+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:59:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Module cocon fait maison...  (Lu 7339 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Le Plantigrade
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« le: 02 Février 2021 - 21:30:06 »

J'ai pas mal hésité avant de poster le résultat de ce projet. Et pour cause, vu ce qu'il implique... Mais bon, j'essaye, on verra bien!

L'hiver est une saison difficile pour les volants. Les rares fois ou l'ont peut se mettre en l'air, le froid nous agresse et nous demande de redescendre aussi vite que l'on est monté. Dans les conditions hivernale, j'avoue envier jalousement les propriétaire de sac de couchage volant.

Comme je ne suis pas trop manchot avec une machine a coudre et assez dégourdi avec mon cerveau, je me suis dit "et pourquoi pas moi?"
Et voici donc le résultat de ma cogitation :



Après quelques croquis et quelques références prises sur ce qui existe déjà, on commence par un petit test structurel...





Le test semblant concluant, on patronne tout çaavec un vieux rideau...





Et on termine en réalisant le tout en ripstop, tissus à doublure, stretch, passant élastique et sangle nylon!
La structure de soutien est faite en cordellette dynéama prise entre les deux couches de tissus, le plateau est en carbone, on ajoute des renforts en cordura a l'extrémité et tant qu'a faire, on essaye de faire en sorte que ça ai un peu gueule...

On test aussi l'extraction du secours (fonctionnel, rassurez-vous!).

Reste plus qu'a tester en vol! peut-être demain si la météo est avec moi  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
suis-r
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tan qu'elle vole...
pratique principale: apprends à voler
vols: 770 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 02 Février 2021 - 21:41:16 »

Et bein je ne peux que te féliciter.
C'est un projet que j'ai en tête depuis longtemps et vu le résultat je me motive
Un petit retour du résultat en vol serait le bienvenu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nighthiker
Invité
« Répondre #2 le: 02 Février 2021 - 21:56:10 »

Top! Un joli projet! trinquer
Mais je trouves que tu as les jambes beaucoup trop haut, tu as prévu un system de réglage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #3 le: 02 Février 2021 - 22:04:04 »

Génial! Bravo!!!
C’est vrai, jambes un peu hautes, plateau de sellette bien court aussi...
A voir si tu peux ajuster.
Mais à voir aussi comment ça sera en vol, toujours des décalages avec essai sous portique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #4 le: 02 Février 2021 - 22:30:56 »

   Il y a une dizaine d'année je m'étais fabriqué mon 1er cocon.   C'était surtout pour voir si le cocon me convenait,  résultat satisfaisant,  1 ou 2 ans après je m'achetais une skipper que j'ai toujours .  Bravo et ça  permet de mieux apprécier et comprendre les problèmes de conception et de fabrication. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 02 Février 2021 - 22:42:39 »

Tu as l'air comme dans un chausson... surtout sur la première photo ! mort de rire

Sérieusement, bravo, j'aimerais avoir tes talents en couture !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
suis-r
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tan qu'elle vole...
pratique principale: apprends à voler
vols: 770 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 02 Février 2021 - 23:13:46 »

Ce qui m'inquiète le plus c'est la différence de comportement qu'une telle modification peut apporter à une sellette qui n'a pas été conçu pour.
On sait les avantages et les inconvénients d'un cocon sur une structure adaptée mais la...
Quelles seraient les critères à respecter pour une modification de cette dimension ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 26


« Répondre #7 le: 03 Février 2021 - 08:02:40 »

Super.....

Juste petite question, as tu une idée du poids que tu ajoute ?

Aussi je trouve que tu as les jambes un peu hautes, mais c'est peut être l'effet portique (vue que tu te maintien avec la main....)

Et perso je ne suis pas sur que tu es un gros écart entre ton montage et un pilotage cale pied.

Bravo en tous cas, que de talents sur ce forum  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #8 le: 03 Février 2021 - 08:18:56 »

  C'est la même différence de comportement que celle apportee a la sellette quand on allonge ses jambes et incline le buste. Ni plus ni moins, par contre pour le confort un vrai cocon ou tout a ete pensé  pour c'est mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #9 le: 03 Février 2021 - 09:09:59 »

Merci pour les retours!
J'avoue, l'idée que cela puisse changer le comportement de ma sellette fait partie des p'tits trucs qui m'inquiètent... C'est pour ça que je vais la tester sur un site que je connais et qu'en tout état de cause, je peux démonter le module en un tour de main.

