+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 05:47:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Piloter aux C avec les pieds  (Lu 10484 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #25 le: 25 Mars 2019 - 18:02:09 »


Au sujet de la Cage, il y a déjà eu des fils de discussion sur le forum :

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/la-cage-t52021.0.html;msg650350#msg650350
http://www.parapentiste.info/forum/anciens-tests-et-essais/qui-a-peur-de-la-cage-t4279.0.html;msg58062#msg58062
http://www.parapentiste.info/forum/videos/session-pilotage-de-cage-t28806.0.html;msg373910#msg373910


Il y a aussi ce lien :
http://www.cquest.org/cq/cage/
dans lequel il y a un descriptif détaillé de la Cage (pour ceux qui ne connaissent pas l'engin) ; il faut descendre un peu dans la page pour le trouver.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 49


« Répondre #26 le: 26 Mars 2019 - 13:24:25 »

  Bonjour Laurent, tu peux accélérer et te servir des pionniers sans problème.  Ta chaussure est en buté  sur le tiers inférieur, accélérateur en action , tu appuies avec le pied choisi et fait fonctionner les C. Aucune difficulté . Tu peux aussi appuyé au debut du déclenchement du virage, ça engage plus vite et relâcher des le virage engagé.
      Je n'ai fait que 2 vols avec, le 1er ça tapait trop et montait partout , j'ai donc évité  de m'en servir et le 2eme, mes ficellous se sont vites abîmés . J'ai revu les passages, cordelette plus grosse, autres poulies, gaine de protection, y a plus qu'a attendre jeudi.    Pour l'utilisation c'est comme se servir de ses pieds dans une voiture ou un 3 axes.
       Pas de gêne au déco ni en vol. J'attends des conditions calmes et faibles pour voir si c'est un plus en engagement de virage et en rendement.  Après si çà n'apporte rien, poubelle, mais il y aurait peu etre une ouverture avec le changement de profile des voiles , changement actionné  au pied dans les virages ( avec mouflage entre les b et c), ça c'est de la compétence des concepteurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 49


« Répondre #27 le: 26 Mars 2019 - 16:42:05 »

   L'ecriture automatique ne connaît pas le palonnier mais que le pionnier,  pas assez bien relu.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #28 le: 26 Mars 2019 - 20:58:45 »

salut

un autre pionnier ,  kortel avec le système d'ABS réglable en vol ! 

Le potentiel d'évolution sur les sellettes est grand

https://www.youtube.com/watch?time_continue=700&v=UvbC8zU6QGs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 27 Mars 2019 - 08:26:26 »

salut

un autre pionnier ,  kortel avec le système d'ABS réglable en vol ! 

Le potentiel d'évolution sur les sellettes est grand

https://www.youtube.com/watch?time_continue=700&v=UvbC8zU6QGs


A partir de 10'23"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 49


« Répondre #30 le: 27 Mars 2019 - 13:00:56 »

        Est ce que son ABS est un croisillon, moi je suis vraiment croisillonne pour avoir le minimum syndical de roulis pour l'info.  J'ai des copains qui se triangulent par une cordelette en plus de celle de l'accélérateur mais ils doivent choisir, s'ils accélèrent et que ça brasse, ils ne peuvent pas stabiliser leur sellette. Avec le palonnier les 2 sont possibles mais si on l'utilise pour stabiliser la sellette il ne peut plus servir pour les C.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #31 le: 27 Mars 2019 - 20:14:58 »

Questions... à quoi servent les mains quand on "pilote" les arrières avec les pieds ? L'anticipation et la correction sont-elles meilleures ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 49


« Répondre #32 le: 07 Avril 2019 - 13:45:32 »

