+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:33:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Module cocon fait maison...  (Lu 7337 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #25 le: 05 Février 2021 - 11:06:33 »


Un carénage à l’arrière d’une sellette standard ferait gagner 1 point de finesse



 hein ? Donc c'est pas cause de leur manque de finesse que les dinosaures ont disparus... vu qu'ils avaient l'arrière de la colonne vertébrale carénée avec des grosses plaques osseuses.  canap

D'un autre côté, on n'en voit plus assez souvent sur les décos de parapente ces derniers temps pour pouvoir dire avec certitude s'ils planent mieux.  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #26 le: 05 Février 2021 - 12:37:55 »

Brotaufstrich -> L'intérêt, c'est de ne pas avoir à dépenser encore un mois de salaire pour un cocon. Mon module m'est revenu à 150€ de matière première et un peu d'huile de coude. Et puis, j'adore bricoler aussi, alors quand on peut joindre l'utile à l'agréable...

Gand & Man's -> la couture est une compétence comme une autre! Ça se travaille pour pouvoir en faire quelque chose... Brassens disait bien que "sans technique un don n'est rien qu'une sale manie"  Mr. Green

Poisson kangourou -> j'ai jamais testé de vrais cocon, mais effectivement, mes fesses étaient plus basses que mes genoux dans les quelques sellettes que j'ai pu essayer, mon actuelle incluse.

schmeich_eh -> C'est pas compliqué en soit comme principe, mais il faut être méticuleux, on a vite fait de gaspiller du matériel... Si ça vous intéresse, je peux faire des photos plus détaillée du module et de sons système de montage quand je l'aurait re-modifié et testé une fois encore!


(@)  Le Plantigrade   :  oui je veux bien qq photos en sus  stp.  je m etais acheté un coverleg de chez woody valey  en XL pour ma fusion que j ai adapté mais c est lourd , donc pas utilisé . il faudrait que je me fasse le meme en un peu plus petit  ; j ai déjà le gabarit  à copier .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Charognard
Invité
« Répondre #27 le: 06 Février 2021 - 16:23:29 »

Personne ne l’a dit alors j’y vais.

Moi je trouve que ça te fait un gros cul. Même un sacré gros cul sur la dernière photo.

Je n’aime pas les sellettes qui font des gros cul.

Si le seul choix pour voler au chaud l’hiver était des sellettes avec des gros cul, je préférerais garder la petite sellette de base et voler avec une peau de mouton déposé sur mes jambes...et de cette peau, je pourrais m’assoir dans la neige pour me peloter avec une autre pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #28 le: 06 Février 2021 - 17:45:18 »

schmeich_eh -> Les modifs sont faite, un dernier test en vol et je prends quelques photos supplémentaire!

Charognard -> C'est hélas vrais, cette sellette me fait un postérieur considérable... Et j'avoue être déjà en recherche d'un cocon pour plus tard. Mais mon cahier des charges est casse-burne, ça va pas être triste...
Pour le moment, ça fait la blague et je me suis amusé à le faire, c'est plus important non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 06 Février 2021 - 23:12:58 »


Je n’aime pas les sellettes qui font des gros cul.

Si le seul choix pour voler au chaud l’hiver était des sellettes avec des gros cul, je préférerais garder la petite sellette de base et voler avec une peau de mouton déposé sur mes jambes...et de cette peau, je pourrais m’assoir dans la neige pour me peloter avec une autre pilote.

Tu préfères avoir une grosse queue derrière toi du coup je ne comprends pas la suite de ton message  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #30 le: 06 Février 2021 - 23:16:52 »


Je n’aime pas les sellettes qui font des gros cul.

Si le seul choix pour voler au chaud l’hiver était des sellettes avec des gros cul, je préférerais garder la petite sellette de base et voler avec une peau de mouton déposé sur mes jambes...et de cette peau, je pourrais m’assoir dans la neige pour me peloter avec une autre pilote.

Tu préfères avoir une grosse queue derrière toi du coup je ne comprends pas la suite de ton message  hein ?

 Shocked  Où veux-tu en venir ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #31 le: 08 Février 2021 - 19:27:58 »

Une planche, planchette, plaque, en carbone, à découper à la mesure voulue, ça se trouve où ?
Hormis bien sûr celle vendues par les fabricants de sellettes déjà taillées à la convenance du matos.

