+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 23:42:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Protection dorsale des sellettes : sécurité  (Lu 12127 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« le: 10 Mai 2018 - 10:55:34 »

Comme il pleut dans les Alpes du Nord, je relance les discussions sur la protection dorsale des sellettes.
Les derniers fils datent : http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/protection-dorsale-t23135.0.html
Et il y avait ce document cité par Norby https://www.dhv.de/fileadmin/user_upload/files/2011/sicherheit/Protectors2011.pdf
(http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/protection-cervicales-t29620.0.html)

Comme les bonnes idées sécurité doivent être mises en avant, je pense que les constructeurs devraient s'adapter alors que c'est plutôt l'inverse avec des protections dorsales qui deviennent inexistantes.
Certes, le choix du light peut être assumé et il y a toujours un besoin de compromis. Néanmoins, pour des sellettes semi-légères, il n'y a pas toujours de réelle protection, les airbags ne paraissant pas très efficaces ou cela reste à prouver.

Quelles sellettes avec vraie protection dorsale connaissez-vous ?
En light, je n'en vois pas sauf peut être la Kolibri (mais airbag peu pressurisé surtout si aucun vent relatif, ce qui peut arriver lors d'un vrac) et la range air dont la dernière version sera peut être top (mais très fragile).
En semi-light, la Suspender (mais pas de protection réellement latérale), la Karpogly (qui a les valeurs de G les plus faibles sur la chute à 1,65m), la GTO X alps (et encore un airbag peu pressurisé). Quid des Forza, Kuik 2, Delight...
En lourd mais très cher et compet, la XR6/7, Exoceat ?

Un lien intéressant https://www.dhv.de/en/safety/safety-tests/pod-harness-test/

Ce point parait crucial et pourtant, le marketing va plutôt en sens inverse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 10 Mai 2018 - 11:08:09 »

Moi j'ai envie de dire qu'on cherche un peu une chimère dans notre milieu, à savoir du light, compact mais qui protège...

C'est comme si tu voulais être aussi bien protégé dans une Renault Clio, maniable en ville, que dans une Volvo Break V90...

Alors oui, sur le papier en terme de crashtest Euro Ncap, les deux bagnoles ont 5 étoiles... C'est comme les sacs airbag miniature qui passent les tests...

Dans la vraie vie, sur un choc frontal entre les deux bagnoles, je te fais pas un dessin, surtout si ce dernier à lieu à 90km/h...

Moi je suis convaincu que si l'on veut être protégé, il n'y a pas de compromis. Soit on a la totale, soit on accepte d'avoir des trucs à minima et on prend soi même plus de marges...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 10 Mai 2018 - 11:18:36 »

Moi j'ai envie de dire qu'on cherche un peu une chimère dans notre milieu, à savoir du light, compact mais qui protège...

C'est comme si tu voulais être aussi bien protégé dans une Renault Clio, maniable en ville, que dans une Volvo Break V90...

Alors oui, sur le papier en terme de crashtest Euro Ncap, les deux bagnoles ont 5 étoiles... C'est comme les sacs airbag miniature qui passent les tests...

Dans la vraie vie, sur un choc frontal entre les deux bagnoles, je te fais pas un dessin, surtout si ce dernier à lieu à 90km/h...

Moi je suis convaincu que si l'on veut être protégé, il n'y a pas de compromis. Soit on a la totale, soit on accepte d'avoir des trucs à minima et on prend soi même plus de marges...



C'est sûr, mais je trouve léger qu'un constructeur puisse rassurer sur une protection dorsale airbag ou moussbag de 2 cm sur ces parties, à nous de souligner cela et inciter à plus de sécurité. Le Koroyd propose une piste même si les chiffres de la Suspender ne sont pas aussi bas que la Karpofly et que la Skypper faisait aussi bien, mais en plus lourd. Peut être ira-t-on un jour vers des airbags déployés comme le matériel hors piste ?
Je trouve qu'il y a beaucoup de marge. C'est aussi de notre faute, on accepte sans problème des ailes à 4000 euros pour gagner 0,3 de finesse mais on ne dépassera pas les 1000 euros pour une sellette. Tout reste cher mais il y a peut être moins de développement pour les sellettes que les ailes, il n'y a qu'à voir le nombre de fabricants pour l'une et l'autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 10 Mai 2018 - 11:26:20 »

Citation
C'est sûr, mais je trouve léger qu'un constructeur puisse rassurer sur une protection dorsale airbag ou moussbag de 2 cm sur ces parties, à nous de souligner cela et inciter à plus de sécurité

Le problème dans tout cela c'est bien le marketing et la naïveté des pratiquants qui sont aveuglés par le discours commercial, souvent d'ailleurs par manque de connaissance technique.

