+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 09:59:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Neo Lite Bag  (Lu 3731 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jeremief
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro Xalps 21 / PI2 23
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0


« le: 02 Mars 2023 - 17:05:45 »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de thread sur le forum qui parle des sacs Neo Lite Bag.
Dans le but de faire à terme des petites sorties vol bivouac, je suis à la recherche d'un sac avec un bon portage, léger et pratique au niveau des rangements.
Je me penche donc sur le Neo Lite Bag 90l.
Quels sont vous retour sur celui-ci? Egalement en matière de durabilité

Merci d'avance!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jandroski5
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 1


« Répondre #1 le: 03 Mars 2023 - 08:10:43 »

J’ai le modèle de 70 litres. La durabilité du tissue est incroyable. Très bon confort aussi. Par contre les fermetures éclairs ne fonctionnent pas très bien et le tissu du dos laisse passer toute ta transpiration. J’ai fini par mettre un tissu imperméable dans mon sac concertina.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 40


« Répondre #2 le: 03 Mars 2023 - 08:28:51 »

J'ai eu aussi un 70l neo.
Excellent produit, tissus génial. Quelques astuces sympa.
Je n'ai pas super aimé le mode d'ouverture et les poches. A mon sens il en manque quelques unes, petites pour les accessoires (portefeuille, cles etc....) Question de préférence probablement. Meme avis sur les fermetures, j'étais pas en super confiance.....mais les miennes marchaient bien ! Ca reste un super sac. Par contre, comme le reste de la gamme, ils craquent sur le prix. à 350€ prix public c'est délire complet. Mais bon.....tant que ca se vend, ya pas de raisons très heureux
Le 90l n'a pas les poches trail il me semble.....

Depuis j'ai un 70l advance ULS, plus léger et plus pratique à mon gout (mode d'ouverture et poches), je penses moins solide, meme si c'est déja du bon niveau, excellent portage, presque aussi bien que le néo. Le tout pour un prix bien plus cohérent, meme si il reste tres cher.
Par contre que 70l dans la gamme ULS, si tu veux plus gros il faut la gamme DLS, a peine plus lourd, mais tout aussi bien.

Il y a plein d'autres marques, avec de super produits, AirdDesing, skywalk, kortel avec des prix assez cohérent vs le néo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeremief
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro Xalps 21 / PI2 23
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 03 Mars 2023 - 09:15:59 »

J'ai eu aussi un 70l neo.
Excellent produit, tissus génial. Quelques astuces sympa.
Je n'ai pas super aimé le mode d'ouverture et les poches. A mon sens il en manque quelques unes, petites pour les accessoires (portefeuille, cles etc....) Question de préférence probablement. Meme avis sur les fermetures, j'étais pas en super confiance.....mais les miennes marchaient bien ! Ca reste un super sac. Par contre, comme le reste de la gamme, ils craquent sur le prix. à 350€ prix public c'est délire complet. Mais bon.....tant que ca se vend, ya pas de raisons très heureux
Le 90l n'a pas les poches trail il me semble.....

Depuis j'ai un 70l advance ULS, plus léger et plus pratique à mon gout (mode d'ouverture et poches), je penses moins solide, meme si c'est déja du bon niveau, excellent portage, presque aussi bien que le néo. Le tout pour un prix bien plus cohérent, meme si il reste tres cher.
Par contre que 70l dans la gamme ULS, si tu veux plus gros il faut la gamme DLS, a peine plus lourd, mais tout aussi bien.

Il y a plein d'autres marques, avec de super produits, AirdDesing, skywalk, kortel avec des prix assez cohérent vs le néo

Merci pour ton retour. J'hésitais justement avec le DLS 91l mais j'ai l'impression qu'il n'y pas beaucoup de poche (La principale, une sur le dessus et 2 portes gourdes sur les côtés il me semble?). J'ai l'impression aussi que le portage est moins bon? Si il y a des retours, volontiers
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 40


« Répondre #4 le: 03 Mars 2023 - 09:31:19 »

je n'ai jamais vu le DLS en vrai.
Sur le lightpack "classique", celui que j'avais la lightness 3 (83 ou 91l et ça doit etre l'équivalent du DLS), tu as :
poche sur la ventrale (une avec juste élastique, l'autre fermée, grande)
une poche sur le haut du sac (pas sur que celle la soit toujours existante....)
Une poche juste derrière la fenêtre étiquette (sur ta nuque).
Deux poche élastiques basse de chaque coté
Deux poche élastiques longue et étroites de chaque coté du sac

Son portage est excellent. Pas qu'il soit beaucoup moins bon que le neo.

Bonne reflexion !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeoBag
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Stelvia S, Pi2 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 1



« Répondre #5 le: 03 Mars 2023 - 10:35:07 »

J'ai le 90L : tissus très solide, très bon confort au portage, possibilité d'attache du casque sur le sac.
Pour les moins, la poche n'est pas très pratique et le prix est à la hauteur de la qualité du produit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeremief
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro Xalps 21 / PI2 23
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 11 Mars 2023 - 15:59:50 »

Merci pour tout vos retours. Après une bonne hésitation entre le nouveau Advance DLS 91l et le Neo 90l, j'ai finalement choisi d'acheter le Neo. Je l'ai reçu hier et voila un premier retour:

