+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 08:33:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel est le cocon ultra léger avec la meilleure protection dorsale ?  (Lu 11775 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #50 le: 04 Mai 2020 - 12:42:40 »

Merci à tous pour vos messages. Clairement la strike ne fait pas partie des sellettes que je considère comme offrant une bonne protection dorsale. Je suis la première à aller faire des vol rando en sellette string sans secours mais je suis en mode fléchette. Si je pars en mode cross, et donc je peux me retrouver dans le caca (eh oui ça arrive) je préfère avoir une sellette qui m'épargnera au maximum. C'est un peu une obligation de moyen pour moi, une promesse que je me fais à moi-même et à mes proches.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 04 Mai 2020 - 13:46:47 »

... Si je pars en mode cross, et donc je peux me retrouver dans le caca (eh oui ça arrive) je préfère avoir une sellette qui m'épargnera au maximum. C'est un peu une obligation de moyen pour moi, une promesse que je me fais à moi-même et à mes proches.

 pouce   bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #52 le: 04 Mai 2020 - 13:59:09 »

si on trie un peu les posts, il reste donc la kolibri et la skywalk, qui offrent toutes deux une protection dorsale.
 
Il faut quand même être bien conscient que c'est dur de tout avoir.
Comme le mentionnait Guy67 quelques posts plus haut, se barder d'équipements passifs rassure, mais n'enlève pas l'obligation de (bonnes...) décisions et actions. Si tu suis ton raisonnement d'obligation de moyens, il faut voler en canapé bourré avec 3 secours, sous une voile de catégorie inférieure à la tienne, sur des vols à 10h le matin et t'interdire de rencontrer une turbulence. Eh oui, voler peut conduire à la blessure.

paradoxalement, déplacer un peu son attention sur le pilotage le chemin et les conditions, plutôt que sur le risque pur amène aussi de la sécurité à mon avis

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #53 le: 04 Mai 2020 - 14:11:18 »

si on trie un peu les posts, il reste donc la kolibri et la skywalk, qui offrent toutes deux une protection dorsale.
 
Il faut quand même être bien conscient que c'est dur de tout avoir.
Comme le mentionnait Guy67 quelques posts plus haut, se barder d'équipements passifs rassure, mais n'enlève pas l'obligation de (bonnes...) décisions et actions. Si tu suis ton raisonnement d'obligation de moyens, il faut voler en canapé bourré avec 3 secours, sous une voile de catégorie inférieure à la tienne, sur des vols à 10h le matin et t'interdire de rencontrer une turbulence. Eh oui, voler peut conduire à la blessure.

paradoxalement, déplacer un peu son attention sur le pilotage le chemin et les conditions, plutôt que sur le risque pur amène aussi de la sécurité à mon avis



C'est évident. C'est bien d'avoir une protection passive, mais une fois en vol il ne faut pas compter dessus, en gros il faut oublier qu'on l'a (de toutes façons sur un gros impact ce n'est pas non plus une garantie). Un peu comme le secours en fait: ce n'est pas une garantie absolue, on préfère ne jamais avoir à s'en servir, mais on préfère l'avoir. Comme tu dis si on veut la sécurité absolue, eh ben on ne vole pas (tiens, un peu comme en ce moment). Après, pour moi le raisonnement a plutôt été: dans certains cas ça peut améliorer la sécurité, les contraintes sont faible (en gros je passe une minute ou deux à gonfler la protec avant de décoller, ce n'est pas cher payé pour avoir la meilleure protection passive de la catégorie), donc autant l'avoir. A savoir que ça n'a pas été mon seul critère pour prendre cette sellette, loin de là (elle cochait plus ou moins toutes les cases de mon cahier des charges, sauf que j'aurais préféré un secours ventral, mais bon comme tu le dis c'est dur de tout avoir).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #54 le: 04 Mai 2020 - 14:47:37 »

si on trie un peu les posts, il reste donc la kolibri et la skywalk, qui offrent toutes deux une protection dorsale.
 
Il faut quand même être bien conscient que c'est dur de tout avoir.
Comme le mentionnait Guy67 quelques posts plus haut, se barder d'équipements passifs rassure, mais n'enlève pas l'obligation de (bonnes...) décisions et actions. Si tu suis ton raisonnement d'obligation de moyens, il faut voler en canapé bourré avec 3 secours, sous une voile de catégorie inférieure à la tienne, sur des vols à 10h le matin et t'interdire de rencontrer une turbulence. Eh oui, voler peut conduire à la blessure.

paradoxalement, déplacer un peu son attention sur le pilotage le chemin et les conditions, plutôt que sur le risque pur amène aussi de la sécurité à mon avis



Absolument,  mais je crois qu'avoir une excellente protection passive permet de l'oublier et donc de se recentrer sur son pilotage et son environnement.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #55 le: 04 Mai 2020 - 15:41:24 »

Oui attention à ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit.
Mon raisonnement n’est pas « chouette j’ai la meilleure sellette niveau protection dorsale, ça va me permettre d’aller dans le moisi »
Plus sage que ça est la Matmute Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 95


