+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 17:58:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Solos Light  (Lu 5144 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« le: 17 Mai 2021 - 16:12:09 »

Salut,

Il existe deja un fil sur la sellette Ozone solos "standard", mais j'en ouvre un nouveau pour un CR de test de la version light, que Sameol évoque dans l'autre fil.
Déjà, merci à Alixa (importateur ozone) pour l'envoi et aux passager du vent pour la mise à dispo pour le test.

testé sur 3 vols, deux ploufs et un petit cross, environ 3 heures de vol avec au total.
Sellette Taille M, pilote 1,70m, 72 kg, aile massala 3 S

J'avais beaucoup d'espoir dans cette sellette qui sur le papier est vraiment top, j'espérai vraiment l'acheter, ça urge de changer de matos car mon Altirando 1 fatigue un peu.

Pas mal de point positifs (voir dessous), mais un soucis de confort en vol à ma morphologie.

Les deux drisses en dynema qui constituent le dossier (jusqu'au sangles d'épaules) créent deux lignes de pression verticales un peu désagréable dans la durée. (malgré les bandes de mousses qui sont placées pour effacer ces points de pression).
Également, quand on pousse l'accélérateur, une barre horizontale "pousse sous les fesses", et chasse un peu du siège vers l'avant, cela crée une sensation vraiment désagréable pour le coup. Même si je ne suis pas un fou du barreau, c'est dommage.

Les points positifs :
- Bon comportement de pilotage / compromis stabilité transmission
- Le système d'airbag gonflable sous les fesses (j'aurai vraiment aimé qu'il remonte dans le dos,  ou qu'il y ai deux airbags gonflables distincts pour dos et fesses si techniquement pas possible d'en faire un grand)
- La taille M est bien shapée pour ma taille
- Le système d'installation du secours, bien que chiant à monter, est très rassurant en vol (pas de risque de décrochage intempestif), Même si au final je serai de toute façon parti sur un ventral, c'est bien foutu.
- Le système de fermeture des cuissarde / ventrale en boucle en T est sympa
- Le volume du sac est super (plutôt gros volume, ça peut servir).
- Esthétique de l'ensemble très réussi- Le sac qui est indépendant de l'airbag (bien pour usure).
- La construction est complexe, on sent que le gars s'est cassé la tête.

Le moins bien :
 - Confort (les deux drisses dont je parle ci-dessus et l'accélérateur)
- la réduction du volume du sac quand il n'est pas plein n'est pas efficace, et donne une forme de patate (plus grosse en haut qu'en bas), pas très  agréable au portage.  C'est une sellette typée montagne donc souvent avec du matos assez light.  Perso, je n'ai qu'une sellette, la taille de mon sac vari vachement selon les jours donc le "gros" sac actuel avec une bonne réduction possible serait parfait

Le pas top, mais plus anecdotique :
- Volume plié : le cube de mousse  qui sert à caler le secours prend un peu de place inutilement. (mais je l'aurai sans doute enlevé si j'avais acheté, car secours ventrale)
-  Assez difficile de la régler en l'air. Bien soigner le réglage sur portique avant d'y aller...


C'est vraiment super light comme tissu (sac et sellette). On ne peut pas tout avoir, c'est léger, et c'est marqué dessus !
Perso ça me va, mais il faut être très soigneux, et je pense que la sellette n'aura qu'une vie, ne pas trop espérer la revendre d'occaz dans quelques années. => Le prix du super light.

Et pour finir justement,  le prix. Cette sellette est de loin la plus chère réversible du marché. J'étais prêt à casser la tirelire, no soucy, mais à  ce prix seulement si elle était parfaite... Et pas tout a fait dans mon cas :-/

On verra si mon altirando 1 tiendra jusqu’à la solos light V2 qui corrigera les défauts de jeunesse de cette belle sellette mort de rire

photo des zone qui me gênent dans le dos (on remarque que les bandes bleues sont un peu en saillie) :


Je serai curieux d'avoir le retour d’expérience d'autres pilotes qui l'ont essayés !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ccpl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 2
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 26 Septembre 2022 - 17:28:05 »

