+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:38:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Problème mousquetons Woody Valley GTO LIGHT  (Lu 5981 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 10



« le: 11 Décembre 2019 - 14:14:05 »

Oublié un point. Sur les 10 vols, 2 fois j'ai eu un élévateur coincé sous l'ergo qui est sensé éviter le mousqueton de tourner. Ils en parlent sur paragliding forum là. A priori je suis pas le seul. Des solutions sont proposées, comme mettre des joint toriques pour empêcher l'élévateur d'aller se balader par là.


Je reviens sur ce sujet, cela m'est arrivé 5 ou 6 fois cette année. Je connais seulement 3 personnes qui ont cette sellette et cela leur ai déjà arrivé également. Je trouve que cela fait beaucoup...
Ne serait-il pas bien venu de la part de Woody Valley de proposer un remplacement des mousquetons. Cela rajoute un élément à la  pré-vol, surtout que si l'on lève l'aile en plusieurs fois, entre chaque levé, l'élévateur peut venir se bloquer dans le mousquetons... Enfin en l'air il est très difficile voir impossible de remédier au problème.. si je pars pour un long vol cela me pose vraiment problème...




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nënah
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 11 Décembre 2019 - 14:30:39 »

Je sais que tout ce qui pocede cette sellette on le même problème...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2 le: 11 Décembre 2019 - 14:40:40 »

Etonnant ces mousquetons avec ce problème sur l'une des principales marques de sellettes de part le monde, ces mousquetons n'ont été monté que sur la GTO light ?
Après sur PGforum il est indiqué comment régler le problème sans changer les mousquetons.

Mais sinon écrit à WV pour leur demander à ce qu'il te remplace ces mousquetons problématiques.

Il y a longtemps en ce qui me concerne que je modifie rapidement tout ce qui me déplaît sur mes sellettes 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 10



« Répondre #3 le: 14 Décembre 2019 - 12:39:43 »

Pour info Réponse de WV avec la photo envoyé

Hi Xavier,

this is actually a rather strange issue as we've been using that karabiner for three years and never had a problem with it.

This karabiner actually worked just fine on our GTO LIGHT till we slightly modified the shape of the main loops (made by several overlapping straps) in order to make it thinner and fit better inside the karabiner.
From that moment on, the issue you're reporting started to occur more and more frequently, possibly proportionally with the the increasing number of GTO Light around.

Here are a few tips to reduce, and in some cases even sort out, the problem:
1) use the karabiner with its opening nut facing forward
2) add some O-rings as shown in the attached picture
3) use a different karabiner that doesn't have the "inner bump"

For the records, we are currently considering the possibility to modify the way the various loop straps overlap.

BR,
Marco


* t_biner_246.jpg (14.24 Ko, 300x225 - vu 269 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 16 Décembre 2019 - 10:44:07 »

Hello,

Je n'ai pas cette sellette mais à tout hasard, j'ai utilisé des bandelettes de chambre à air pour empêcher de bouger les attaches côté sellette sur le mousqueton Grivel plume que j'utilise sur ma Kolibri. 500 heures plus tard, ça n'a pas bougé !

Si ce n'est pas clair je peux envoyer une photo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

LeoBag
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Stelvia S, Pi2 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 1



« Répondre #5 le: 16 Décembre 2019 - 16:39:23 »

Hello,

 le mousqueton Grivel plume que j'utilise sur ma Kolibri. 500 heures plus tard, ça n'a pas bougé !



Attention, la durée de vie du mousqueton est généralement de 500 heures !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bubu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 2



« Répondre #6 le: 16 Décembre 2019 - 20:29:14 »

Hello,

 le mousqueton Grivel plume que j'utilise sur ma Kolibri. 500 heures plus tard, ça n'a pas bougé !



Attention, la durée de vie du mousqueton est généralement de 500 heures !


Cela dépend de ton utilisation. 500 heures de vol en cross ne me parait pas très contraignant pour des mousquetons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tgb
Invité
« Répondre #7 le: 16 Décembre 2019 - 21:54:11 »

Je sais que tout ce qui pocede cette sellette on le même problème...