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #56 le: 04 Mai 2020 - 16:18:50 »

Plus sage que ça est la Matmute

Ci-joint un portrait récent de la Matmute (vous noterez la sellette à haute protection dorsale) :



Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #57 le: 04 Mai 2020 - 16:45:56 »

Punaise le confinement ça nous change quand même  Shocked  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 95


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #58 le: 04 Mai 2020 - 16:55:50 »

Surtout aujourd'hui Clin d'oeil

May the 4th be with you

#StarWarsDay
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #59 le: 04 Mai 2020 - 16:58:55 »

Surtout aujourd'hui Clin d'oeil

May the 4th be with you

#StarWarsDay


Ah merci Man's, tu me réconfortes après le départ de Bruno... Ca c'est très bon (et tellement fort t'à propos)!
« Dernière édition: 04 Mai 2020 - 17:11:33 par Nicolas - AirDesign France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 33


« Répondre #60 le: 05 Mai 2020 - 19:48:22 »

si on trie un peu les posts, il reste donc la kolibri et la skywalk, qui offrent toutes deux une protection dorsale.
Et la Skyman Coconea X-Alps (non, je n'ai pas d'intéressement financier chez eux).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #61 le: 05 Mai 2020 - 21:29:39 »

paradoxalement, déplacer un peu son attention sur le pilotage le chemin et les conditions, plutôt que sur le risque pur amène aussi de la sécurité à mon avis

Absolument,  mais je crois qu'avoir une excellente protection passive permet de l'oublier et donc de se recentrer sur son pilotage et son environnement.
 

Pour moi la protection n'a de sens qu'au déco et à l'atterro (je me dis que pour le reste, ce sera bonnet blanc et blanc bonnet statistiquement si je devais taper). Du coup j'ai surtout inclus dans mon cahier des charges une sellette qui me permet d'être agile et acteur, avec une ergonomie qui me convient (installation, etc. efficace).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 25



« Répondre #62 le: 06 Mai 2020 - 08:48:14 »

À l'atterro sous ton parapente certes,  mais sous un secours où tu arriverai un peu sur le cul ou dans un arbre peu accueillant apres un incident de vol, je pense qu'une bonne protection ne serait pas du luxe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #63 le: 06 Mai 2020 - 10:21:35 »

Pour moi la protection n'a de sens qu'au déco et à l'atterro (je me dis que pour le reste, ce sera bonnet blanc et blanc bonnet statistiquement si je devais taper). Du coup j'ai surtout inclus dans mon cahier des charges une sellette qui me permet d'être agile et acteur, avec une ergonomie qui me convient (installation, etc. efficace).
Je suis plutôt de ton avis et je suis un fervent de la simplicité (ce qui n'est pas automatiquement facile).
On aime à se torturer l'esprit si ce n'est de se l'encombrer d'angoisses diverses en occultant les fondamentaux. Comme dit, à chacun sa thérapie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #64 le: 06 Mai 2020 - 10:41:49 »

Est ce qu'un modo peut déplacer le "flood" (je n'aime pas trop ce terme pejoratif) sur l'utilité d'une protection ?

Pour moi, quand on sait que l'essentiel des accidents ont lieu au déco attéro, et qu'on ne peut pas toujours posé sur les pieds (décro, roulis, mouvement pendulaires,...), c'est quand même bète de s'en passer !

C'est pour ca que Matmut et moi on cherche la même chose avec le mouton à 5 pattes Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 279



« Répondre #65 le: 06 Mai 2020 - 10:59:45 »

Je n'ai pas compris ta demande.  Confus
Tu as jusqu'à 12h30 pour reformuler.  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
Invité
« Répondre #66 le: 06 Mai 2020 - 12:53:32 »

Petites questions qui m'effleure l'esprit: comment une protection gonflable (introduction d'air lors de la préparation) fonctionne ? Y a t-il une soupape pour que l'air s'échappe lors des chocs ? Quand est-il lors des changements importants d'altitude ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #67 le: 06 Mai 2020 - 14:11:46 »

Petites questions qui m'effleure l'esprit: comment une protection gonflable (introduction d'air lors de la préparation) fonctionne ? Y a t-il une soupape pour que l'air s'échappe lors des chocs ? Quand est-il lors des changements importants d'altitude ?

