+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:15:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Progress 3 ou Easiness 3 ?  (Lu 5929 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« le: 14 Octobre 2019 - 13:45:29 »

Bonjour à tous !

Point rapide sur le bonhomme : Je viens de terminer mon stage initiation, je suis en train de faire mon stage progression, il me reste 5 à 6j de journée école en progression. je suis plutôt à l'aise sans être confiant, et j'ai la chance d'avoir des pros dans mes proches pour continuer à voler après les journées d'école dans de bonnes conditions. j'ai fais une recherche sur le forum sans trouver beaucoup d'infos ...

Après avoir enfin trouvé ma voile, une Advance PI2 en 27m, je suis maintenant à la recherche d'une sellette !

2 sellettes m'ont attiré l'oeil, la Progress 3 et la Easiness 3 de chez Advance toutes les 2 donc.

Je m'équipe intégralement, et mon programme est le suivant pour au moins l'année à venir : beaucoup de plouf sur site connue ou sur des décos sauvages connus avec des pilotes expérimentés (dont un mono). D'ici la fin de l'année, peut être un début dans des thermiques gentillés, bref je suis dans une optique de plaisir de progression en sécurité avant tout ! inutile de dire qu'il y aura aussi du gonflage pour l'entrainement, et que dès le printemps prochain je retourne en école histoire d'approcher le brevet initial
 ...
Je dispose d'un budget plutôt confortable pour ce type de matos et pour commencer, la voile étant déjà achetée, la Progress 3 et la Easiness 3 rentre dans mon budget, meme en neuve.

J'aimerais avoir un retour si jamais certains d'entre vous ont utilisé ces sellettes, et au pire, avoir un retour sur ce que vous voyez sur internet ou sur les décos.

La Easiness 3 me plait beaucoup, elle colle à mon futur programme sans pour autant me brider pour le reste ( mon niveau me bride déjà, donc les cross de 2h pas demain la veille ), poids contenue pour enchainer les plouf si la météo le permet, la place qu'il faut pour mettre mon matos, à terme, capable d'évoluer en vrai vol montagne et aussi en vol classique quand j'aurai le niveau.

En Plus de cela, elle s'associe naturellement à la PI2 car meme programme.

Cependant la Progress 3 est super interessante pour sa plage d'évolution équivalente mais un peu plus poussé vers les vols sur site etc ..

PS : je suis monté dans les 2 et les 2 me conviennent bien en terme de confort, faut dire que j'ai pas grand chose comme comparaison.

Bref qu'elles sont vos éventuels retours Sourire

merci d'avance !  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hadock
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #1 le: 14 Octobre 2019 - 17:15:04 »

Bonjour,
J'utilise l'easiness 2 et j'ai beaucoup volé avec la progress 2, dont je me suis séparé.

Les 2 sellettes sont bien différentes.
Si tu comptes marcher régulièrement, oublie la progress. C'est une sellette compacte et confortable qui ne prends pas de place dans le coffre mais bien trop lourde pour un usage rando essentiellement.
Pour des vols sur site d'une heure, une heure 1/2 l'easiness convient très bien également.

A toi de voir selon ton usage ...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #2 le: 14 Octobre 2019 - 18:13:30 »

Bonjour,
J'utilise l'easiness 2 et j'ai beaucoup volé avec la progress 2, dont je me suis séparé.

Les 2 sellettes sont bien différentes.
Si tu comptes marcher régulièrement, oublie la progress. C'est une sellette compacte et confortable qui ne prends pas de place dans le coffre mais bien trop lourde pour un usage rando essentiellement.
Pour des vols sur site d'une heure, une heure 1/2 l'easiness convient très bien également.

A toi de voir selon ton usage ...


Salut !
Merci de ta réponse Sourire

Oui les deux sellettes ne sont pas destinés au meme programme, sur le papier je compte vraiment faire plus de vol montagne que de vol sur site, dans les faits, ça peut être bien différent ...

Cela étant dit, je pense que je préfère avoir une easiness 3 ultra agréable et adapter pour le vol montagne, ou ne serait que pour faire plusieurs plouf d'affilé et remonter à pied, qui sera également très correct en vol sur site. Qu'avoir une progress 3 qui d'après ton témoignage n'est pas vraiment adapté à la rando ...

Du coup la Easiness 3 m'a l'air plus adapté .. Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #3 le: 14 Octobre 2019 - 19:59:10 »

cf http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/easiness-3-t55074.0.html

bref l'easiness 3 sans hesiter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #4 le: 14 Octobre 2019 - 20:12:14 »


Merci Uke !

J'avais bien vu ce post, je voulais avoir encore un peu plus de détail, je n'ai pratiquement plus de doute !  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klausi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 3




« Répondre #5 le: 04 Décembre 2020 - 18:56:39 »

Hello, je déterre ce fil.

Quid de l'aspect sécurité ? L'airbag de l'Easyness 3 est il beaucoup moins "secure" que celui de la Progress 3 ?

Merci pour vos lumières
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #6 le: 04 Décembre 2020 - 22:44:50 »

Hello, je déterre ce fil.

