+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 18:31:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nearbirds Vibe - Cocon light & compètes  (Lu 9345 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #25 le: 25 Mai 2021 - 11:44:57 »

Retour sur la Vibe, taille L, équipée double secours. Ma morphologie : 185cm et 61kg (bref grande perche).

Après plus d'1 ans d'attente, l'importateur France ALPYR (Vincent Busquet) reçoit enfin une Vibe de démo. Merci à lui pour l'essai !

La communication de NEARBIRDS sur la Vibe laissait penser que ca serait une version light de la Genesis Race, aux alentours des 4.5 kg. Un petit tour sur la balance... 6.28 kg. Bon ok c'est un peu plus léger que la Genesis Race mais pas de beaucoup. Ça reste raisonnable pour une sellette type compétition.
Premières impressions : le niveau de finition est excellent. J'avais essayé la Genesis qui m'avait laissé une excellente impression en pilotage mais un peu plus mitigée en termes de finitions.
Là, on a clairement passé un cap. Tout est bien fini et de bonne facture. La poche secours sous cutal fait beaucoup plus pro et à l'air bien conçue, avec des aimants pour tenir les flaps et la poignée.
La mousse sous cutal est beaucoup plus rigide et donne vraiment l'impression de pouvoir absorber du choc en cas de gros crash.

La partie siège est  fort longue. Elle supporte les jambes loin et la partie dossier est longue. On est bien installé dedans et on peut ajuster le support lombaire à sa morphologie. Une barre de chaque coté permettent de supporter naturellement les jambes, pour de très longs vols sans fatigue.
Dans le sac, ca prends un peu de place en longueur et c'est limite pour rentrer la longueur de sellette dans mon sac BGD de 130L. Le cockpit, heureusement vide et compressible, n'aide pas à fermer le sac en créant une excroissance sur le coté.
Les matériaux choisis ont l'air robustes et je n'ai pas trop de doute sur la longévité de la sellette.
Le cockpit est bien large et permet d'y placer plusieurs instruments selon convenance. Il y'a un petit rebord au-dessus de 2 ou 3 cm qui doit permettre de cacher un peu de soleil ou de mieux protéger les instruments. Par contre, ça ne permet pas de faire dépasser son smartphone par ex pour prendre des photos depuis le cockpit.
Dans la version double secours, l'espace devant la table d'instruments est donc prévu pour le secours, avec un volume disponible important. Ce container ventral est détachable par des zips et scratchs, ce qui permet de le remplacer par une poche de rangement d'un volume équivalent, pour ceux qui voudront voler avec seulement le sous cutal.
Le ventral est connecté aux maillons, à gauche directement, à droite via une pince qu'on met et enlève à chaque vol.
A propos de maillons, ils sont fort étroits et je pense qu'il aurait été judicieux d'en mettre des plus larges vu le nombre important de boucles  qui sont branchés dessus !
Sur le coté gauche du pod, on a deux petits zips qui permettent de faire passer un tube pour vidange du ballast ou de la vessie.
La poche arrière est très profonde et donc assez volumineuse, même si un peu resserrée au milieu là où passent les entrées d'air ce qui réduit les possibilités de rentrer facilement quelque chose de volumineux dedans. Mais bon globalement, on a beaucoup de place, sûrement assez pour partir en vol bivouac si vous le désirez (et que vous ne comptez pas trop marcher quand même ! )