On retrouve cela dans tous les sports malheureusement. Comme quand on te fais croire qu'avec les derniers skis light à la mode avec 90mm au patin et des fixations de rando à insert avec chaussures carbone, tu vas pouvoir allez faire le porc en hors piste à La Grave...
Dans l'absolu tu peux, mais après faut pas venir pleurer sur les forums si le matos a lâché...

Mais les gens sont tellement bœuf par moment, qu'ils se mettent de la peau de saucisson devant les yeux, quand ils écoutent les sirènes du vendeur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 10 Mai 2018 - 11:45:21 »

Citation
C'est sûr, mais je trouve léger qu'un constructeur puisse rassurer sur une protection dorsale airbag ou moussbag de 2 cm sur ces parties, à nous de souligner cela et inciter à plus de sécurité

Le problème dans tout cela c'est bien le marketing et la naïveté des pratiquants qui sont aveuglés par le discours commercial, souvent d'ailleurs par manque de connaissance technique.

On retrouve cela dans tous les sports malheureusement. Comme quand on te fais croire qu'avec les derniers skis light à la mode avec 90mm au patin et des fixations de rando à insert avec chaussures carbone, tu vas pouvoir allez faire le porc en hors piste à La Grave...
Dans l'absolu tu peux, mais après faut pas venir pleurer sur les forums si le matos a lâché...

Mais les gens sont tellement bœuf par moment, qu'ils se mettent de la peau de saucisson devant les yeux, quand ils écoutent les sirènes du vendeur...


Je partage ton avis, mais je cherchais aussi à recenser les modèles pouvant justifier d'une réelle protection, en dehors de ceux cités, à tempérer par les pilotes qui ont essayé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #5 le: 10 Mai 2018 - 11:53:23 »

Il y a la success 4 d'advance qui a plus de mousse que la 3
Maintenant cela te servira au deco/attero en cas de chute de 2m de haut....
Pare que plus haut....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #6 le: 10 Mai 2018 - 12:19:09 »

Même de 2 mètres tu es optimiste. J'ai déjà vu des vertèbres pétées avec des chutes de cet ordre et des sellettes munies de protection.
Toutes ces protections, peuvent être utiles bien sûr. Mais le mieux est de ne pas compter dessus. C'est un peu comme le fil sur les casques : homologué, pas homologué  hein ? . Dans toutes mes années de pratique ça m'a servi qd même 1 fois, avec un truc très loin d'être homologué. J'ai surtout eu un gros coup de moule, il y en a qui se tuent pour moins que ça.
A la base, juste, faut pas se crouter c'est tout.
« Dernière édition: 10 Mai 2018 - 12:25:29 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ALPYR
Invité
« Répondre #7 le: 10 Mai 2018 - 12:44:45 »

Certes, le choix du light peut être assumé et il y a toujours un besoin de compromis. Néanmoins, pour des sellettes semi-légères, il n'y a pas toujours de réelle protection, les airbags ne paraissant pas très efficaces ou cela reste à prouver.
"Léger" c'est en dessous de quel poids ? Semi-léger c'est quoi ?

Les airbags très efficaces, ça existe. Peu vieillissent bien mais les excellents produits (très efficaces et qui vieillissent bien) existent.
Je connais une personne qui a tapé à plat dos sur le sol en parachutale/décrochage de 20 m de haut, à une vitesse enregistrée de 8,5 m/s, avec une Woody-Valley Velvet airbag ; résultat... rien ! Quelques contusions/douleurs musculaires dues à la contraction.
Dorénavant, une sellette comme la Haska fait encore mieux en ayant supprimé les entrées d'air et avec un airbag mis en forme en permanence par plaque lexan + ressort.

Les mousses de taille respectable existent aussi, on peut aller les voir en boutique (ou demander des photos si on est loin, par exemple). On peut aussi regarder les résultats de tests des protections, lorsqu'ils sont accessibles.

