+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 14:33:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mousqueton largable est-ce bien ?  (Lu 15933 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Agnès
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aile Violette !
pratique principale: autre (?)
vols: 10000000000000000000000000000000000000 vols
Messages: 0



« le: 18 Mars 2015 - 10:21:42 »

Salut tout le monde,

Je suis intéréssée par des témoignages sur le sytème de mousqueton largable.
Est ce bien ? en bi ?
Ca me pose quelques petits soucis de conscience de me dire que le maillon avec lequel je vole peut s'ouvrir (risque d'ouverture intempestive ? controle à faire en plus dans la prévol ? manipulation aisée ou physique ? )
Je trouve que c'est une bonne idée pour éviter les trainards et les galères dans les posés avec du vent surtout en bi avec un passager qui se couche ou qui tombe ...  mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en discuter avec un pilote utilisateur.

J'aimerais avoir des retours d'expériences.

Merci d'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #1 le: 18 Mars 2015 - 10:30:02 »

J'ai vu des biplaceurs en utiliser il se reposaient au sommet et hop un maillon largué et le tour est joué par vent fort, j'ai trouvé ça hyper pratique, à voir, à essayer, je pense qu'il faut se rajouter une procédure en plus, à driller!
Moi aussi je suis curieux des retours Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 18 Mars 2015 - 10:55:37 »

il y a déjà des posts la-dessus.
moi j'aime vraiment , pratique avec un passager fragile et un peu de vent à l'attero.
ça m'a servi également par vent fort , trainé sur le ventre avec mon passager en direction des barbelés et hop tout s'arrete
pour la secu , il faut à la fois rater 2 systèmes de blocage indépendant + appuyer sur 2 boutons en même temps.

le seul bémol c'est quand on prête le bi, il ne faut pas oublier d'avertir le pilote !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #3 le: 18 Mars 2015 - 12:05:11 »

Ca me pose quelques petits soucis de conscience de me dire que le maillon avec lequel je vole peut s'ouvrir (risque d'ouverture intempestive ? controle à faire en plus dans la prévol ?
1 ça me pose un problème existentiel ...
à part un accident notoire, je n'ai pas connaissance d'autres dysfonctionnement, mais c'est déjà un de trop (même sans, j'avais pas confiance)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #4 le: 18 Mars 2015 - 13:20:24 »

Comme tout système, il possède les inconvénients de ses avantages ET ses détracteurs comme ses aficionados.

Perso, sans ne pas faire confiance au système, je n'en vois pas pour autant l'intérêt dans ma pratique biplace et encore moins solo.

En biplace, mon système André-Rose, dont j'ai vérifié l'ajustement et l'efficacité (théoriquement) me semble plus pertinent en cas de lancer de secours en biplace. Pratique biplace ou je fais de mon mieux pour ne jamais me mettre dans des situations ou le lancer de secours deviendrait une option envisageable. Pratique biplace ou je ne joue pas non plus avec la sécurité, celle du passager et la mienne pardi, en volant avec des forces de vents que je ne me sens pas apte a gérer "seul"

En solo, même si j'envisage encore de voler dans des conditions aero plus musclés, je pars du même principe ; Je dois être apte à gérer mon déco et plus tard mon atterro seul.

Jusqu'à présent ma petite vie de parapentiste " à principes" m'a plutôt bien reussie.

Ceci étant, il existe autant de "pratiques" et certainement plus encore de "principes" que de parapentistes. Du coup les maillons largueurs ont, et leurs raisons d'exister et leurs publics ; pilotes d'acro, pratique en regions fort venté, etc.

Cela ne t'aura pas avancé beaucoup, Agnès. Mais si tu veux te faire une idée, le mieux c'est d'en regarder de plus près et t'en faire ta propre idée de visu, en parallèle dune réflexion réaliste sur ta pratique.

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #5 le: 18 Mars 2015 - 15:56:59 »


Je suis intéréssée par des témoignages sur le sytème de mousqueton largable.
Est ce bien ? en bi ?
Ca me pose quelques petits soucis de conscience de me dire que le maillon avec lequel je vole peut s'ouvrir (risque d'ouverture intempestive ? controle à faire en plus dans la prévol ? manipulation aisée ou physique ? )
Je trouve que c'est une bonne idée pour éviter les trainards et les galères dans les posés avec du vent surtout en bi avec un passager qui se couche ou qui tombe ...  mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en discuter avec un pilote utilisateur.