Moi pas, ça dépends aussi des élévateurs, ceux de la volt3 ne se promènent pas sur les mousquetons.
Je connais deux autres pilotes en GTO Light, ils n'ont pas le problème non plus.

Edit : Pour ce qui est des Grivel plume, ils ne souffrent pas du problème de fatigue des mousquetons auto du fait qu'ils sont vissés (jeu zéro).
« Dernière édition: 16 Décembre 2019 - 21:59:40 par Tgb » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #8 le: 16 Décembre 2019 - 22:20:43 »

Edit : Pour ce qui est des Grivel plume, ils ne souffrent pas du problème de fatigue des mousquetons auto du fait qu'ils sont vissés (jeu zéro).
L'anneau vissé empêche le doigt de s'ouvrir, mais je ne pense pas qu'il reprenne des efforts car de mémoire il n'est vissé que sur le doigt ...
L'effort est donc bien repris avec du jeu, comme les autos et donc ça fatigue.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tgb
Invité
« Répondre #9 le: 16 Décembre 2019 - 22:52:22 »

Le fait de serrer ne supprime pas le jeu en pré-contraignant ?
Ce serait dommage, et cela voudrait dire que dés la prise en charge au déco, le maillon n'est plus serré, le jeu ayant disparu à cause de la charge.
Je n'ai pas noté qu'ils se desserraient en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #10 le: 16 Décembre 2019 - 22:58:07 »

Le fait de serrer ne supprime pas le jeu en pré-contraignant ?
Ce serait dommage, et cela voudrait dire que dés la prise en charge au déco, le maillon n'est plus serré, le jeu ayant disparu à cause de la charge.
Je n'ai pas noté qu'ils se desserraient en vol.
Je ne pense pas car ça rendrait l'ouverture plus difficile, pas pratique pour grimper ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tgb
Invité
« Répondre #11 le: 16 Décembre 2019 - 23:05:19 »

Ok.
Bonne nuit.
 dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #12 le: 17 Décembre 2019 - 08:40:03 »

Hello,

 le mousqueton Grivel plume que j'utilise sur ma Kolibri. 500 heures plus tard, ça n'a pas bougé !



Attention, la durée de vie du mousqueton est généralement de 500 heures !


Cela dépend de ton utilisation. 500 heures de vol en cross ne me parait pas très contraignant pour des mousquetons.

"Pas besoin de changer la courroie de distribution de l'auto, je ne roule quasiment que sur autoroute"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #13 le: 17 Décembre 2019 - 08:43:12 »

Edit : Pour ce qui est des Grivel plume, ils ne souffrent pas du problème de fatigue des mousquetons auto du fait qu'ils sont vissés (jeu zéro).

Ils sont conçus avec un jeu nul, mais le vissage ne sert qu'à empêcher le doigt de s'ouvrir ...
Et comme pour tous les mousquetons à vis, c'est "au contact moins 1/4 de tour" (ou à peu près) pour éviter de forcer sur le filetage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
choucas
Invité
« Répondre #14 le: 17 Décembre 2019 - 09:05:50 »

Hello,

 le mousqueton Grivel plume que j'utilise sur ma Kolibri. 500 heures plus tard, ça n'a pas bougé !



Attention, la durée de vie du mousqueton est généralement de 500 heures !

Salut

Et tu es certain de ça je suppose ??
Parce qu'en allant sur le site Grivel... RIEN : https://grivel.com/collections/biners-draws-and-slings/products/plume-nute-k3n
Ca m'étonnera toujours cette tendance à affirmer des choses sans les vérifier.

J'ai déjà entendu que du matériel d'escalade était réformé après "X" années. Mais jamais après "X" heures d'utilisation.
Ca va devenir complexe à gérer tout ça.

Donc si tu as une source fiable OK. Mais si ce n'est pas le cas, c'est peut-être mieux de ne rien affirmer !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #15 le: 17 Décembre 2019 - 09:23:15 »

Au sujet de la durée de vie des mousquetons, il y'avait eu discussion déjà suite a la casse des mousquetons aluminium sous biplace. Je me souviens plus trop des chiffres

Mais oui, (surtout) l'aluminium fatigue, remplacer les grivels plumes après 500h pour 15€la paire, histoire d’être tranquille, c'est pas un gros invest. Après si t'es a 60 de PTV ou 120 c'est pas la même également !