Première impression qui me réconforte: il semble bien robuste. En effet, ma crainte avec ces sacs légers était qu'ils soient trop fragile et qu'ils finissent rapidement par se trouer. Alors je verrai à l'utilisation mais le tissu de ce Neo semble vraiment résistant.
Malgré les conditions pluvieuses de ces prochains jours, j'ai fais un test pour vérifier que la totalité des affaires que j'utiliserai en vol-bivouac rentre. C'était effectivement une crainte pour moi de ne pas réussir à faire rentrer l'entier de mes affaires dans un 90l. C'est d'ailleurs très compliqués d'estimer le litrage nécessaire sans avoir le sac sous la main...
Donc voici la liste du matos que j'ai pu mettre:
  • Maestro Xalps 21, rangée dans un Gin concertina bag
  • Supair Strike 2, avec secours companion classic et bump gonflable, sans planchette et mousse dans le dos
  • Sac de couchage: Decathlon MT900 0° XL
  • Tente: camp minima 2SL
  • Matelas: sea to summit ether light XT (L)
  • Kit cuisine: Popote Toaks 1100ml avec dedans le gaz, le réchaud MSR pocket rocket 2 et une pierre à feu
  • Casque (à l'extérieur avec le filet)
  • Moufle - buff
  • Lunette de soleil
  • Syride Sys Nav V3
Poids total du sac (sans eau): env. 13kg

Une fois toutes ces affaires rangées, il me restait encore largement de place pour y rajouter quelques habits et de la nourriture pour quelques jours. Je fais volontiers une photo ces prochains jours si ça intéresse quelqu'un.
Je précise que je n'ai pas utilisé les deux poches latérales, ni les portes gourdes aux bretelles. Je peux donc facilement imaginer gagner de la place dans le sac en sortant mon matelas et en le mettant dans une des poches latérales tout en ayant assez de place pour mettre une gourde dans la 2e poche latéral si nécessaire (sachant que je mettrai 2 gourdes souples (0.5l) sur les bretelles). J'ai par ailleurs mis très peu de chose dans la petite poche arrière, me laissant encore de la place pour d'éventuelle affaires.

Bon, pour terminer, je suis méga content de l'espace de rangement du sac, je pensais que le 90l de chez Neo allait peut-être être un peu juste niveau affaire mais vu ce test, je suis pleinement satisfait de son portage. Concernant le prix, je l'ai payé environ 300e. C'est vrai que c'est carrément méga cher mais bon, je pense aussi que c'est le prix pour un sac de cette qualité fait entièrement en France (à ma connaissance c'est les seuls).

Maintenant, plus qu'à attendre le beau temps afin de tester tout ça en condition réel!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ManoV
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SUPAIR Birdy
pratique principale: vol / site
vols: 55 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 23 Mai 2023 - 00:46:18 »

J'ai eu aussi un 70l neo.
Excellent produit, tissus génial. Quelques astuces sympa.
Je n'ai pas super aimé le mode d'ouverture et les poches. A mon sens il en manque quelques unes, petites pour les accessoires (portefeuille, cles etc....) Question de préférence probablement. Meme avis sur les fermetures, j'étais pas en super confiance.....mais les miennes marchaient bien ! Ca reste un super sac. Par contre, comme le reste de la gamme, ils craquent sur le prix. à 350€ prix public c'est délire complet. Mais bon.....tant que ca se vend, ya pas de raisons très heureux
Le 90l n'a pas les poches trail il me semble.....

Depuis j'ai un 70l advance ULS, plus léger et plus pratique à mon gout (mode d'ouverture et poches), je penses moins solide, meme si c'est déja du bon niveau, excellent portage, presque aussi bien que le néo. Le tout pour un prix bien plus cohérent, meme si il reste tres cher.
Par contre que 70l dans la gamme ULS, si tu veux plus gros il faut la gamme DLS, a peine plus lourd, mais tout aussi bien.

Il y a plein d'autres marques, avec de super produits, AirdDesing, skywalk, kortel avec des prix assez cohérent vs le néo

C'est un sac haut de gamme conçus et fabriqué en France. Les matériaux, la R&D, la main d'œuvre tous ça a un prix. Les sacs de cette gamme dans les grandes marques de sac à dos comme Osprey ne sont pas vraiment moins cher, voir plus cher pour beaucoup. Un des seuls concurrents sérieux du Neo est le Kolibri 80 de Kortel qui n'est pas vraiment moins cher. Il faut comparer ce qui est comparable, comparer un Neo Lite avec un Skywalk Hike, c'est comme comparer une CCC avec une EN-B, ça n'a pas de sens. Tu compares le prix d'un Advance et d'un Neo, sauf que tu oublies de préciser que l'Advance est fabriqué au Vietnam et que le Neo en France où la main d'oeuvre est bien plus cher. C'est assez malhonnête de cracher sur les prix d'une marque sans chercher à vérifier si le prix est justifié.
« Dernière édition: 23 Mai 2023 - 00:53:04 par ManoV » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 40


« Répondre #8 le: 23 Mai 2023 - 08:39:18 »

C'est assez malhonnête de cracher sur les prix d'une marque sans chercher à vérifier si le prix est justifié.

He ben, t'y vas pas avec le dos de la cuillere pour ton 2eme message  Clin d'oeil Et désolé si mon message t'a blessé, j'aime plutot bien les produits NEO.....

Mais puisque tu insistes :
Prix public.....sac kolibri 288€, sac neo 90l 350€. 66€ de plus soit presque 22%. Apres remise soaring on est à 250 pour le kortel et 330 pour le neo soit 80€ d'écart ce qui représente une plus value de 25%.
Quand à l'advance, il est juste au dessus de 200€, l'écart devient gigantesque.
Et je n'ai jamais vu un parapentiste avec un osprey.

Aucun jugement, juste des fait. Chacun jugera pour lui même si ce prix est justifié ou non. J'ai déjà donné mon avis et ton argumentaire ne me fait pas changer mon point de vue.
Fin de polémique pour moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 21 requêtes.