La protection passive c'est rarement le critère essentiel du client qui achète une sellette. Pourtant, ça devrait être au moins un des principaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #8 le: 10 Mai 2018 - 12:47:28 »

je sais que Pierre GHISALBERTI avait commencé a faire deux trois recap sur le sujet des protection . il avait aussi fait un article sur les maillons qui devait être publié mais il ne me semble pas être sortie.
la protection des sellettes était un sujet qu'il voulais développer et m'avait fait part de ces difficultés a avoir des infos des fabricants ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 10 Mai 2018 - 12:53:04 »

Certes, le choix du light peut être assumé et il y a toujours un besoin de compromis. Néanmoins, pour des sellettes semi-légères, il n'y a pas toujours de réelle protection, les airbags ne paraissant pas très efficaces ou cela reste à prouver.
"Léger" c'est en dessous de quel poids ? Semi-léger c'est quoi ?

Les airbags très efficaces, ça existe. Peu vieillissent bien mais les excellents produits (très efficaces et qui vieillissent bien) existent.
Je connais une personne qui a tapé à plat dos sur le sol en parachutale/décrochage de 20 m de haut, à une vitesse enregistrée de 8,5 m/s, avec une Woody-Valley Velvet airbag ; résultat... rien ! Quelques contusions/douleurs musculaires dues à la contraction.
Dorénavant, une sellette comme la Haska fait encore mieux en ayant supprimé les entrées d'air et avec un airbag mis en forme en permanence par plaque lexan + ressort.

Les mousses de taille respectable existent aussi, on peut aller les voir en boutique (ou demander des photos si on est loin, par exemple). On peut aussi regarder les résultats de tests des protections, lorsqu'ils sont accessibles.

La protection passive c'est rarement le critère essentiel du client qui achète une sellette. Pourtant, ça devrait être au moins un des principaux.


Ce ne sont pas des catégories "officielles" mais en regardant ce qui est proposé notamment en cocon, je dirais léger sous les 3 kg, semi de 3 à 5 et lourd au dessus. Il y a plus de choix en protections sur des sellettes assises qu'en cocon. Intéressant pour tes exemples. L'airbag d'une Kolibri se dégonfle assez facilement dès qu'il n'a plus de vent relatif...idem Kuik 2 et sûrement d'autres marques mais je connais moins...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #10 le: 10 Mai 2018 - 13:19:48 »

Ça y est,je suis convaincu ! Je vais aller de ce pas m'acheter une Velvet, comme ça je pourrais me planter des gros décros à 20m/sol, si je me loupe je n'aurai rien.  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ALPYR
Invité
« Répondre #11 le: 10 Mai 2018 - 13:44:07 »

Les choix des pilotes devraient refléter des choix de vie. A un moment donné, tu sens que tu vas rester dans l'activité une bonne partie de ton existence et tu commences à faire des choix "éclairés" qui ne sont pas forcément ceux de la mode.
Pour la personne en question, le choix de la prise en compte de la sécurité passive s'est fait à un moment où le discours était plutôt à regarder ça d'un œil un peu méprisant car trop "germanique". Et ce choix, réitéré sur différentes sellettes, n'aura servi qu'une fois au bout de 20 ans (donc 20 ans à voler dans des sellettes protégées "pour rien"). A ton avis, elle regrette ce choix ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 10 Mai 2018 - 13:49:08 »

Ça y est,je suis convaincu ! Je vais aller de ce pas m'acheter une Velvet, comme ça je pourrais me planter des gros décros à 20m/sol, si je me loupe je n'aurai rien.  dent

Moi aussi je suis convaincu qu'il ne faut jamais avoir de vrac, d ailleurs je ne mets plus ma ceinture de sécurité.

Ça n'est pas parce que les protections actuelles sont peu efficaces qu'il n'y a pas de marge d amélioration. Évidemment la prévention est l'idéal mais comme en voiture tout ne dépend pas que de la prudence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #13 le: 10 Mai 2018 - 14:10:35 »

