+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 16:14:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: sellette ozone BV1 (vol biv)  (Lu 23230 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 06 Octobre 2022 - 08:50:27 »

Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #51 le: 28 Juillet 2023 - 15:53:19 »

J'ai récement acheté une BV1 d'occasion, que je pensais prendre pour mon voyage autour du monde.
Comme autres cocons, j'ai depuis 8 ans une Kolibri que j'utilise maintenant en sellette secondaire, et j'ai eu entre autre la GTO light 2 et désormais la Sock.

Je vais vous faire part de mes impressions et remarques de manière candide. Pour les détraqueurs divers, oui je suis team pilot BGD, toutefois BGD ne fait pas de cocon donc je ne pense pas que ca puisse jouer dans ce cas ci.

+ construction générale : des matériaux bien choisis, une structure simple et efficace en dynéma, une assise innovante
+ plein d'espace à l'intérieur (forcément)
++ un airbag massif avec une protection donnée à 26G ! Exceptionnel, un grand bravo sur ce point!
+ le confort général est bon, surtout pour cette gamme de poids
+ les jambes sont bien soutenues
+ pleins de petits détails comme l'accroche des panneaux solaire
+ la fermeture du pod ventral de secours ne nécessite pas d'outil, de ficelle...

= Pleins de zips pour les accès. Peut etre aurait-il été possible de gagner du poids sur les zips en optant pour d'autres configurations d'accès ?
= l'accélérateur est léger mais seulement 2 steps, avec un grand gap entre chaque. Il faut aller chercher loin.
= Géométrie de la sellette stable
= perso je préfère les sellette profilée avec une queue, pour la performance et le look. Je comprends que cette sellette ait choisie de gagner un peu de poids pour aller vers sa fonction principale. Je trouve quand même qu'elle ressemble un peu à une grosse chaussure rangers noire en vol...  clown

- Je me suis senti un peu "haut" dans la sellette (point d'ancrage bas ?), et ce malgré mon réglage au cul le plus relaché possible. C'est peut etre dû à la taille ML pour mes 185cm (je suis au max théorique). D'ailleurs j'ai du refaire les épissures pour gagner qq cm en longueur de réglage. Dans la meme lignée, je me suis senti pas mal à l'extérieure de la sellette (beaucoup d'espace sous les bras, etc)
- J'ai ressenti plus de mouvements de lacet que ce que j'aurai aimé dans la sellette. Peut etre à cause des softlinks qui ne retiennent pas ces mouvements ?
- dans ma configuration, je ne me suis pas senti faire bien corps avec mon aile, ce qui me générait pas mal de petites fermetures que je ne prends pas avec mes autres sellettes.
- la planchette est vraiment petite. Ca permet un gain de poids, mais on se retrouve à l'étroit dans le cocon qui s'ouvre à cause des genoux à chaque fois qu'on accélère.
-  le cockpit est petit et s'arrondi franchement à cause du secours
- dommage de ne pas utiliser l'espace dans le nez en rajoutant un petit zip (comme sur la Sock par ex)
- quand je poussais l'accélérateur, les poulies m'appuyaient sur les hanches
- dommage d'avoir besoin d'élastiques pour sécuriser les attaches de jambes
- la pectorale est inutilement dure à mettre (impossible avec des gants) et enlever. Un simple clip aurait suffit ?

Conclusion : Globalement, cette sellette est très bien conçue et surtout, sa protection est hors norme !
Mais dans mon cas personnel, possiblement à cause de la taille inadaptée ?, je ne me suis pas senti en assez bonne harmonie avec mon aile pour me sentir serein d'aller taquiner les thermiques du monde entier avec. C'est donc avec regret que je me suis résolu à revendre la BV1. Reste à voir si je prends ma bonne vieille Kolibri que je devrais voler avec un sac de couchage sous les fesses (snif snif pour la protection a 26g), ou la Sock que j'adore mais qui rajoute un bon kilo à me balader sans compter l'encombrement légèrement supérieur !