Niveau position, j'ai surtout cherché à être confortable. je pense que ça s'équilibrera en vol et que l'ensemble sera un petit peu plus piqueur, mais j'ai aucune certitude (surprise!). Ce sera bien évidement moins confort qu'un dispositif conçu pour à la base, mais une bonne alternative à une nouvelle sellette de 800 boules...

Pour ce qui est du poids, planchette comprise, mon module pèse à peine moins d'un kg... C'est surtout la planchette qui pèse son poids en fait...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #10 le: 03 Février 2021 - 10:25:27 »

Niveau position, j'ai surtout cherché à être confortable. je pense que ça s'équilibrera en vol et que l'ensemble sera un petit peu plus piqueur,
Ça change toujours un peu entre la position portique et la position en vol, mais là tu es quand même bien cabré.
A ta place je rallongerais un peu les 4 haubans supérieurs, ça t'enlèvera du cabré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 45



« Répondre #11 le: 03 Février 2021 - 10:42:38 »

Intéressant projet. Si tu veux éviter les acous de la planchette de 1 kg dans les tendons pendant la course, regarde ce qui se fait du côté de Ozone. Matériau je pense dispo facilement je pense, et résistant. Sinon une planchette carbone cela se trouve (je l'avais fais pour la kuik2, c'était plus confort pendant la course).
Bon vol
Pierre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #12 le: 03 Février 2021 - 18:46:16 »

J'ai pu tester la chose en vol! Et je vous écrit donc ces lignes depuis les urgences de...
Je plaisante! Tout c'est bien passé et même si j'ai quelques modifications à apporter, l'expérience est concluante!

Concernant la position en vol, elle ne me gène pas, et revoir la structure du dispositif est trop contraignant en terme de reprise de couture. Il est probable que je ne touche pas à l'actuel réglage (oui, le module n'est pas réglable...)

Commençons avec ce qui marche : j'ai les jambes bien au chaud malgré un vol de trois quart d'heure, l'accélérateur marche, le pilotage sellette n'est presque pas altéré (je trouve même ça plus instinctif que sans) et le module ne gomme pas mes sensations!

Ce qu'il va falloir changer maintenant... Le recouvrement des deux pans de tissus est trop important, il est compliqué de glisser mes grandes pattes dedans. Le fait que la totalité du dispositif soit fait en sangle et en nylon ripstop fait qu'il n'a aucune souplesse! Une couture à craqué, je vais devoir la reprendre et surtout, intégrer d'autres éléments en stretch. Le plateau en carbone fait maison est un peu trop grand lui aussi, je vais devoir le raboter un poil!

A part ces quelques défauts, je suis ravis de ce premier test en vol =3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 03 Février 2021 - 19:01:52 »

Bonjour,
une question m'est venue en parcourant attentivement ce fil traitant de cette réalisation et je n'ai pas trouvé de réponse: quel est l'intérêt de la démarche?

bien-à-vous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #14 le: 03 Février 2021 - 19:38:53 »

  Pour moi au départ c'était pour voir et ca faisait un cocon pas cher.  Mais après  avoir essayé un vrai cocon y avait pas photo,  le confort etait meilleur et tout avait ete pensé  pour des le debut de la conception. J'ai vu récemment une skipper tbe pour moins de 400 euros, à ce prix il vaut mieus revendre sa sellette et acheter un cocon d'occase.
  Mais d'avoir passé  des heures  et des heures dans le garage et devant sa machine à coudre c'est toujours enrichissant et permet un peu de se rendre compte du travail des pros.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #15 le: 03 Février 2021 - 20:02:43 »

Sérieusement, bravo, j'aimerais avoir tes talents en couture !

Tu peux aussi essayer, persévérer et devenir bon plutôt que de juste compter sur le fait d'être talentueux ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #16 le: 03 Février 2021 - 20:18:37 »

top. je pense comme beaucoup je me le ferais bien avec mon vieux parachute de secours que je vais reformer. ce serai bien léger et assez solide je pense. ce devrait etre suffisant pour  protéger du vent.

merci pour les photos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 03 Février 2021 - 21:44:12 »

Sérieusement, bravo, j'aimerais avoir tes talents en couture !

Tu peux aussi essayer, persévérer et devenir bon plutôt que de juste compter sur le fait d'être talentueux ^^
Comme j'aimerais que tu aies raison... ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #18 le: 04 Février 2021 - 10:27:49 »

Petite réflexion sur la position en cocon, venue des quelques cocons que j'ai essayés et à l'observation d'un tas d'autres dans le ciel.