    Mon dernier cross dans l'Isère je l'ai fait dimanche dernier avec ma skipper sur laquelle je n'ai pas encore mis de palonnier. J'ai pris la skipper parce que dessus j'ai le tuyau entonnoir a pipi qui m'a bien servi dans la transition pour belledonne.    En passant,  dimanche dernier, belledonne c'était magnifique, bons thermiques limite forêt et après zerotage le long des pentes a l'interieur du massif entre 2700 et 2800, j'en ai encore plein les yeux puis retour jusqu'au pieds du vercors.
    Ce week rend je l'ai finalisé en faisant les palonniers en carbone et non en bois, 100 gr de gagner.  Pour ce qui est de l'utilisation, au moment de mettre la sellette j'ai décidé que je ne les relierai aux poignées qu'une fois en vol pour éviter les schnis avec les cordelette de l'accélérateur.   J'ai remplacé les maillons a visser par des petits mousquetons porteclef , pas encore essayé mais sur que ça fonctionne.  Bon pour ce qui est de l'utilisation, je confirme que cela fonctionne très bien, on s'en sert ou pas, il n'y a aucun risque, aucune gêne pour les pieds, c'est comme avec la planchette.  Un élastique de chambre à air maintient les palonniers dans le nez du cocon, les 2 ficelles en plus ne gênent pas.  Pour ceux qui trouvaient que tirer sur les B avec les bras était fatiguant, ils auront le choix de s'aider des palonniers ou de ne se servir que des palonniers et garder les freins dans les mains en plus de jouer avec les C avec les pieds.  Pour les virages, ça engage plus vite en faisant les 2 à la fois, chose difficile à  faire sans les palonniers .  Toujours pas pu me mettre en concurrence avec un copain dans du faible pour voir s'il y a un avantage réel,  mais c'est sur en se servant des freins et des pieds ça part plus vite. Des que le virage est engagé je lache le pied et continu au frein comme d'hab.  Peut etre qu'avec des moufflages bien pensés sur les élévateurs  pour l'utilisation de palonniers il y aura un réel avantage en rendement. 
    Pour les fabriquer je suis parti d'une plaque de polystyrène, mais le plus simple est de partir de la plaque carbone repose pieds, faire les découpes,  acheter 2 petites charnières, un peu de carbone et de la résine epoxy et au boulot....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 49


« Répondre #33 le: 03 Juin 2019 - 18:40:15 »

        Bon ça fait bien 2 mois que je vole avec mon   bricolage.....Eh ben je trouve ça pas mal, dans les transitions de l'isere je peux manger, boire et meme pisser tout en pilotant si si, mais c'est pas pour ça que je l'ai bricolé.  J'ai pris l'habitude de faire mes changements de trajectoire aux C avec les pieds et ça devient naturel.  Egalement quand j'enroule en faible inclinaison je m'en sers plus ou moins, ce qui allège les poignées de frein. Est ce que le rendement de la voile est meilleur parce qu'elle est sensée mieux glisser quand je cherche des thermiques faibles , difficile à dire. Dans ces cas je tourne moitié mains moitié pied, mais je me surprends à appuyer un peu des pieds alors que je monte dans une ascendance moyenne (pas dans le + 6).  Ma dernière fabrication est facile à faire avec du tube alu de bricolage et un bout de bâton de ski, le palonnier ne pèse que 40 gr de plus que la planchette.  Pour moi c'est adopté, agréable d'emploi, pas fatiguant surtout pour quelqu'un qui pilote régulièrement aux C, ne gène pas ( si un truc de plus à clipper au décollage) et surtout se servir de ses pieds pour aider à tourner ça devient très vite naturel.


* toto.jpg (165.51 Ko, 600x450 - vu 277 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 03 Juin 2019 - 22:54:59 »

Tu peux être fier de ton innovation!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Charognard
Invité
« Répondre #35 le: 04 Juin 2019 - 00:37:56 »

Le côté ou les cordes entre dans les barres, c’est le bout des pieds ou les talons ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 49


« Répondre #36 le: 04 Juin 2019 - 08:29:35 »