Pour en revenir a la GTO light, j'ai également eu le problème plusieurs fois, et c'est très chiant, voir quasiment impossible d'enlever ca en l'air. Je pense que ca arrive surtout avec les élévateurs qui ont une boucle fine.
Dans mon cas, je préfère avoir l'ouverture vers l'arrière car le mousqueton me sert de support pour ma cam 360.

Une autre solution pour empêcher le problème (vu sur paragliding forum) était l'ajout du collier en plastique sur toute la largeur du mousqueton.

Si je continue a voler avec cette sellette (je pensais changer pour plus lourd a la saison prochaine) faudra que j'installe un système ou un autre car  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  quand ca arrive !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Bubu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 2



« Répondre #16 le: 17 Décembre 2019 - 09:27:56 »

Hello,

 le mousqueton Grivel plume que j'utilise sur ma Kolibri. 500 heures plus tard, ça n'a pas bougé !



Attention, la durée de vie du mousqueton est généralement de 500 heures !


Cela dépend de ton utilisation. 500 heures de vol en cross ne me parait pas très contraignant pour des mousquetons.

"Pas besoin de changer la courroie de distribution de l'auto, je ne roule quasiment que sur autoroute"

Ok il faudrait que je change ma chaine de distribution qui va bientôt avoir 300 000Km, comparons ce qui est comparable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bubu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 2



« Répondre #17 le: 17 Décembre 2019 - 09:40:24 »

Pour moi aucun soucis de voler (normalement en cross) avec mes mousquetons Grivel ou autres marques reconnues plus de 500H, il faut juste en prendre soin et ne pas faire n'importe quoi.
je bosse en hauteur sur corde, je pratique l'escalade , la spéléo, le canyoning, je connais mon matos perso et je n'ai jamais vu un mousqueton cassé en trente ans d'expérience.
Bien évidement je ne les lâche pas du haut du relais ou autre, je ne m'amuse pas non plus a prendre des plombs en facteur !!!
Mon baudrier de boulot à 10 ans, j'en prends soin et je n'ai aucun soucis avec ça; même si les fabricants préconisent de racheter un nouveau baudrier tout les 5 ans.
Maintenant si ça peut rassurer de changer toutes les X heures ou X années, chacun fait bien comme il veut.
Bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-67
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik 2 - Susi3 16m²
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 2



« Répondre #18 le: 17 Décembre 2019 - 09:46:41 »

Edit : Pour ce qui est des Grivel plume, ils ne souffrent pas du problème de fatigue des mousquetons auto du fait qu'ils sont vissés (jeu zéro).

Ils sont conçus avec un jeu nul, mais le vissage ne sert qu'à empêcher le doigt de s'ouvrir ...
Et comme pour tous les mousquetons à vis, c'est "au contact moins 1/4 de tour" (ou à peu près) pour éviter de forcer sur le filetage.

Conçus avec un jeu nul? Ce sont des mousquetons de grimpe, il doit y avoir un jeu comme sur tous les mousquetons de ce genre (le filetage est effectivement uniquement sur le doigt, il ne sert qu'à empêcher l'ouverture).
Le système "keylock" (présent sur presque tous les mousquetons en escalade maintenant) évite juste d'avoir un crochet qui passait son temps à se prendre dans les porte matos, mais le jeu reste bien présent (très visible sur un mousqueton vis ouverte, et on peut même le sentir en le mettant en tension).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #19 le: 17 Décembre 2019 - 10:16:36 »

Au sujet de la durée de vie des mousquetons, il y'avait eu discussion déjà suite a la casse des mousquetons aluminium sous biplace. Je me souviens plus trop des chiffres

C'est bien ça que je reproche (enfin pas à toi ici...) : c'est de balancer des chiffres comme ça... Au feeling !
Soit on sait et on dit. Soit on dit "qu'il y a une durée de vie à vérifier sur tous les mousquetons".

