+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 03:07:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Montage parachute de secours  (Lu 4005 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 23 Novembre 2020 - 10:28:56 »

Salut

Sur la page FB des moniteurs pro (Bees, DE, BPJEPS...) il y a un sujet qui revient encore : montage du secours avec tête d'alouette ou maillons ?

Pour résumer en vrac :
1° Un accident mortel (en quasi chute libre) dans les années 90. Un élévateur de secours monté en tête d'alouette sur une sangle qui reliait les deux points d'encrages aux épaules. La tête d'alouette n'étant pas un nœud plat et n'étant pas centrée, la tête d'alouette a fondu par frottement.

2° Les marques ont longtemps (merci le DHV) cousu les connexion aux épaules. D'autres, encore aujourd'hui, recommandent un montage sans maillon (ex : Apco, SOl, Skymann, Independence...). Sont-ils des criminels par ignorance ?

3° La fédé publie ce tableau :



Il y en a d'autres à cette adresse, avec les recommandations fédérales : https://paragliding-karabiner.blogspot.com/2019/11/decembre-2019-recommandations.html
En revanche, je n'ai rien trouvé (pas de tableau) sur la connexion élévateurs secours sellette --> élévateur du secours.

4° On parle de résistance à l'échauffement/frottement. J'ai du mal à comprendre comment on peut retrouver du Dyneema en élévateur secours sachant que le Dyneema voit sa résistance diminuer dès 80° si je me souvient bien ?

5° Lors de l'accident tragique de Chatel en biplace, il semblerait qu'au niveau du secours, ce soit la sangle d'élévateur qui ait fondue au niveau de la connexion suspentes-élévateur secours (je suis bien conscient que dans ce cas précis, la vitesse de 140 km/h ait probablement été dépassée au moment de la mise en tension. Serait-ce la pièce fusible ? Celle qui lâche en premier. Et si c'est le cas, pourquoi tous les secours sont-ils montés de cette manière ?

Je lance la réflexion. Comme le précise Jacky Bouvard (DTN adjoint), il faudra poser la question lors du prochain direct FFVL. Mais en attendant, votre avis m'intéresse.

Bonne semaine
Laurent
« Dernière édition: 23 Novembre 2020 - 10:34:04 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1 le: 23 Novembre 2020 - 11:05:02 »

Perso, là ou je peux j'évite les maillons et j'assemble avec un noeud plat, qui comme Laurent le précise fort à propos, n'est pas une tête d'alouette.

Noeud plat qui se voit immobilisé avec du ruban autocolant de type silicone qui colle sur lui-même mais pas sur autre chose.

Avant de trouver ce produit aux rayons électricité des magasins de bricolage, j'utilisais du bête scotch voire sparadrap en intercalant une couche de gaze chirurgicale.

De mémoire dans les nombreux documents que l'on a pu voir lors des discussions sur les ruptures mousquetons, il y en avait qui faisait état de tests de rupture sur des assemblages sangle sur sangle dont aussi en dynema. Et le constat, toujours de mémoire était que le risque de rupture par choc ou fusion existe surtout si du jeu existe dans lassrmblage et permet de ce fait un glissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #2 le: 23 Novembre 2020 - 11:17:56 »

J'essais de monter mes secours comme prévu par les constructeurs.
En solo (companion) :
- La boucle du secours est grand (pour repasser le secours dedans), donc noeud plat sur les élevateurs. L'ensemble est gardé aligné par une gaine neoprenne.
- Sur la strike, les elevateurs sont montés en tete d'alouette sur la sellette. Sur la lightness, ils sont cousu donc rien à faire.

En bi (supair xtralight):
- Noeud plat avec les elevateurs secours, qui sont cousu directement sur les ecarteurs coté voile (écarteurs advance).

Au final, j'ai viré tous les maillons de la chaine secours.
Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais ma conscience est plus tranquille comme ça  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #3 le: 23 Novembre 2020 - 14:40:00 »

[...]
Au final, j'ai viré tous les maillons de la chaine secours.
[...]