Installation au décollage. On met la sellette sur les épaules, on met les 2 clips principaux.... et là on rentre dans la "machine à gaz". clips pour rabattre la jupe intérieure, clips sous le cockpit, 2ie clips de maintien de poids sous le cockpit, clips pour attacher le cockpit à droite, 2ie clips pour maintenir le cockpit à droite, puis on connecte le secours ventrale avec la pince au maillon droit. Allez plus que la pectorale et c'est bon ! Je comprends que ce système fort complexe permet, grâce à la partie rigide entre les jambes, de supporter le poids du cockpit à la structure et pas sur les jambes du pilotes, mais j'aurai aimé un système plus simple à mettre en œuvre, surtout si l'on veut opter pour un cockpit léger sans secours ni ballast.
Allez zou en vol. Sur les premiers décollage, je n'ai pas réussi à rentrer dans le cocon. Après réflexion, c'est parce que sur mes autres sellettes la jupe s'attache à gauche, et celle ci à droite.
En inversant mon mouvement de crochetage, j'arrive enfin à attraper la jupe même si j'ai connu des sellettes plus faciles.
On se pousse en place, et hop on est dans le canapé ! Le support des jambes fait bien son travail et on se rend compte qu'on peut se relaxer, ca restera naturellement en place. Un gros plus pour les longs vols.
Les points d'attaches sont relativement bas, et avec les réglages desserrés on à une sellette plutôt instable. Toutefois en jouant sur les réglages, on voit qu'on peut rendre aussi la sellette stable à souhait. Vous aurez donc la possibilité de vous régler comme vous le souhaitez mais ça pourrait prendre du temps.
Pas de lacet intempestif en vol, ce qui est très bien.
La conduite de virage est vraiment sympas.
La forme de la sellette est très belle et harmonieuse je trouve. La queue me paraît avoir une forme idéale pour garantir le meilleur aérodynamisme possible, surtout qu'elle couvre aussi la tête derrière le pilote.
Les entrées d'air ne sont que 2 petits tubes de chaque coté et du coup le remplissage de toute le volume peut prendre 2 ou 3 minutes après le décollage. J'ai eu des résultats assez variables à ce sujet, peut-être que le remplissage de la poche arrière peut jouer ?
Le cockpit est bien en place devant les yeux avec une bonne inclinaison, rien à redire à ce sujet.
L'accélérateur fourni est pas mal du tout avec ses 3 barreaux, même si personnellement je préfère le bullet speed, ce qui ne serait pas bien difficile à changer.
Par contre... les poches de rangement là j'ai pas compris ! On a deux poches, genre complètement ouvertes à l'intérieur de la sellette, "sous les coude". Ca donne envie d'y mettre des cacahuètes ou des pops corns, mais c'est un coup à retrouver au fond du sac tout ce qu'on pourrait mettre dedans. Et puis c'est tout ! Pas de poche latérale pour ranger des gants ou une perche avec une gopro, ou un appareil photo.
Bref ça je ne comprends pas ! Ça peut se rajouter avec un peu de couture mais ce n'est pas le but.
Si vous optez pour la version simple secours sous cutal, vous aurez de l'espace de rangement dans le cockpit mais c'est tout.

Conclusion : Les premières annonces sur la Vibe laissaient entendre à une sellette de cross " retour à l'essentiel", bien allégée, mais offrant des supers prestations de châssis et d'aérodynamisme.
Au final, on est plus sur une sellette compétition double secours pas trop trop lourde, mais on reste sur quelque chose d'assez encombrant si on compare à une GTO light 2 ou d'autres sellettes semi light de cross.
Les prestations sont très bonnes pour cette catégorie avec une belle conduite de virage, un confort des jambes exemplaire, un aérodynamisme au top, le tout avec un prix d'appel bien inférieur aux autres sellettes du même type.
Quelques défauts pas forcément rédhibitoires mais que je trouve dommage. Surtout l'absence de poche latérale et toujours le système usine à gaz autour du cockpit.

