+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 03:00:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Différence entre sellette reversible et sellette de site ?  (Lu 2960 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« le: 21 Janvier 2021 - 17:44:33 »

Bonjour à tous,

Oui le titre est large, c'est parce que j'espère avoir beaucoup de réponse  Cool
Avant de me faire insulter, je souligne le fait que je n'y connais absolument RIEN en conception de sellette.

Ma question est la suivante : Qu'est ce qui différencie réellement une sellette reversible d'une sellette de site ?

Cette question m'est venu à l'esprit alors que je me posais une autre question : Pourquoi est-ce que l'on dit qu'une sellette reversible est plus instable qu'une sellette de site ?

Évidemment je ne parle pas de fonctionnalité, une sellette reversible est ... reversible, une sellette de site ne l'est pas.
Je ne parle pas non plus de sécurité, l'une à un mousse bag voir un ressort quand l'autre seulement un Airbag.
Je ne parle pas non plus de confort, cette donnée étant très personnelle.

Je m'intéresse plus à l'aspect conception des produits ...

En effet, à part la différence de conception qui rend une Reversible et l'autre pas, je me demande ce qu'il y a d'autres comme différence.

Pourquoi est-ce que l'on dit qu'une Wani Light 2 bouge plus qu'une Wani 2 ou que n'importe quelle sellette de site ? Qu'est-ce qui justifie cette affirmation ?
Pourquoi est-ce que l'on dit qu'une Wani Light 2 c'est bien seulement pour du vol rando et des soaring de 1h-1h30 maximum ?

Est-ce que l'on répète bêtement ce que les marques nous assure ? ou bien est-ce qu'il y a de réels raisons à ces affirmations ?

Je viens d'une Easiness 3 sous une Pi2, combo plutôt minimaliste donc. Cela m'a pas empêché de faire 30km avec, de voler 3h et de faire un plaf à 3400m au dessus de l'Obiou (Courtet) dans des conditions plutôt péchu.
je n'ai jamais eu des soucis de confort avec mon matos ni meme d'une instabilité qui mérite d'être souligné.
Est-ce que ce feeling vient du fait que finalement je n'ai jamais volé (à part pour des essais) avec autres chose que ma Easiness 3 ? Et que donc je n'ai pas grand chose pour comparer ? Cela voudrait dire que du coup je me faisais beaucoup plus brassé qu'avec une sellette classique ? (Si c'est le cas, ça me convient très bien comme feeling)

Voilà pour mes interrogations !
Elles sont nées lorsque j'ai commencé à me renseigner à propos d'une Wani Light 2 comme sellette principale (en remplacement de ma Altirando Lite trop petite avec laquelle j'ai volé 1h).
J'ai lu beaucoup de chose et j'ai souvent entendu que c'était une sellette "relativement instable parce que après tout c'est du light reversible".
Du coup ça veut dire qu'une Wani 3 (non light) n'est pas trop instable ? mais du coup, qu'elle est la différence fondamentale entre une Wani Light 2 et une Wani 3 ? Si ce n'est 1kg ?

PS : Quand je parle "d'instabilité", je parle de sellette qui bougerait à priori 3 en l'air.

j'espère avoir été clair et ne pas vous avoir fait mal au crane  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 21 Janvier 2021 - 18:48:54 »

Citation
Je ne parle pas non plus de sécurité, l'une à un mousse bag voir un ressort quand l'autre seulement un Airbag.

Beaucoup de sellettes de site sont à airbag.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 4


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #2 le: 21 Janvier 2021 - 19:08:42 »

Bonjour, ça fait partie des " légendes parapentesques" une sellette réversible d’aujourd’hui n'est pas plus instable ou transmettante que une sellette non réversible
comme les légendes partent souvent d'un peu de vérité, déformé, et amplifié avec le temps, il est vrai que les premières sellettes réversibles genre Altirando de Supair transmettait particulièrement bien les mouvements de roulis, mais ni plus ni moins que la sellette de site de la même époque la Xalp de Supair
de plus il y a des sellettes réversibles avec planchette et a cuissardes, ce qui change beaucoup le ressentit, mais pas obligatoirement l'instabilité
si tu passe d'une sellette cuissarde a une sellette plateau, si possible fait quelques essais en vol, tu va comprendre les différences  sautillant
Bons vols