C'est ainsi que je ferai si les boucles de mes élévateurs me le permettaient. Ce nest pas le cas, du coup à minima un maillon peguet pour la liaison élévateur-secours/élévateurs-sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #4 le: 23 Novembre 2020 - 14:45:46 »

Le fait de voler sans secours permet d’éviter de se poser toutes ces questions ! 😀

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #5 le: 23 Novembre 2020 - 16:27:31 »

Vérifiant de temps à autre les "chaines/liasons d'attaches" des secours ce sont des questions que j'ai et me suis posées.
Je reste sur le principe de la simplicité qui permet de vérifier aisément si tout est en ordre.
J'ai été surpris de lire, que par exemple, il n'était pas recommandé d'utiliser un "mousqueton d'escalade (à virole évidemment)" pour relier le secours aux sangles d'attaches. Si c'est le cas, quid la bonne chute en varappe ! (j'ai peut-être mal compris ?).
Il y a les inconditionnels de la liaison métallique avec l'inconvénient de la fermeture pouvant nécessiter outils et protections. Cela reste dans l'esprit "fort & costaud". Oui, il y a métal et métal (qualité, moulé, forgé)... Et généralement on s'occulte de la contre partie "souple" du point de vu de sa résistance mécanique et d'assemblage (coutures) versus une configuration plus ou moins bien adaptée du "maillon".
La liaison textile/textile fait peur, mais est de plus en plus utilisé. Je me suis laissé dire que les chuteurs l'employaient de plus en plus aussi ?  Il est vrai que l'on entend souvent le fait qu'une fusion possible du matériau pourrait arriver. Dans le "petit chimiste" il est écrit que tout peu fondre. Pour que le "matériau" puisse fondre... il faut de la chaleur et cette énergie peut provenir d'un frottement. Si une "connexion" est bien faite (serrée), ce n'est pas la très  faible amplitude de serrage (tenir compte de la taille du lien) supplémentaire qui va créer une rupture (dans la gamme d'utilisation requise pour le matériau). Par contre si les dimensions (largeur) de l'assemblage textile sont différentes, il y aura soit des problèmes de "serrage" soit/et souci de "compatibilité" mécanique (attention un noeud diminue les caractéristiques mécaniques des fibres). J'ai en tête un problème récent avec des assemblage de suspentes en matière différentes (propriétés mécaniques) sur un modèle d'aile d'une marque en voie de disparition. Lorsque suivant une fermeture, un bon gros claquage vous réveille, est-ce que vous "bousillez" les quelques suspentes durement sollicitées au niveau des têtes d'alouettes ? Tout n'est que choix et dimensionnement des matériaux donc de connaissances recommandations du concepteur.
Le désavantage de la liaison "tête d'alouette" entre le secours et les sangles d'attache reste pour moi le fait que c'est la "foire" pour le désolidariser de la sellette si le pod s'est ouvert !
C'est une opinion.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 23 Novembre 2020 - 17:53:56 »

Salut

A propos des connexions "textiles" sans tête d'alouette, il reste le connect. Qui est déconseillé bien sur par l'étude récente dont j'ai mis le lien plus haut. Mais il est utilisé par un bon nombre de pilotes (dont je fais partie). C'est d'ailleurs une marque qui m'a conseillé ça sur MON matériel.

Mais comme dit Guy67, c'est le bon ou le mauvais montage qui craint à mon avis. Cette année j'ai eu un retour d'un maillon ouvert entre le secours et les élévateurs sellette. Impossible avec un nœud plat ou un connect.

ET je rebondis, après bon ou mauvais montage, sur bonne ou mauvaise utilisation.
Guy67 dit :
Citation
attention un nœud diminue les caractéristiques mécaniques des fibres
Et bien sur il a raison.

Mais pour moi, c'est un peu plus étendu que ça.
Une sangle qui ne travaille pas à plat est fragilisée... Que dire de nos pates d'attaches qui sont contraintes et écrasées . Quel est l'intérêt de prendre une sangle si c'est pour la déformer ?
Le Dyneema résiste mal à la chaleur. Pourquoi l'utiliser en élévateur secours (de plus en plus fréquent)
Pourquoi peut-on utiliser un connect en solo et pas en biplace (selon l'enquête publiée sur les connections par la FFVL) ?

... Et on se fait montrer du doigt quand on fait une connexion à "tête d'alouette" entre un secours et une sellette ? Sur tyrolienne j'en ai vu un paquet des maillons dévissés, voir ouverts !