     C'est au bout des pieds. L'élastique noir de chambre à air sert à constamment rabattre les pédales dans le nez du cocon pour ne pas se prendre les pieds dedans. L'axe en bâton de ski est fixé au châssis par de la fibre de carbone pour être le plus léger et simple possible.  Il faut rajouter 1 poulie de chaque côté à fixer sous les mousquetons d'attache comme pour l'accélérateur. Une fois tout ça mis en place et bien réglé de vol en vol il n'y a aucune gêne en quoi que ce soit dans l'utilisation habituelle de la selette.  C'est en place, on s'en sert ou pas. Voili, voilà.....au boulot. A si faudrait élargir le nez du cocon à la conception pour être bien a l'aise avec des chaussure un peu large. Pas de semelles bien larges, ça fonctionne mais accroche un peu le bord du châssis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #37 le: 04 Juin 2019 - 12:12:35 »

Salut Calvat,
je trouve le concept très intéressant et attirant.
Pourrais-tu nous poster une photo de la fixation aux élévateurs STP?
Merci  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 49


« Répondre #38 le: 04 Juin 2019 - 13:38:07 »

    Pour l'accroche je ne me suis pas emmerder.  La cordelette,  même genre que celle d'accélérateur passe dans la petite poulie située environ 15 cm sous les mousquetons d'attache (y a presque toujours une sangle bien tendue qui passe dans cette zone pour la fixer dessus au bon endroit), ensuite la faire passer dans le trou du cocon ou passe la sangle d'attache des mousquetons.   Elle sort donc le long du mousqueton d'attache, au bout j'y ai mis un petit mousqueton alu ( type porte clef) que je fixe à la poignée  des C.   Pour être sûr de ne pas créer de frottements destructeurs dans la zone de sortie de la cordelette je l'ai gainee sur 15 cm avec du petit tuyau d'arrosage automatique (type gardena ) qui est fixe a demeure.  La cordelette bouge mais pas la gaine. La photo viendra.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #39 le: 04 Juin 2019 - 18:56:17 »

Merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 49


« Répondre #40 le: 23 Octobre 2019 - 19:02:10 »

   Dernière mouture.    Plus simple, tout l'intérieur du nez du cocon a été viré.  J'ai fait une croix en plexiglass souple et fin . Les 2 parties sont accolées par du gros adhésif et bouchent l'entré d'air du nez du cocon et sont cousues sur une partie du nez pour qu'elle reste bien en place.  Le nez garde tout le temps sa forme mais ce n'est pas un problème, j'y mets mon casque ou des vêtements pour ceux qui ont un intégral. Avec le casque on est sur qu'il ne sera pas écrasé. Voili, voila.....faut bien s'occuper à la retraite.  Actuellement je peaufine mon assise pour que le bas de ma triangulation ne m'appuie plus sur les cuisses. j'ai plus de carbone alors j'attends, mais ça partira peut être tout à la poubelle.


* 20191023_164834.jpgl.jpg (60.65 Ko, 327x245 - vu 288 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 49


« Répondre #41 le: 23 Octobre 2019 - 19:34:53 »

autre photo


* 20191023_164834.jpgl.jpg (60.65 Ko, 327x245 - vu 194 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #42 le: 23 Octobre 2019 - 21:58:18 »

autre photo
C'est rigoureusement la même (jusqu'au nom du fichier !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #43 le: 23 Octobre 2019 - 22:48:29 »

autre photo
C'est rigoureusement la même (jusqu'au nom du fichier !)

Comme quoi on peut être bricoleur et pas être bon en informatique ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 49


« Répondre #44 le: 28 Octobre 2019 - 17:06:59 »

  oui c"est vrai et maintenant je me bats avec mon syride qui n'est plus reconnu par l'ordi. Voila la photo avec le casque et les gants dedans...et le masque.


