+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 05:46:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Neo Suspender 2  (Lu 7533 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
denben
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lynx 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu vols
Messages: 6


« le: 31 Mai 2022 - 07:16:41 »

Dans le Parapente Mag "Voiles 2022". Manifestement, pas de prix communiqué et pas encore dispo à la vente.


* 20220528_172927_resized.jpg (394.64 Ko, 918x1632 - vu 826 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si une tartine tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, que se passe-t-il si on laisse tomber un chat sur le dos duquel on a attaché une tartine beurrée ?
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 66



« Répondre #1 le: 31 Mai 2022 - 08:31:00 »

Pas mal, mais encore une fois la protection n’est pas la priorité..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YaYaPy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN Explorer 2
pratique principale: vol rando
vols: de beaux vols vols
Messages: 2


« Répondre #2 le: 31 Mai 2022 - 21:16:28 »

C'est marrant le "demie" empennage....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tlkmx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD magic
pratique principale: vol rando
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 16 Août 2022 - 09:16:26 »

Pas mal, mais encore une fois la protection n’est pas la priorité..
Faut voir les test du koroyd 3.0.
Au moins il y a un peu de protection dorsale. C'est vraiment étrange que la protection soit pas la priorité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shayen
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro X
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 17 Août 2022 - 12:39:50 »

ça serait cool que ça soit pliable Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tlkmx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD magic
pratique principale: vol rando
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 23 Août 2022 - 10:04:34 »

Sortie cette automne apparemment j'ai envoyé un email..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denben
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lynx 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu vols
Messages: 6


« Répondre #6 le: 24 Août 2022 - 07:38:51 »

Pas mal, mais encore une fois la protection n’est pas la priorité..
Faut voir les test du koroyd 3.0.
Au moins il y a un peu de protection dorsale. C'est vraiment étrange que la protection soit pas la priorité

Pourtant le Koroyd semble pas mal du tout : la protection possède des valeurs d'amortissement (relativement) correctes, et elle couvre l'ensemble du dos et des vertèbres (mais pas les hanches). Je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup mieux sur le marché, à part certaines protections gonflables (sur de telles valeurs justement), non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si une tartine tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, que se passe-t-il si on laisse tomber un chat sur le dos duquel on a attaché une tartine beurrée ?
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #7 le: 24 Août 2022 - 08:41:03 »

Pas mal, mais encore une fois la protection n’est pas la priorité..
Faut voir les test du koroyd 3.0.
Au moins il y a un peu de protection dorsale. C'est vraiment étrange que la protection soit pas la priorité

Pourtant le Koroyd semble pas mal du tout : la protection possède des valeurs d'amortissement (relativement) correctes, et elle couvre l'ensemble du dos et des vertèbres (mais pas les hanches). Je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup mieux sur le marché, à part certaines protections gonflables (sur de telles valeurs justement), non ?

C'est juste qu avec l avancé technologique koroyd, ils en ont profité pour faire des protections plus fines qui offrent le meme niveau de sécurité.
Autant sur une sellette compète comme la genie race4 je comprends.
Autant sur une sellette grand public j'aurais préféré une protection plus epaisse (autant que celles actuelles), offrant une meilleure protection (20g?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Frednice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow XCRacer
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 2



« Répondre #8 le: 24 Août 2022 - 12:25:27 »

Vu la nature et le principe de fonctionnement de cette protection, je ne suis pas sûr qu'une protection plus épaisse apporte plus de protection !
Je m'explique : si Neo et Gin ont constatés que les blocs de koryod ne s'écrasent pas de plus que, disons,  7 cm sur des chocs simulés d'ampleur significative (supérieurs à ceux de la norme), mettre 9 cm ou 15 cm ne change pas grand chose.
Je me suis également toujours demandé si la norme était bien adaptée à cette protection : en effet, la hauteur de chute normée n'est peut-être pas "suffisante" pour que le koryod agisse de façon optimale : la force n'est peut-être pas assez forte pour écraser significativement les blocs de koryod et donc la dissipation d'énergie par déformation plastique n'a pas vraiment lieu => les résultats disons "décevants" des tests normés.

L'idéal serait de faire des tests comparatifs de hauteurs plus importantes, plus représentatives de la vraie vie.
On verrait peut-être des résultats différents à l'avantage du koryod par rapport à une protection de type mousse-bag ou gonflable ?