A+
L


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #7 le: 23 Novembre 2020 - 18:30:22 »

Le couple dyneema sur dyneema semble bien fonctionner. Ce n'est pas parce que le point de fusion du polyéthylène soit plus bas que d'autres fibres que l'échauffement dû à son resserrement soit important (effet lubrificateur).
Si j'ai bon souvenir, il y a une étude comparative faite par la PMA avec le concours d'Advance-Eldereid qui existe, mais je n'ai pas remis la main dessus. Cette étude montre que tête d'alouette ou maillon ont une résistance au choc similaire.
Maintenant si tu utilises une sangle "plate" et tu fais un beau noeud plat, tu perds environ la moitié de sa résistance. Si elle tient initialement 20kN, au choc elle résistera toujours mieux que ta nuque ...
« Dernière édition: 23 Novembre 2020 - 18:54:13 par Guy67 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #8 le: 23 Novembre 2020 - 18:31:52 »

[...]
Mais pour moi, c'est un peu plus étendu que ça.
1) Une sangle qui ne travaille pas à plat est fragilisée... Que dire de nos pates d'attaches qui sont contraintes et écrasées . Quel est l'intérêt de prendre une sangle si c'est pour la déformer ?
2) Le Dyneema résiste mal à la chaleur. Pourquoi l'utiliser en élévateur secours (de plus en plus fréquent)
3) Pourquoi peut-on utiliser un connect en solo et pas en biplace (selon l'enquête publiée sur les connections par la FFVL) ?

4) ... Et on se fait montrer du doigt quand on fait une connexion à "tête d'alouette" entre un secours et une sellette ? Sur tyrolienne j'en ai vu un paquet des maillons dévissés, voir ouverts !
[...]

1) Sans doute que dans le process de fabrication la couture d'une sangle plate est bien plus facile et... économique que de coudre une drisse ronde.

2) Le dynema présente l'avantage d'une tenue structurelle en résistance importante. Même si celle dimensionnelle est moins bonne et qu'il présente aussi une moindre résistance à l'échauffement, il est pensable qu'il représente pour les constructeurs le meilleurs compromis dans le cadre de la confection de parachutes de secours. Sans doute plus encore en vol libre qu'en parachutisme au vu des ouvertures à plus faible vitesse et aussi une recherche de minimisation du volume et du poids. Pas impossible non plus qu'il existe un facteur coût... ?

3) Visiblement ils ont "décidés" que les connects textiles ça ne vaut que 16 KN en termes de résistance et que la "norme" officielle ou officieusement demande 24 KN minimum. Ce qui est aussi l'exigence du DHV par exemple.

4) Effectivement, d'un pur point de vue résistance du nœud, celui en tête d'alouette n'est pas foncièrement plus mauvais qu'un nœud plat dans la jonction de deux sangles. Pour ce que j'ai retenu de mes lectures, le risque d'un nœud tête d'alouette existe surtout quand on est en presence d'une corde ou sangle dont l'un des brins n'est pas sous tension car ce btin peut alors glusser et défaire le nœud. Dans le cas de nos élévateurs secours ce risque n'existe pas au vu que fe dont des boucles. L'important restant dans tous les cas le blocage du nœud quel qu'il soit.


http://blog.slack.fr/2018/09/tete-dalouette-connection-sangle-sangle.html?m=1

https://grimpavranches.com/techniques/les-noeuds/la-resistance-des-noeuds/

https://drive.google.com/file/d/1ZGdWNDCLhOljt-iEdBQ9nyljSmLDDwrE/view

https://www.google.com/url?q=http://speleo-mandeure.fr/IMG/pdf/07-testdema.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwjLuKXPlpntAhUMxBQKHVBqDbAQFjAGegQIAhAB&usg=AOvVaw1tcef0QAD45l31FuZCNO2M

https://www.google.com/url?q=http://formation-hauteur.com/wp-content/uploads/2013/10/guide%2520des%2520n%25C5%2593uds.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwjLuKXPlpntAhUMxBQKHVBqDbAQFjAAegQIBxAB&usg=AOvVaw1j9NVaoMiPt0WQA-5hY93D

« Dernière édition: 23 Novembre 2020 - 18:49:50 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #9 le: 23 Novembre 2020 - 19:36:57 »

