+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:44:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Prolifération des caméras?  (Lu 3459 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« le: 09 Juillet 2019 - 11:56:28 »

J'ai l'impression (mais peut-être que je fais erreur) en visionnant les vidéos que les caméras sont de plus en plus nombreuses à être embarquées et nombreuses sont les vidéos sur lesquelles il y a une caméra sur le casque et une autre au bout d'une perche, quand il n'y a pas en plus une caméra suiveuse.
J'ose à peine imaginer le risque de sur-incident avec les suspentes en cas de sketch mais peut-être que j'amplifie inconsciemment le risque...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 09 Juillet 2019 - 12:02:13 »

Salut

Non tu as raisons, il y en a de plus en plus.
Mais s'il existe un risque de sur-accident, il existe surtout un risque d'accident !

Le pilote qui est plus concentré sur la mise en place et l'allumage de sa camera que sur son déco est en danger.
Le pilote qui à peine décollé pense d'abord à placer correctement sa camera plutôt que de s'installer ou pire de sortir sur axe du déco est en danger
...

Le parapente apporte des souvenirs magiques inoubliables. C'est parfois dommage de ne les vivre qu'au travers un écran lors de la rediffusion que pleinement au moment où nous le vivons...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #2 le: 09 Juillet 2019 - 12:44:15 »

Salut

Non tu as raisons, il y en a de plus en plus.
Mais s'il existe un risque de sur-accident, il existe surtout un risque d'accident !

Le pilote qui est plus concentré sur la mise en place et l'allumage de sa camera que sur son déco est en danger.
Le pilote qui à peine décollé pense d'abord à placer correctement sa camera plutôt que de s'installer ou pire de sortir sur axe du déco est en danger
...

Le parapente apporte des souvenirs magiques inoubliables. C'est parfois dommage de ne les vivre qu'au travers un écran lors de la rediffusion que pleinement au moment où nous le vivons...

A+
L
J'ai toujours une caméra et je ne partage pas :
Je la mets sur le casque et là je suis totalement d'accord que le risque de retrouver des suspentes emmêlées dedans sur fermeture est non négligeable. Je suis en train de bricoler un socle en mousse pour le placer sous la base et empêcher ainsi les suspentes de passer dessous.
Pour le reste, je ne vois pas. Une fois la caméra en place, on l'oublie (J'ai même tendance à oublier de la mettre en marche avant le déco).
Le fait d'avoir une caméra ne m'empêche en rien de vivre pleinement le moment présent,  je ne vois pas en quoi cela m'en empêcherait d'ailleurs. Et je ne regrette en rien de pouvoir revivre ces moments après coup. C'est d'autant mieux si le moment était inoubliable.
Après tout ce choix est tout à fait personnel et cette critique revient tel le marronier. C'est limite incompréhensible, je ne vois pas ce qui la motive. Perso, si les gens prennent des photos de leurs vie, ou des films ou pas je m'en tape. Il font bien ce qu'ils veulent de leur vie, elle leur appartient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 09 Juillet 2019 - 13:32:09 »

J'ai toujours une caméra et je ne partage pas :
Je la mets sur le casque et là je suis totalement d'accord que le risque de retrouver des suspentes emmêlées dedans sur fermeture est non négligeable. Je suis en train de bricoler un socle en mousse pour le placer sous la base et empêcher ainsi les suspentes de passer dessous.
Pour le reste, je ne vois pas. Une fois la caméra en place, on l'oublie (J'ai même tendance à oublier de la mettre en marche avant le déco).
Le fait d'avoir une caméra ne m'empêche en rien de vivre pleinement le moment présent,  je ne vois pas en quoi cela m'en empêcherait d'ailleurs. Et je ne regrette en rien de pouvoir revivre ces moments après coup. C'est d'autant mieux si le moment était inoubliable.
Après tout ce choix est tout à fait personnel et cette critique revient tel le marronier. C'est limite incompréhensible, je ne vois pas ce qui la motive. Perso, si les gens prennent des photos de leurs vie, ou des films ou pas je m'en tape. Il font bien ce qu'ils veulent de leur vie, elle leur appartient.

Salut

Je ne juge pas. Les gens font ce qu'ils veulent quand ils volent autonome. Mais en école, c'est interdit chez nous.
ET ce pour les raisons évoquées plus haut.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #4 le: 09 Juillet 2019 - 13:41:32 »

Je n'utilise plus ma caméra (plus trop envie de passer le temps nécessaire à trier les rushes et monter un film banal), mais avant:

- ma fixation sur le casque était à base de velcro, dans l'idée de *perdre* la caméra plutôt que la vie en cas de sketch
- je l'allumais pendant la pré-vol (après la radio), et l'éteignais après l'aterrissage, sans jamais m'en préoccuper en vol