J'aimerais avoir des retours d'expériences.


Salut Frigorifix !

Je sais que tu as une expérience de ce type de mousquetons largables.
Ton avis pourrait être utile...  pouce

 trinquer

Amicalement.

Marc Lassalle

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 18 Mars 2015 - 15:59:39 »

Moi je dois dire que je suis comme Piwaille... je serais pas tranquille !
C'est certainement con et pas forcement rationnel mais, c'est un peu comme la peur du vide pour certain

Je serais tout le temps a me demander si c'est bien branché, si le bouton est pas cassé si il lachait a ce moment là etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #7 le: 18 Mars 2015 - 16:54:20 »

Moi j ai ...
En solo et en bi.
Jamais servi ni en solo ni en bi  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 19 Mars 2015 - 13:40:44 »

Moi j'ai ça en biplace et je m'en sers régulièrement.

Pratique dès que tu voles sur des sites ventilés (soaring ou brise forte au posé), pratique aussi en triplace.
Pas besoin d'assistance (je pars du principe qu'il faut être autonome en biplace, si t'as besoin d'aide au déco ou au posé, il faut peut-être repenser l'idée d'y aller... Hormis avec les enfants où une personne à côté pour leur éviter une chute au gonflage peut être appréciable).

Ça rajoute en effet un élément à la prévol. Enfin c'est pas la mer à boire. Et ça permet de virer l'André-Rose.

Tout est question de pratique. Si c'est pour voler à Saint-Hil, ça servira pas tout les jours !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #9 le: 19 Mars 2015 - 14:21:10 »

Si c'est pour voler à Saint-Hil, ça servira pas tout les jours !

Détrompe-toi... ça sert à St-Hil aussi!
(mais en solo Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 19 Mars 2015 - 14:22:52 »

Si c'est pour voler à Saint-Hil, ça servira pas tout les jours !

Détrompe-toi... ça sert à St-Hil aussi!
(mais en solo Clin d'oeil )
Arf, tu m'otes les mots du clavier ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 19 Mars 2015 - 14:26:27 »

c'est vrai j'avais pas pensé a ca: que ca permet de se passer de l'andré rose du coup.
En fait dans ce cas, ils ont accroches en haut aux écarteurs et ensuite du largue juste un coté du coup j'maigine ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #12 le: 19 Mars 2015 - 14:29:53 »

c'est vrai j'avais pas pensé a ca: que ca permet de se passer de l'andré rose du coup.
En fait dans ce cas, ils ont accroches en haut aux écarteurs et ensuite du largue juste un coté du coup j'maigine ?

Norbert

Non, la meilleure utilisation est de les mettre entre l'écarteur et la sellette passager.

J'peux te dire que ça leur inspire le respect!

Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 19 Mars 2015 - 14:33:24 »

ah bein non, le mieux c'est entre l'ecarteur et la sellette pilote.
en cas de vrac tu largues tous et tu fais secours  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 19 Mars 2015 - 14:33:52 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #15 le: 19 Mars 2015 - 15:16:30 »

Non, la meilleure utilisation est de les mettre entre l'écarteur et la sellette passager.

 mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 19 Mars 2015 - 15:28:20 »


Ça rajoute en effet un élément à la prévol. Enfin c'est pas la mer à boire. Et ça permet de virer l'André-Rose.

Tout est question de pratique. Si c'est pour voler à Saint-Hil, ça servira pas tout les jours !

dans ma liste de contrôle je suis plus inquiet sur les aiguilles de mon secours que je ne vois pas en l'air que sur mes maillons largueurs que j'ai sous le nez et sur lesquels je peux intervenir en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #17 le: 19 Mars 2015 - 15:33:50 »

Un truc auquel il faut faire gaffe avec les maillons Quick-Out...il m'est arrivé par deux fois que la partie qui va sur les élévateurs se dévisse légèrement, empêchant le mécanisme (très ajusté) de se verrouiller, tout en pouvant donner l'illusion qu'il est en place. Je m'en suis rendu compte, et les ergots rouges ne pouvaient pas être descendus, mais il est imaginable de décoller comme ça en étant un peu distrait. Il me semble que dans le cas de dysfonctionnement à cause des trims d'un biplace rapporté sur le forum, les ergots n'étaient pas descendus non plus.