Salut

@Wowo :
au point "4", j'ai noté tête d'alouette, mais je ne fais que des nœuds plats. C'était juste pour utiliser le terme "parapente". Disons que je suis un peu agacé par certains retours de "pro" entre autre qui montrent traitent d'irresponsables tous ceux qui ne mettent pas de maillons. Je ne dis pas qu'une solution est meilleure qu'une autre. Juste qu'aujourd'hui, ceux qui peuvent dirent lors d'un procès éventuelle qu'on a bien ou mal fait ne se sont jamais prononcés de manière officielle et durable. Pire, ils conseillent, suggèrent les maillons et ne tiennent pas compte de ce qui se fait chez nos voisins.

Pour les connect, ils sont bien annoncés à 24 DaN pour les Sup'Air ou pour les Kortel. Je peux comprendre (et encore) qu'ils ne soient pas utilisés en liaison secours. Mais en principal, je ne vois pas le soucis. Même pour un biplace ?
Mais peu importe.

@Guy67 et wowo
Je cherche des infos sur le Dyneema. Si vous en avez ?
J'ai de plus en plus de mal à comprendre comment on peut accepter ses faiblesses vs ses qualités ? Entre le rétrécissement, le risque de changement de comportement après le passage dans un coffre de voiture au soleil, ...
Mais autant je me trompe et il n'y a pas de meilleur matériau ? Mais pour le moment, soit ce que j'ai trouvé est trop vague, soit il faut avoir fait 5 ans d'études... Ingé quoi !

Donc si vous avez je prends.

Et si quelqu'un sait comment sont faites les connexions chez les para ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
daviddelyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone delta
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 24 Novembre 2020 - 00:14:17 »

Salut Laurent.
Je me pose aussi la question sur l'utilisation du dyneema pour les élévateurs secours.
Quand on cherche un peu de renseignements sur cette fibre, on peut voir ceci :

"UHMPE le Dyneema ou Spectra
l'UHMPE est un polyéthylène étiré et traité pour obtenir une fibre déjà étirée et donc plus résistante pour un même volume. Le Dyneema et Spectra sont des noms commerciaux de la fibre d'UHMPE.
Les avantages :
- Sa résistance à la traction statique qui est environ 3 à 5 fois plus élevée qu'un polyester pour un même poids.
- Sa résistance à l'abrasion, la fibre uhmpe a un coefficient de friction très faible ce qui l'a rend très glissante
- Sa résistance aux uv
Les inconvénients :
- Il est très cassant, sa fabrication vise à allonger les molécules au maximum et à les lier entre elles, et du coup lors de chocs la fibre ne pouvant pas dissiper l’énergie en s'allongeant plus; les fibres vont se fragiliser très rapidement
- La chaleur, l'uhmpe ne fond pas, il s'évapore et à des températures peu élevées de 130 °C. Sa capacité à être glissant ne rend pas service car quand un objet est déplacé, une énergie se libère par la chaleur et la température de fusion peut être facilement atteinte.
- Son coefficient de Friction faible l’empêche de tenir en faisant des noeuds. Même à partir d'une charge de tension faible les noeuds glissent."

Si les tests de résistance statique sont très bons pour le dyneema, les tests en dynamiques ne le sont pas car cette fibre manque d'élasticité et supporte mal les chocs.
Dans ce cas, pourquoi l'employer pour un usage d'élévateurs secours ? peut-être pas judicieux en cas d'ouverture secours un peu rude.
Si quelqu'un à un autre avis sur la question ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #11 le: 24 Novembre 2020 - 12:52:45 »

Juste en courte réponse (quelques restes de physicochimie sur les matériaux), je ferais remarquer @daviddelyon que le Dyneema (fibre UHMW PE) a un point de fusion (140-150°c) et ne se sublime pas (état solide à état gazeux). Par contre il flue , c'est pour cette raison qu'on le pré-étire pour certaines applications.
C'est une fibre (les plastifications sont réalisées avec souvent de nombreux autres "ingrédients ajoutés à la molécule de base) qui travaillé correctement permet de faire de nombreux types de cordages entre autre. Je suppose que le fait du tressage augmente les propriétés de résistance et de "flexibilité" du produit final.
Le grand avantage des "dyneema" c'est d'avoir des charges de rupture élevées (les concepteurs de parapente l'on bien compris en l'utilisant pour les suspentes "fines") ainsi que sa résistance chimique/radiations. Evidemment ce n'est pas la panacée, car si il y a une usage intensif, le fluage sera inévitable et surviendra à chaque mise sous tension (changement de suspentage par ex). Le faible coefficient de frottement de ce matériau permet certainement d'absorber l'énergie lors d'un serrage de PE sur PE (tête d"alouette par ex, attention aux protections type gaine extérieur) et donc de minimiser la génération de température et éviter la fusion de la fibre.

