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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: (Petit) coup de gueule contre les fabricants de voiles  (Lu 10446 fois)
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BenHoit
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« le: 23 Mars 2016 - 15:04:54 »

 salut !
Juste pour dire que j'en ai marre de stocker des sacs neufs !
Dans une société de sur-consommation comme la notre, est-il indispensable de gâcher des ressources pour fabriquer des sacs a dos et les vendre systématiquement avec la voile.
On a de plus en plus de sacs sellettes donc sac inutile.
Ce serait bien de baisser le prix du matos et de mettre le sac en option !
J'ai en stock : 2 sacs sky, 1 gin, 1 little cloud et désormais, 1advance ...
Tous état neuf bien sûr.
Quel gâchis !
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chatmalo
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« Répondre #1 le: 23 Mars 2016 - 15:08:03 »

Bah... Y a des clients pour ça, ça se revend d'occase.

Et puis perso j'ai toujours donné le sac correspondant quand j'ai revendu mes ailes d'occase.

L4advance si tu l'utilises pas je suis certain que tu le revendra, des gens en cherchent.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Striker
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« Répondre #2 le: 23 Mars 2016 - 15:13:34 »

Si tu sais pas quoi en faire et qu'ils te gênent je passe en prendre un et gratuitement  pouce
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Hub
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« Répondre #3 le: 23 Mars 2016 - 15:25:26 »

Je suis assez d'accord avec BenHoit : mon sac Niviuk est dans un placard, puisque j'utilise une sellette réversible (et un duffle-bag pour les voyages).
Je ne souhaite a priori ni le revendre ni le donner, au cas où j'aie à revendre l'aile, j'ai peur que l'absence de sac devienne gênante...

Il serait bon qu'on sorte de l'habitude impérative 1 voile = 1 voile+1 sac.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Norby
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« Répondre #4 le: 23 Mars 2016 - 15:37:09 »

Trekking fait cela...

mais bon c'est vrai que quand tu revends ton aile tu revends aussi le sac avec non ?

Norbert
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BenHoit
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« Répondre #5 le: 23 Mars 2016 - 15:54:48 »

Pourquoi vous voulez vendre vos ailes ?  Clin d'oeil
J'ai certes vendu la première, mais j'ai rincé la deuxième et si tout va bien, j'en ferai autant avec la suivante. J'ai toujours ma spiru et mon bi.
Et de toute façon l'acquéreur n'a pas forcément besoin du sac (en plus, si l'aile est moins chère car pas de sac ... Eh bien tant mieux)
Dernier argument déjà évoqué, ça évite de gaspiller des matières premières !
PS : même les constructeurs de mobiles vont être obligés de standardiser les chargeurs  pour ne plus en vendre systématiquement.
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Triple Seven France
Invité
« Répondre #6 le: 23 Mars 2016 - 16:03:02 »

C'est marrant, moi dans ma vraie vie ça m'a fait le contraire :
- je pensais vendre mes voiles démo sans sac -----> les clients râlent "il pourrait au moins y avoir le sac avec ; sans sac je la prends pas..."
- la marque n'a pas de sac dédié pour les mini-voiles, Skewer et P-light, donc elles sont vendues sans sac -----> les 2/3 des clients "Quoi, pas de sac avec une voile neuve ? ! C'est scandaleux !"
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julien38
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« Répondre #7 le: 23 Mars 2016 - 16:15:07 »

Carton rouge a Niviuk pour le sac vendu avec la Skin: un truc geant dans lequel tu en mets 3 sans forcer...
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BenHoit
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« Répondre #8 le: 23 Mars 2016 - 16:33:44 »

C'est marrant, moi dans ma vraie vie ça m'a fait le contraire :
- je pensais vendre mes voiles démo sans sac -----> les clients râlent "il pourrait au moins y avoir le sac avec ; sans sac je la prends pas..."
- la marque n'a pas de sac dédié pour les mini-voiles, Skewer et P-light, donc elles sont vendues sans sac -----> les 2/3 des clients "Quoi, pas de sac avec une voile neuve ? ! C'est scandaleux !"

Comme dirait nos édiles, c'est pas la réforme qui est mauvaise, c'est qu'on n'a pas fait assez de pédagogie !
si tu affiches le tarif avec sac et sans sac, ça va vite passer dans les mœurs ...
Sans compter que, comme dit juste au dessus, pour la plupart vous ne savez pas faire les sacs => on se retrouve avec un sac de m... qui ne sert à rien.
Faut laisser ça aux pros du sac à dos : eux ils ne font pas de parapente alors pourquoi l'inverse ?  Clin d'oeil
PS : j'en ai discuté avec mon revendeur qui m'a dit l'avoir déjà remonté aux constructeurs sans résultat ... mais peut être que les constructeurs y ont un (petit) intérêt Clin d'oeil
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Norby
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« Répondre #9 le: 23 Mars 2016 - 16:40:20 »

Les sacs advance sont pas mal je trouve, meme si un chouille lourd c'est du bon matos et qui porte bien.
Par contre c'est vrai que certaines marques....

