gazzzwell
Rampant
Hors ligne
Aile: Peak5, Volt3 SL, bi-Beta 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0
|
|
« le: 10 Janvier 2015 - 11:53:29 » |
|
Salut, Perso jusqu'à présent, lorsque je fais mes biplaces associatifs, je vol avec mon casque montagne Petzl Meteor et pour le passager, un Petzl Vertex Vent pratique avec son réglage par molette, toujours top confort pour le passager. On m'a fait remarqué à juste titre que ce casque n'était pas homologué parapente, bon d'accord, c'est pas bien... Donc il faut passé par un constructeur qui a payé la patente de l’homologation et trouver un casque qui "assure". Je me souvenais du Lazer B-cool avec sa molette de réglage à la façon du petzl mais il n'existe plus! Donc comment trouver un casque qui s'adapte à la morphologie de chaque passager à un prix raisonnable pour une utilisation très ponctuelle. Faite-moi part de vos plans.
|
|
|
|
schmeich_eh
débutant(e)
Hors ligne
Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
prefère partager le vol avec un passager
|
|
« Répondre #1 le: 10 Janvier 2015 - 13:53:45 » |
|
moi j e prtends un lazer simple taille 56-58 et au max ca passe aussi pour du 60 et en serrant au max pour du 55-54 ca passe . ca permet de voir venir. je l ai utilisé avec des petits de 10-12 ans jusqu aux adultes
A+
|
Préfère le Biplace au solo
|
|
|
wowo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125
|
|
« Répondre #2 le: 10 Janvier 2015 - 14:57:16 » |
|
Je ne suis pas convaincu qu'un casque homologué definitivement pas à la bonne taille soit plus convaincant pour un juge qu'un non homologué mais pas parapente à la bonne taille.
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
Manu Toulouse
Rampant
Hors ligne
Aile: Mantra 6, Freestyle 2
pratique principale: cross
vols: 2,21 Gigowatts vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #3 le: 10 Janvier 2015 - 15:15:43 » |
|
Salut Gaël ! Ca ne répondra pas à ta question sur le fond mais j'ai un vieux B-cool taille 58-61 dont je ne me sers plus (trop grand pour moi depuis que j'ai perdu ma tignasse), si tu veux je te le donne (ou te l'échange contre une bière symbolique). Ca ne passera probablement pas pour les petites têtes (ou alors avec un bonnet pour les vols d'hiver) mais ça sera déjà ça. Si ça t'intéresse, on peut se rencarder à Douelle (ou ailleurs) dès qu'il y a une journée exploitable. Ou sinon je le passe à qui tu veux lors de l'AG de la ligue à la fin du mois. ++ Manu
|
|
|
|
Parapente Samoens
Invité
|
|
« Répondre #4 le: 10 Janvier 2015 - 15:50:26 » |
|
Il serait utile qu'un constructeur nous fasse un casque spécialement adapté au passager.
Grande plage de réglage.
Bon look.
Revêtement extérieur souple pour protéger le nez du pilote en cas d'impact. Cela existait à l'époque des deltas, un casque en une sorte de gomme sémi rigide.
Pour les enfants, je pense qu'un casque de vélo homologué à la bonne taille sera bien plus efficace qu'un casque adulte qui brimguebale.
|
|
|
|
|
choucas
Invité
|
|
« Répondre #6 le: 10 Janvier 2015 - 16:42:59 » |
|
Salut
Ben il est pas homologué. Ce qui serait bien ce serait d’accepter les casques de ski dont l'homologation est très proche de celle du vol libre
A+ L
|
|
|
|
schmeich_eh
débutant(e)
Hors ligne
Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
prefère partager le vol avec un passager
|
|
« Répondre #7 le: 10 Janvier 2015 - 16:45:25 » |
|
ha ca opui, il y a des casques de ski qui ont les 2 homologations, je ne me souviens plus de la marque mais ca existe déjà.
mais l idée de Patrcik un casque binen adaptable à beaucoup de te^tes et homologué serait le top
|
Préfère le Biplace au solo
|
|
|
fraclo
Invité
|
|
« Répondre #8 le: 15 Mai 2015 - 12:15:45 » |
|
Désolé de relancer le troll la dessus, mais j'ai besoin d'avis sur ce sujet. Je suis en train de boucler ma liste de courses pour un equipement biplace et me voila confronté au casque !