C'est étonnant que Neo et/ou Gin ne communique pas plus sur cela.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #9 le: 24 Août 2022 - 20:45:00 »


C'est juste qu avec l avancé technologique koroyd, ils en ont profité pour faire des protections plus fines qui offrent le meme niveau de sécurité.
Autant sur une sellette compète comme la genie race4 je comprends.
Autant sur une sellette grand public j'aurais préféré une protection plus epaisse (autant que celles actuelles), offrant une meilleure protection (20g?)

j'en avais discuté avec Neo lors de la sortie de la 1ere Koroyd. Il m'avait dit pouvoir faire des protections + épaisses avec un 1er impact test meilleur...
... mais à ces protections ne passaient plus la norme car le 2e choc avait alors un g supérieur à plus de 20% du 1er choc (éliminatoire pour la norme).
Effet pervers de la norme donc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tlkmx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD magic
pratique principale: vol rando
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 24 Août 2022 - 22:29:37 »

mais alors c'est complétement débile. En gros ils doivent sacrifier l'absorption du premier choc (qui est la seule qui compte vraiment) pour passer le test qui nécessite deux chocs. C'est le monde a l'envers..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #11 le: 24 Août 2022 - 23:02:30 »

Lors d'un RASMO avant-covid, un concepteur d'une des principales marques de sellettes a dit : "la norme n'est aucunement garante d'une quelconque sécurité, elle garanti juste que le matériel testé a réussi (ou non) à être conforme à la norme en question.

Et le problème d'une norme c'est qu'elle se doit d'être basée, pour vérifier la compatibilité des matériels contrôlés, à des tests reproductibles. Bref il faut pour cela que les circonstances de tests soient eux mêmes identiques d'un test à l'autre. Ce qui in-fine en fait dew tests très loin de pouvoir reproduire une réalité dans l'usage.

Perso, une protection qui donne une excellente valeur en 1er impact mais ne vaut plus grand chose au second ou plus impact ne m'intéresse pas vraiment car :
- D'une, je ne me vois pas remplacer une protection après chaque fois que la sellette aura repris contact avec le sol plus ou moins durement, mais surtout...
- De deux, je n'ai aucune possibilité dd savoir à l'usage quand, qu'importe la raison, ma protection aura perdu l'essentiel de son pouvoir amortissant.

mais alors c'est complétement débile. En gros ils doivent sacrifier l'absorption du premier choc (qui est la seule qui compte vraiment) pour passer le test qui nécessite deux chocs. C'est le monde a l'envers..

Sérieux, tu en connais beaucoup qui sont prêts à mettre la main au portefeuille pour remplacer leur protection au moindre posé cul ? Faut être réaliste.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #12 le: 25 Août 2022 - 14:32:39 »


Je me suis également toujours demandé si la norme était bien adaptée à cette protection : en effet, la hauteur de chute normée n'est peut-être pas "suffisante" pour que le koryod agisse de façon optimale : la force n'est peut-être pas assez forte pour écraser significativement les blocs de koryod et donc la dissipation d'énergie par déformation plastique n'a pas vraiment lieu => les résultats disons "décevants" des tests normés.


Ou alors c'est l'inverse, Neo n'est pas bête, ils ont adapté la géométrie de leur protection pour qu'elle donne les meilleurs résultats aux tests de la norme... Clin d'oeil

Dans la vraie vie, ce n'est pas souvent la norme qui doit s'adapter à un produit, mais l'inverse. Si une norme existe et que tu veux y soumettre tes produits, à toi de faire ce qu'il faut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 66



« Répondre #13 le: 25 Août 2022 - 18:50:15 »

Hello,
Neo a toujours assuré que la protection Koroyd supporte une position assise 'parawaiting' sans aucun risque. Seuls les vrais chocs en cas de 'vraies' gamelles requièrent une inspection et un remplacement de tubes. je doute aussi que le prix des tubes Koroyd (en koroyd ?) soit équivalant au tarif d'une protection complète.

Pour en revenir à la protection: j'aurai préféré une protection 10cm plutôt que de voir la protection réduite à 8cm sur la Stay Up ou sur les nouveau modèles (koroyd rev3). La Suspender est équipée de la protection 9cm, pour un résultat à 37g avec secours au premier impact, et 38 au 2nd. La protection n'est donc pas 'flinguée' au premier choc..
Par contre, avec un résultat de test à 47 (1er impact) et 48.6G (2nd impact). Même si c'est pas un impact 'dans la vraie vie', cela reste significatif que ta colonne ait à encaisser 10G de plus pour 1cm de variance.. Alors, même si un test n'est qu'un test, et qu'une vraie gamelle peut se produire avec plus d'énergie, sous des angles non prévus par le test, des pointes de rochets, etc: le test donne au moins une idée de performance. Chacun choisit selon son usage.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tlkmx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD magic
pratique principale: vol rando
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 25 Août 2022 - 23:54:13 »

