+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:22:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Modifs sak kolibri  (Lu 1490 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 3



« le: 20 Avril 2020 - 19:35:16 »

Salut,

Confinement oblige, j'en profite pour améliorer et alléger mon matos.
Sur le sak de la kolibri, j'ai remarqué 2 modifs possibles, j'aimerai avoir vos retours dessus:

1) Il y a un rectangle de tissus (vert pomme) dans le sac entre le dos et la voile.

Si j'ai bien compris, c'est pour protéger la voile de la transpi.

J'ai remarqué que quoi qu'il en soit,j'ai toujours de la transpi qui passe à travers, surtout que tous les tissus sont bien plaqués, l'eau passe bien à travers (c'est pas en plastique type "poncho")

Je me demande si c'est bien utile, et je ne pense pas abimer ma voile outre mesure en la laissant subir un peu de transpi qui sèchera dans les premières secondes du vol.

--> je comptais tout simplement découper ce tissus

2) La fermeture éclaire qui ferme le sac, si elle pète c'est l'ensemble du sac qui devient 100% inutilisable.

Je n'ai entendu aucun témoignage de pilotes à qui ce serait arrivé, mais je sens que la mienne fatigue, elle a subi sont petit millier d'ouvertures/fermetures et j'ai peur qu'elle me lâche.

Je suis curieux de vos éventuels retex sur des casses de fermeture ...

--> je compte coudre des petites boucles de part et d'autre de la fermeture , pour éventuellement y passer une suspente en zig-zag le jour où la fermeture pète.

merci de vos retours, je passerai à l'action dans les prochaines semaines !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #1 le: 20 Avril 2020 - 22:20:42 »

c'est pas aussi pour protéger une éventuelle poche à eau le tissus vert ? il me paraissait relativement étanche au premier abord, avec un face intérieur très siliconée.
après le souci la transpiration n'est pas que le fait de mouiller la voile mais surtout qu'elle a tendance (suivant les individus) a être acide donc potentiellement agresser le tissus.
Tu dois avoir 50cm2, si ça représente 20gr ... Bref à voir mais j'ai des doutes sur la pertinence de l'opération. Mais si tu franchis le pas, dis nous ton gain de poids.

Pour la seconde, effectivement, la fermeture est un potentiel point faible, cependant, jamais eu de souci et pas entendu parler non plus.
Sur le bas j'ai l'habitude la soulager la fermeture en serrant un peu la sangle, cette dernière sera également utile en cas de casse.
Sur le haut tu as deux boucle assez espacé, pour du dépannage ça doit aider mais la modification que tu évoques semble interessante si tu as des projets de bivouac/longue durée.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #2 le: 20 Avril 2020 - 23:06:17 »

Les quelques grammes gagnés ne sont rien à côté de la protection qu'ils procurent à ta voile.
Comme le dit Charli, la sueur peut être très agressive, il serait judicieux, je pense, de renforcer ou de refaire cette protection.
Sur mon sac ITV, la fermeture éclair métallique avait claqué, je l'avais remplacée par une en matière plastique plus légère achetée chez un voilier.
Ton idée de boucles avec une suspente est bien mais n'est qu'un pis aller le temps de trouver un système plus pratique (ou une couturière Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 3



« Répondre #3 le: 21 Avril 2020 - 18:33:47 »

Merci pour votre avis, je n'avais pas du tout pensé au fait que la sueur, ça n'est pas que de l'eau.

L'enduction de ce tissus est très usée sur mon sac, l'étanchéité n'est plus là. Je vais peut être du coup y doubler avec un film plastique genre pochette plastique.
Surtout que je compte de moins en moins utiliser mon sac de compression, qui pèse le poids de plusieurs lampes frontales (ça n'est qu'un exemple) , donc moins de protection pour la voile...

Et mon idée de boucles c'est pour finir le trip si la fermeture casse, pas une solution à long terme en effet !
Je vais essayer de faire 2 en un que ça serve aussi pour attacher des fringues ou panneau solaire par exemple.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« Répondre #4 le: 21 Avril 2020 - 18:57:02 »

Salut,

Confinement oblige, j'en profite pour améliorer et alléger mon matos.
Sur le sak de la kolibri, j'ai remarqué 2 modifs possibles, j'aimerai avoir vos retours dessus:

1) Il y a un rectangle de tissus (vert pomme) dans le sac entre le dos et la voile.

Alors comme dit plus haut, c'est utile je pense. Et du coup il faut penser a le nettoyer son sac de temps a temps pour ne pas avoir une accumulation de "transpi séchée"


2) La fermeture éclaire qui ferme le sac, si elle pète c'est l'ensemble du sac qui devient 100% inutilisable.

Ca ça m'est arrivé. D'après Denis Cortella himself, c'était suite a passage "en forêt", une branche est venue attraper un fil de la fermeture et ça a cassé, le chariot est ensuite parti. Denis a pu le remettre et la solution pour moi a été dans un premier temps de faire gaffe en l'utilisant, puis, quand c'est devenu merdique, de faire un point de couture a cet endroit (je connais bien quelqu'un très douée avec une machine à coudre  Rigole ) Vu que c'est à un endroit pas trop chiant, je l'utilise toujours. Il commence a avoir quelques kms de déniv et quelques vols, mais ça tient toujours !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 3



« Répondre #5 le: 26 Avril 2020 - 18:22:39 »

Salut

Je ne toucherai finalement pas au tissus étanche dans le dos.

Par contre j'ai fait ma petite solution en cas de casse fermeture, avec plusieurs petites pattes cousues.

Poids ajouté par la modification : 1g

La ficelle qui ferme le tout est de la suspente que j'ai joujours en rab pour le tarp, et je n'utiliserai jamais les 2 en même temps donc c'est du poids masqué.

Je suis relativement content, ça fonctionne bien et c'est pas tant merdique à entrouvrir pour récupérer des fringues à l'intérieur par exemple.

Pour sortir sellette + voile évidemment il faut sortir presque toute la suspente jaune.

A voir en photo :

http://drive.google.com/open?id=1Xw_mK3pVGAxXIXKEMIovOOhgh2Stis0H

http://drive.google.com/open?id=1Xkz_pY0O9IbQ_DvbTPrum3CsedABaSjC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #6 le: 26 Avril 2020 - 18:30:35 »

Sur mon sac kolibri j avais mis un bout d evasote entre le tissu et le sac et j était complètement étanche pour 35 g
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 28 Avril 2020 - 11:32:55 »

vous avez essayé le produit en bombe pour étanchéifier les chaussures ?
ça se vend chez le vieux campeur pour les chaussures de rando, et ça peut se pulvériser sur des matériaux type goretex ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 21 requêtes.
anything