* 20191023_164834.jpgh.jpg (58.06 Ko, 327x245 - vu 211 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 49


« Répondre #45 le: 16 Mai 2020 - 21:04:16 »

   Bon allez,  j'y reviens parceque maintenant j'ai testé le virage en accélérant le côté exterieur équivalent 1er barreau et en tirant les bc de l'autre côté  le tout avec ou pas du frein.  Putain ça envoie,    le virage est beaucoup plus glissé et ça vole plus vite mais je ne sais pas si ça monte mieux.   Aujourd'hui c'était 1m s en moyenne  et j'étais seul à enrouler.  Appuis avec les pieds et plus ou moins de frein ou l'inverse .  Quand je recommencais à ne tourner qu'au frein  j'avais vraiment  l'impression  de ramer.
   Avec le montage d'aujourd'hui j'etais obligé de me servir des 2 pieds pour virer à droite, à gauche je virais au frein normalement,  pour le prochain vol ce sera modifier pour avoir des palonniers normaux  , le droit agira sur les bc droits et le bord d'attaque gauche et le palonnier gauche l'inverse.  La fait que la vitesse et la glisse augmente bien en virage fait que l'on a plus d'inclinaison  et là je me demande s'il y a un gain en rendement.  La main extérieure,  faut l'oublier évidement . A suivre. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #46 le: 16 Mai 2020 - 23:15:39 »

C'est interressant.
Et la stabilité ?
Pas de fermeture du côté accéléré ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 49


« Répondre #47 le: 17 Mai 2020 - 10:01:26 »

  Pour la stabilité, rien de particulier.  Le côté exterieur est accéléré équivalent 1er barreau,  il paraît que les voiles actuelles sont plus solides au 1er barreau donc je ne vois pas pourquoi il y aurait problème ( c'est sur une M7 que je fais ces bricolages ) , quant à l'aile intérieure je tire les bc, chose qui se pratique de plus en plus pour le contrôle de la voile tout en gardant de la glisse.  Je ne vois pas pourquoi en virage cette configuration serait problèmatique sur la sécurité.  Il suffit de lever le pied et instantanément on se retrouve avec le calage standard sans réaction particulière,  une micro ressource à la rigueur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #48 le: 17 Mai 2020 - 11:12:00 »

Oh là là !

Merci merci merci d'aller au bout de ta superbe idée !

Tu arriverais à évaluer ton rayon d'enroulage ? Et l'inclinaison ? Le "cadençage" (notion un peu floue et fourre-tout issue du deltaplane) ?

On s'est tellement habitués à enrouler serré au plus près du noyau en parapente à freins que ton système bien plus aérodynamique va peut-être plutôt s'adapter aux grands cercles de moyennage en zones larges d'ascendances dispersées (un peu comme l'exploitent les planeurs en dur).
Mais en plus, alternativement, ça n'empèche absolument pas de reprendre des phases de pilotage aux freins de toutes façons (si j'ai bien compris).

Si tu peux m'inventer un poste de pilotage sur le ventre dans un harnais delta, merci ! Avec les mains un peu sous les épaules en régime de croisière...

Si je finissais par te commander un de tes premiers postes de pilotage au pied, je te proposerais bien de le faire par échange contre une Sol LT1, pour que tu expérimentes plus loin sur la base d'un pilotage sur 2 lignes...
« Dernière édition: 17 Mai 2020 - 11:25:35 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #49 le: 17 Mai 2020 - 12:12:20 »

Attention avec l’aile extérieure.

J’avais déjà essayé de me faire un gros virage curving. Je volais accéléré (M6), j’avais préparé un léger contre virage à l’entrée puis j’avais relâché l’accélérateur côté gauche et donné du frein + arrière côté gauche et appuie sellette.
Non seulement je n’ai pas tourné, le côté droit s’est effondré.

Un très drôle d’effondrement !!!

La demi aile droite est tombée comme une aile rigide. Le bord d’attaque est resté devant, le bord de fuite derrière, l’aile est restée gonflée puis elle a fouettée pour retourner au bout des suspentes.

Je crois que le côté gauche à développer trop de portance d’un coup et que le droit est devenu en survitesse.

Je n’ai pas eu le sentiment d’un virage particulièrement performant.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.313 secondes avec 21 requêtes.
anything