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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Protection dorsale  (Lu 13203 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
fraclo
Invité
« le: 06 Mars 2012 - 13:39:54 »

Bonjours à tous,

Je cherche (pas pu trouver sur ce forum) des informations sur les avantages/inconvénients/risques de l'utilisation de protections dorsales type moto/vtt/ski en parapente.

Ayant des plaques et vis c'est une zone que je cherche à protéger de manière particulière et j'aimerais bien avoir un avis sur ces matériels.

Je sais qu'elles ne protègent pas d'une chute "verticale" avec un tassement vertical mais je me dit qu'elle sont peut être utile en cas de chute à plat dos (type décro par exemple).

Je suis preneur des +/- et ou de contres indications.

Merci d'avance
Franck
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« Répondre #1 le: 06 Mars 2012 - 13:52:38 »

Je sais qu'elles ne protègent pas d'une chute "verticale" avec un tassement vertical mais je me dit qu'elle sont peut être utile en cas de chute à plat dos (type décro par exemple).

Tu ne restes pas non plus indéfiniment en position horizontale quand même, y a bien un moment ou ton chiffon, soit il revient au-dessus, soit il part en éclaireur loin devant. Et si ça se passe bas, l'effet pendule va ramener tes fesses à toute berzingue vers le sol.

Sinon au début ils ont commencé par mettre des coques rigides dans les sellettes, mais il ont rapidos arrêté parce que ça a tendance à rien protéger et plutôt à transmettre les chocs.
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
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« Répondre #2 le: 06 Mars 2012 - 14:50:28 »

J'ai toujours un airbag ou un mousse bag.
Mais l'autre jour en station, j'avais viré le mousse-bag de la sellette pilote du bi pour plus de facilité lors du transport pr de baptêmes et j'avais mis ma dorsale. C'est à chier pour les chocs venant du bas mais je protégeais un tant soit peu ma colonne en cas de choc arrière.
La chute à plat dos est rare en parapente je pense. T'as plus de chances de taper verticalement ou en rotation. Et dans ces deux cas, ma dorsale ne sert à rien.
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« Répondre #3 le: 06 Mars 2012 - 15:30:36 »

Si c'est pas sur les pieds que tu tombes, c'est sur les fesses. Dans les 2 cas la dorsale ne sert à rien.
En speedriding ça peut être différent; les éventuels chocs pouvant facilement être contre un rocher.
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fraclo
Invité
« Répondre #4 le: 06 Mars 2012 - 15:45:15 »

La chute à plat dos est rare en parapente je pense.

Oui, c'est pas faux, mais l'année dernière j'ai subit un cas contraire. Décro en approche dans une repose au sommet (gestion merdique approche dans le rouleau et la suite est facile à comprendre). je suis tombé sur de l'herbe, et bien à plat dos. 10m derrière moi il y avait un énorme pierrier et j'ose pas imaginer ma chute sur cette zone.

Quand je vois l'argumentaire de kortel sur la karma 2, la chute à plat dos n'est pas non plus si exceptionnelle.

Doublé du fait que j'ai déjà une "inquiétude" sur mon dos, c'est ce fait qui me fait poser la question de la contre indication. Je résonne donc un peu en "bénéfice/risque".

Existe-t-il un risque à avoir une dorsale ?
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« Répondre #5 le: 06 Mars 2012 - 16:20:30 »

Existe-t-il un risque à avoir une dorsale ?

Je crois que Ben t'a répondu :

Sinon au début ils ont commencé par mettre des coques rigides dans les sellettes, mais il ont rapidos arrêté parce que ça a tendance à rien protéger et plutôt à transmettre les chocs.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #6 le: 06 Mars 2012 - 16:46:34 »

Je nuancerai quand même.
Une protection dorsale type VTT/moto ne recouvre que le dos or les anciennes protections rigides des sellettes prenaient sous les fesses et je pense que c'est surtout ça qui posait problème.
A priori je dirai que ce type de protection n'amène pas de raisonnance supplémentaire suite à un choc sur les fesses par contre ça ne protège pas non plus.
Maintenant ça amène aussi neutralisation des sensations en vol...
Il y a au moins une personne capable de te donner des infos sur les TMS sur le forum.
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« Répondre #7 le: 06 Mars 2012 - 17:47:01 »

Une protection dorsale type VTT/moto ne recouvre que le dos or les anciennes protections rigides des sellettes prenaient sous les fesses et je pense que c'est surtout ça qui posait problème.
on n'a pas eu la même protection dorsale a lors ! celle que j'ai eu sur ma 1e sellette était assez comparable aux carapaces de VTT de descente ... à la seule exception près qu'elle était mono bloc (pas articulée).