Norbert
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Triple Seven France
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« Répondre #10 le: 23 Mars 2016 - 16:55:20 »

Mouaif, loin d'être convaincu. La demande "sans sac" est rarissime. Je l'ai eue une fois et une seule en tout et pour tout.
-Le client qui achète sa première aile, il lui faut un sac car il n'en a pas.
-Le client qui achète sa première aile de loisirs (sa deuxième voile) il a vendu son aile de début avec le sac (car son client n'en a pas)
-Le client qui achète sa première aile de cross il lui faut un sac géant car il vient de passer à la sellette cocon (et les fabricants de sacs à dos ne font pas des modèles géants)
-Le client qui achète sa première voile de compétition, il lui faut un autre sac géant car il a vendu son aile de cross à un client qui venait de passer au cocon et qui avait besoin d'un sac géant car il sortait d'une aile de loisirs à petit sac.
... etc.
Il n'y a que les gens qui utilisent des sellettes réversibles que ça peut vraiment déranger d'avoir un sac de trop.

Bref, des vieux sacs j'en ai chez moi, des années 90 ; je m'en sers pour stocker des vieilles voiles ou transporter des affaires. Pour porter mon matos actuel il me faudrait deux sacs de l'époque... petits, moches et inconfortables. Tous les sacs qui valaient le coup ils sont partis avec les ailes vendues d'occasion. Les autres ce sont ceux des ailes non vendues, donc les sacs sont restés aussi.

Mais s'il y a une réelle demande (ce qui reste à démontrer dans la vie), les commerçants y répondront.
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treuze
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« Répondre #11 le: 23 Mars 2016 - 17:49:45 »

Faut laisser ça aux pros du sac à dos : eux ils ne font pas de parapente alors pourquoi l'inverse ?  Clin d'oeil
Le problème c'est qu'aucun constructeur de sac (à ma connaissance) ne fait de 180L. Déjà là j'ai galéré comme pas permis pour en trouver un plus de 80L qui ne coûte pas le prix cumulé de tout ce que je mets dedans...
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Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
papyon
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« Répondre #12 le: 23 Mars 2016 - 19:01:05 »

Chacun voit la question d'après ses besoins
J'ai 3 sacs  inutiles (mais pas tous jeunes) n'ayant pas imaginé vendre mes voiles essorées et étant passé au sac sellette (indispensable pour ma pratique)
J'ai négocié sans pb l'achat de ma dernière aile sans sac ( bon j'achetais la réversible, au même, en même temps...)
donc je verrais bien la dissociation aile/sac 
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Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
plumevole
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« Répondre #13 le: 23 Mars 2016 - 20:05:29 »

Benoît, ton coup de gueule est 100% légitime mais il suffit de lire la réaction de triple Steven pour comprendre que nul n'est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre..

En tous cas, je viens d'acheteter une voile neuve pour laquelle j'ai obtenu du vendeur qu'il enlève le prix du sac au delà de la remise qu'il voulait bien me consentir.

Si certains veulent continuer à faire de la vente forcée de sac, grand bien leur fasse Clin d'oeil
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marc
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Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #14 le: 23 Mars 2016 - 20:13:59 »

Ben moi j'ai été obligé de chercher un sac suite à de la casse (sac d'aspen2 de 2007 un peu usé). J'ai récup un vieux apco, mais le portage est moyen. Si t'as un sac qui t'encombre encore et qui a un portage correct, je suis prêt à acheter Sourire
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plumevole
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« Répondre #15 le: 23 Mars 2016 - 20:32:03 »

.
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thierry_c
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« Répondre #16 le: 23 Mars 2016 - 20:33:58 »

et désormais, 1advance ...
ha t'es resté sur l'advance alors Clin d'oeil
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plumevole
Invité
« Répondre #17 le: 23 Mars 2016 - 20:36:41 »


Citation
Mais s'il y a une réelle demande (ce qui reste à démontrer dans la vie), les commerçants y répondront.