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #3 le: 21 Janvier 2021 - 19:54:57 »

Bonjour, ça fait partie des " légendes parapentesques" une sellette réversible d’aujourd’hui n'est pas plus instable ou transmettante que une sellette non réversible
comme les légendes partent souvent d'un peu de vérité, déformé, et amplifié avec le temps, il est vrai que les premières sellettes réversibles genre Altirando de Supair transmettait particulièrement bien les mouvements de roulis, mais ni plus ni moins que la sellette de site de la même époque la Xalp de Supair
de plus il y a des sellettes réversibles avec planchette et a cuissardes, ce qui change beaucoup le ressentit, mais pas obligatoirement l'instabilité
si tu passe d'une sellette cuissarde a une sellette plateau, si possible fait quelques essais en vol, tu va comprendre les différences  sautillant
Bons vols



Ça me fait "plaisir" de lire ces quelques lignes !
Elles me confortent dans mon à priori et mon feeling ...

J'étais sous une Easiness il n'y a pas longtemps, je souhaitais impérativement en changer pour reprendre une sellette à planchette (pilotage à la sellette autrement plus efficace ..).

Je suis passé sous une Altirando Lite, et déjà ça n'avait plus rien à voir, plaisir au pilotage très différent et autrement plus précis ! Malheureusement la taille L est trop petite et la XL trop grande pour moi.

Donc je m'apprête à essayer (et j'espère acheter) une Wani Light 2, puis histoire de comparer et pour ma culture, une Nova Itus et enfin une Reverse 5. Je vais voler avec les 3 pour faire un vrai essai !

Mais mon cahier des charges c'est : Planchette, airbag, reversible, pas trop lourde. il y a déjà de quoi faire !

encore merci pour ton avis  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 21 Janvier 2021 - 19:57:48 »

Salut... Vaste sujet !

Ma question est la suivante : Qu'est ce qui différencie réellement une sellette reversible d'une sellette de site ?
Cette question m'est venu à l'esprit alors que je me posais une autre question : Pourquoi est-ce que l'on dit qu'une sellette reversible est plus instable qu'une sellette de site ?

Je m'intéresse plus à l'aspect conception des produits ...
En effet, à part la différence de conception qui rend une Reversible et l'autre pas, je me demande ce qu'il y a d'autres comme différence.

Un ou des compromis.
La conception d'une sellette non réversible permet de se concentrer uniquement sur LA SELLETTE. Alors qu'une réversible doit intégrer un sac et une protection dorsale qui se range dans le sac. C'est con comme réponse, mais il y a une part d'évidence : C'est plus compliqué à concevoir. C'est donc souvent une affaire de compromis.

Pourquoi est-ce que l'on dit qu'une Wani Light 2 bouge plus qu'une Wani 2 ou que n'importe quelle sellette de site ? Qu'est-ce qui justifie cette affirmation ?
Pourquoi est-ce que l'on dit qu'une Wani Light 2 c'est bien seulement pour du vol rando et des soaring de 1h-1h30 maximum ?

Alors ça c'est un problème qu'on retrouve plus généralement entre matos "classique" et matériel "light". Pour faire du light, on retire le poids... donc une part du confort. EN fait je parle d'amortissement plus de que d'instabilité (ou stabilité tout dépend comment on voit le truc)
Par exemple une Strike est plus directe qu'une D3. Parce que les éléments de confort ont été retirés. On est un peu assis direct sur les éléments porteurs.

Pour tes autres interrogations, si tu es bien sous ta Easyness 3, garde-là, je ne vois pas le problème
Si par contre c'est pour remplacer ton Alti-Rando lite...

Alors si tu gardes l'Easyness 3, prends une vrai sellette sans te mettre de contrainte de poids ou d'encombrement. Essaye les sellettes qui correspondent à ton cahier des charges. Bon je dis ça, mais je ne sui spas fan du réversible. C'est un compromis et je n'aime pas les compromis. Je trouve qu'on en fait déjà assez.
J'ai une sellette light pour marcher et un cocon pour voler.
Autant la sellette light, je peux en changer sans soucis. Les vols sont courts. Et du moment qu'elle ne gène pas la course, ou qu'elle n'a pas de point de compression insupportable, ça me va.