Quid de l'aspect sécurité ? L'airbag de l'Easyness 3 est il beaucoup moins "secure" que celui de la Progress 3 ?

Merci pour vos lumières


C'est rigolo de déterrer l'un de mes premiers post haha

Ils ne sont pas tout à fait comparable effectivement, l'Airbag de la EASINESS 3 est un Airbag pur, pas de mousse du tout. L'Airbag de la Progress 3 dispo d'une construction "compartimenté" de mousse (ou de ce qu'il s'en rapproche le plus) afin de le mettre en forme très rapidement.

Je ne sais pas si on peut comparer ni même si on doit le faire car à mon sens impossible de faire ça correctement et de façon à avoir un intérêt ...

Cependant, il y a 1 an j'ai choisi la EASINESS 3, très heureux de mon choix même si je m'apprête à la vendre dans la semaine à venir, j'ai eu l'occasion de baptiser une fois l'Airbag sur un choc léger mais un choc tout de même, l'Airbag a parfaitement joué son rôle !

À mon sens tu devrais plutôt choisir ta sellette (entre les deux ou d'autres modèles) pour leurs spécificités fondamentales, soit surtout la présence d'une planchette sur la Progress 3 et son absence sur la EASINESS 3.
C'est ce critère qui me fait revendre ma EASINESS 3 en Taille L aujourd'hui et c'est pour cette raison que j'ai acheté une Altirando Lite (j'ai grandement hésité avec la Progress 3), ma pratique en 1 an à beaucoup évolué.

La Easiness 3 est une sellette de H&F capable de voler sur site.
La Progress 3 est une sellette de site à l'aise en H&F.

Fais ton choix en fonction de ta pratique et ton besoin Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #7 le: 04 Décembre 2020 - 23:30:56 »

soit surtout la présence d'une planchette sur la Progress 3 et son absence sur la EASINESS 3.

Je viens de vérifier sur la page produit du site internet Advance, et comme il me le semblait car c'était déjà le cas sur les Progress et Progress 2, la Progress 3 est également une sellette à cuissardes dénuée de planchette d'assise. Mais le ressenti au niveau de l'assise, surtout avec la protection "hybrid foam" sur cette version 3, est je l'imagine un peu plus rigide qu'avec l'Easiness 3, et comme tu le dis ça en fait une sellette plus "à tout faire" et un peu plus adaptée pour du vol régulier sur site. De mon humble avis, c'est la sellette parfaite pour celui qui n'en veut qu'une seule, qui monte souvent à pied mais aime rester quand même en l'air, pour peu qu'il soit à l'aise avec l'absence de planchette.

Dans les sellette de ce type mais avec planchette cette fois, il y a effectivement la Supair Altirando Lite que tu as choisi, mais également la très appréciée Woddy Valley Wani Light (1 ou 2).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #8 le: 05 Décembre 2020 - 11:40:35 »

soit surtout la présence d'une planchette sur la Progress 3 et son absence sur la EASINESS 3.

Je viens de vérifier sur la page produit du site internet Advance, et comme il me le semblait car c'était déjà le cas sur les Progress et Progress 2, la Progress 3 est également une sellette à cuissardes dénuée de planchette d'assise. Mais le ressenti au niveau de l'assise, surtout avec la protection "hybrid foam" sur cette version 3, est je l'imagine un peu plus rigide qu'avec l'Easiness 3, et comme tu le dis ça en fait une sellette plus "à tout faire" et un peu plus adaptée pour du vol régulier sur site. De mon humble avis, c'est la sellette parfaite pour celui qui n'en veut qu'une seule, qui monte souvent à pied mais aime rester quand même en l'air, pour peu qu'il soit à l'aise avec l'absence de planchette.

Dans les sellette de ce type mais avec planchette cette fois, il y a effectivement la Supair Altirando Lite que tu as choisi, mais également la très appréciée Woddy Valley Wani Light (1 ou 2).

Ha mais oui ! tu as totalement raison dis donc ! ma mémoire m'a joué un tour, j'étais certain que la Progress 3 avait une planchette !

Et bin tu vois, vu ces caractéristiques (plus lourde qu'une Altirando Lite ou qu'une Wanilight), elle manque de cohérence dans la gamme vis à vis de la Easiness 3 je trouve !

Je suis très content de mon achat de l'altirando lite ! j'en suis tellement content que je suis presque déçu de pas l'avoir acheté neuve finalement  mort de rire
Effectivement la Wanilight est une valeur vraiment sure !

