+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:04:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Problème mousquetons Woody Valley GTO LIGHT  (Lu 5977 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #25 le: 17 Décembre 2019 - 12:45:05 »

Hello,

 le mousqueton Grivel plume que j'utilise sur ma Kolibri. 500 heures plus tard, ça n'a pas bougé !



Attention, la durée de vie du mousqueton est généralement de 500 heures !


Cela dépend de ton utilisation. 500 heures de vol en cross ne me parait pas très contraignant pour des mousquetons.

"Pas besoin de changer la courroie de distribution de l'auto, je ne roule quasiment que sur autoroute"

Ok il faudrait que je change ma chaine de distribution qui va bientôt avoir 300 000Km, comparons ce qui est comparable.

D'estimer sans aucune donnée concrète que le cross sollicite peu les mousquetons (peu par rapport à quoi ?) c'est une belle affirmation gratuite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
LeoBag
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Stelvia S, Pi2 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 1



« Répondre #26 le: 17 Décembre 2019 - 19:53:27 »


Salut

Pour les 5 ans j'ai déjà entendu.
Mais 500 heures, tu sembles dire que c'est "communément admis".Mais je ne lai lu sur aucun site officiel, ni entendu de fabriquant ?
Tu as une référence ?

Je suis désolé de relancer. Mais quand on cherhe une réponse, on cherche sur le net. Et si je cherche mousqueton, 500 heures, je vais trouver une réponse sur le chant du vario. C'est comme ça qu'une rumeur devient vérité (fausse).

A+
L

Salut Choucas, comme j'ai une yeti xtreme 2, j'ai ces mousqueton et dans le mode d'emploi,  c'est indiqué 5 ans ou 500 heures. J'avais lu le mode d'emploi de la strapless d'Advance, aussi avec les Grivel Plum, et dans ce cas ça va même plus loin: dans le mode d'emploi, c'est écrit que les mousquetons en aluminium doivent être changés tous les 3 ans ou 300 heures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bubu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 2



« Répondre #27 le: 18 Décembre 2019 - 14:23:47 »


D'estimer sans aucune donnée concrète que le cross sollicite peu les mousquetons (peu par rapport à quoi ?) c'est une belle affirmation gratuite.
par rapport à la voltige ou les pilotes envoient et prennent des G
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #28 le: 18 Décembre 2019 - 15:11:14 »

Tu devrais lire le blog dédié au vieillissement de nos mousquetons. Le problème principal n'est pas de charger très fort les mousquetons, le problème réside plutôt dans les spécificités de l'utilisation parapente qui soumet quasiment en permanence les mousquetons à des sollicitations dans la limite de leur jeu fonctionnel, ce qui fatigue le matériau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #29 le: 18 Décembre 2019 - 17:40:00 »


D'estimer sans aucune donnée concrète que le cross sollicite peu les mousquetons (peu par rapport à quoi ?) c'est une belle affirmation gratuite.
par rapport à la voltige ou les pilotes envoient et prennent des G

Tu estimes que le cross est peu exigeant, et tu estimes que la voltige l'est ... C'est une belle afirmation gratuite :p

Tu devrais lire le blog dédié au vieillissement de nos mousquetons. Le problème principal n'est pas de charger très fort les mousquetons, le problème réside plutôt dans les spécificités de l'utilisation parapente qui soumet quasiment en permanence les mousquetons à des sollicitations dans la limite de leur jeu fonctionnel, ce qui fatigue le matériau.

Merci ! (c'est quand même mieux quand plusieurs personnes corroborent une information qui contredit une méconception commune)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Philippe M
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden2 aspen 4
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 19 Décembre 2019 - 10:54:10 »

J'ai lu plus haut que les Grivels plum avaient un jeu nul en charge, je vole avec, et même serrés, ils ont du jeu en charge.
Par contre leur forme en v profond aux l'endroits où se trouvent les sangles  réduit la tendance à l'écartement, ce qui n'est pas le cas des mousquetons dont les côtés inférieurs et supérieurs sont parallèles.
Difficile à expliquer clairement...mais facilement vérifiable en vol sur un appuis sellette marqué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #31 le: 19 Décembre 2019 - 11:08:34 »

J'ai lu plus haut que les Grivels plum avaient un jeu nul en charge, je vole avec, et même serrés, ils ont du jeu en charge.
Par contre leur forme en v profond aux l'endroits où se trouvent les sangles  réduit la tendance à l'écartement, ce qui n'est pas le cas des mousquetons dont les côtés inférieurs et supérieurs sont parallèles.
Difficile à expliquer clairement...mais facilement vérifiable en vol sur un appuis sellette marqué.

Il n'est pas nécessaire de serrer la virole des mousquetons, elle n'est là que pour empêcher le doigt de s'ouvrir. La serrer excessivement provoque une usure du filetage et réduit la durée de vie du mousqueton (sans nuire à sa solidité).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 10



« Répondre #32 le: 19 Décembre 2019 - 14:00:13 »

Comme d'hab, vous rendez ce forum chiant et chronophage pour trouver une information...
Il y a un sujet à la base, pour quiconque s'y intéresse,  c'est l'enfer de s'y retrouver...
Ces échanges, aussi constructif soient-ils n'ont pas leurs places dans ce fil de conversation...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 21 requêtes.