Deux bonnes petites questions.
Non, pas de soupape en général. Mais les protections sont dans des "enveloppes souples", déformable. Donc l'air, compressible, circule là où il peut. Ca a ses limites bien sûr.
Lors de changements importants d'altitude, c'est clair qu'il peut y avoir des écarts d'efficacité. Si tu décolles à 4000, gonflé à bloc, t'auras plus grand chose comme efficacité si tu poses à 0m. Certaines protections ont une pipette de regonflage accessible en vol. Et si tu décolles à 2000 et que tu poses à 4810m, c'est bien qu'il y ait de la neige molle à l'atterro!
C'est aux constructeurs de s'assurer que le volume d'air permettra un amortissement raisonnable sur des changements d'altitude... raisonnables. Pas de norme.
A l'homologation, le coussin est gonflé à bloc à la bouche, puis laissé quelques secondes (3 de mémoire) valve ouverte avant d'être refermé. Testé donc à une seule pression, plutôt moyennement précise. Le constructeur est libre de pratiquer des tests supplémentaires, qui ne sont pas référencés dans la norme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Guy67
Invité
« Répondre #68 le: 06 Mai 2020 - 14:32:53 »

Merci pour le commentaire.
Ça conforte un peu ma position. Culturellement, je ne suis pas un fan de l’homéopathie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 113



« Répondre #69 le: 06 Mai 2020 - 15:38:00 »

Petites questions qui m'effleure l'esprit: comment une protection gonflable (introduction d'air lors de la préparation) fonctionne ? Y a t-il une soupape pour que l'air s'échappe lors des chocs ? Quand est-il lors des changements importants d'altitude ?

[...]
C'est aux constructeurs de s'assurer que le volume d'air permettra un amortissement raisonnable sur des changements d'altitude... raisonnables. Pas de norme.
A l'homologation, le coussin est gonflé à bloc à la bouche, puis laissé quelques secondes (3 de mémoire) valve ouverte avant d'être refermé. Testé donc à une seule pression, plutôt moyennement précise. Le constructeur est libre de pratiquer des tests supplémentaires, qui ne sont pas référencés dans la norme.

Ça me rappelle l'intervention lors d'un Rasmo du représentant/concepteur d'une de nos marques françaises de sellettes. Il y était question de la conception, de la fabrication, de la norme des EPI, des tests d'amortissement des protections dorsales (qu'importe le dispositif) et forcément de l'homologation. Et à propos justement de l'homologation, bravo à lui car il n'a fait dans l'ambiguïté en expliquant très clairement que l'homologation des sellettes n'est en aucun cas à considérer comme une garantie de sécurité passive (et de sécurité tout court)

L'homologation et les tests d'amortissement des protections ne valent que dans le cadre précis et normalisés dans lequel les tests sont prévus et exécutés. Sortie de ce cadre précis il est, du moins c'était son avis de concepteur-constructeur, impossible de préjuger fiablement de ce que vaudra la protection en cas d'impact en situation réelle d'accident.

L'homologation des sellettes est dans l'absolu du même tonneau que celle de nos ailes. Elles valent en tant que valeurs et informations comparables dans le contexte des normes respectives servant aux tests et homologations.

Pour ce qui peut se passer dans la vie réelle, il y a beaucoup trop d'impondérables possibles pour que l'on puisse raisonnablement espérer que les choses puissent se passer telles que que dans le contexte des tests.

Alors moi-même je préfère aussi, comme d'autres, disposer d'un joker supplémentaire avec la présence d'une protection dorsale et en même temps je pense, comme d'autres, qu'il est préférable et plus sûr de tout faire pour éviter d'avoir à compter dessus. Bref un peu le même calcul, perso à chacun, voler avec secours ou pas secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #70 le: 06 Mai 2020 - 15:48:41 »

Et sinon, "Quel est le cocon ultra léger avec la meilleure protection dorsale ?"    bravo  allez un petit effort
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 33


« Répondre #71 le: 06 Mai 2020 - 22:11:39 »

A l'homologation, le coussin est gonflé à bloc à la bouche, puis laissé quelques secondes (3 de mémoire) valve ouverte avant d'être refermé. Testé donc à une seule pression, plutôt moyennement précise. Le constructeur est libre de pratiquer des tests supplémentaires, qui ne sont pas référencés dans la norme.
Cela, c'est à à l'homologation. En conditions réelles, je suppose que rien n'oblige de laisser la valve ouverte pendant 3 secondes, et que l'utilisateur peut refermer de suite, ce qui veut dire que la pression interne dépend non pas de l'altitude, mais de la force de son diaphragme et de la rapidité d'exécution de ses petits doigts pour fermer le tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #72 le: 06 Mai 2020 - 22:23:34 »

A l'homologation, le coussin est gonflé à bloc à la bouche, puis laissé quelques secondes (3 de mémoire) valve ouverte avant d'être refermé. Testé donc à une seule pression, plutôt moyennement précise. Le constructeur est libre de pratiquer des tests supplémentaires, qui ne sont pas référencés dans la norme.
Cela, c'est à à l'homologation. En conditions réelles, je suppose que rien n'oblige de laisser la valve ouverte pendant 3 secondes, et que l'utilisateur peut refermer de suite, ce qui veut dire que la pression interne dépend non pas de l'altitude, mais de la force de son diaphragme et de la rapidité d'exécution de ses petits doigts pour fermer le tout.
Exactement.
Pour répondre à d’autres remarques plus haut, à l’homologation, le test d’amortissement est répété une fois dans la foulée du premier « impact ». Sans manipulation de la protection. Donc exit les systèmes gonflés avec une soupape qui saute au premier impact.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.3 secondes avec 20 requêtes.