En espérant que mes diverses remarques puissent aider la design team Ozone à créer une BV2 (ou F-Race2) au top, même si je sais pertinemment que tous les pilotes n'ont pas les mêmes exigences et qu'on ne peut donc pas contenter tout le monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #52 le: 28 Juillet 2023 - 16:02:23 »

J'ai récement acheté une BV1 d'occasion, que je pensais prendre pour mon voyage autour du monde.
Comme autres cocons, j'ai depuis 8 ans une Kolibri que j'utilise maintenant en sellette secondaire, et j'ai eu entre autre la GTO light 2 et désormais la Sock.

Je vais vous faire part de mes impressions et remarques de manière candide. Pour les détraqueurs divers, oui je suis team pilot BGD, toutefois BGD ne fait pas de cocon donc je ne pense pas que ca puisse jouer dans ce cas ci.

+ construction générale : des matériaux bien choisis, une structure simple et efficace en dynéma, une assise innovante
+ plein d'espace à l'intérieur (forcément)
++ un airbag massif avec une protection donnée à 26G ! Exceptionnel, un grand bravo sur ce point!
+ le confort général est bon, surtout pour cette gamme de poids
+ les jambes sont bien soutenues
+ pleins de petits détails comme l'accroche des panneaux solaire
+ la fermeture du pod ventral de secours ne nécessite pas d'outil, de ficelle...

= Pleins de zips pour les accès. Peut etre aurait-il été possible de gagner du poids sur les zips en optant pour d'autres configurations d'accès ?
= l'accélérateur est léger mais seulement 2 steps, avec un grand gap entre chaque. Il faut aller chercher loin.
= Géométrie de la sellette stable
= perso je préfère les sellette profilée avec une queue, pour la performance et le look. Je comprends que cette sellette ait choisie de gagner un peu de poids pour aller vers sa fonction principale. Je trouve quand même qu'elle ressemble un peu à une grosse chaussure rangers noire en vol...  clown

- Je me suis senti un peu "haut" dans la sellette (point d'ancrage bas ?), et ce malgré mon réglage au cul le plus relaché possible. C'est peut etre dû à la taille ML pour mes 185cm (je suis au max théorique). D'ailleurs j'ai du refaire les épissures pour gagner qq cm en longueur de réglage. Dans la meme lignée, je me suis senti pas mal à l'extérieure de la sellette (beaucoup d'espace sous les bras, etc)
- J'ai ressenti plus de mouvements de lacet que ce que j'aurai aimé dans la sellette. Peut etre à cause des softlinks qui ne retiennent pas ces mouvements ?
- dans ma configuration, je ne me suis pas senti faire bien corps avec mon aile, ce qui me générait pas mal de petites fermetures que je ne prends pas avec mes autres sellettes.
- la planchette est vraiment petite. Ca permet un gain de poids, mais on se retrouve à l'étroit dans le cocon qui s'ouvre à cause des genoux à chaque fois qu'on accélère.
-  le cockpit est petit et s'arrondi franchement à cause du secours
- dommage de ne pas utiliser l'espace dans le nez en rajoutant un petit zip (comme sur la Sock par ex)
- quand je poussais l'accélérateur, les poulies m'appuyaient sur les hanches
- dommage d'avoir besoin d'élastiques pour sécuriser les attaches de jambes
- la pectorale est inutilement dure à mettre (impossible avec des gants) et enlever. Un simple clip aurait suffit ?

Conclusion : Globalement, cette sellette est très bien conçue et surtout, sa protection est hors norme !
Mais dans mon cas personnel, possiblement à cause de la taille inadaptée ?, je ne me suis pas senti en assez bonne harmonie avec mon aile pour me sentir serein d'aller taquiner les thermiques du monde entier avec. C'est donc avec regret que je me suis résolu à revendre la BV1. Reste à voir si je prends ma bonne vieille Kolibri que je devrais voler avec un sac de couchage sous les fesses (snif snif pour la protection a 26g), ou la Sock que j'adore mais qui rajoute un bon kilo à me balader sans compter l'encombrement légèrement supérieur !