J'ai l'impression qu'alors que les sellettes assises privilégient une position légèrement en arrière et avec les genoux relevés par rapport aux fesses (alors que sur une chaise, tout est à l'horizontale) afin que le pilote soit bien calé dans son assise, ce n'est pas le cas des cocons où c'est la poussée des jambes sur la planchette de pieds qui cale le pilote.
Ceux que j'ai pu essayer, lorsque je repliais les jambes, me donnaient majoritairement la sensation de glisser en avant en n'étant retenu que par les cuissardes. Même dans la Kolibri qui est réputée pour avoir une bonne position assise, j'avais la sensation de ne pas être autant calé le cul au fond de l'assise que dans une sellette assise à planchette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #19 le: 04 Février 2021 - 10:56:59 »

Brotaufstrich -> L'intérêt, c'est de ne pas avoir à dépenser encore un mois de salaire pour un cocon. Mon module m'est revenu à 150€ de matière première et un peu d'huile de coude. Et puis, j'adore bricoler aussi, alors quand on peut joindre l'utile à l'agréable...

Gand & Man's -> la couture est une compétence comme une autre! Ça se travaille pour pouvoir en faire quelque chose... Brassens disait bien que "sans technique un don n'est rien qu'une sale manie"  Mr. Green

Poisson kangourou -> j'ai jamais testé de vrais cocon, mais effectivement, mes fesses étaient plus basses que mes genoux dans les quelques sellettes que j'ai pu essayer, mon actuelle incluse.

schmeich_eh -> C'est pas compliqué en soit comme principe, mais il faut être méticuleux, on a vite fait de gaspiller du matériel... Si ça vous intéresse, je peux faire des photos plus détaillée du module et de sons système de montage quand je l'aurait re-modifié et testé une fois encore!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Chrizzly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500+ vols
Messages: 2



« Répondre #20 le: 04 Février 2021 - 13:15:33 »

Salut Plantigrade!

Excellent projet, félicitation!
J'aime bricoler aussi et j'adôre voir ce qu'ont fait les autres... mais "...ne pas avoir à dépenser encore un mois de salaire..." et "Mon module m'est revenu à 150€ de matière première et un peu d'huile de coude" m'a rappellé cette annonce à 222€ (ce que je trouve un peu trop cher, faudrai justement rabatre le bris vers 100-150€): https://www.dhv.de/db3/gebrauchtmarkt/anzeige/id/107899. Il s'agit d'une sellette cocon très classique et de facture correcte (vraimment RAS, position d'asis à couché, réglages classiques, mousse de protection classique, + tout le reste de très classique aussi). J'en ai une moi-même que j'ai acheté il y a quelques années en seconde main (dans un état quasi neuf) à un peu moins de 150€, j'en suis satisfait.
NB Je n'ai rien à voir avec l'annonce çi-dessus, je m'en suis juste souvenu, autant partager...

Bons vols, happy landings Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #21 le: 04 Février 2021 - 13:33:03 »

Kangourou pour ce qui est de la position des jambes qui doivent être horizontales et verrouillées dans un cocon moi j'ai réglé  le problème en me fabriquant un système  de vrai repose  pieds.   J'ai donc les jambes légèrement repliées qui sont disons molles et n'exercent aucune poussée.  Mes genoux me faisaient mal une fois passé les 4 h de vol , c'est terminé depuis 7/ 8 ans depuis que j'ai fabriqué mon système qui pose zéro problème.  Faut bien passer 2 après  midi pour le faire mais pour les seniors ou ceux qui ont un problème sur une jambe et ne peuvent pas faire de distance à cause des douleurs  c'est top.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #22 le: 04 Février 2021 - 15:47:12 »

Chrizzly -> helas, j'ai des critères de poids et surtout d'encombrement très précis... La sellette qu'il me faut est dure a trouver d'occasion, alors en attendant, je m'occupe  Mr. Green

Clavat -> Ça c'est un dispositif qui m'intéresse ! Les jambes verrouillée tendue, ça fatigue vite mes rotules...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #23 le: 04 Février 2021 - 17:18:51 »