Mais oui, (surtout) l'aluminium fatigue, remplacer les grivels plumes après 500h pour 15€la paire, histoire d’être tranquille, c'est pas un gros invest. Après si t'es a 60 de PTV ou 120 c'est pas la même également !
Tu as raison. D'ailleurs j'en vends et j'en ai en stock. Donc si vous arrivez vers les 500 heures (je dis ça au hasard, mais vu que ça ne dérange personne...) ben je vous en vend une paire neuve.
Non, je déconne... Tu n'as pas raison. Sauf s'il s'avère que les Grivel K3N ont une durée de vie estimée en heures...

Ah je suis désolé. Je fais "mon gros lourd"... Y'a que moi que ça dérange le fait de balancer des informations "sucées de son pouce" et d'en faire une vérité vrai ?
Donc pour conclure, je suis à la recherche de la durée de vie conseillée par Grivel d'un Grivel K3N. Même sur leur site, je n'ai rien trouvé.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #20 le: 17 Décembre 2019 - 10:34:41 »

http://www.flyneo.com/accessoires/mousqueton-plum/
"Durée de vie : à remplacer tous les 5 ans"

Et Leobag avait bien dit "la durée de vie d'un mousqueton est généralement de 500h". Et ça suppose à mon avis "en utilisation parapente". Et cette valeur est pour le moment la valeur communément admise pour les mousquetons en alliage d'alu qui présentent un jeu fonctionnel, sauf indication contraire et engagement du constructeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bubu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 2



« Répondre #21 le: 17 Décembre 2019 - 10:45:46 »

Pour info, j'ai trouvé ceci :

https://www.matieres.fr/travail-en-hauteur/duree-de-vie-epi-antichute

les marques garantissent leur matériel en année tout simplement pour se déresponsabiliser en cas d'accident antérieur à la date de garanti. Ils ne peuvent pas non plus savoir comment le matériel a été utilisé par son propriétaire depuis l achat de celui ci, du coup le mousqueton est garanti x année, s'il ne présente pas de défaut du à sa mauvaise utilisation, et ensuite chaque propriétaire prend ses responsabilités, celle de racheter neuf ou de continuer à utiliser son matos en bon état...ou pas.
Tout ça, pour schématiser,  est une histoire d assurance et de gros sou.
Je prends la responsabilité de connaitre mon matériel, et de l'échanger si besoin selon mes critères.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #22 le: 17 Décembre 2019 - 12:02:56 »

http://www.flyneo.com/accessoires/mousqueton-plum/
"Durée de vie : à remplacer tous les 5 ans"

Et Leobag avait bien dit "la durée de vie d'un mousqueton est généralement de 500h". Et ça suppose à mon avis "en utilisation parapente". Et cette valeur est pour le moment la valeur communément admise pour les mousquetons en alliage d'alu qui présentent un jeu fonctionnel, sauf indication contraire et engagement du constructeur.


Salut

Pour les 5 ans j'ai déjà entendu.
Mais 500 heures, tu sembles dire que c'est "communément admis".Mais je ne lai lu sur aucun site officiel, ni entendu de fabriquant ?
Tu as une référence ?

Je suis désolé de relancer. Mais quand on cherhe une réponse, on cherche sur le net. Et si je cherche mousqueton, 500 heures, je vais trouver une réponse sur le chant du vario. C'est comme ça qu'une rumeur devient vérité (fausse).

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #23 le: 17 Décembre 2019 - 12:14:14 »

Appuyée par la fédé, une équipe de recherche s'est constituée. Avec des études et préconisations, etc.
Je conseille de lire tous les articles du blog pour avoir une vue d'ensemble :
https://paragliding-karabiner.blogspot.com/2019/11/decembre-2019-recommandations.html
Les discussions sur le forum aussi :
http://www.parapentiste.info/forum/videos/casse-mousqueton-en-vol-et-en-biplace-t52633.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/campagne-de-collecte-nationale-des-mousquetons-usages-casse-de-mousquetons-t53406.0.html
La campagne de collecte des mousquetons usagés continue. Elle permet d'alimenter les études en cours. Des constructeurs vont peut-être s'impliquer. Soutenez les bénévoles qui oeuvrent à faire avancer nos connaissances spécifiques, car pour le moment ils ne rencontrent pas beaucoup d'enthousiasme !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #24 le: 17 Décembre 2019 - 12:26:45 »

Salut

Merci Vincent.
Je vais aller regarder

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 20 requêtes.
anything