Par contre le cocon, j'essaye, je le règle et plus personne ne vole avec. C'est MON confort, mon choix qui va avec le type de voile que je veux voler.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #5 le: 21 Janvier 2021 - 19:57:51 »

Citation
Je ne parle pas non plus de sécurité, l'une à un mousse bag voir un ressort quand l'autre seulement un Airbag.

Beaucoup de sellettes de site sont à airbag.




Ha bah super, malgré le pavé que j'ai écris, tu rebondis uniquement sur une ligne parfaitement inutile, c'est pas vraiment le sujet de la question mais bon, pas grave  mort de rire

Merci de ta participation quand même  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #6 le: 21 Janvier 2021 - 20:21:25 »

Je vois que d'écrire quelque chose de faux n'est pas un problème pour toi. Même mieux tu dis qu'on s'en fout
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #7 le: 21 Janvier 2021 - 20:29:18 »

Je vois que d'écrire quelque chose de faux n'est pas un problème pour toi. Même mieux tu dis qu'on s'en fout

Alors oui, dans la mesure ou ce n'est absolument pas le sujet de mon post, oui je considère que je peux m'en moquer légèrement.
Cette phrase elle était justement là pour illustrer ce qui n'est pas un problème, de plus, je n'ai rien affirmer, c'était un exemple, une illustration ...

Oui je sais que beaucoup de sellette de site sont à airbag, pas mal de cocon également .. mais c'est pas ma question ..

donc bah, merci quand meme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #8 le: 21 Janvier 2021 - 20:51:54 »

Salut... Vaste sujet !

Ma question est la suivante : Qu'est ce qui différencie réellement une sellette reversible d'une sellette de site ?
Cette question m'est venu à l'esprit alors que je me posais une autre question : Pourquoi est-ce que l'on dit qu'une sellette reversible est plus instable qu'une sellette de site ?

Je m'intéresse plus à l'aspect conception des produits ...
En effet, à part la différence de conception qui rend une Reversible et l'autre pas, je me demande ce qu'il y a d'autres comme différence.

Un ou des compromis.
La conception d'une sellette non réversible permet de se concentrer uniquement sur LA SELLETTE. Alors qu'une réversible doit intégrer un sac et une protection dorsale qui se range dans le sac. C'est con comme réponse, mais il y a une part d'évidence : C'est plus compliqué à concevoir. C'est donc souvent une affaire de compromis.

Pourquoi est-ce que l'on dit qu'une Wani Light 2 bouge plus qu'une Wani 2 ou que n'importe quelle sellette de site ? Qu'est-ce qui justifie cette affirmation ?
Pourquoi est-ce que l'on dit qu'une Wani Light 2 c'est bien seulement pour du vol rando et des soaring de 1h-1h30 maximum ?

Alors ça c'est un problème qu'on retrouve plus généralement entre matos "classique" et matériel "light". Pour faire du light, on retire le poids... donc une part du confort. EN fait je parle d'amortissement plus de que d'instabilité (ou stabilité tout dépend comment on voit le truc)
Par exemple une Strike est plus directe qu'une D3. Parce que les éléments de confort ont été retirés. On est un peu assis direct sur les éléments porteurs.

Pour tes autres interrogations, si tu es bien sous ta Easyness 3, garde-là, je ne vois pas le problème
Si par contre c'est pour remplacer ton Alti-Rando lite...

Alors si tu gardes l'Easyness 3, prends une vrai sellette sans te mettre de contrainte de poids ou d'encombrement. Essaye les sellettes qui correspondent à ton cahier des charges. Bon je dis ça, mais je ne sui spas fan du réversible. C'est un compromis et je n'aime pas les compromis. Je trouve qu'on en fait déjà assez.
J'ai une sellette light pour marcher et un cocon pour voler.
Autant la sellette light, je peux en changer sans soucis. Les vols sont courts. Et du moment qu'elle ne gène pas la course, ou qu'elle n'a pas de point de compression insupportable, ça me va.

Par contre le cocon, j'essaye, je le règle et plus personne ne vole avec. C'est MON confort, mon choix qui va avec le type de voile que je veux voler.