Le cahier des charges : - je vais faire voler mes gamins, tour de tete de 53 à 57 pour l'instant et l'entourage, on va dire jusqu'à 100kg maxi. - poids contenu.
Je n'ai, pour l'instant pas pu trouver un casque homologué permettant de répondre à ces criteres donc : - Les pros : vous etes confronté à ce phénomene, comment faites vous ? Avez vous systématique un casque homologué vol libre ? Utilisez vous un casque "taille standard", quite à ce qu'il ne soit pas super adapté aux "grosses" ou "petites" tetes ?
- Les autres : utilisez vous exclusivement un model homologué ? et dans ce cas lequel ? si vous n'utilisez pas un casque homologué, lequel avez vous ?
En gros, je commence à avoir 2 choix : Casque homologué non ajusté dans un certain % de cas. Casque non homologué, bien ajusté (type petzl sirroco ou meteor)....
J'avoue que je penche plutot sur la 2eme solution, mais j'ai toujours cette putain d'obligation de moyen qui me rappel à l'ordre. Je ne veux pas etre jusqu'auboutiste, mais si je peux etre dans les clous, je préfère !
Merci de vos avis
|
|
|
|
schmeich_eh
débutant(e)
Hors ligne
Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
prefère partager le vol avec un passager
|
|
« Répondre #9 le: 15 Mai 2015 - 12:34:12 » |
|
il y a le denbier de chez lazer Casque Réglable Element Lazer
il démarre de 54 à 58 en rajoutant des mousses à l intérieur et il est certifié
|
Préfère le Biplace au solo
|
|
|
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #10 le: 15 Mai 2015 - 13:37:18 » |
|
Ca reste tout de meme bcp moins pratique que la version avec molette, faut que t'u te ballades toujours avec ton jeu de mousse du coup
Norbert
|
|
|
|
goofy
Rampant
Hors ligne
Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 3
|
|
« Répondre #11 le: 15 Mai 2015 - 18:56:22 » |
|
Il y en a chez ICARO réglable et homologué
|
Never say die
|
|
|
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #12 le: 15 Mai 2015 - 19:23:52 » |
|
Lequel ?
|
|
|
|
fraclo
Invité
|
|
« Répondre #13 le: 16 Mai 2015 - 09:28:05 » |
|
Merci schmeich_eh pour cette proposition.
En effet, je pense qu'etre obligé de changer les mousses pour passer de 54 à 58 (ce qui n'est déja pas une plage énorme), ya mieux je pense (systeme à molette type vélo??).
j'ai regardé chez icaro et j'ai rien trouvé. J'ai vu 4 modeles sur leurs site et aucun ne correspond.
Recherche toujours en cours
|
|
|
|
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #14 le: 16 Mai 2015 - 09:40:07 » |
|
Comme toi Fraclo, j'ai regardé et rien trouvé chez Icaro comme le signalait Goofy. Par contre je suis aussi intéressé par tes retours car je suis dans la même problématique Norbert
|
|
|
|
Lassalle
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71
|
|
« Répondre #15 le: 16 Mai 2015 - 10:15:11 » |
|
Je rappelle qu'il y a un article détaillé au sujet des casques (qui sont des EPI) dans le dernier numéro de Vol Passion : http://www.ffvl.fr/mediatheque/Vol_Passion/2015/Vol_Passion_n88.pdfVoir en pages 30 et 31. Marc Lassalle
|
|
|
|
fraclo
Invité
|
|
« Répondre #16 le: 16 Mai 2015 - 10:31:35 » |
|
Merci marc, Cela conforte la position d'un casque homologué vol libre pour le biplace dans le cadre d'une structure officielle. Je n'avais pas trop de doutes la dessus.