Sur des vols de durée, ça fait des heures d'images sans intérêt à dérusher, et le positionnement sur le casque donne un seul point de vue, ennuyeux à la longue, et souvent des images très instables (je bouge beaucoup la tête en pilotant)...  Pour faire un vrai film agréable à regarder, il fau(drait) vraiment se préoccuper de flimer ce qui est intéressant, varier les angles, etc; ce que je me refuse à faire pour ne pas risquer de passer à côté de quelque chose d'important dans le pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
anonymepp
Invité
« Répondre #5 le: 09 Juillet 2019 - 13:58:38 »

voir ici aussi: http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/la-gopro-le-marketing-du-reve-et-de-lego-roi-t49818.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #6 le: 09 Juillet 2019 - 14:00:16 »

J'ai toujours une caméra et je ne partage pas :
Je la mets sur le casque et là je suis totalement d'accord que le risque de retrouver des suspentes emmêlées dedans sur fermeture est non négligeable. Je suis en train de bricoler un socle en mousse pour le placer sous la base et empêcher ainsi les suspentes de passer dessous.
Pour le reste, je ne vois pas. Une fois la caméra en place, on l'oublie (J'ai même tendance à oublier de la mettre en marche avant le déco).
Le fait d'avoir une caméra ne m'empêche en rien de vivre pleinement le moment présent,  je ne vois pas en quoi cela m'en empêcherait d'ailleurs. Et je ne regrette en rien de pouvoir revivre ces moments après coup. C'est d'autant mieux si le moment était inoubliable.
Après tout ce choix est tout à fait personnel et cette critique revient tel le marronier. C'est limite incompréhensible, je ne vois pas ce qui la motive. Perso, si les gens prennent des photos de leurs vie, ou des films ou pas je m'en tape. Il font bien ce qu'ils veulent de leur vie, elle leur appartient.

Salut

Je ne juge pas. Les gens font ce qu'ils veulent quand ils volent autonome. Mais en école, c'est interdit chez nous.
ET ce pour les raisons évoquées plus haut.

A+
L
Je comprends largement que vous l'interdisiez en école.
Je n'utilise plus ma caméra (plus trop envie de passer le temps nécessaire à trier les rushes et monter un film banal), mais avant:

- ma fixation sur le casque était à base de velcro, dans l'idée de *perdre* la caméra plutôt que la vie en cas de sketch
- je l'allumais pendant la pré-vol (après la radio), et l'éteignais après l'aterrissage, sans jamais m'en préoccuper en vol

Sur des vols de durée, ça fait des heures d'images sans intérêt à dérusher, et le positionnement sur le casque donne un seul point de vue, ennuyeux à la longue, et souvent des images très instables (je bouge beaucoup la tête en pilotant)...  Pour faire un vrai film agréable à regarder, il fau(drait) vraiment se préoccuper de flimer ce qui est intéressant, varier les angles, etc; ce que je me refuse à faire pour ne pas risquer de passer à côté de quelque chose d'important dans le pilotage.
Perso je ne filme pas tout le vol je déclenche en fonction. Ça fait pleins de petits rushs après, c'est bien plus facile. Et si le vol dure 6h, ça couvre tout. Franchement appuyer sur le bouton de temps en temps n'est pas plus contraignant que la radio, même moins car tu choisis tes moments aussi en fonction de ta dispo à le faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #7 le: 09 Juillet 2019 - 14:27:59 »

Pareil, avec la Gopro sur le casque, sans lacher les commandes, j'appuie une fois sur le bouton du dessus : Hop ca lance le démarre la cam et lance l'enregistrement. Une autre pression et ca s'éteint direct.
Peu contraignant et je fais des rushs courts qui sont pas chiants a dérusher.

Je ne m'étendrais pas sur les risques d'emmelage sur le casque... heureusement jamais subit ! Faudrait que je fasse qq chose.

Sinon pour changer les perspectives j'ai depuis peu une cam 360 fixée au maillon. C'est un peu plus contraignant à démarrer, mais une fois que ca tourne, on a pas besoin de se dire " je bouge pas la tete pour faire un plan stable". Vraiment pratique !

Exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=4rKchp1cKcU
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
davidsalud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sellette fusion-Nervures Diamir -Whizz 22 et kruyer-Goose MK3 25-
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols parapente, et plus de 3000 autres... vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 09 Juillet 2019 - 19:14:33 »

C'est quoi ta cam 360 ? Le traitement est pas trop pénible au montage , logiciel fourni ?
Beau clip en tout cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #9 le: 09 Juillet 2019 - 19:27:54 »

C'est quoi ta cam 360 ? Le traitement est pas trop pénible au montage , logiciel fourni ?
Beau clip en tout cas.

insta360 one X. les logiciels commencent a être potable, ainsi que la qualité. Normalement y'a un pluggin qui permet de tout faire direct sur Premiere pro CC mais chez moi ca bug  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie
Du coup je dois me tapper l'édit sur mon ordi avec le logiciel maison puis le montage sur premiere.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #10 le: 09 Juillet 2019 - 20:09:12 »

Un fil de discussion avec sa vidéo qui me semble toujours encore être d'actualité.



Ci-dessous un texte qui circule via plusieurs clubs depuis ce matin.