Je viens de trouver sur le site de la FFP ce document intéressant. Le parachutisme aime bien le "lourd métallique" mais quelques essais avec les connexions "souples" (pages 9-12).
https://www.ffp.asso.fr/wp-content/uploads/2013/03/MANUEL_LE_HARNAIS.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #12 le: 24 Novembre 2020 - 13:25:17 »

Salut et merci pour les infos !
Je continue à prendre des notes !

Evidemment ce n'est pas la panacée, car si il y a une usage intensif, le fluage sera inévitable et surviendra à chaque mise sous tension (changement de suspentage par ex). Le faible coefficient de frottement de ce matériau permet certainement d'absorber l'énergie lors d'un serrage de PE sur PE (tête d"alouette par ex, attention aux protections type gaine extérieur) et donc de minimiser la génération de température et éviter la fusion de la fibre.

Quand je lis ça et que je fais le tour des élévateurs sur le marché, ils ont TOUS une gaine extérieure. Si je comprends bien :


Le Dyneema a un faible coefficient de frottement et donc son échauffement est limité par ce faible coefficient ?
Et donc si on met un autre matériau par-dessus, ce dernier peut, avec un coefficient de frottement plus important s'échauffer et faire perdre tout le bénéfice de mettre du Dyneema ?

Concernant sa déformation dans le temps, il y a des études qui ont été faites sur les suspentes ? J'imagine que Cousin, Edelrid... ne mettent pas leurs produits sur le marché sans les avoir testés avant ?

En tous cas merci, je commence à être un peu moins moins ignorant


A+
L
« Dernière édition: 24 Novembre 2020 - 13:30:23 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #13 le: 24 Novembre 2020 - 15:08:56 »

Question protections, je resterais assez prudent.
Si elles sont présentes, ce n'est certainement pas que cosmétique/finition sinon que l'on redoute (ou existe) des usures. En fait, j'ai un peu peur des "cache-misères" (mis parfois de bonne fois) qui peuvent occulter la réalité. Il me semble que certains constructeurs ont en fait les frais.

Concernant les essais Edelrid-Advance, je viens de retrouver cette image commentée.


*  (89.68 Ko, 690x646 - vu 180 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #14 le: 24 Novembre 2020 - 16:24:42 »

Choucas se demande pourquoi tout le monde ne s'inquiète pas avec le Dyneema :
Citation
Je cherche des infos sur le Dyneema. Si vous en avez ?
J'ai de plus en plus de mal à comprendre comment on peut accepter ses faiblesses vs ses qualités ? Entre le rétrécissement, le risque de changement de comportement après le passage dans un coffre de voiture au soleil, ...

Par exemple, la connaissance du point de fusion à 140° ne suffit pas pour s'alarmer plus que pour d'autres matériaux d'un passage à l'intérieur d'une voiture surchauffée (qui ne montera jamais à plus de 80°). Il n'y a pas forcément d'altération avec la chaleur tant qu'on est sous le point de fusion, ce ne sont pas des fragilités proportionnelles à la température mais un changement d'état au dessus d'un seuil précis. (La glace pure n'est pas moins dure à -1° qu'à -15).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #15 le: 24 Novembre 2020 - 16:54:03 »

Avant de faire du parapente, j'ai principalement bourlinguer dans le milieu du nautisme, où le dyneema est omniprésent, qui plus est dans la régate.

On envoie un spi de 120m2 avec une drisse dyneema de 8mm, quand ce spi flappe puis se regonfle brutalement, c'est plusieurs de tonne de tension en une fraction de seconde, le tout avec des drisses qui subissent le milieu marin pendant des années, sans broncher.

tout ça pour dire que dans le cas des parachute de secours, la marge de sécu me semble suffisamment démesuré pour ne pas s’inquiéter.