Maintenant, en cas de soucis/carton laquelle des 2 siturations est la pire : ou on a un casque EN966 pas à la bonne taille (tres probable vu le marché, et tres facile à prouver/démontrer) ou on a casque pas EN966.....
Laquelle des ces 2 solutions est la "pire" ?
Et comme dans toute situation, il y a la regle ou la loi, et ce que font la "masse" des pratiquants.....c'est ce qui m'intéresse en fait, quelle est la pratique générale ? Ensuite chacun prend ses responsabilités !
|
|
|
|
gazzzwell
Rampant
Hors ligne
Aile: Peak5, Volt3 SL, bi-Beta 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #17 le: 19 Mai 2015 - 13:32:17 » |
|
Merci pour toutes ces infos et aussi à Manu pour la proposition mais j'ai trouvé un " http://www.xcmag.com/2008/11/montana-vertical-ultralight-helmets/" d'occas quasiment neuf et quasiment introuvable...
|
|
|
|
fraclo
Invité
|
|
« Répondre #18 le: 19 Mai 2015 - 13:45:25 » |
|
Ca semble pas mal....une idée du prix ? et de l'endroit ou trouver ? c'est noté paratroc, mais rien sur leurs sites ?
|
|
|
|
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #19 le: 20 Mai 2015 - 00:08:35 » |
|
Ça doit plus être produit
|
|
|
|
schmeich_eh
débutant(e)
Hors ligne
Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
prefère partager le vol avec un passager
|
|
« Répondre #20 le: 20 Mai 2015 - 11:13:03 » |
|
c est bien dommage j arrives pas non plus à le trouver
|
Préfère le Biplace au solo
|
|
|
|
Rem.
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #22 le: 17 Mai 2021 - 14:47:22 » |
|
Déterrage! I l y a pas mal de sujets sur cet éternelle question un peu ennuyante, mais pas vraiment spécifique pour l'utilisation passager biplace.
Quel casque utilisez-vous, quels nouveaux modèles depuis 2015?
Supair Pilot par example me semble pas mal ajustable et pas trop lourd?
|
|
|
|
Fraclo
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41
|
|
« Répondre #23 le: 17 Mai 2021 - 15:44:08 » |
|
Oui en effet, supair pilot. Parfait pour moi. Les copains pro en reviennent (ils ont souvent le supair school) et passent sur de l'icaro, de meilleur qualité.
|
|
|
|
SAUMES
Invité
|
|
« Répondre #24 le: 17 Mai 2021 - 16:42:45 » |
|
Bonjour, Je cherche aussi un casque homologué parapente léger (Merci de ne pas revenir sur la discussion casque escalade ...j'ai bien compris le problème de l'homologation ou non) pour de la marche et vol. J'ai vu le Pilot Supair et le Nerv Icaro, plus lourd et cher mais qui semble d'excellente qualité. Pour le Pilot Supair, j'ai vu sur un forum anglais qu'une personne avait gravement endommagé 3 suspentes en faisant un retournement. Les suspentes apparemment se sont prises dans la boucle située à l'arrière du casque pour le maintien de la sangle lunette. Il semble que sous la sangle, il y a une partie coupante (pression?) Voir message de yorkie dans https://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=89378 Pour ceux qui possède ce casque, cela vous semble-t-il possible? Sinon, d'autre idées pour un casque homologué, confortable et pas trop lourd....
|
|
|
|
Floflo33
Rampant
Hors ligne
Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1
|
|
« Répondre #25 le: 17 Mai 2021 - 17:29:53 » |
|
Salut,
Non, pour moi en homologué pas mieux que le Supair Pilot pour cet usage (Enfin si, le Supair School, mais ancien modèle). Il est léger, la plage de réglage est large, et pour les vraiment petites têtes c'est par-dessus le bonnet l'hiver ou la casquette l'été. Par contre il faut bien raccourcir la sangle mentonnière dans cette configuration (ça prend 30 secondes).