==========
la semaine dernière, suite à un vrac, Pépé a fait secours au Rothen.
Pas de bobo mais une vidéo impressionnante filmée par lui même lors du vol !

Attention, ne tirez pas de conclusions hâtives sur la qualité du pilote ou de la voile !
De nombreux éléments ont concourus à provoquer cette situation...
Mais il faut surtout retenir la caméra fixée sur le casque qui a capturé des suspentes et empêché Pépé de piloter la sortie de vrac comme il convient.
Ce fut un énorme facteur aggravant dans la gestion du sketch car les suspentes prisonnières de la caméra cravataient la voile et la tension engendrées sur le support de la caméra empêchaient le pilote de se défaire du casque tant la jugulaire était tendue.
Après avoir tenté plusieurs manœuvres pour libérer les suspentes prisonnières, le lancé du secours s'est très vite avéré être la seule solution qui restait !

Pour ceux qui veulent en savoir plus, posez vos questions à Pépé lui-même lorsque vous le verrez Clin d'oeil

http://www.youtube.com/watch?v=XCXdlptAEBE

==========

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 09 Juillet 2019 - 20:51:32 »

C'est quoi ta cam 360 ? Le traitement est pas trop pénible au montage , logiciel fourni ?
Beau clip en tout cas.

insta360 one X. les logiciels commencent a être potable, ainsi que la qualité. Normalement y'a un pluggin qui permet de tout faire direct sur Premiere pro CC mais chez moi ca bug  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie
Du coup je dois me tapper l'édit sur mon ordi avec le logiciel maison puis le montage sur premiere.

Quoi qu'il en soit, elle claque ta vidéo, beau vol et montage +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
davidsalud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sellette fusion-Nervures Diamir -Whizz 22 et kruyer-Goose MK3 25-
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols parapente, et plus de 3000 autres... vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 09 Juillet 2019 - 21:37:36 »

Pas simple , c.est bien ce que je craignais... Heureusement qu’il y a des courageux comme toi pour nous faire ces belles vidéos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #13 le: 09 Juillet 2019 - 22:35:32 »

même remarques que plumocum.
Il y a bien sûr un risque d'accrochage sur le casque.
(une protection/ socle 3d serait bienvenu pour eviter ca oui)

pour le reste: je peux filmer 6h30 en 4k 60 img/s
et bientôt 13h.
Je ne touche pas la camera en vol et filme tout.
(un autre choix).

tres content de pouvoir filmer mes vols.

Je crois aussi que les raisons peuvent être tres différentes,
comme les avis du coup.

De mon point de vue je trouve ca magique.
Tellement magique. Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 10 Juillet 2019 - 08:59:47 »

C'est vrai qu'un carénage sur le casque permettrait de régler le problème du "piège à suspentes", c'est même étonnant qu'aucun constructeur de casque n'ait encore pansé à sortir un modèle avec des emplacements sécurisés pour les cams.
Par contre en ce qui concerne les caméras suiveuses est-ce que des accidents ont été enregistrés ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #15 le: 10 Juillet 2019 - 09:10:59 »

Perso, lorsqu'il m'arrive de ne pas oublier de prendre la caméra pour faire quelques image.... ce qui est de plus en plus rare, je préfère la monter sur la poitrine.

Les +

- Moins de mouvements que sur le casque
- Moins de risques d'accrochage.
- Plus facile a manipuler pour lancer ou arrêter.

Défauts :

- on voit mes genoux sur toutes les photos,
- difficulté à cadrer quelque chose de précis si ce n'est pas juste devant.
- moins vivant que les images de caméra suiveuses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #16 le: 10 Juillet 2019 - 09:20:44 »

Perso quand je prenais la cam j'avais trouvé que le mieux c'était de la fixer sur le rebord avant du cockpit après avoir essayé sue le casque, sur la poitrine et sur un élévateur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #17 le: 10 Juillet 2019 - 09:28:18 »

J'ai pas mal utilisé la Gopro au début et puis petit à petit.. Le traitement est très long. Alors je préfère prendre des photos avec un Canon G7x léger en bandoulière (plus de problèmes de suspente). Ca fait lâcher les mains mais bon. En haut du thermique pas de souci. Par contre, certains sketchs n'auraient pas pu être immortalisés sans Gopro ! Vive la Gopro Clin d'oeil il existe des casques (parachutisme) intégrant la Gopro et pas de souci d'accrochage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 10 Juillet 2019 - 09:36:50 »

Perso quand je prenais la cam j'avais trouvé que le mieux c'était de la fixer sur le rebord avant du cockpit après avoir essayé sue le casque, sur la poitrine et sur un élévateur.
1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #19 le: 10 Juillet 2019 - 10:59:37 »

Je la garde sur le casque parce que c'est le seul moyen pour choisir précisément le cadre. Pour fimer des potes ou des oiseaux il n'y a pas d'autres solutions. (Je ne me lasse pas d'enrouler avec des vautours et c'est pas facile a cadrer les bébêtes.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 1.118 secondes avec 22 requêtes.