+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:40:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: performances des protections  (Lu 6850 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JustinBieber
Invité
« Répondre #25 le: 22 Mars 2018 - 18:41:29 »


J'ai déjà eu l'occasion de poser fort sur le cul / le dos avec un sac de couchage au lieu des mousses de protection, l'airbag a fait son office également.
Je n'ai vraiment pas à me plaindre et si à l'avenir je dois racheter une sellette, cela sera une Kolibri.



alors oui super sellette, grosse protection passive avec airbag et mousse, c'est sans égal pour un poids et confort pareil.
j'ai trouvé quand même un défaut au moussbag. Après un déco sous le vent et une tentative de fuite j'ai dû abandonner après 30 secondes de vol et poser en catastrophe. lors de l'atterro, j'ai posé avec de la vitesse, sur le cul, pas le temps de sortir totalement les jambes. Avec le posé "choc-glissé" le moussebag s'est fait pousser vers l'arrière de mon cul et du coup j'ai tapé avec le cul directement au sol.
Je pense que le moussebag fonctionne bien combiné avec le gros airbag pour une chute verticale ou sur le dos, mais avec de la vitesse la structure semble mal maintenir en place la protection.
Le mieux reste de ne pas se servir des protections Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 23 Mars 2018 - 07:45:37 »

Jlg,

Non je n'avais pas lu le rapport... C'est vrai que sous cet angle, ça parait un peu limite... Mais l'homologation ne prend pas en compte la protection du dos, absente bien souvent dans les sellettes light (Lightness 2, Strike).

Du coup je reformule : la protection passive de la Kolibri est top pour sa catégorie (vol bivouac / ultralight).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 23 Mars 2018 - 14:11:13 »

Jlg,

Non je n'avais pas lu le rapport... C'est vrai que sous cet angle, ça parait un peu limite... Mais l'homologation ne prend pas en compte la protection du dos, absente bien souvent dans les sellettes light (Lightness 2, Strike).

Du coup je reformule : la protection passive de la Kolibri est top pour sa catégorie (vol bivouac / ultralight).

Ok  trinquer
C'est en partie ce qui m'a fait renoncer aux Delight (1 et 2) avec le secours au niveau des lombaires (une hérésie). L'airbag de la Kolibri est très bien, sur une chute à plat.
Sur le côté, quasiment aucune sellette ne protège (à part le système d'airbag gonflable Swing)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
fraclo
Invité
« Répondre #28 le: 23 Mars 2018 - 14:45:20 »

Ca me fait penser à un essai d'une X13 (me souvient plus qui) ou le moussbag s'était carrément arraché sur un choc trainé  effray

Sinon, question choc latéral, il y quelques "moins mauvais" élèves, avec WW qui permet d'avoir une protection latérale sur ses GTO. Ou encore Advance qui à ce meme genre de protection sur sa derniere success 4.
Je n'ai aucune idée de ce que ca vaut, mais ca a le mérite d'exister !

Concernant le protection en haut du dos, pas mal de fabriquants comptent sur l'ammortissement des affaires qu'on met dans la poche dorsal. Oui, je sais c'est un peu capilotracté, mais c'est leur argument et j'ai bien du mal à trouver des données factuelles pour le discuter (on met bien des sacs de couchage à la place des mouss bag)

Au passage, je suis surpris du message d'advance pour expliquer le moins bon résultat de la success 4 vs success 3 :
Je cite Advance :
Cette valeur supérieure de la force G n’est pas le résultat de la conception de la sellette elle-même ou de ses protections. Certes, il est vrai que la protection principale est plus épaisse de 3 mm et plus longue de 7 cm que celle de la SUCCESS 3. Mais en fait, la plus haute valeur de la force G indiquée  est plus en rapport avec la plus grande improbabilité des chiffres statistiques désormais utilisés comme référence par l’instance d’homologation que ce n’était le cas avec la SUCCESS 3.

Les test d'homologation auraient'ils changé ces dernieres années ? ou est-ce juste un artifice marketing ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #29 le: 23 Mars 2018 - 19:12:11 »

Je me pose une question simple: c'est quoi la "performance" d'une protection de sellette ?
Concernant ces protections, ce que l'on voit à plus de 90% sur les atterrissages, ce sont des jambes tendues et évidemment des cratères posés sur le cul.
Personne ne veut se faire mal, mais comme toutes choses, la prévention/formation permet de réduire le "curatif".
De même, faut-il absolument un "air gbag" dans le plafond de sa voiture au cas où un parapentiste se gaufre dessus ? c'est extrème certes, mais c'est déjà arrivé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #30 le: 09 Février 2020 - 19:52:06 »

Mon pire accident a été un vachage foireux dans un champ quand ça thermiquait un jour où j'aurais dû ne pas aller voler. Une bulle m'a fait reprendre de l'altitude et j'ai dû effectuer un virage serré pour rester dans le champ. Le roulis était bien contrôlé, mais du coup, je suis atterri non pas là où je pensais et ma trajectoire m'a amené pile poil dans le versant d'un petit talus. Bref, le contact avec le sol s'est fait avec une trajectoire quasi-perpendiculaire à celui-ci.

Je testais la Gin Verso d'un copain. Cela a participé à l'accident car j'avais trop serré les sangles cuissardes et lorsque j'ai vu où j'allais arriver 1 seconde avant l'impact, le mouvement de recul instinctif du haut du corps m'a fait rebasculer assis dans la sellette. Résultat : impact sur le cul.

L'airbag m'a sauvé les vertèbres. L'impact a été assez fort pour que cela expulse le secours sous-cutal de son logement à 2 mètres de là en arrachant les élastiques de maintien des aiguilles, faire un bruit qui a alerté le voisin qui lisait son journal à 80 m de là sur sa terrasse et qui venu me voir pour savoir si ça allait avant de me mener à la clinique. Aussi le tissu et la mousse sur la planchette se sont déchirés.
Mais la radio a indiqué que rien n'était cassé et que je n'avais pas tassement de disque intervertébraux. J'ai eu mal au dos pendant une semaine, mais c'est tout.

Bref, depuis, j'accorde une bonne attention au fait d'avoir un airbag.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 22 requêtes.
anything