Pour cette histoire de suspente perso je ne m'en fais pas trop, autant il m'est arrivé qu'une suspente se prenne dans la mollette de réglage (qui a cassé immédiatement, donc sans conséquence, et que Supair m'a remplacé gratuitement, c'est le seul vrai défaut de ce casque) autant sur la fixation masque ça serait vraiment pas de bol. Maintenant, un petit bout de Duct tape collé proprement par dessus et le problème est réglé.
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #26 le: 17 Mai 2021 - 17:49:04 » |
|
J'ai aussi un super Pilot, et il y a pas longtemps, je me suis coincé une suspente dans la fameuse boucle à l'arrière du casque. Ca n'était pas très grave car c'était en me retournant au sol, mais ça m'a quand même interrogé sur ce qu'il se serait passé en cas de gros vrac avec détente de suspente en l'air…
Sinon, pour répondre à la question de Rem. , on en a un au club en casque passager et je trouve qu'il est très bien pour cet usage.
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #27 le: 17 Mai 2021 - 20:34:25 » |
|
Oui c'est possible, mais sauf erreur supair a retiré le passant lunette dessus. Sinon tu peux l'éclater toi-même. De toute façon ça ne pose pas de problème si tu comptes le mettre sur ton pax
|
|
|
|
SAUMES
Invité
|
|
« Répondre #28 le: 18 Mai 2021 - 09:20:16 » |
|
Oui c'est possible, mais sauf erreur supair a retiré le passant lunette dessus. Sinon tu peux l'éclater toi-même. De toute façon ça ne pose pas de problème si tu comptes le mettre sur ton pax
Tu es sûr ? Sur le site de SUPAIR le passant est toujours là. Sinon l'éclater ? je ne l'ai pas vu "de visu" mais j'imagine qu'il tient avec une pression métallique (c'est ce qui a du couper les suspentes) difficile à enlever. Sinon on peut toujours mettre un adhésif. Je trouve néanmoins dommage de trouver ce type de risque sur un casque homologué parapente. Et SUPAIR n'est probablement pas le seul exemple: OZONE shield https://www.ozone-france.fr/index.php/accessoires/casque-shield et d'autres..
|
|
|
|
xbug
passager biplace
Hors ligne
Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #29 le: 18 Mai 2021 - 09:38:46 » |
|
C'est très facile à enlever : une vis dans le bouton pression et une autre dans l'attache de la petite "sangle".
|
|
|
|
SAUMES
Invité
|
|
« Répondre #30 le: 18 Mai 2021 - 09:43:37 » |
|
C'est très facile à enlever : une vis dans le bouton pression et une autre dans l'attache de la petite "sangle".
Merci pour le renseignement
|
|
|
|
Rem.
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #31 le: 18 Mai 2021 - 11:37:39 » |
|
Merci pour vos retours !
|
|
|
|
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #32 le: 18 Mai 2021 - 12:47:17 » |
|
Oui c'est possible, mais sauf erreur supair a retiré le passant lunette dessus. Sinon tu peux l'éclater toi-même. De toute façon ça ne pose pas de problème si tu comptes le mettre sur ton pax
Tu es sûr ? Sur le site de SUPAIR le passant est toujours là mea maxima culpa. J'avais lu je sais plus où que supair allait l'enlever suite à des plaintes
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #33 le: 19 Mai 2021 - 10:08:28 » |
|
Sinon l'éclater ? je ne l'ai pas vu "de visu" mais j'imagine qu'il tient avec une pression métallique (c'est ce qui a du couper les suspentes) difficile à enlever. Sinon on peut toujours mettre un adhésif.
Au passage, je confirme que ma suspente s'est coincée entre le bouton pression et le casque, donc effectivement ça vaut le coup de le dévisser complètement puisque c'est possible (merci pour l'info xbug).
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
Rem.
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #34 le: 14 Juin 2021 - 07:44:40 » |
|
Alors je l'ai acheté et il est top, je vais aussi l'utiliser en solo au final.
|
|
|
|
|