Aucune intention de vous contredire. Juste de souligner l'absurdité de votre argumentaire et de faire gaffe aux messages que vous envoyez au travers de certains posts. Vous pouvez vendre vos sécurités passive comme bon vous semble, inutile de l'étayer avec des anecdotes relatant de la chance. Le plus gros carton que je me suis mis c'était en 360 dans un champ de bloc de pierres en espagne et j'en suis sorti presque indemne, c'est pas pour ça que je vais aller vanter les qualités de protection passive de ma sellette de l'époque ou de mon casque. Juste de la moule.
Les gens reviennent de siv en ayant l'impression de 'maintenant' être à l'abri, on leur vend des voiles qui bénéficient d'années d'expérience en matière de sécurité et comportements, ils se payent des formations à tout va, ils ont des casques trop solides homologués et toutetout, sellettes rembourrées à toutes épreuves des parachutes de secours qui s'ouvrent plus vite que leur ombre des pompes de compèt etc.... la liste est interminable et pourtant ils se cartonnent toujours autant, peut être même plus. Pas étonné que certains se prennent pour des Lucky Luke. C'est de l'illusion tout ça.
Je trouve incomparable la pratique de parapente et l'utilisation de la voiture. Je persiste et signe, faut pas se gaufrer, c'est tout. Hé oui, je sais,  c'est flippant. Mais vu comme ça, si tout le monde en prenait un peu plus conscience,  peut être que ça changerait légèrement leur pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
paul
Invité
« Répondre #14 le: 10 Mai 2018 - 14:34:47 »

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/airbag-family-cocons-t46498.0.html

Allez... je vais encore "Pauliser" (copyright Vincent mort de rire ) un coup !
Pour info, je vole toujours (maintenant sous ma Nyos rs) dans ma sellette Airbulle Power (visible sur les photos du bi-Metis dans le fil ci-dessus) qui je pense n'a jamais eu d'équivalent en matière de compromis protection x confort / masse x compacité dans le sac. J'ai plusieurs fois cherché un équivalent actuel : rien... nada...

C'est peut étre ça "pauliser" : juger que le marketing peut enterrer des voies alternatives de développement de développement  qui nous seraient pourtant bénéfiques.

Et que nous ferions bien d'encourager de nos... deniers.

Les paroles ne suffisent pas !
« Dernière édition: 10 Mai 2018 - 14:58:21 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #15 le: 10 Mai 2018 - 14:46:14 »

inutile de l'étayer avec des anecdotes relatant de la chance.
Ne mélange pas les étages de raisonnement pour le plaisir d'avoir raison. On ne parle pas de la même chose.
Certaines personnes veulent minimiser l'importance de la fatalité dans l'activité et donc s'intéressent en plus au choix de leur matos. Par exemple s'il faut décider entre deux sellettes, on peut préférer celle dont la protection sera à 31g plutôt que celle à 48g. A "moule" identique pour un même évènement, au final on sera toujours mieux avec celle à 31g. Si c'est pas ta manière de choisir, n'essaie pas d'en dégoûter les autres.

Tiens autre anecdote vécue et déjà racontée. Il était une fois, il y a longtemps dans des montagnes lointaines, un copain parapentiste qui passe à la boutique pour un choix de casque neuf. On discute un bon moment sur les qualités diverses et au final, il convient que ce qui le tracasse c'est la meilleure protection possible et que donc, toutes choses égales par ailleurs, il sera toujours mieux avec un intégral. C'était encore moins la mode que maintenant mais il repart donc avec un bel intégral Icaro.
Le lendemain, il s'explose en 360 (justement) neutre spirale contre le mur d'une maison du village, il finit sur le balcon avec fracture ouverte de la jambe + hémorragie dans laquelle il perdra plus d'un litre de sang, lequel décora de ses coulures gores la façade pendant un certain temps.
Peu après, on me ramène son casque, fendu, mentonnière brisée/délaminée. Il avait tapé de face tel le moustique sur le pare-brise (sprotch). Le casque était mort mais le copain n'avait rien eu au visage. Un casque ouvert aurait changé la face de l'évènement.

Pour les sellettes, il existe déjà de bonnes protections qu'on a le droit de privilégier.
Par exemple, le Bump'Air 17 XC actuel me semble correct question surface couverte (même si le haut du dos est moins protégé) et il obtient un excellent 31g en homologation. On peut faire mieux mais c'est déjà bien.

On a le droit d'aller regarder les résultats, très disparates, des protections des sellettes de ce fabricant pour choisir un modèle plutôt qu'un autre. Pour moi personnellement, une taille de protection et un résultat d'amortissement peuvent être des critères discriminants.
A chacun de s'informer ou pas, pour faire son choix propre pour sa pratique.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 94



« Répondre #16 le: 10 Mai 2018 - 15:04:24 »

inutile de l'étayer avec des anecdotes relatant de la chance.

Ne mélange pas les étages de raisonnement pour le plaisir d'avoir raison. On ne parle pas de la même chose.
Certaines personnes veulent minimiser l'importance de la fatalité dans l'activité et donc s'intéressent en plus au choix de leur matos. [...] Si c'est pas ta manière de choisir, n'essaie pas d'en dégoûter les autres.

