/vol-libre/89-nervures-faial.html

J'ai possédé ce modèle de sac que j'ai utilisé pour quelques vols seulement (une dizaine environ) en haute montagne ; je ne fais pas de vols bivouac.
Je l'ai mis en vente sur le forum en décembre 2020 et il est parti très vite.
Voir ici :
http://www.parapentiste.info/forum/ventes/vente-sacs-nervures-bivouac-110-litres-et-ozone-35-litres-t57985.0.html;msg752479#msg752479
J'espère que son acheteur en est satisfait (il était quasiment neuf).
Effectivement Nervures ne le fabrique plus.
Il était très confortable avec un excellent maintien.

Pour mes vols rando (sans matériel d'alpinisme) j'ai un Trek 75 l de SupAir qui me convient tout à fait et qui est suffisant pour mes besoins.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #18 le: 08 Juin 2021 - 22:25:48 »

Je pense qu'il est inutile d'annoncer que "avec XX litres, j'arrive à emmener tout ce dont j'ai besoin pour 3-4 jours" sans la mention de votre gabarit.

Entre 1m65 / 60 kg et 1m95 / 95 kg, le même matériel ne fait ni le même poids, ni le même volume, l'aile et le secours, en particulier, mais pas que (tous les vêtements, le sac de couchage, la quantité de nourriture, etc ...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #19 le: 11 Juin 2021 - 22:24:23 »

Litepack 2 de Thomas Sacher / Paradealer.
Réglable de 90 L à 120 L par sangles latérales au top... et ce pour un poids de 725 g seulement.
Le sac a l'air de tenir le coup, meme s'il n'est bien sur pas fait pour une utilisation quotidienne.
Prix intéressant de 125 EUR neuf. J'en ai trouvé un sur FB pour 55 EUR en parfait état.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #20 le: 14 Juin 2021 - 11:24:55 »

Je pense qu'il est inutile d'annoncer que "avec XX litres, j'arrive à emmener tout ce dont j'ai besoin pour 3-4 jours" sans la mention de votre gabarit.

Entre 1m65 / 60 kg et 1m95 / 95 kg, le même matériel ne fait ni le même poids, ni le même volume, l'aile et le secours, en particulier, mais pas que (tous les vêtements, le sac de couchage, la quantité de nourriture, etc ...).

C'est pas faux  pouce
Alors voilà : 1m85 pour 67kg. Et je suis minimaliste dans mon équipement ! pas de vêtements superflus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.226 secondes avec 21 requêtes.
anything