Sur mon secours, le dyneema est qui plus est gainé sur toute cette zone de friction.

Perso moins il y a de maillons, mieux je porte dans cette histoire très heureux

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #16 le: 24 Novembre 2020 - 17:12:19 »

Salut

Merci pour vos retours.

Perso moins il y a de maillons, mieux je porte dans cette histoire très heureux

Est-ce qu'on peut en déduire que sans maillons (et avec un montage correct) ça ne craint pas ? Ce qui sous entendrait que ça ne craint pas non plus pour les secours.

Pour revenir sur l'intervention de Guy67, oui je suis certain que les constructeurs font leurs montage, inventent des trucs et des machins pour que ça fonctionne bien ou mieux... selon eux !
Moi je voudrais comprendre leurs choix afin de pouvoir faire les miens. C'est tout.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #17 le: 24 Novembre 2020 - 18:05:35 »

...
Pour revenir sur l'intervention de Guy67, oui je suis certain que les constructeurs font leurs montage, inventent des trucs et des machins pour que ça fonctionne bien ou mieux... selon eux !
Moi je voudrais comprendre leurs choix afin de pouvoir faire les miens. C'est tout.

A+
L
Je continue à dire que plus c'est simple mieux c'est ! Enfin faire simple ce n'est pas toujours facile, même mentalement.
Depuis déjà quelque temps, j'ai un secours avec sangle Dyneema et une sellette équipée de même. J'ai encore le beau maillon inox de 7mm que je traîne depuis plus de 20 ans (aie ... !). Ça fait un moment que je me dis que je pourrait connecter directement secours sellette en "tête d'alouette" (en plus j'ai une protection anti-glissement adaptée) et je ne le fait pas  ... pourquoi ? viscosité mentale, trouille endémique, etc., alors que quand je fais du vol rando avec ma voile habituelle et une sellette légère je ne prends pas de secours (c'est le dernier de mes soucis:)).
Certainement je penserais différemment si j'avais la responsabilité d'un tiers.
Je serais enclin à faire confiance aux constructeurs. Certains ont des solutions plus élégantes que d'autres pour le même sujet. Tiens question que je me pose, pourquoi des "o"ring pour bloquer des suspentes sur un "link" ? Ce montage ne serait-il pas plutôt réalisé pour stabiliser le "link" ?
Hopla, comme ils disent, j'arrête de me faire des noeuds au cerveau Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #18 le: 24 Novembre 2020 - 18:17:57 »

Tiens question que je me pose, pourquoi des "o"ring pour bloquer des suspentes sur un "link" ? Ce montage ne serait-il pas plutôt réalisé pour stabiliser le "link" ?
Hopla, comme ils disent, j'arrête de me faire des noeuds au cerveau Sourire

Salut

Alors sur toute la partie de ton message que je n'ai pas citée j'ai bien compris.
Mais alors la question sur le blocage par Oring, je ne vois pas... du tout !

Tu peux préciser ?
En utilisant plutôt des termes comme joint torique, maillon rapide, ...  Clin d'oeil

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #19 le: 24 Novembre 2020 - 18:25:25 »

Mille excuses ... joint torique... les machins plus ou moins noirs qui bouffent les nerfs lorsqu'ils sont trop petits  Yeux qui roulent
(je pensais à ceux qui bloquent les suspentes sur les "liens souples" des élévateurs)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #20 le: 24 Novembre 2020 - 18:48:08 »

Mille excuses ... joint torique... les machins plus ou moins noirs qui bouffent les nerfs lorsqu'ils sont trop petits  Yeux qui roulent
(je pensais à ceux qui bloquent les suspentes sur les "liens souples" des élévateurs)

Donc (je suis désolé, j'essaye de visualiser) mettre des joints toriques sur des connects en gros ?
J'ai pas vu encore. Mais est-ce utile ? Vu que le connect est souple.

