+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 11:53:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pliage secours  (Lu 1329 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« le: 02 Février 2019 - 11:15:24 »

Bonjour

Comme chaque année je plie mon secours. Comme chaque année je peste car je me dit "mais ces P....n de languettes pourquoi elles n'ont pas la même longueur?".

Pour plier mon secours je passe un bout de suspente fin dans des languettes qui sont cousus au 2/3 de la hauteur de la coupole du parachute. L'objectif est de pouvoir en tirant sur ces languettes (dans un sens) et sur la sangle du parachute (dans l'autre sens) d'avoir toutes les suspentes tendus avec l'élévateur. (je sais qu'il y a une autre technique pour faire ça).

Ses fameuses languettes sont de différentes longueurs de 1-2cm  à 8 cm. Y a-t’il une raison pour une telle différence de longueur? Pour moi si elles faisaient toutes 2 cm cela serait plus facile pour tout tendre et faire un pliage plus propre et plus facile pour une seule personne.

Vous allez me dire .... "tu n'as qu'à les percer pour passer ta suspente à l'endroit désiré" ... oui certes, je me débrouille même sans ça ..... avec l'aide d'un copain mais ça m'intrigue. Pourquoi?

A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 02 Février 2019 - 11:30:22 »

Moi aussi je replie le secours avant les premiers vols de la saison, au sortir de l'hiver. C'est un SupAir et toutes les languettes sont identiques.
Il y a certainement des raisons et le site du constructeur pourrait t'apprendre des choses.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #2 le: 02 Février 2019 - 11:42:32 »

 hein ? jamais vu de "ferlettes" de tailles différentes sur des secours hémisphériques.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 4


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #3 le: 02 Février 2019 - 11:50:23 »

Bonjour Eric
tu a un secours dissymétrique, c'est un modèle qui a été conçu et distribué par Supair pendant 2/3 ans tes suspentes sont aussi de longueurs différente cela est censé donner une légère finesse a ton parachute et aussi un peu plus de stabilité ( j'ai pas vérifier  Clin d'oeil  ) pour le pliage te prend pas la tête, n’essaye pas d'aligner le bord attaque ni l'apex, il faut juste bien repérer les panneaux avec les numéros pour en avoir 8 ou 7 ( cela dépend de la taille ) de chaque coté, le reste du pliage est le même que pour les rond symétrique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #4 le: 02 Février 2019 - 12:57:04 »

Voilà un post vite résolu

J'ai mon pourquoi. Merci
Pour mémoire j'ai acheté mon secours avec ma 1° voile en juillet 2007.

Pour la stabilité du secours, comment dirai-je...... je passe mon tour pour la vérification mort de rire

A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 02 Février 2019 - 14:12:26 »

Bonjour Eric
tu a un secours dissymétrique, c'est un modèle qui a été conçu et distribué par Supair pendant 2/3 ans tes suspentes sont aussi de longueurs différente cela est censé donner une légère finesse a ton parachute et aussi un peu plus de stabilité ( j'ai pas vérifier  Clin d'oeil  ) pour le pliage te prend pas la tête, n’essaye pas d'aligner le bord attaque ni l'apex, il faut juste bien repérer les panneaux avec les numéros pour en avoir 8 ou 7 ( cela dépend de la taille ) de chaque coté, le reste du pliage est le même que pour les rond symétrique

Salut

SI quelqu'un a d'ailleurs le manuel de ce secours... Je prends.
Il est absent de ma liste des manuels de secours.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 20 requêtes.