Bonjour! Très peu d’info sur cette sellette, y a-t-il des gens qui ont cette sellette par ici svp ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexb
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airdesign vivo
pratique principale: vol / site
vols: 110 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 28 Septembre 2022 - 07:31:57 »

Salut
Je l'ai testé cette été sur portique et effectivement j'ai de suite ressenti ces 2 points de pression dans le dos dès que je me suis mis dedans, j'en ai discuté avec le vendeur et la plupart des gens les ressentent.
C'est dommage, elle a une belle gueule et plutôt sympa sur le papier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dpp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #3 le: 28 Septembre 2022 - 22:48:34 »


Bonjour,
Idem pour moi. Sous portique en chemise, on sent bien les 2 bandes du dossier. Je me demande si avec l’épaisseur d'une doudoune + parka cela améliore le confort. 
Je comptais faire le teste à la coupe Icare, mais sur le stand Ozone je n'ai pu poser mes fesses que sur des poufs en béton cellulaire.

''Les deux drisses en dynema qui constituent le dossier (jusqu'au sangles d'épaules) créent deux lignes de pression verticales un peu désagréable dans la durée. (malgré les bandes de mousses qui sont placées pour effacer ces points de pression).''

''j'ai de suite ressenti ces 2 points de pression dans le dos''

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 65



« Répondre #4 le: 29 Septembre 2022 - 12:25:10 »


Bonjour,
Idem pour moi. Sous portique en chemise, on sent bien les 2 bandes du dossier. Je me demande si avec l’épaisseur d'une doudoune + parka cela améliore le confort. 
Je comptais faire le teste à la coupe Icare, mais sur le stand Ozone je n'ai pu poser mes fesses que sur des poufs en béton cellulaire.

''Les deux drisses en dynema qui constituent le dossier (jusqu'au sangles d'épaules) créent deux lignes de pression verticales un peu désagréable dans la durée. (malgré les bandes de mousses qui sont placées pour effacer ces points de pression).''

''j'ai de suite ressenti ces 2 points de pression dans le dos''



On a la même sensation dans la Solos ‘lourde’ ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dpp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #5 le: 29 Septembre 2022 - 22:59:57 »

Bonjour air,
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer la solos normale, j'ai dû aller chez Prévol pour essayer la light. Celle-ci est clairement orientée allègement max. Mini-boucleries, sangles type string, maillons et attaches souples, tissu fin, demi-planchette...

Je ne sais pas si cela est en réaction à '' l'attitude '' d'Ozone, mais je n'ai pas vu de leurs produits exposés sur les stands revendeurs à la coupe Icare  hein ? .



Bonjour,
Idem pour moi. Sous portique en chemise, on sent bien les 2 bandes du dossier. Je me demande si avec l’épaisseur d'une doudoune + parka cela améliore le confort. 
Je comptais faire le teste à la coupe Icare, mais sur le stand Ozone je n'ai pu poser mes fesses que sur des poufs en béton cellulaire.

''Les deux drisses en dynema qui constituent le dossier (jusqu'au sangles d'épaules) créent deux lignes de pression verticales un peu désagréable dans la durée. (malgré les bandes de mousses qui sont placées pour effacer ces points de pression).''

''j'ai de suite ressenti ces 2 points de pression dans le dos''



On a la même sensation dans la Solos ‘lourde’ ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexb
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airdesign vivo
pratique principale: vol / site
vols: 110 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 30 Septembre 2022 - 07:17:37 »

C'est la version normale que j'ai essayé, donc pareil pour les 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ccpl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 2
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 30 Septembre 2022 - 10:45:58 »

Merci pour ces retours... j’essaie cet aprem sur portique, je vais voir mais peu encourageant tout ca
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 65



« Répondre #8 le: 30 Septembre 2022 - 11:17:16 »

Je vais regarder la switch ou ailleurs alors pour le matos de voyage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 30 Septembre 2022 - 11:54:45 »

Je pense qu'il faut est et se faire son propre avis.
Ça n'est quand même pas la catastrophe, er elle a d'autres bons arguments 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 65



« Répondre #10 le: 30 Septembre 2022 - 12:28:38 »

Sans doute, mais la switch semble ps mal aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 20 requêtes.
anything