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #32 le: 08 Février 2021 - 20:03:33 »

Je l'ai dégotté sur Amazon  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Petit Toro
Invité
« Répondre #33 le: 08 Février 2021 - 20:53:21 »

Merci.
Je vais cogiter l'idée et essayer d'adapter à mon Acces back Sup'air qui ne me sert plus, voire à une sellette string.
En prenant pour patron des panneaux la Delight dans laquelle je suis comme dans un canapé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #34 le: 19 Février 2021 - 18:22:33 »

Alors, après quelques vol de tests et quelques modifications, les conclusions de l'affaire et les photos en détail de la chose!

Déjà, premier point, le but est atteint! je suis au chaud dans ma sellette, même en ces temps froids et malgré quelques prises d'altitude tout à fait honorable pour la saison (encore avant-hier, 400m de gaz au dessus du déco de la Séranne, soit un petit 1250m au dessus du niveau de la mer). Les défaut de conception de la première mouture ont été gommé avec une jupe qui ne baille plus aux corneilles et un chevauchement au niveau des pieds me permettant de rentrer et sortir du cocon sans trop en souffrir.
Bon, c'est pas encore parfait et il me faut tout de même m'aider un peu à l'enfilage en passant un pan de tissus sur mon genoux, mais ça marche!

Je vous poste donc ici les photos détaillées du système!



Tout d'abords la plaque carbone de 3mm d'épaisseur, un peu allégée par l'adjonction de trous et fixée sur son support par deux bande de velcro collé. Notez le passant sur le tiers inférieur afin de sécuriser l'accélérateur...



Vous pouvez voir la structure renforcé par des lignes de Dynéma prise entre la doublure et le ripstop...



Ces petits crochets en plastique assurent la liaisons entre le bas du module et celui de la sellette. Ce sont les crochet du cockpit de la Breeze qui a le principal défaut de ne pas tenir efficacement en place et que j'ai donc remplacé par du velcro... Mais chez-moi, rien ne se perd, tout se transforme!!!



Pour assurer la connexion, deux boucles en sangle nylon ont été ajouté sous la sellette. Ils ont été positionné à la colle à tissus puis cousu en place. ce fût d'ailleurs l'un des assemblage les plus complexe à réaliser du projet car j'ai tenu à le faire à la machine (oui, je suis un peu con...)



Deux petites boucles ont été cousu sur les flancs de la sellette (4 au total, suivez dans le fond!) afin de connecter les flanc du module a ceux de la sellette



Donc, on commence par fixer le bas avec le bas...



Puis par enfiler les passant sur les mousquetons de la sellette (notez la ligne de dynéma dans la doublure qui part du haut de la planchette et fait le tour du point d'ancrage pour aller en bas... par contre, c'est pas réglable, ce modèle est prévu pour mon seul gabarit!)



Le passage pour le secours et sa poignée, maintenu en place par un petit velcro et dont le zip a été remplacé par un bande de tissus extensible. J'ai testé, ça marche!



Et voilà ce que ça donne en place! Notez les deux pièces de tissus stretch destiné à tendre le dessus du leg-cover une fois installé à l'intérieur



Le système de fixation des pans de la jupe a été remplacé par deux bandes de sangle élastique et une paire de bouton pression. Ca se déforme quand on charge la ventrale et on évite de faire craquer les coutures comme ça m'est arrivé au premier essai!

Voilà voilà!

Conclusion :
- Est ce que ça valait les efforts? Oui, indubitablement puisque c'est fonctionnel!
- Est-ce aussi bien qu'un vrais cocon? Non, clairement pas, mais en attendant...

Et puis, le plus important, c'est que je me suis amusé à le faire =3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Petit Toro
Invité
« Répondre #35 le: 19 Février 2021 - 18:36:26 »

Bien camarade ! Bien !  pouce
C'est très propre !

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #36 le: 19 Février 2021 - 18:45:19 »

  Mon cocon maison m'avait permis de me rendre compte qu'un cocon me convenait bien.  J'y avais trouvé  2 intérêts, l'habillement plus léger,  plus de combine à 1,250 kg, une doudoune en haut , des trails aux pieds ce qui globalement me rendait moins lourd.   
 Et la perf que j'ai constaté sur les grandes transitions de l'Isère.  Un copain avec qui je vole souvent arrivait toujours plus haut que moi , au pif 40 m sur 10 km de transition tous les 2 en sellette.  Je me fabrique mon cocon, égalité sur les grandes transitions.  Il s'achète un cocon et hop il reprend l'avantage. Maintenant je me suis fabriqué un carénage arrière qui va du haut de la tête au bas du cul. J'ai toujours pas pu me mettre en cote à cote dans ces transitions pour faire une comparaison et voir si il m'apporte vraiment  quelque chose. Il ne semble  pas me pénaliser en tout cas.  Je ne  le zippe que les jours prometteurs,  attention ça  va chier....avec les zippes je peux le monter soit  sur ma skipper soit sur ma delight 2 en 20 secondes. Il se gonfle très vite avec les 2 petites écopes latérales.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 15