Je crois pas que la plupart des protections entrent tant en jeux sur des petits posé cul.. Tu as plus de chance de glisser qu'autre chose a l'attero dans des cas de figures comme cela.
Une protection gonflable de qualité n'explosera probablement qu'a la suite d'un gros impact ? Je préfère largement avoir un truc a 20g que je dois remplacer qu'un truc a 48g pcq ma colonne est ps remplaçable. J'ai aussi de la peine a comprendre comment des fabriquant trouvent ok de pondre des sellettes avec des résultats aussi mauvais mais faut croire que les acheteurs sont pas tant intéressés au point d'éviter ces sellettes..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denben
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lynx 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu vols
Messages: 6


« Répondre #15 le: 27 Août 2022 - 06:19:19 »

la hauteur de chute normée n'est peut-être pas "suffisante" pour que le koryod agisse de façon optimale : la force n'est peut-être pas assez forte pour écraser significativement les blocs de koryod et donc la dissipation d'énergie par déformation plastique n'a pas vraiment lieu => les résultats disons "décevants" des tests normés.

Je ne saisis pas bien l'idée : si la Suspender a bien été vérifiée (cf. le tableau publié dans un précédent thread et annexé ici) à 38,15 G dans le test normalisé – à ma connaissance, après une chute verticale de 1,65m, l'EN 1651 demande une accélération inférieure à 50 G pour homologuer le matériel –, tu veux dire que cette accélération pourrait être réduite si la hauteur de chute du test était accrue ? Pourtant, au moins intuitivement, des blocs qui, de façon « significative », se déforment depuis 1m65 à 38,15 G devraient conserver, de plus haut, un même « coefficient d'écrasement » ...voire plutôt l'accroître significativement.

* SellettesG.xlsx (60.52 Ko - Téléchargé 53 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si une tartine tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, que se passe-t-il si on laisse tomber un chat sur le dos duquel on a attaché une tartine beurrée ?
denben
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lynx 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu vols
Messages: 6


« Répondre #16 le: 27 Août 2022 - 06:49:47 »

Ceci dit, j’ajoute, pour aller dans ton sens, qu’on ne sait effectivement pas ce que donnerait le matériel testé « de plus bas » : dans ce cas, il est possible qu’à 1 m par exemple, l’accélération soit supérieure parce que le Koroyd n’aurait pas encore eu l’opportunité de se déformer. Bref, que paradoxalement le choc soit plus important de plus bas que de plus haut. Mais « de plus bas », donc, et pas « de plus haut », non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si une tartine tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, que se passe-t-il si on laisse tomber un chat sur le dos duquel on a attaché une tartine beurrée ?
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #17 le: 29 Août 2022 - 09:41:08 »

Après ma grosse chute de 2018 j'avais dû changer 3 blocs de koroyd mais la mousse autour n'avait pas changé de forme. Quid d'un autre choc au même endroit ?
Donc je ne pense pas que la hauteur de la protection soit moins efficace en 8cms, mais sans doute calculée pour agir sur les chocs plus faibles.
Je suis tombé en décro de 4 à 5 m sur le dos, la protection a joué pour me protéger, donc contrat rempli.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 66



« Répondre #18 le: 29 Août 2022 - 14:02:52 »

Hello Cowa,
témoignage intéressant. Chute à plat dos avec la suspender ou chute sur les fesses dans la stay Up ? Tu t'es relevé sans bobo ?
A+
Pierre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #19 le: 30 Août 2022 - 20:36:12 »

A plat dos avec la Stay-Up les 3 cellules du bas de la protection ont dû être changées car écrasées mais la mousse blanche avait repris sa forme normale.

5 vertèbres dans le sac D2, 3, 4, 5 et surtout 7 tassée. Corset 3 mois, arrêt 6 mois, je pense que je m'en sors pas si mal...
Donc avec la protection de la Suspender cela n'aurait rien changé je pense au résultat.
A la suite d'une connerie de ma part bien sûr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
sebiscuit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base 2
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 17 Avril 2023 - 20:24:42 »

J ai pu voir le proto de la suspender 2 au testival de Samoëns ,
C est un très beau jouet , finition au top , matériaux au top

Y a qu'un seul truc qui m a chiffonné, l arrière de la selette, une espèce de dérive , mais rigide ..m est alors venu la question de rentrer ce missile dans mon sac et la , je pense que ça coince .

Il garde tout sauf la dérive rigide et il l a remplacent par du gonflable par air forcée et la ça va me motiver a passer de la 1 a la 2 😍
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 19 requêtes.