J'avais pas vu l'ouverture... méa culpa
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fabrice
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« Répondre #18 le: 23 Mars 2016 - 21:16:03 »

C'était pareil pour les forfaits téléphoniques...
Si les revendeurs font un tarif sans sac, il y aura des acheteurs.
Bien entendu, le sac est un vecteur de communication pour les marques, donc elles freinent!
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« Répondre #19 le: 23 Mars 2016 - 21:47:45 »

je trouve qu'advance a trouvé une piste intéressante: la sellette a un impact plus important sur le dimensionnement du sac que l'aile, du coup ils vendent un sac avec leur sellette cocon, dont le portage est super bon (en tous les cas pour la lightness 2, alors que le sac est pour le coup super léger, sans structure).
Du coup je ne sais pas si ils proposent leur ailes neuves sans sac...mais il me semble que l'approche "un sac pour une sellette" est plus pertinente, surtout qu'on garde une sellette plus longtemps.
Du coup le sac fait de la pub pour le fabricant de la sellette et plus pour le fabricant de la voile.

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« Répondre #20 le: 23 Mars 2016 - 21:57:22 »

Quand tu commande une aile Advance, tu peut choisir la taille du sac ( 4 tailles) sans compter les sacs de sellette et Pi, mais tu peut aussi ne pas prendre de sac, 90 € de reduc pour les ailes classiques, et 75 de reduc pour la PI, mais peu de client sont informées, et surtout beaucoup demandent le sac même si il en on déjà un avec leur sellette
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« Répondre #21 le: 23 Mars 2016 - 22:49:43 »

Pour cause, c'est un des (le?) meilleur sac de portage de parapente.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #22 le: 24 Mars 2016 - 00:12:30 »

Il y a toutes sortes de tailles de sacs de portage et ce serait bien embêtant si les constructeurs commercialisaient des voiles sans leurs sacs de portage. Personnellement, je leur trouve toujours un usage :

- Mon sac Aérodyne (celui de la Joy) ne m'a jamais servi, il sert depuis des années pour le bi de mon club.
- Mon sac Ozone (celui de l'Ultralite) sert à transporter mon linge quand je transhume.
- Mon sac Niviuk (celui de l'Artik) ne m'a servi qu'une fois, lors d'un voyage en train. Je l'ai donné à un copain.
- Mon sac Nervures (trop petit pour y mettre une sellette avec une voile) sert quand je vais voler à l'Aiguille du Midi ou quand je dépanne un copain qui n'a pas de sac petit et léger pour la rando. Il est sinon très bien pour transporter des vêtements sans leur donner de faux plis.
- Mon sac U-Turn, immense pour une voile montagne, sert tous les jours pour mon matériel de vol, avec soit l'Artik soit la Diamir.
- Mon sac ITV, que j'avais eu avec l'Awak, a été monté sur une sellette Radicale. Il me sert pour mes vols-rando.
J'ai aussi un sac Niviuk, qui était vendu avec la Skin, échangé avec un copain contre un sac Rip'Air très petit, plus adapté à sa Skin, et que j'avais gagné au vol rando rochois. Il me sert pour transporter du linge et pour dépanner des copains.
Aucun de tous ces sacs de portage n'est confortable sur le dos. Le moins mauvais est le U-Turn, que je prêtais au fils de Corinne quand je ne l'utilisais pas, bien moins inconfortable que le sac Skywalk de sa vieille Mescal.

J'ai aussi un sac d'escalade et un pour le raid à skis, un pour le vélo, bref tout sac à dos peut avoir un usage, pas forcément celui auquel il était destiné par le fabricant. J'ai aussi 3 sacs de marin, de tailles différentes, très pratiques pour prendre l'avion, avec dedans - par exemple - une voile et une sellette.
L'hiver, les sacs de portage sont à la cave et les voiles au-dessus de mon armoire, sacs de contention ouverts.

Ceux qui ont plein de sacs de portage et qui voudraient s'en débarrasser trouveront facilement preneurs, moi par exemple, je leur trouve toujours un usage.
 trinquer
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jeff
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« Répondre #23 le: 24 Mars 2016 - 14:00:34 »

Bien d'accord avec Benhoit. Quel gachis...

Toutes les voiles que j'ai revendu, aucun acheteur ne voulait du sac, au contraire ils négociaient la voile à la baisse en laissant le sac...

Au final plusieurs sacs quasi neufs dans mon placard dont personne ne veut... si quelqu'un veut d'un niviuk ou little cloud à petit prix au passage, faites moi un mp.
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fabrice
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vols: + que cela vols
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« Répondre #24 le: 24 Mars 2016 - 16:18:35 »

Un beau sac neuf est plus tentant pour les voleurs...
Quand je prends l'avion, ma voile voyage dans un sac de XXX dégueulasse, moins confortable mais + léger.
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