Il me semble avoir posté la question justement de la comparaison de ces anciennes protections rigide par rapport aux protections de VTT ... mais je ne me souvens pas avoir eu la moindre réponse ... j'espère que ce fil permettra d'en savoir un peu plus pouce
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« Répondre #8 le: 06 Mars 2012 - 17:57:24 »

A part airbag et moussebag, il y a Scorpio qui a un truc original. Va voir ici http://www.scorpio.fr/sellettes-protection-dorsale-scorpio.html
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« Répondre #9 le: 06 Mars 2012 - 19:15:56 »

Je pensais aux vieilles sellettes Sup'Air des années pop. Je n'ai pas la mienne sous la main pour retrouver le nom.
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« Répondre #10 le: 07 Mars 2012 - 10:47:38 »

Pour mettre tout le monde d'accord, il existe des dorsale souple
http://www.lequipement.fr/produit/dorsale/racer/viper-d3o

C'est assez impressionnant, (même pour un chimiste au courant de l'effet thixotrope)
Je pense que ce serait une bonne piste pour Fraclo.
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« Répondre #11 le: 07 Mars 2012 - 11:01:47 »

une solution, mais qui pourrait être plus adaptée aux sellettes string qu'a celles équipées d'air bag et de mousse bag, en effet il semblerais que pour être efficace il lui faut un choc supérieur a une certaine force, le risque étant que la protection existante diminue ou répartisse suffisamment la force du choc pour que la protection ne puisse s'activer.
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« Répondre #12 le: 20 Février 2014 - 12:17:09 »

Sinon au début ils ont commencé par mettre des coques rigides dans les sellettes, mais il ont rapidos arrêté parce que ça a tendance à rien protéger et plutôt à transmettre les chocs.

slt,

je pense que les protection de moto d'aujourd'hui sont bien différentes !!! je pense notamment aux protections "moto cross" ou les pilotes font des sauts de plusieurs dizaine de mètres !!! si de telles protections transmettais les chocs ça se saurait (je parles des dorsales motocross actuelles).

Qu'en ait-il des 2 protections associées airbag+dorsale moto ? on doit être protégé d'une chute sur un rocher ou pierrier ?

A+
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« Répondre #13 le: 13 Mars 2014 - 23:25:21 »



qui vole avec avec une dorsale ? (je pense essayer)

type : http://www.cardy.fr/pages/sl_nav.php?d=1_6___ARH_&name=dorsale-complete

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« Répondre #14 le: 13 Mars 2014 - 23:47:25 »

Citation de: ganga147 link=topic=23135.msg438358#msg438358 date=1394749521
qui vole avec avec une dorsale ? (je pense essayer)
[/quote
hein ?
... et tu vas donc tenter un décrochage à 5m-sol au dessus de cailloux pointus, pour voir si c'est efficace?
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #15 le: 14 Mars 2014 - 09:42:18 »

pourquoi les protections servent à faire des conneries ? tu met un casque pour tomber sur la tête ? tu as un airbag pour poser sur le cul ? tu as un secours pour te mettre dans un domaine de vol limite ? etc ....

je pensais plutôt a du préventif ....
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« Répondre #16 le: 14 Mars 2014 - 10:56:24 »

Ce n'est pas ça que je voulais dire (à part de totalement goret-quoter).
Tu parles "d'essayer".  Je ne doute pas qu'on puisse voler avec une protection dorsale type moto/freeride/VTT.  La question est: est-ce utile et bénéfique (ou au contraire aggravant) en cas d'accident.  Et tu ne vas tout de même pas "essayer" ça...
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #17 le: 14 Mars 2014 - 17:25:21 »

J'ai trouvé une protection au top pour le vol....