A+
L

Hello Laurent ! Oui, sujet vaste mais c'est fait exprès hehe

Un jour (bientôt j'espère), moi non plus je ne ferais plus de compromis ! mais pour l'instant, vu ma situation, ma pratique et mon niveau, les compromis sont pas si mauvais Sourire

Je suis d'accord que la conception d'une réversible impose des sacrifices dans le développement, ça me parait normal, mais pour moi (j'ai certainement tort) ça influe surtout sur le confort non ? cela étant dit, le confort influe sur le reste d'une certaine manière ... donc d'une certaine manière je suis d'accord avec toi !

Je suis content que tu souligne une phrase : "EN fait je parle d'amortissement plus de que d'instabilité"
Je crois que j'ai enfin compris ce que beaucoup veulent dire grâce à cette phrase, merci  Mr. Green

Malheureusement j'ai déjà vendu ma Easiness, et je le regrette haha

Du coup l'idée maintenant c'est d'avoir une sellette réversible à planchette de façon à pas faire trop de compromis pour cette saison, et dès que j'ai le niveau pour passer en cocon, je le fais pour le vol de site et je conserve ma réversible pour les petits vols Rando ! Sourire

Merci beaucoup pour ton intervention Laurent, ça me fait toujours réfléchir d'une autre manière  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #9 le: 21 Janvier 2021 - 21:31:47 »

perso j'ai jamais bien compris les avantages d'une sellette réversible? pouvoir choisir la bonne sellette et le bon sac de façon indépendante est un tel + !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 21 Janvier 2021 - 21:34:07 »

Pour info, Wani et Wani Light sont toutes les deux des sellettes réversibles.
Je pense que la question est plus sellette 'light' ou 'moins light'.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #11 le: 22 Janvier 2021 - 09:26:34 »

perso j'ai jamais bien compris les avantages d'une sellette réversible? pouvoir choisir la bonne sellette et le bon sac de façon indépendante est un tel + !

[Hors-Sujet]
Salut Mathieu salut ! , perso quand on m'a vendu le module réversible pour ma fusion, l'avantage était évident : je gagnais plus d'un kilo de sac de portage (vu qu'avant je devais porter ET le mousse bag ET le sac de portage), c'est pas négligeable !!! Mais c'est sûr que du coup tu es limité en choix de sellette
[/Hors-Sujet]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
choucas
Invité
« Répondre #12 le: 22 Janvier 2021 - 09:53:13 »

Salut

La tendance... La mode !
C'est quand-même marrant qu'un pilote qui cherche une sellette "light" à plateau ne trouve que du réversible. C'est pourtant bien plus simple de concevoir une sellette légère classique...
C'est bien plus simple de concevoir un sac light et adapté à l'utilisation H&F.

J'ai fait une recherche rapide et c'est vrai que, mis à part les sellettes "string", elles sont toutes réversibles.

Enfin moi je n'en ai pas trouvé de light classique.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #13 le: 22 Janvier 2021 - 10:22:53 »

C'est quand-même marrant qu'un pilote qui cherche une sellette "light" à plateau ne trouve que du réversible. C'est pourtant bien plus simple de concevoir une sellette légère classique...
C'est bien plus simple de concevoir un sac light et adapté à l'utilisation H&F.
J'ai fait une recherche rapide et c'est vrai que, mis à part les sellettes "string", elles sont toutes réversibles.
Enfin moi je n'en ai pas trouvé de light classique.
L

J'ai longtemps eu une sellette "Altiplume/Airbag" de SupAir, légère, à planchette, très confortable et avec laquelle j'ai fait de très nombreux vols.
Ce genre de sellette n'existe-il donc plus ?

Depuis je suis passé à la "Radicale2 (toujours de SupAir)" avec AirBag amovible et à patelettes (pas de planchette) dans laquelle je me sens super bien, même pour de longs vols (plus de 4 h sans aucun souci de confort).
Elle est plus légère que la précédente, sans être du type "string ultra légère", et l'AirBag amovible permet d'enlever du poids pour les vols en montagne.
Je n'ai jamais volé avec une sellette réversible, donc aucune expérience pour ce type de sellettes.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #14 le: 22 Janvier 2021 - 10:28:22 »

J'ai longtemps eu une sellette "Altiplume/Airbag" de SupAir, légère, à planchette, très confortable et avec laquelle j'ai fait de très nombreux vols.
Ce genre de sellette n'existe-il donc plus ?