C'est bien ça ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #21 le: 24 Novembre 2020 - 18:56:06 »

Si on parle de la même chose il y a bien des joints toriques sur les softlinks ozone.
Voir la photo là http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/remonter-un-softlink-elevateurssuspentes-besoin-de-conseil-t57827.0.html;msg749591#msg749591
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #22 le: 24 Novembre 2020 - 19:00:05 »

J'ai fouiné un peu sur le web vis-à-vis du dynema mais avec des mots clefs en allemand pour "sangles" et "nœud".  Je fais ici une synthèse de mes lectures rapides à prendre pour ce qu'elle vaut. A savoir que si je suis bilingue, je n'ai pour autant pas d'expérience en escalade/travaux en hauteur/manutention en allemand et je ne me suis oas amusé à vérifier si j'étais dans le juste avec mon interprétation de certains termes techniques ou noms de noeuds.

Et pour le moins de ce que j'en retiens, il y a de la controverse pour les risques ou non de faire des nœuds avec.

En fait les risques semblent ne pas faire de doute quand des nœuds sont utilisés pour relier deux sangles (ou même corde) particulièrement s'il est question de diamètres différents.
Les risques les plus prégnants étant que les nœuds glissent et se défassent sous traction déjà ou plutôt surtout avec de faibles charges (< à 35 % de la charge à la rupture de la sangle) .
Les risques de rupture au niveau du nœud s'il ne glisse pas, existent avec des charges plus fortes mais pour des valeurs plus ou moins communes pour des jonctions de sangles par nœuds (~55 %) Dès qu'il y a glissement, les valeurs de résistance à la charge diminuent drastiquement.

Les têtes d'alouette ne sont pas trop cité comme facteur de risque si elles sont réalisé sur un mousqueton par exemple dans une traction verticale (donc pas de glissement à craindre) Pour relier deux boucles de Dynema noeuds têtes d'alouette ou plats valent la même chose en pur terme de résistance résiduelle mais à priori de ce que j'en ai compris, celui à plat est plus facile et fiable à empêcher de glisser.

Bref, en escalade et/ou travail en hauteur voire manutention, la corde ou sangle Dynema est plébiscité pour son super rapport poids/résistance à la charge mais demande du soin dans sa mise en oeuvre pour garantir ses caractéristiques.

À priori, dans la mesure de ma compréhension dans ma lecture que je rappelle "rapide", le fluage que le dynema subit influe directement sur sa résistance résiduelle. Quelques part cela me laisse penser que le retreint qu'il subit avec son vieillissement puis les mises en charges à fréquence rapide peut éventuellement lui faire le même effet que celui que subissent nos mousqueton, avec in-fine une fatigue structurelle. Bon là c'est dans son usage pour nos suspentes d'ailes plutôt que de secours.

Et franchement après cette aprèm de lecture, je rejoins Laurent que c'est un sujet complexe et ambigüe pour un profane tel que moi. Avec une conclusion plutôt négative pour ma part sur les qualités intrinsèques du Dyneme pour le vol libre. Les aspects économiques d'une part, de performances brutes (poids/résistance) d'autre part ne doivent pas être les derniers pris en compte par les fabricants pour le choix du Dynema.

Il n'y a peut-être effectivement pas mieux pour les usages spécifiques où il est utilisé en vol libre mais il me semble pour autant être loin d'un idéal technologiques vis-à-vis de nos besoins spécifiques vol libre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #23 le: 24 Novembre 2020 - 19:32:14 »

Salut

Merci wowo pour ce résumé.


ET je comprends mieux après ces lecture pourquoi les suspentes dyneema sont cousues... Même avec des épissures bien réalisées.
Avec le Kevlar on mettait un point de couture au cas où...

Bref je continue à saisir les infos à mesures qu'elles arrivent.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
daviddelyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone delta
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 24 Novembre 2020 - 21:42:51 »

Salut.
Concernant la fibre Dyneema, la caractéristique qui me dérange le plus, dans notre utilisation d'élévateurs secours, c'est bien sa faible résistance au choc. Effectivement, en résistance statique pas de souci, mais cette fibre apparait comme fragile aux chocs dû à son très faible allongement (à ne pas confondre avec le fluage, élongation permanente sous tension).
Il y a pas mal de discussions sur les caractéristiques et l'utilisation des sangles Dyneema en escalade, notamment, et cette fragilité aux chocs revient souvent.
Il faut qu'on m'explique pourquoi utiliser le Dyneema pour les élévateurs secours qui sont sensés absorber les chocs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.25 secondes avec 21 requêtes.