+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 21:43:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel premier cocon ?  (Lu 2407 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« le: 18 Août 2020 - 14:43:31 »

Hello

Je suis actuellement en pleine réflexion sur le passage de la sellette assise au cocon, je sollicite donc le forum sur le matériel qui serait le plus adapté à mes besoins. Pour ce qui est de sauter ou pas la barrière, je suis déjà en plein débat avec moi même avec l'aide des copains du club, savoir si la solution miracle existe (et combien elle coûte !) pourrait m'aider dans ma décision (qui pourrait être de rester en sellette assise...)

Je vole actuellement avec une Kuik II Krashbox, au cale pieds, j'en suis assez content mais sur les longs vols (4-5 h), ça commence à faire mal au dos, malgré plusieurs réglages déjà testé. Je réfléchis à passer au cocon avant tout pour plus de confort et avoir chaud quand ça caille, je pense que niveau pilotage ça ne me changera pas grand chose, je vole déjà jambes tendues 95% du temps.

Mon cahier des charges :
-Une planchette (je sais, la Kuik II n'en a pas, les cuissardes sont suffisamment rigides pour que ça fasse comme si)
-Un secours sous cutal (ce qui tue malheureusement la solution de simplement acheter le module Kokon de la Kuik...)
-La sellette doit pouvoir se piloter "semi couché", avec passage assis sans problème si ça tabasse (ça va dans le sens de la planchette, et ça tue les hamacs vu ce que j'en ai lu)
-Point important : ma Kuik a une très bonne protection passive (mousse-bag et airbag costauds et efficaces, je sais que ça ne sauve pas de tout mais ça m'a surement déjà épargné quelques ennuis...), je veux quelque chose au top là dessus
-Le poids n'est pas tellement un problème, je compte garder ma Kuik avec le module sak pour la rando. Bon pas trop encombrant non plus quand même...
-Bien sûr pas un truc trop compliqué/profilé, ça reste un premier cocon, je ne veux pas d'un kayak destiné à la compétition

En gros j'ai un peu l'impression de vouloir le beurre, l'argent du beurre et le c** de la crémière...

J'ai commencé à regarder un peu ce qui se faisait, mais je ne pense pas avoir vu quelque chose qui réponde vraiment à mes critères. Du coup, si quelqu'un a pris un cocon avec le même cahier des charges que moi et en est content, je suis à l'écoute !

Dimitri
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 15


.


« Répondre #1 le: 18 Août 2020 - 15:17:49 »

J’étais un peu dans le même questionnement que toi il y a un an.  J’avais 16 ans de vol libre, 650 vols et 550 heures en sellette assisse mais sans cale pied.  Un Supair Altirando Airbag, sellette réversible avec de la bonne grosse planchette bien stable.
La sellette commençait à bien vieillir et devait être remplacée.  J’avais pas vraiment de nécessité à passer en sellette cocon mais quitte à changer de sellette, je me suis dit : suivons la tendance et allons vers le cocon.  Mais surtout pas un kayak.
 
J’avais plus ou moins le même cahier de charge que toi si ce n’est que pour moi, le poids était important également (puisque je marche assez bcp et que je sortais du PTV si trop lourde).

En vol, j’ai testé la Supair Delight 3 sur un vol de 6h.  que j’ai trouvée très confortable.
J’ai finalement opté pour l’Advance Lightness 3 après l’avoir testée longuement sous portique seulement.
Je me suis dit qu’elle était développée pour aller avec ma voile (Advance Xi).
J’ai maintenant 85h dans cette Lightness 3.  Elle n’a pas de planchette, mais cela me va très bien maintenant.
Elle est beaucoup plus instable que ma sellette assisse, mais cela ne me dérange pas/plus.  La Delight est un peu plus stable.
Je n’ai rien à redire au point de vue confort.  C’est un régal (vol de 7h15 sans problème).
J’aime voler bien droit.  Pour la Delight, j’étais en bout de réglage et un peu trop couché à mon goût.  La Lightness permet de voler plus droit.
Je craignais d’avoir des difficultés à entrer et sortir du cocon.  Mais, je rentre bien plus facilement dans les deux sellette cocons volées que dans ma sellette assisse (sans cale pied).

Le gros avantage d’une sellette cocon est son confort thermique.  Vu que le bas du corps n’a plus froid, le haut à moins froid aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
sbigler
Invité
« Répondre #2 le: 18 Août 2020 - 15:41:52 »

Perso j'ai essayé et adopté le "matador alpin" de Independence voilà déjà quelques années.C'est mon premier cocon et franchement mon seul regret est de ne pas avoir franchi le pas plutôt.
Confortable, simple, belle protection mousse, facile à régler, pas une usine à gaz, léger. Bref, que des points positifs pour moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #3 le: 18 Août 2020 - 16:07:05 »

Le secours sous-cutal est vraiment important pour toi? Parce que pour avoir volé un bon moment avec la Kuik II module cocon, c'est très bon, à la fois amorti et informatif (un compromis expliqué à mon avis par les palettes), confortable, bonne protection passive, bref un excellent premier cocon. Depuis, je suis passé à la Karpofly extralight 2, qui est très confortable aussi, a un parachute sous cutal et correspond à tes critères, (pas de planchette à proprement parler mais l'arbag gonflable la structure et permet également la position assise), mais est un peu moins amortie, un peu plus fatigante quand ça tabasse, un peu moins "premier cocon" dans l'idée.
Sinon, trouvable d'occase pour une bouchée de pain, la Kamasutra II. Seul défaut à mes yeux, elle est lourde, mais si le poids ne te dérange pas, tout le reste est parfaitement dans tes critères.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 19 Août 2020 - 10:31:56 »

Hello

Merci pour vos réponses !

Je note pour la matador alpin, ça a effectivement l'air de cocher pas mal les cases, maintenant faudrait que je trouve un endroit où l'essayer...

Pour répondre à Kriko, si je veux rester en sous cutal c'est d'une parce que je m'y suis fait, et de deux parce que j'aime bien avec mon coin à bordel (batterie de secours, un peu de bouffe...) dans le cockpit, faudra trouver un autre emplacement en cas de passage au ventral. Et ça ferait des manipulations en plus au déco, j'aime bien avoir à positionner le secours une fois pour toutes au pliage annuel et juste avoir à checker la poignée à la prévol.

La kamasutra c'est une sellette assise non? Il y a un module cocon qui existe ?

Concernant la delight, il faudrait mettre également mes fesses dedans pour me faire une idée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #5 le: 19 Août 2020 - 11:09:48 »

Oui, la Kamasutra peut s'utiliser avec ou sans cocon. Ca a été mon premier cocon, je l'utilise maintenant sans cocon (mais avec un cale pieds) pour la dune.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.201 secondes avec 20 requêtes.