Ben non, elle n'existe plus... Et les réversibles "light" n'existaient pas encore. Ces dernières ont remplacé les premières.

Bon moi, l'Altiplume AB, j'ai trouvé ça horrible ! Difficile de s'installer, difficile d'en sortir, planchette trop courte. Mais c'est vrai qu'on en a vu beaucoup à leur sortie et les années qui ont suivies.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #15 le: 22 Janvier 2021 - 12:19:12 »

Bonjour,
Ce qu'il faudrait définir, c'est qu'est-ce que ca veut dire "light" ?
A partir de quel poids considère-t-on une sellette comme lourde ?
Parce que l'evo de supair fait 5 kg quand sa version allégée, l'evo lite fait 4 kg...
Si j'ai une idée du poids des sellettes les plus légères, je n'ai aucune idée des sellettes les plus lourdes.

Mais bon, de toute façon, le bon poids de sellette, c'est celui qu'on arrive à porter !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #16 le: 22 Janvier 2021 - 12:27:53 »

perso j'ai jamais bien compris les avantages d'une sellette réversible? pouvoir choisir la bonne sellette et le bon sac de façon indépendante est un tel + !

[Hors-Sujet]
Salut Mathieu salut ! , perso quand on m'a vendu le module réversible pour ma fusion, l'avantage était évident : je gagnais plus d'un kilo de sac de portage (vu qu'avant je devais porter ET le mousse bag ET le sac de portage), c'est pas négligeable !!! Mais c'est sûr que du coup tu es limité en choix de sellette
[/Hors-Sujet]


 salut ! Sylvain
c'est sur qu'une réversible fait un ensemble plus léger et plus "compact" qu'une sellette "lourde" et un gros sac "lourd", mais finalement pas plus léger qu'une sellette vraiment légère dans un sac léger! Comme dit Laurent, c'est des histoires de compromis... Yeux qui roulent et sur ce créneau les réversibles sont les championnes!
Pour une personne qui veut toucher à divers pratiques avec un seul et unique équipement ça peut bien fonctionner, mais dès que tu as plusieurs voiles et/ou des pratiques bien définit, ça ne marche plus du tout.
Dans mon cas par exemple, je veux pouvoir utiliser ma sellette de rando avec ma voile "normal", la mini ou le bi et forcement choisir la taille du sac qui correspond à la combinaison du jour. Dans ce cas une sellette non réversible devient à la fois plus "performant" dans sa spécialité (ici le coté light) tout en étant finalement plus polyvalente ... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #17 le: 22 Janvier 2021 - 12:39:01 »

perso j'ai jamais bien compris les avantages d'une sellette réversible? pouvoir choisir la bonne sellette et le bon sac de façon indépendante est un tel + !

[Hors-Sujet]
Salut Mathieu salut ! , perso quand on m'a vendu le module réversible pour ma fusion, l'avantage était évident : je gagnais plus d'un kilo de sac de portage (vu qu'avant je devais porter ET le mousse bag ET le sac de portage), c'est pas négligeable !!! Mais c'est sûr que du coup tu es limité en choix de sellette
[/Hors-Sujet]


Parce que tu as déjà peut être un niveau de pratique et une ancienneté bien plus importante que la mienne en parapente ?
Pour ma part, je vole depuis 1 an est demi et je peux pas me permettre d'avoir du vrai matos pure light pour mes vols rando, et du matos de site pour mes vols de site.

Ça peut surprendre, mais je déteste les compromis, ou plutôt les mauvais compromis .. je m'explique :
Faire un compromis ne me pose aucun problème à condition que celui-ci ne soit pas si important que ça et qu'il me permettent vraiment de tout faire même si je sais qu'il n'excellera pas ni en rando ni en vol de site.

À terme, j'aurais du matos spécifique pour mes différentes pratiques, ça c'est le reve !

Mais en attendant, je sais qu'avoir une Wani Light 2, une Nova Itus ou meme une Reverse 5 (l'Altirando Lite ne me va malheureusement pas) me permettra largement de faire mes premiers cross de 50km, de voler plus de 3h sans aucun soucis et pour autant de faire aussi mes petits vols rando par chez moi.