Je rajoute également que sur ce même créneau, j'ai eu l'occasion d'essayer l'excellente Nova Itus qui s'aligne sur ce créneau de réversible à planchette de moins de 4kg avec secours sous cutal ! Extrêmement confortable, très bien pensé avec tout ce qu'on attend de ce genre de sellette !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 08 Décembre 2020 - 15:14:45 »

La Easiness 3 est une sellette de H&F capable de voler sur site.
La Progress 3 est une sellette de site à l'aise en H&F.
tout à fait !
c'est une excellente sellette réversible, mais en cuissardes. Son poids est dans la moyenne de ce que fait la concurrence
Elle est concurrente de l'Altirando normale, en semblant plus compacte en mode portage
« Dernière édition: 08 Décembre 2020 - 15:32:36 par Nigo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 08 Décembre 2020 - 15:45:08 »

Je rajoute également que sur ce même créneau, j'ai eu l'occasion d'essayer l'excellente Nova Itus qui s'aligne sur ce créneau de réversible à planchette de moins de 4kg avec secours sous cutal ! Extrêmement confortable, très bien pensé avec tout ce qu'on attend de ce genre de sellette !
bah une planchette carbone pèse 200 grammes. Après planchette ou non c'est un choix comme un autre
je peux pas dire pour les concurrentes mais avec l'Easyness tu joue déjà nettement plus à Tétris pour faire rentrer ta voile et une doudoune que dans une Progress, pour ne parler que des "détails" Sourire
« Dernière édition: 08 Décembre 2020 - 15:53:19 par Nigo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klausi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 3




« Répondre #11 le: 08 Décembre 2020 - 18:58:03 »

Le débat est en fait: que vais je perdre pour gagner 1.5 kilos - à moins que ce soit le contraire.
Tout en sachant que j'aime beaucoup beaucoup beaucoup ma Progress, tellement confort, tellement bien fini, tellement universelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
choucas
Invité
« Répondre #12 le: 08 Décembre 2020 - 20:06:44 »

Salut

Y'a un trucs qu ej'ai pas vu sur l'ensemble du post... (qui remonte à un an). Le volume du sac est plus petit (nettement) sur la Easyness 3.
Je crois que Rere38 à opté pour la E3. Si tu peux nous en dire plus à propos du volume du sac, ça m'intéresse.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samantha
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U-Cross
pratique principale: vol / site
vols: 3000 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 08 Décembre 2020 - 20:19:19 »

Une Iota2 23 rentre dans une Easiness 3 M (50 litres) mais si tu plies à l'arrache c'est chaud pour la fermeture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #14 le: 08 Décembre 2020 - 20:28:18 »

OK, merci
Je me demandais.

Et pour la rando, si on pet un voile light, on peut ajouter du matos ? Une gourde, un appereil photo et une veste. Et un dwitchhh ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samantha
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U-Cross
pratique principale: vol / site
vols: 3000 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 08 Décembre 2020 - 23:04:15 »

 Avec une voile light ça fera pour la veste, 1l de flotte et un le dwitch de même volume.
Pour le casque y a le filet extérieur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 09 Décembre 2020 - 08:42:18 »

oui sur les Advance réversibles tout est prévu pour fourrer en dehors du sac. Reste que pour avoir vu les chiffres hier, le volume du sac est genre 30-40% inférieur sur les Easiness que sur les Progress
2 sellettes différentes prévues pour des utilisations différentes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #17 le: 09 Décembre 2020 - 08:45:28 »

OK, merci
Je me demandais.

Et pour la rando, si on pet un voile light, on peut ajouter du matos ? Une gourde, un appereil photo et une veste. Et un dwitchhh ?

A+
L

Dans ma E3L, j'y place ma Pi2 23, secours dans container ventral ou celui du airbag, doudoune, camelback 2L, casque de ski, gants, tour de cou, casse croute. Il y en effet le filet extérieur pour le casque si on veut mettre plus de choses à l'interrieur a la place. Il y en plus les filets sur les côtés et le devant de la sellette pour d'autres bricoles.

Ma Gracchio 25 (4.5kg) rentre dedans aussi mais le casque doit être dans le filet extérieur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #18 le: 09 Décembre 2020 - 11:03:47 »

Je rajoute mon grain de sel du coup.

En mode light je rentrais tout ce dont j’avais besoin, ma Pi2 en 27, sandwich, veste, pantalon, Go pro vario etc ...

Le sac est extrêmement bien agencé, il est surtout fait pour être rempli de l’extérieur enfaite, beaucoup de poche filet, poche casque très bien foutu ..

J’ai changé de voile depuis, ma Ion 6 en taille M rentrait au chausse pied, toujours avec Vario, Go pro a l’intérieur du casque, le reste rentre parfaitement à l’extérieur ! Niveau rangement, finition et ergonomie, les autres fabricants peuvent en prendre de la graine Sourire

PS : j’ai dorénavant une Altirando Lite en taille L, qui dispo de biiiiiiien plus de place (théorique) mais qui est tellement mal agencé qu’au final je rentre pas plus de chose que sur la Easiness 3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #19 le: 09 Décembre 2020 - 12:05:17 »

J'ai une easness première génération et je rentre mes 23m2 (avec secours éventuellement), veste et bricoles. Casque et gros machins à l'extérieur. Faut évidemment plier correctement la voile et prendre quelques minutes pour tout fermer. Je précise que je n'ai pas la protection gonflable.
Question confort au portage  ... nickel, et en vol c'est idem.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samantha
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U-Cross
pratique principale: vol / site
vols: 3000 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 09 Décembre 2020 - 13:01:05 »

De mon point de vue, l'easiness 3 est 2 crans au dessus de la première question confort en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 22 requêtes.