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« Répondre #18 le: 14 Mars 2014 - 20:30:58 »

a voir si les protections d'équitation ne serait pas plus souples pour une efficacité assez similaire non ??? Protection dorsale - Stübben
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« Répondre #19 le: 14 Mars 2014 - 23:20:42 »

Ce n'est pas ça que je voulais dire (à part de totalement goret-quoter).
Tu parles "d'essayer".  Je ne doute pas qu'on puisse voler avec une protection dorsale type moto/freeride/VTT.  La question est: est-ce utile et bénéfique (ou au contraire aggravant) en cas d'accident.  Et tu ne vas tout de même pas "essayer" ça...
Je me suis peut être enfadé ... Sorry

Ceci dit ma question est exactement celle que tu soulèves est ce bénéfique ou aggravant ?
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« Répondre #20 le: 24 Mars 2014 - 08:16:25 »

Une protection dorsale type VTT/moto ne recouvre que le dos or les anciennes protections rigides des sellettes prenaient sous les fesses et je pense que c'est surtout ça qui posait problème.
on n'a pas eu la même protection dorsale a lors ! celle que j'ai eu sur ma 1e sellette était assez comparable aux carapaces de VTT de descente ... à la seule exception près qu'elle était mono bloc (pas articulée).

Il me semble avoir posté la question justement de la comparaison de ces anciennes protections rigide par rapport aux protections de VTT ... mais je ne me souvens pas avoir eu la moindre réponse ... j'espère que ce fil permettra d'en savoir un peu plus pouce


Faudrait poser la question au VVTistes de descente, l'été 2013 je partageais ma chambre d’hôpital avec un accidenté VTT à BSM, il était en tres mauvais état (tete, machoire, bras, colonne), je suppose qu'il était équipé avec des protections, moi j'en suis resté a ce qu'il faut absorber l'energie du choc pour éviter que ça casse, alors éviter le poinçonnement c'est encore autre chose. La seule chose que j'ai trouvé est la protection de scorpio qui absorbe en se déformant le dos et les fesses.

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Jean-Yves
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« Répondre #21 le: 24 Mars 2014 - 08:46:44 »

slt,

je pense que les protection de moto d'aujourd'hui sont bien différentes !!! je pense notamment aux protections "moto cross" ou les pilotes font des sauts de plusieurs dizaine de mètres !!! si de telles protections transmettais les chocs ça se saurait (je parles des dorsales motocross actuelles).

Qu'en ait-il des 2 protections associées airbag+dorsale moto ? on doit être protégé d'une chute sur un rocher ou pierrier ?

A+

Bonjour,
Je pratique le motocross, et je roule avec une protection troy lee designs UPV-3900, si vous voulez voir a quoi ca ressemble. Ce n'est presque rien, seulement des mousses "durcissantes" aux chocs placés aux endroits les plus exposés. La plupart des pilotes roulent avec ce genre de protection, dont le premier role est d'éviter les blessures par les pierres ejectées par les autres concurrents.

C'est une protection très légere, et la diversité des blessures dans ce sport fait que beaucoup de pilotes préfèrent rouler léger que rouler en armure et se blesser quand même...

Dans le cas des sauts de plusieurs dizaines de mètres, la protection n'intervient pas, sauf si ca se passe mal, et dans ce cas, la chute a plat dos est très rare. Dans tous les cas il est rare de chuter sur un gros saut sans se blesser.

Je tiens a préciser aussi que contrairement au parapente, dans le cas de la chute sur un gros saut on a toujours une vitesse horizontale importante, et cette vitesse horizontale combinée a la pente de réception du saut diminue la violence du choc.

Il y a eu un débat avec l'apparition d'une protection cervicale appelée leatt brace, car les blessures cervicales sont souvent très graves. La federation a envisagé d'imposer ce système, mais l'étude préalable a révélé que, s'il était impossible de mettre en évidence une aggravation des blessures a cause de ce systeme, il était également impossible de relever une efficacité en cas de chute. Ce système n'a pas été rendu obligatoire, et est utilisé par 50% des pilotes environ.

Bref, la protection est un vaste sujet, et j'espere qu'en parler fait avancer la situation, car c'est un domaine ou il y a toujours a progresser.


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