   Le plantigrade, as tu de quoi un peu bricoler  (pas besoin d'avoir un fourbit comme je l'ai montré sur la photo de mon garage).  Le principe est celui des grues, une partie rigide à l'horizontale et un hauban au dessus qui n'est rien d'autre que les sangles supérieures du cocon qui partent des mousquetons jusqu'à la planchette.
   Ne prends pas peur, la partie dite rigide est faite de chaque côtés  de 2 petits tubes d'alu articules que l'on trouve en grande suface. L'articulation est fabriquée aussi avec des petites flasques d'alu.
   Il faut en tout acheter 2 tubes alu de 1m et 10 mm de diamètre,  avoir une plaque d'alu de 2mm d'épaisseur pour découper dedans pour faire les 2 articulations, 2 petits silenbloc fixés à la planchette afin de maintenir  latéralement de chaque côté les 2 tubes articulés.
  En gros, aucun problème au pliage du cocon pour mettre dans le sac, poids 220 gr, aucun risque de blessure avec les tubes alu. Tu decolles normalement,  t'allonge comme d'hab dans le cocon et la tu verrouilles le système avec les creux des genoux.  Chaque articulation a une partie extérieure  de son axe qui depasse  et qui est faite avec une demi boite de kindersurprise. L'articulation se verrouille et tu peux faire complètement reposer tes pieds sur la planchette,  tu as la position transat,  les jambes au repos complet.
  Pour déverrouiller le système j'en ai passé des heures et des heures pour trouver une solutions de déverrouillage automatique.  J'en suis toujours revenu à mes nylons de coupe herbe orange qui partent des axes et sortent derrières  les mousquetons en faisant une boucle. Un coup avec chaque pouce et c'est deverouille.
 Par 2 fois j'ai oublié de deverouiller, j'ai chaque fois tordu et changer un tube.  J'avais montré mon système à Bouillou qui m'avait sincèrement paru intérêsse, photo, discussion mais c'était il me semble l'époque de la transition de son entreprise.  Enfin quel que chose de nouveau dans les cocons m'avait il dit, flatterie,  je me suis toujours posé la question...
 En gros, quand je décolle du déco sud de st hilaire j'ai déjà verrouillé mon système en passant la falaise et si tu veux pas t'en servir tu l'oublies aucune gene. Expliquer en quelques lignes,  c'est pas évident et pas suffisant mais si ça t'intéresse j'ai photos et croquis mais le mieux serait de passer chez moi j'habite à Seyssins près  de Grenoble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #24 le: 04 Février 2021 - 17:26:32 »

Si ça peut aider..

2017: Présentation d'un projet identique sur une sellette Kortel Karma 2.0
Quelques bonnes idées à prendre.
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/bricolage/florian-a-fabrique-lui-meme-son-cocon-pour-sellette/

Quelques études et discussions faites sur la sellette et ses différentes extensions:
2010/2011
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/experience-menee-sur-linfluence-du-cocon-a-differentes-vitesses-t15820.0.html
2016
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/reglage-sellette-cocon-t46260.25.html


https://www.korteldesign.com/comment-regler-sa-sellette-generalites/
En fonction de l’équilibre de l’ensemble, le pilote peut être amené à glisser un peu dans la sellette pour trouver l’équilibre optimum : le cocon doit alors faire un angle positif compris entre 0° et 10° avec l’horizontale. Un angle négatif, et c’est la dégradation des performances aérodynamiques. Un angle trop important, et le pilote voit son champ de vision obstrué par ses jambes et le cocon !

https://www.korteldesign.com/reflexion-sur-laerodynamique-des-sellettes/
2001, réflexion sur aérodynamique des sellettes.
J'ai souvenir d'une étude faite sur la trainée d'une sellette classique en fonction de la position en vol, je ne la trouve plus.

http://voler.info/contents/FR/cocons2018/index.html#issue/62

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/sellettes-parapente/etude-aerodynamique-sur-une-sellette-standard-par-johan-eklund/
Un carénage à l’arrière d’une sellette standard ferait gagner 1 point de finesse

https://www.korteldesign.com/genese_race/
Bravo à Denis et Max pour nous laisser voir le travail de conception et les "squelettes" de leur sellette de compétition.

divers..
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/sellettes-parapente/etude-aerodynamique-sur-une-sellette-standard-par-johan-eklund/
https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/pilote-et-pilotage/le-poste-de-pilotage/2-la-sellette/
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/choix-sellette-parapente-position-assise-cale-pieds-ou-cocon/
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/tout-savoir-sur-la-sellette-parapente/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.
anything