Du coup, par rapport à mon utilisation personnelle, je pense que je vais rester avec ma GTO light 2 qui m'offre un beau package de confort/performance à un poids/encombrement moins pénalisant quand on veut marcher un peu ce qui m'arrive régulièrement.
Quelques Kg de plus n'auraient pas fait de mal à mon PTV mais tant pis ! (au pire on peut tjs ballaster)

N'hésitez pas si vous avez des questions !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
denben
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lynx 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu vols
Messages: 6


« Répondre #26 le: 26 Mai 2021 - 07:01:04 »

Tankiou pour ce retour ! 
J'aurais qq. questions, si tu as un moment pour les réponses.
Si je la prends, je vais mettre mon Beamer (non light et donc plutôt volumineux) en ventral, tu penses qu'il y aurait la place ?
J'ai vu sur le site qu'il y a des options possibles, notamment une protection gonflable et un seul compartiment secours : est-ce qu'on peut envisager une diminution conséquente du poids de la sellette si on prend au plus léger ? Sur le site, ils disent tout de même : "M-size harness with a frontal rescue container – appr. 4,5 kg"...
Justement, la protection : que sur le cul ou sur l'ensemble du dos (quelle que soit l'option choisie) ? Un air bag dans la queue ou pas du tout ?
J'ai cru comprendre qu'on pouvait faire varier l'ajustement ABS : avec la seule ventrale ou un autre système ? Le cas échéant gauche et droite séparés ? Tu as testé ?
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si une tartine tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, que se passe-t-il si on laisse tomber un chat sur le dos duquel on a attaché une tartine beurrée ?
antoinep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 / Takoo 4 / Freeway XX
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 26 Mai 2021 - 09:10:04 »

http://www.youtube.com/watch?v=Tukyde9IojI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #28 le: 26 Mai 2021 - 11:55:15 »

Tankiou pour ce retour ! 
J'aurais qq. questions, si tu as un moment pour les réponses.
Si je la prends, je vais mettre mon Beamer (non light et donc plutôt volumineux) en ventral, tu penses qu'il y aurait la place ?
J'ai vu sur le site qu'il y a des options possibles, notamment une protection gonflable et un seul compartiment secours : est-ce qu'on peut envisager une diminution conséquente du poids de la sellette si on prend au plus léger ? Sur le site, ils disent tout de même : "M-size harness with a frontal rescue container – appr. 4,5 kg"...
Justement, la protection : que sur le cul ou sur l'ensemble du dos (quelle que soit l'option choisie) ? Un air bag dans la queue ou pas du tout ?
J'ai cru comprendre qu'on pouvait faire varier l'ajustement ABS : avec la seule ventrale ou un autre système ? Le cas échéant gauche et droite séparés ? Tu as testé ?
 trinquer

Pour répondre dans l'ordre :
A mon avis pas de soucis pour le beamer, ya de la place pour un gros secours.

Au niveau du poids, en partant de la taille L, si on enleve un compartiment secours, on doit gagner 500/800 g a mon avis, mais pas 1.5kg non plus. Donc peut être un peu moins de 5kg pour la taille M en ventral, et 5.5 pour la L ? Estimation Perso que je trouve deja optimiste.

La protection est plutôt longue et ne couvre que le dessous. Je pense pareil pour la version ventrale.
Après la partie stockage est gonflée et doit faire office d airbag, a voir l'efficacité en réel.

On a un réglage de la ventrale, et un réglage de l abs gauche et de l abs droite.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
denben
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lynx 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu vols
Messages: 6


« Répondre #29 le: 26 Mai 2021 - 19:18:33 »

Merci bcp. pour les infos.
J'espère pouvoir l'essayer aussi bientôt !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si une tartine tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, que se passe-t-il si on laisse tomber un chat sur le dos duquel on a attaché une tartine beurrée ?
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 65



« Répondre #30 le: 22 Septembre 2023 - 00:17:26 »

Hello
Déterrage du topic Vibe. A la coupe il y a un stand Nearbird intéressant. Le nouveau modèle Zippy 3, et les deux versions de la Vibe et Airy Vibe.
Je préfère la simplification de la Airy (suppression du support cockpit entre les jambes), airbag prégonflé sous les fesses, matériaux plus légers.
La Airy est sous les 4K avec un seul secours. 4.2k avec deux secours. Pas mal.
Bref, cela me saoule d’avoir raté les journées de tests..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 19 requêtes.
anything