Ça peut sembler évident, mais il faut donc toujours bien s'assurer que les 4 ergots sont descendus à fond avant de décoller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #18 le: 19 Mars 2015 - 15:53:56 »

Il me semble que le probleme etait avec une voile gradient pour laquelle les trims genaient le mecanisme des quick-out, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #19 le: 19 Mars 2015 - 16:04:01 »

Oui c'est ça, les trims empêchent le largage (mais pas le verrouillage). Pour moi la principale erreur du pilote avait été, au vol suivant, de ne pas vérifier le bon verrouillage du dispositif en redescendant les ergots.

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-en-biplace-pro-incompatibilite-avec-maillons-largable-t24545.25.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 19 Mars 2015 - 16:50:06 »

Entièrement d'accord. J'utilise le même biplace et pour moi ça ne pose aucun problème que les trims soient "bas". Il faut bien sur s'assurer avant de décoller que tout est en place... Mais ça vaut pour tout décollage, quelque soit la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 19 Mars 2015 - 17:17:34 »

On peut voir le communiqué FFVL et les photos ici :

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Communique%20s%C3%A9cu%20FFVL-Sky%20Dreams_0.pdf

Sinon, un peu HS, mais des nouvelles du Bi-placeur Julien depuis ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #22 le: 31 Mars 2022 - 14:06:58 »

Pour une pratique biplace, vous mettez 1 ou 2 quick out?
J’en ai mis 2,en plus de pouvoir larguer une demi ailes en cas kit surf à l’attéro, tu peux larguer la voile complète en cas de secours.
Et vous?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126


« Répondre #23 le: 31 Mars 2022 - 15:35:03 »

Citation
Pour une pratique biplace, vous mettez 1 ou 2 quick out?
J’en ai mis 2,en plus de pouvoir larguer une demi ailes en cas kit surf à l’attéro, tu peux larguer la voile complète en cas de secours.
Et vous?

À priori, sans avoir vécu ni vu la situation réelle, je ne vois pas l'intérêt de larguer la voile totalement, en aucune circonstance. Et en cas de descente sous parachute de secours j'aurais tendance à préférer pouvoir bénéficier d'une trainée additive stable dissymétrique fournie par le parapente "en drapeau" sur un côté. S'il fricote avec le cône de suspentage du parachute ça serait de toutes façons plus risqué qu'il soit totalement largué dedans. Et puis la dissymétrie ajustable de la trainée m'évoque probablement un petit moyen de dévier la chute d'un chouia par ci ou par là (pour échapper d'un mètre à la ligne électrique ou à la pointe du paratonnerre de la maison du marchand de paratonnerres). Condamné à être totalement passif sous une corolle ou un carré ça ne me rassure pas bien (je ne dis pas que c'est la raison qui parle, non non, juste l'inquiétude).

Quand le parachute est lancé longtemps avant l'impact je me dis surtout que ça doit être plus sympa d'avoir un jouet pour s'occuper les bras, l'esprit et la tonicité en attendant le verdict du "contact". Bon, à force d'y penser je crois que je vais être le bon client pour un Rogallo ou au moins un X-Triangle de chez X-Dream-Fly.

Heu, ce sont des "expériences de pensée", donc pas des expériences du tout. Peut-être des moniteurs de SIV sauraient mieux qu'en dire, à force d'avoir vu des descentes variées sous parachute ?
« Dernière édition: 31 Mars 2022 - 15:49:08 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #24 le: 31 Mars 2022 - 16:01:22 »

Certains les utilisent en bi pour larguer un côté une fois posé dans du vent fort. Ça évite de faire roti de cochon avec le passager à l'affalement de la voile.
Edit : c'est ce qui est indiqué ds le post de Icare74 Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.