+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 12:21:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: pb gonflage sak kortel  (Lu 2118 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« le: 18 Juin 2020 - 22:06:38 »

Bonjour
J'ai une sellette kruyer avec sak airbag depuis pas mal d'années. Il y a qq mois , j'avais noté que l'airbag ne se gonflait plus. J'avais ouvert le sak pour tout vérifier sans rien trouver et puis tout est rentré dans l'ordre.
Aujourd'hui çà recommence et je cherche à comprendre ce qui se passe... en fait l'airbag se gonfle bien mais par moment , l'entrée d'air se met à l'horizontal fasse au sol et le l'airbag se vide rapidement. si je repositionne l'entrée d'air face au vent, il se regonfle rapidement.
Est ce que qq'un a déjà rencontré ce phénomène et y a trouvé une explication/solution?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mat C
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: artık
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 18 Juin 2020 - 23:06:05 »

Salut, j'ai le même soucis, je dois régulièrement bidouiller l entrée d air en vol pour que ça se regonfle.
Pas trouvé d explications non plus ( te voilà bien avancé!).
C'est la première version du sak
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 09 Août 2020 - 21:25:40 »

Je me réponds à moi même, çà servira peut être à mat C ou à d'autres.
J'ai l'impression que les sangles qui permettent de rapprocher le sac du dos en version portage ont une incidence. Je les avez serrées pour une sortie bike&fly. En les desserrant, le pb ne se pose presque plus.
J'ai aussi essayé en bouchant les bouches de passage d'air interne entre l'airbag sous-cutal et dorsal et çà ne le fait plus. Y'a un peu moins de pression dans l'airbag dorsal mais çà me semble pas mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #3 le: 10 Août 2020 - 00:15:37 »

Peut-être que soumettre ce souci à Kortel apporterait des réponses, sans compter qu'eux même, Kortel, seraient certainement très intéressés d'avoir de tels retours de leurs clients pour tenter de toujours améliore leurs produits. Je dis ça, je dis rien.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 2



« Répondre #4 le: 10 Août 2020 - 10:14:48 »

Il y a pas mal de modèles airbag qui se gonflent mal (plus ou moins ): progress2, SakII, Radical 3
D'autres fonctionnent mieux (ou en tout cas sont bien gonflés ): easiness 2 (prise d'air sur le coté)  , Altirando 3 (grosse prise d'air.)
Quand on contacte les fabricants peux reconnaissent le probleme (seul SupAir m'a confirmé que c'était pas toujours optimal sur la radical 3) mais on constate que lors de la mise a jour des modèles la conception évolue.
Advance m'avait expliqué que l'airbag de la progress 2 était d'une conception semi-gonflée... mouai possible....en l'occurrence le miens était semi à moitié jamais gonflé.
La progress 3 est passée avec des mousses de prégonflage et ça fonctionne bien
Le Sak III est différent du Sak II (et je dirai que c'est pour améliorer le gonflage sans que j'en sois certain)
Donc de bonnes évolutions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #5 le: 10 Août 2020 - 13:51:32 »

C'est certain que tous les air-bag ne se valent pas.

Mais là dans le post originel du fil, Wieger dit que le comportement en gonflage de l'air-bag de sa sellette ne s'est dégradé que depuis quelques temps.

On peut alors, peut-être, supposer qu'un phénomène nouveau s'est invité tels que, déformation, usure, fuite, etc.

Et en partant de là qu'une solution corrective pourrait se voir proposer par Kortel, tant est qu'ils ont en connaissance de la problématique.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 2



« Répondre #6 le: 10 Août 2020 - 21:44:58 »

Perso j'ai mis plus d'un an avant de m'apercevoir que l'airbag gonflait mal.
Quand je posais la question aux pilotes personne n'avait ce probleme et quand en vol je posais la question a la radio : 100 % des réponses  ah merde j'avais pas remarqué.....
Qui s'amuse a toucher son airbag en vol ( a part moi ?)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #7 le: 11 Août 2020 - 00:06:47 »

Perso j'ai mis plus d'un an avant de m'apercevoir que l'airbag gonflait mal.
Quand je posais la question aux pilotes personne n'avait ce probleme et quand en vol je posais la question a la radio : 100 % des réponses  ah merde j'avais pas remarqué.....
Qui s'amuse a toucher son airbag en vol ( a part moi ?)

J'avais de temps en temps le soucis de gonflage : quand je volais détendu, jambes écartées : pas de soucis ; mais quand je me regroupais pour envoyer un peu, mes jambes étaient pile devant l'entrée d'air, et l'airbag se dégonflait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #8 le: 31 Août 2020 - 20:33:45 »

après quelques essais à poser sur l'airbag, malgré mon bricolage et même s'il est pas complètement à plat, çà n'amorti rien sous les fesses. le dos est bien gonflé mais vu que y'a rien sous les fesses il part de travers...
j'ai plus qu'à changer de sellette Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.279 secondes avec 21 requêtes.