D'ailleurs cette sellette je vais la garder c'est certain, et au moment de l'achat d'un cocon ça me fera 2 sellettes, une sellette de site et une de rando ! et d'ici là, j'espère que j'aurais pu me trouver une seconde voile du genre Susi 3 Sourire

 salut ! Sylvain
c'est sur qu'une réversible fait un ensemble plus léger et plus "compact" qu'une sellette "lourde" et un gros sac "lourd", mais finalement pas plus léger qu'une sellette vraiment légère dans un sac léger! Comme dit Laurent, c'est des histoires de compromis... Yeux qui roulent et sur ce créneau les réversibles sont les championnes!
Pour une personne qui veut toucher à divers pratiques avec un seul et unique équipement ça peut bien fonctionner, mais dès que tu as plusieurs voiles et/ou des pratiques bien définit, ça ne marche plus du tout.
Dans mon cas par exemple, je veux pouvoir utiliser ma sellette de rando avec ma voile "normal", la mini ou le bi et forcement choisir la taille du sac qui correspond à la combinaison du jour. Dans ce cas une sellette non réversible devient à la fois plus "performant" dans sa spécialité (ici le coté light) tout en étant finalement plus polyvalente ... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #18 le: 22 Janvier 2021 - 13:29:07 »

je rejoints Laurent, plus de compromis à faire pour une réversible.
Concernant la Wani light 2, je ne l'ai pas essayé, mais j'ai volé un moment sous la 1, a défaut d'être stable, je n'avais pas grand chose à redire sur le confort, même sur des vol >4h ...
D'ailleurs dans ma pratique du parapente, le problème d'une selle assise, le problème du froid arrive plus vite que l'inconfort lié aux points d'appuis.

Pourquoi pas de sellette non réversible light ? mon avis est que ça vise un publique devenu bien mince.
De ce que j'observe sur les sites alpins, il n'y a plus que les débutant en sellette assise ou les anciens. dès que le niveau monte, sellette string pour la rando et cocon pour les vols normaux.
Seule exemption, l'accro ou faire le con en soaring et dans ce cas on a besoin de tout sauf de matos light.

La skywalk Breeze peut répondre au besoin exprimé peut être ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #19 le: 22 Janvier 2021 - 15:54:49 »

Pourquoi pas de sellette non réversible light ? Mon avis est que ça vise un public devenu bien mince.
De ce que j'observe sur les sites alpins, il n'y a plus que les débutants en sellette assise ou les anciens. Dès que le niveau monte, sellette string pour la rando et cocon pour les vols normaux.
Seule exemption, l'acro ou faire le con en soaring et dans ce cas on a besoin de tout sauf de matos light.

Je ne suis pas d'accord avec toi !
Dans mon club (nous sommes environ 120) et seule une toute petite minorité de pilotes (ceux qui font du cross de façon régulière) volent avec un cocon.
Il doivent être entre 10 et 20.
Et il y a très peu de débutants et beaucoup d'anciens, tous assez expérimentés.
L'immense majorité des pilotes du club volent avec une sellette assise classique à planchette (réversible ou non, je ne sais pas dans quelle proportion ?).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #20 le: 22 Janvier 2021 - 16:02:58 »

Il n'y a pas tellement de règles pour dire qu'une sellette light est plus ou moins instable qu'une sellette lourde à ma connaissance.
Pas non plus pour dire qu'une réversible serait plus ou moins instable qu'une non réversible.
La stabilité d'une sellette dépend de sa géométrie dans une zone qui est indépendante de sa partie "rangement". C'est le concepteur qui décide de la stabilité de sa sellette, en fonction de ses goûts, ses ailes, son utilisation...
Et en cherchant, je suis sûr de pouvoir trouver des sellettes sans planchette plus instables que certaines sellettes avec.
D'ailleurs je n'ai jamais trouvé l'Easiness stable. Elle se pilote très bien à la sellette. Bien sûr pas seulement avec les fesses mais du bassin au genou.
Autre exemple, la Wani Light 1 est très instable, la 2 beaucoup plus stable. Ce n'est donc pas (qu') une histoire de planchette.
Il y a aussi une question de morphologie. Je n'ai rien trouvé de plus stable en roulis qu'une Ozone Forza. Et j'ai un pote de 100kg pour 1,70m qui la trouve parfaite, voire limite instable (on peut imaginer que la géométrie de la sellette qu'il utilise n'est plus la même que quand je m'assois dedans avec mon 1,80m et 70kg. Et que son efficacité dans le transfert de poids est légèrement supérieure!

