Salut,
Il existe deja un fil sur la sellette Ozone solos "standard", mais j'en ouvre un nouveau pour un CR de test de la version light, que Sameol évoque dans l'autre fil.
Déjà, merci à Alixa (importateur ozone) pour l'envoi et aux passager du vent pour la mise à dispo pour le test.
testé sur 3 vols, deux ploufs et un petit cross, environ 3 heures de vol avec au total.
Sellette Taille M, pilote 1,70m, 72 kg, aile massala 3 S
J'avais beaucoup d'espoir dans cette sellette qui sur le papier est vraiment top, j'espérai vraiment l'acheter, ça urge de changer de matos car mon Altirando 1 fatigue un peu.
Pas mal de point positifs (voir dessous), mais un soucis de confort en vol à ma morphologie.
Les deux drisses en dynema qui constituent le dossier (jusqu'au sangles d'épaules) créent deux lignes de pression verticales un peu désagréable dans la durée. (malgré les bandes de mousses qui sont placées pour effacer ces points de pression).
Également, quand on pousse l'accélérateur, une barre horizontale "pousse sous les fesses", et chasse un peu du siège vers l'avant, cela crée une sensation vraiment désagréable pour le coup. Même si je ne suis pas un fou du barreau, c'est dommage.
Les points positifs :
- Bon comportement de pilotage / compromis stabilité transmission
- Le système d'airbag gonflable sous les fesses (j'aurai vraiment aimé qu'il remonte dans le dos, ou qu'il y ai deux airbags gonflables distincts pour dos et fesses si techniquement pas possible d'en faire un grand)
- La taille M est bien shapée pour ma taille
- Le système d'installation du secours, bien que chiant à monter, est très rassurant en vol (pas de risque de décrochage intempestif), Même si au final je serai de toute façon parti sur un ventral, c'est bien foutu.
- Le système de fermeture des cuissarde / ventrale en boucle en T est sympa
- Le volume du sac est super (plutôt gros volume, ça peut servir).
- Esthétique de l'ensemble très réussi- Le sac qui est indépendant de l'airbag (bien pour usure).
- La construction est complexe, on sent que le gars s'est cassé la tête.
Le moins bien :
- Confort (les deux drisses dont je parle ci-dessus et l'accélérateur)
- la réduction du volume du sac quand il n'est pas plein n'est pas efficace, et donne une forme de patate (plus grosse en haut qu'en bas), pas très agréable au portage. C'est une sellette typée montagne donc souvent avec du matos assez light. Perso, je n'ai qu'une sellette, la taille de mon sac vari vachement selon les jours donc le "gros" sac actuel avec une bonne réduction possible serait parfait
Le pas top, mais plus anecdotique :
- Volume plié : le cube de mousse qui sert à caler le secours prend un peu de place inutilement. (mais je l'aurai sans doute enlevé si j'avais acheté, car secours ventrale)
- Assez difficile de la régler en l'air. Bien soigner le réglage sur portique avant d'y aller...
C'est vraiment super light comme tissu (sac et sellette). On ne peut pas tout avoir, c'est léger, et c'est marqué dessus !
Perso ça me va, mais il faut être très soigneux, et je pense que la sellette n'aura qu'une vie, ne pas trop espérer la revendre d'occaz dans quelques années. => Le prix du super light.
Et pour finir justement, le prix. Cette sellette est de loin la plus chère réversible du marché. J'étais prêt à casser la tirelire, no soucy, mais à ce prix seulement si elle était parfaite... Et pas tout a fait dans mon cas :-/
On verra si mon altirando 1 tiendra jusqu’à la solos light V2 qui corrigera les défauts de jeunesse de cette belle sellette
photo des zone qui me gênent dans le dos (on remarque que les bandes bleues sont un peu en saillie) :
Je serai curieux d'avoir le retour d’expérience d'autres pilotes qui l'ont essayés !