[...]


 +1 au karma  Vincent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 10 Mai 2018 - 15:05:15 »

Aucune intention de vous contredire. Juste de souligner l'absurdité de votre argumentaire et de faire gaffe aux messages que vous envoyez au travers de certains posts. Vous pouvez vendre vos sécurités passive comme bon vous semble, inutile de l'étayer avec des anecdotes relatant de la chance. Le plus gros carton que je me suis mis c'était en 360 dans un champ de bloc de pierres en espagne et j'en suis sorti presque indemne, c'est pas pour ça que je vais aller vanter les qualités de protection passive de ma sellette de l'époque ou de mon casque. Juste de la moule.
Les gens reviennent de siv en ayant l'impression de 'maintenant' être à l'abri, on leur vend des voiles qui bénéficient d'années d'expérience en matière de sécurité et comportements, ils se payent des formations à tout va, ils ont des casques trop solides homologués et toutetout, sellettes rembourrées à toutes épreuves des parachutes de secours qui s'ouvrent plus vite que leur ombre des pompes de compèt etc.... la liste est interminable et pourtant ils se cartonnent toujours autant, peut être même plus. Pas étonné que certains se prennent pour des Lucky Luke. C'est de l'illusion tout ça.
Je trouve incomparable la pratique de parapente et l'utilisation de la voiture. Je persiste et signe, faut pas se gaufrer, c'est tout. Hé oui, je sais,  c'est flippant. Mais vu comme ça, si tout le monde en prenait un peu plus conscience,  peut être que ça changerait légèrement leur pratique.

Qu'il y ait des benêts qui se sentent à l'abri de tout carton en ayant une aile qui ferme jamais et une sellette avec airbag, personne n'en doute et quoi qu'on fasse, il n'y aura jamais zéro accident quelque soit le domaine étudié. Mais il ne faut pas non plus prendre les gens pour des billes et beaucoup, dont ceux qui lisent le forum (et on ne peut louper les accidents, discussions enflammées), ne sont pas ignorants et cela ne sert à rien d'être dans l'extrême. Le sujet initial est comment améliorer la sécurité et la conscience du risque est sûrement le levier le plus important mais l'erreur est humaine et dans ce cas, si on peut avoir plus de sécurité et éviter de s'en sortir entre des planches de sapin ou avec une blessure grave, cela évitera de faire monter le prix de la licence... et autres. Qualifier cela d'absurde et lire que nous encourageons le pilotage automatique, évidemment non et ce n'est pas du tout l'idée du post.
Je ne suis pas sûr que ce soient les Lucky Luck qui investissent dans casque, sellette top moumoute, secours dernière génération et compagnie. Quant à plus de cartons et de plus de en plus pour les mêmes, il suffit de regarder les statistiques : du débutant à l'expérimenté, il y a des accidents et pas que des têtes brûlées...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #18 le: 10 Mai 2018 - 15:08:24 »

J'ai plusieurs fois cherché un équivalent actuel : rien... nada...

La Charly Globe m'a toujours parue pas mal (mais jamais vue en vrai).

Protection, masse et compacité, certainement. Pour le confort, c'est très personnel et morphologique ; faut essayer.

qui nous seraient pourtant bénéfiques, et que nous ferions bien d'encourager de nos... deniers.

Les paroles ne suffisent pas !
Bien d'accord. on vote avec nos portefeuilles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #19 le: 10 Mai 2018 - 15:19:45 »

Hé ben, faut pas piquer hein !  très heureux
Que des pros cherchent à vendre leur tambouille, on peut comprendre.
Mais wowo  effray  mort de rire
Vous pouvez toujours vanter les qualités de plus de mousse, plus d'air, plus de tous ce que vous voulez. Je peux aussi étayer mon argumentaire d'accidents tous plus sanguinolents les uns que les autres et ce malgrés les meilleures protections du monde. Perso, j'ai réussi jusqu'à maintenant à ne pas m'emplafonner de mur (faut quand même y mettre du sien non ? mais peut être que si je me paye un intégral, le lendemain je n'aurai plus peur des murs).
Tous ces attirails contribuent juste à mettre certains pilotes dans une situation de sur-confiance les autorisant à faire un peu plus que ce qu'il devraient. En matière de sécurité, rien ne remplacera les bonnes décisions et les bonnes actions de pilotage...les BPS quoi wowo ! très heureux . Je ne dis rien de plus. Wowo est le premier à le dire : il n'y a pas de fatalité. Alors le voir plonger la dedans  mort de rire  mort de rire .
Si certains éminents membres du forum se sentent insultés ou outragés par des propos que je n'ai jamais tenu, acceptez mes plus humbles excuses, odieux vermisseau que je suis.