Je vois que je réponds à côté de la plaque quand je relis le titre.
Certaines sellettes réversibles restent très très bien sur site et même en cross (Wani par exemple mais plein d'autres). Une sellette réversible peut donc être une sellette de site, on ne peut pas vraiment les opposer (à moins que pas site tu entendes site à waggas! Là, c'est la "fragilité" de l'airbag, parfois sac retourné, qui peut être gênante bien sûr).
J'ai volé des années avec une Escape 2 de Supair, réversible sans planchette, que j'adorais, fais plusieurs vols de plus de 100km avec...

Pas assez d'expérience pour voler en cocon? Bon là aussi on peut dire plein de choses à ce sujet. Une Kolibri, bien stable, encore très très confortable pour le poids, et dans laquelle on vole plutôt bien assis... nickel pour commencer sans être déstabilisé (tant que tu as le réflexe de jeter tes pieds sous tes fesses en cas de vrac). Pareil pour une Evo XC3 avec cover leg. Les avantages du cocon sans les inconvénients (protection thermique mais dans une sellette "assise"). Entre autres.
Mais rien ne sert de courir. Il ne faut pas prendre la "mode" du cocon (à Annecy, Cham ou St Hil) comme un aboutissement pour un pilote, c'est un moyen. Savoir pourquoi on en a besoin. Et étudier les solutions proposées.

Pff je parle tellement trop encore un fois!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #21 le: 22 Janvier 2021 - 18:09:29 »

Il n'y a pas tellement de règles pour dire qu'une sellette light est plus ou moins instable qu'une sellette lourde à ma connaissance.
Pas non plus pour dire qu'une réversible serait plus ou moins instable qu'une non réversible.
La stabilité d'une sellette dépend de sa géométrie dans une zone qui est indépendante de sa partie "rangement". C'est le concepteur qui décide de la stabilité de sa sellette, en fonction de ses goûts, ses ailes, son utilisation...
Et en cherchant, je suis sûr de pouvoir trouver des sellettes sans planchette plus instables que certaines sellettes avec.
D'ailleurs je n'ai jamais trouvé l'Easiness stable. Elle se pilote très bien à la sellette. Bien sûr pas seulement avec les fesses mais du bassin au genou.
Autre exemple, la Wani Light 1 est très instable, la 2 beaucoup plus stable. Ce n'est donc pas (qu') une histoire de planchette.
Il y a aussi une question de morphologie. Je n'ai rien trouvé de plus stable en roulis qu'une Ozone Forza. Et j'ai un pote de 100kg pour 1,70m qui la trouve parfaite, voire limite instable (on peut imaginer que la géométrie de la sellette qu'il utilise n'est plus la même que quand je m'assois dedans avec mon 1,80m et 70kg. Et que son efficacité dans le transfert de poids est légèrement supérieure!


Je vois que je réponds à côté de la plaque quand je relis le titre.
Certaines sellettes réversibles restent très très bien sur site et même en cross (Wani par exemple mais plein d'autres). Une sellette réversible peut donc être une sellette de site, on ne peut pas vraiment les opposer (à moins que pas site tu entendes site à waggas! Là, c'est la "fragilité" de l'airbag, parfois sac retourné, qui peut être gênante bien sûr).
J'ai volé des années avec une Escape 2 de Supair, réversible sans planchette, que j'adorais, fais plusieurs vols de plus de 100km avec...

Pas assez d'expérience pour voler en cocon? Bon là aussi on peut dire plein de choses à ce sujet. Une Kolibri, bien stable, encore très très confortable pour le poids, et dans laquelle on vole plutôt bien assis... nickel pour commencer sans être déstabilisé (tant que tu as le réflexe de jeter tes pieds sous tes fesses en cas de vrac). Pareil pour une Evo XC3 avec cover leg. Les avantages du cocon sans les inconvénients (protection thermique mais dans une sellette "assise"). Entre autres.
Mais rien ne sert de courir. Il ne faut pas prendre la "mode" du cocon (à Annecy, Cham ou St Hil) comme un aboutissement pour un pilote, c'est un moyen. Savoir pourquoi on en a besoin. Et étudier les solutions proposées.