En espérant que mes diverses remarques puissent aider la design team Ozone à créer une BV2 (ou F-Race2) au top, même si je sais pertinemment que tous les pilotes n'ont pas les mêmes exigences et qu'on ne peut donc pas contenter tout le monde.

Merci pour ce retour  trinquer
Je ne l'ai pas testé en vol, sur portique uniquement et j'ai eu la même sensation de position haute et c'est personnellement ce qui m'a rebuté direct. Ton ressenti ne m'étonne pas trop surtout avec les voiles BGD assez libre roulis.
Perso pour un projet comme le tien je prendrais une kolibri direct. Moi avec la runa c'est le gain de place qui manque je trouve pour une grosse utilisation bivouac.. Sinon Bogdan vient de sortir un modèle qui a l'air pas mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #53 le: 28 Juillet 2023 - 16:10:55 »

Clairement une question de morphologie car moi j'ai un ressenti exactement opposé, je suis super confo dedans!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #54 le: 28 Juillet 2023 - 21:11:24 »

Clairement une question de morphologie car moi j'ai un ressenti exactement opposé, je suis super confo dedans!


Oui j'imagine... morphologie ou mauvais choix de taille... dommage pour moi , je suis vachement déçu que ca n'ai pas collé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
bonanza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir 2 / Niviuk Artik 3, Artik et Takoo
pratique principale: cross
vols: 20 ans vols
Messages: 0


« Répondre #55 le: 30 Juillet 2023 - 19:09:31 »

J'ai aussi eu cette impression de sellette trop petite pour moi au début (taille ML pour 1,83 m et 73 kg). Mais après deux série de réglages sur portique entre des vols, cette sensation a disparue. L'assise fait pour moi un pli en bas du dos, au niveau des cuissardes, peut-être qu'il a fallut que ce pli se "fasse". Reste que cette taille ML est pour moi moins confortable que ma Ligthness 2 en grande taille, il n'y pas l'effet baquet intégral du hamac. Et même si le haut du dos est maintenu, ça monte moins haut que la ligthness 2, en même temps sur cette dernière je suis en bas de la fourchette de taille, le cocon est au plus court ! Mais le gain de poids et surtout d'encombrement est significatif pour le marche et vols et le bivouac, avec une protection sans commune mesure surtout avec du matos sous les fesses, grâce à la protection gonflable.

Pour la stabilité hormis le fait d'être moins maintenu sur le haut du dos je la trouve plus stable que la lightness 2.
Côté secours mon vieux xtralight supair rentre juste, mais avec un pliage adapté le cockpit reste bien plat. Par contre la sortie du secours demande de la poigne, pas de risque d'extraction inopinée !
Pour la pectorale il faut mettre la pièce alu à plat le long de la drisse et ça rentre nickel, mais clairement un clip aurait suffit, et aurait même permis un réglage de la longueur.
Pour le cocon qui s'ouvre en accélérant c'est perturbant mais comme il se referme tout seul un fois accéléré ça ne me gène pas trop, à voir au printemps ! Par contre le cocon ne se ferme pas très bien si la poche gauche est trop remplie, ç'est dommage elle est énorme cette poche.

Si tu as le temps d'essayer la taille au-dessus et que tu la trouves d'occasion, ça vaut peut-être le coup, et je suis curieux de ton retour dans ce cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #56 le: 03 Août 2023 - 07:28:11 »

Hello,

J'ai une BV1 couplée à une Alpina 4S (et aussi une Delight 4 Sport et une Photon MS). Avant de choisir une BV1 j'en avais parlé avec Russ qui pour ma taille (1,79m) m'a conseillé sans hésitation la ML. Perso, au dessus de 1,80 je propose de tester la L.

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 21 requêtes.