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #37 le: 19 Février 2021 - 19:24:00 »

bonsoir Calvat1

Citation
avec les zippes je peux le monter soit  sur ma skipper soit sur ma delight 2 en 20 secondes. Il se gonfle très vite avec les 2 petites écopes latérales.


tu as des photos ? .....et les dimensions, pour faire le même  bisous

 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #38 le: 19 Février 2021 - 21:30:38 »

  Oui je te ferais ça.  En gros je l'ai fait avec un des bouts d'aile  de ma sigma 6, le 1er réalise etait bien mais le 2eme est comme je voulais.les caissons sont déjà la mais il faut les reprendre parceque  c'est une voûte marquée en bout d'aile, ensuite faire des profils en carton, 1 par caisson, etc...2 bons après midi de boulot .  Pour le test de la forme, seche cheveux. Je me suis inspiré de la kanibale 2 et ais bien lu er relu l'article sur le profilage des cocons accompagné d'une étude faite en soufflerie numérique.  Conclusion de cette étude l'arrière compte plus que l'avant et ce sont surtout les épaules et la tête qui forment  les turbulences,  c'est pour çà que le mien monte jusqu'en du casque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #39 le: 20 Février 2021 - 12:38:03 »

  2 photos et quelque explications.
     .couper le bout d'aile d'une vielle voile
     .le profil étant courbe il faut le redresser.  pour ça il faut couper les inter caissons au milieu dans le sens de leur longueur.  On a donc un coté plus long que l'autre que l'on raccourcit en faisant une pince par caisson avec des épingles et on cout avec la machine.
     .pendre sa sellette avec un morceau de bois à la place des jambes (photo), la mettre en position de vol avec une cordelette qui va du nez du cocon au plafond ou au système d'accrochage, serre joint (photo).
     .mettre le futur carénage derrière le cocon en le faisant tenir par 2 fils accrochés au plafond.
     .on a donc le cocon en position et derrière lui le futur carénage.
     .maintenant il faut dessiner  sa forme en découpant des profils dans du carton, dans mon cas 7 nervures pour 8 caissons
     .la forme est plus artistique que scientifique mais elle ressemble à ce que l'on trouve sur le marché.
     .on fixe avec des épingles les nervures à chaque inter caisson qui ont été coupé en deux dés le début.
     .je récapitule, on a le cocon en position, le carénage qui était tout mou , en position, et qui maintenant est rigidifié par les nervures en carton. on fixe les nervures aux inter caissons avec des épingles.
     .un bon moment pour ajuster tout ça et donner la forme définitive.
     .découper des bandelettes de 2 ou3 cm de large et 20cm de long. enlever le cocon ,reste le carénage qui pend dans le salon.
     .on a donc le carénage avec les nervures et vue sur son intérieur, et c'est la qu'il faut remplacer les cartons par les bandelettes comme à l'intérieur des voiles. L'opération est simple il suffit de coller les bandelettes en travers avec de la cyanolite, coudre aurait été trop compliquer et ça tient très bien. une bandelette tout les 15cm environ.
     .une fois que l'on a collé les 60 ou 80 bandelettes, faire les écopes avec du rotofil, fixer le panneau de tissus qui est en contact avec le dos du cocon. d'abord avec des épingles.
     .le sèche cheveux et le cœur battant on envoie l'air par une écope et miracle ou déception le carénage prend sa forme définitive.
     .fixer le carénage au cocon par des épingles, reseche cheveux et là on voit vraiment son bouleau. le 1er était pas tout à fait comme je voulais, j'en ai fait un 2eme qui me convient.
     .coudre le panneau puis coudre une fermeture éclaire de chaque coté à la machine et le plus chiant c'est de coudre l'autre partie du zip sur le cocon parcequ'il faut presque tout le faire à la main.
     un scratche sur la pauclette supérieur et un sur le carénage.
     . j'ai dit 2 après midi mais c'est peut etre 3


* 20210220_113408.jpgredimen.jpg (143.61 Ko, 800x600 - vu 205 fois.)

*  (58.5 Ko, 800x600 - vu 172 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 15


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #40 le: 21 Février 2021 - 19:11:29 »

bonsoir.
merci pour toutes tes explications.

malheureusement je n'ai pas de vieille aile bonne à tailler dedans. (si j'en trouve une, je tenterais le coup)
et si j'enlève les bouts de plume de ma IOTA... ce n'est plus la peine de profiler le cocon  vrac

 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.192 secondes avec 21 requêtes.