Pff je parle tellement trop encore un fois!

Et bin non, t'es pas hors sujet, pour le coup tu réponds totalement à ma question (qui n'est pas le titre, c'était fait exprès) et je t'en remercie !

Oui pour le cocon on est bien d'accord, pour ma part ce serait plus tard, surement fin d'année, ou encore plus tard j'en sais rien .. Ma seule motivation pour passer à un cocon, c'est le confort et le froid ... pour le reste m'en fou haha

J'espère que la Wani Light 2 me conviendra ! Sinon, la Nova Itus m'a l'air d'être un excellent compromis aussi, bien qu'un poil plus lourd   rapido

Merci encore Nicolas Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #22 le: 22 Janvier 2021 - 22:47:58 »

Hello,

J'ai commencé avec une BGD SNUG non réversible, assez légère, très confortable mais trop volumineuse avec son sac pour enchaîner les montées au col des frêtes.
Ensuite je suis passé à la wani 2 réversible, plus lourde, très confortable et plus compacte pour multiplier les montées talloires planfait ; le côté tout en un me satisfait totalement.

Mais comme je suis dans une démarche minimaliste (au sens où je ne veux pour l'instant plus qu'une sellette, une voile et un secours) ; je passe à la wani light 2 la semaine prochaine.

Je crois qu'en fonction de ses pratiques, de ses moyens et de ses choix de sécurité chaque pilote devrait trouver sellette à sa convenance.

Mon cahier des charges après 3 ans de pratique, 60 h de vol et une installation récente à Annecy, est :


1. une sellette <3kg avec airbag + protection dorsale en option -> wani light 2 ; la stabilité/instabilité je ne vois pas trop la question ... c'est du pilotage ? le gros thermique dans les rafales te ballade ... so what ? Et le côté réversible compact m'a largement convaincu car je monte aux décollages à pied sur site ou en randonnée (par choix).

2. secours <kg -> airdesign donut 90SL parce que les donuts c'est bon  clown  Mr. Green

3. une voile semi-light à tout faire -> la vivo d'airdesign ; elle me convient parfaitement eu égard ma pratique : me faire plaisir !

Et le cocon, pour l'instant je n'en vois pas l’intérêt ; la position couchée ne me convient pas ; je ne suis ni crosseur ni voltigeur mais les deux disciplines m’intéresse tout autant.
Je ne suis pas frileux, je ne pilote pas accéléré, je ne chasse pas les records, en fait j'aime bien "zone" en parapente ; c'est mon truc.
Maxime Pinot en cocon, je vois bien l'utilité, et le voir faire des ronds avec sa sellette qui m'évoque une gondole et ce pilotage fluide et coulé ; c'est vraiment sympa à regarder.
Quand je serai grand j'aurai un cocon.

Avec ces contraintes et l'idée d'avoir un seul pack ; j'ai abouti à cette conclusion (je ne dis pas qu'une susi, whizz, kiss et autres consoeurs ne me tenteraient pas).


William
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #23 le: 23 Janvier 2021 - 08:47:10 »

Pourquoi pas de sellette non réversible light ? Mon avis est que ça vise un public devenu bien mince.
De ce que j'observe sur les sites alpins, il n'y a plus que les débutants en sellette assise ou les anciens. Dès que le niveau monte, sellette string pour la rando et cocon pour les vols normaux.
Seule exemption, l'acro ou faire le con en soaring et dans ce cas on a besoin de tout sauf de matos light.

Je ne suis pas d'accord avec toi !
Dans mon club (nous sommes environ 120) et seule une toute petite minorité de pilotes (ceux qui font du cross de façon régulière) volent avec un cocon.
Il doivent être entre 10 et 20.
Et il y a très peu de débutants et beaucoup d'anciens, tous assez expérimentés.
L'immense majorité des pilotes du club volent avec une sellette assise classique à planchette (réversible ou non, je ne sais pas dans quelle proportion ?).

Marc

Ah ... moi avis est probablement biaisé par le fait de beaucoup voler à Annecy et ses alentours...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.08 secondes avec 21 requêtes.
anything