Ha au fait, quand on dit à qq'un qu'il veut toujours avoir raison, on évite d'en mettre une tartine derrière, ça fait plus crédible et ça évite de se mettre dans le même cas de figure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
paul
Invité
« Répondre #20 le: 10 Mai 2018 - 15:23:17 »

http://finsterwalder-charly.de/en/harnesses/pg-harnesses/charly/globe.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #21 le: 10 Mai 2018 - 15:33:13 »

Que des pros cherchent à vendre leur tambouille, on peut comprendre.
Et que tu dises ça, on a le droit de ne pas le comprendre ?
J'ai pris soin de citer des marques que je ne vends pas.
On ne vend pas plus cher une sellette avec une bonne protection qu'une sellette avec une protection défaillante. Ce n'est pas un critère de choix du marché. Les clients ne se déterminent pas sur cet aspect des choses.

Alors ma position ici c'est : ayez à l'esprit la protection passive en plus de tout le reste. Si ça se trouve dans 20 ans vous serez ravi d'y avoir pensé.
En plus, prendre la sellette avec la meilleure protection vous fera peut-être acheter la moins chère !

C'est bon pour toi Plumo ? J'ai assez joué contre mon camp pour paraître sincère ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #22 le: 10 Mai 2018 - 16:40:43 »

...
Les gens reviennent de siv en ayant l'impression de 'maintenant' être à l'abri, on leur vend des voiles qui bénéficient d'années d'expérience en matière de sécurité et comportements, ils se payent des formations à tout va, ils ont des casques trop solides homologués et toutetout, sellettes rembourrées à toutes épreuves des parachutes de secours qui s'ouvrent plus vite que leur ombre des pompes de compèt etc.... la liste est interminable et pourtant ils se cartonnent toujours autant, peut être même plus. Pas étonné que certains se prennent pour des Lucky Luke. C'est de l'illusion tout ça.
Je trouve incomparable la pratique de parapente et l'utilisation de la voiture. Je persiste et signe, faut pas se gaufrer, c'est tout. Hé oui, je sais,  c'est flippant. Mais vu comme ça, si tout le monde en prenait un peu plus conscience,  peut être que ça changerait légèrement leur pratique...
...
Tous ces attirails contribuent juste à mettre certains pilotes dans une situation de sur-confiance les autorisant à faire un peu plus que ce qu'il devraient. En matière de sécurité, rien ne remplacera les bonnes décisions et les bonnes actions de pilotage...
...
1
C'est tristement le constat
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 10 Mai 2018 - 16:52:52 »

...
Les gens reviennent de siv en ayant l'impression de 'maintenant' être à l'abri, on leur vend des voiles qui bénéficient d'années d'expérience en matière de sécurité et comportements, ils se payent des formations à tout va, ils ont des casques trop solides homologués et toutetout, sellettes rembourrées à toutes épreuves des parachutes de secours qui s'ouvrent plus vite que leur ombre des pompes de compèt etc.... la liste est interminable et pourtant ils se cartonnent toujours autant, peut être même plus. Pas étonné que certains se prennent pour des Lucky Luke. C'est de l'illusion tout ça.
Je trouve incomparable la pratique de parapente et l'utilisation de la voiture. Je persiste et signe, faut pas se gaufrer, c'est tout. Hé oui, je sais,  c'est flippant. Mais vu comme ça, si tout le monde en prenait un peu plus conscience,  peut être que ça changerait légèrement leur pratique...
...
Tous ces attirails contribuent juste à mettre certains pilotes dans une situation de sur-confiance les autorisant à faire un peu plus que ce qu'il devraient. En matière de sécurité, rien ne remplacera les bonnes décisions et les bonnes actions de pilotage...
...
1
C'est tristement le constat


Ah bon? Pouvez-vous donner vos stats? Vous avez pu comparer l accidentologie des pilotes qui font des SIV et des stages à ceux qui ne font pas ça ? On apprend les bonnes décisions et les bonnes actions de pilotage sans être encadré?
Ça m'intéresse de connaître vos sources.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #24 le: 10 Mai 2018 - 17:09:19 »

Ha. Ben pareil hein. Allez, au boulot!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.22 secondes avec 21 requêtes.
anything