+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:12:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Manchons Windsriders vs TryFly vs ... ?  (Lu 4851 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
_hugo_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Volt4
pratique principale: vol rando
vols: 800 vols
Messages: 2

Team Pilot Air Design


« le: 03 Mars 2021 - 07:50:26 »

Salut salut !

Dans les pré-Alpes le sud nous l'a fait oublier mais l'hiver n'est pas fini et on peut encore se geler les doigts   pouce
Je cherche à acheter des manchons, j'en ai repéré deux modèles :

- les windsriders (duvet plume 700 cuin, fabriqués dans une usine éthique au Népal))
- les TryFly (large choix de design mais qualité... ? Des retours sur cette marque ?)

Avez-vous des retours à l'usage de ces manchons ? Testé les 2, lequel est le plus chaud ? Vous en connaissez d'autres encore mieux ?  sautillant

Un petit aperçu quand même du genre de manchons TryFly avec lesquels on peut faire fureur dans la grappe (en mode inception) :

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 12


« Répondre #1 le: 03 Mars 2021 - 08:00:18 »

Alors je n'ai pas essayé les manchons mais nous on attend nos manchons depuis septembre ... les windsrider...
Alors c'est con ils risquent d'arriver et nous n'en auront plus besoin ...
Renseigne toi sur le délais d'appro
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaumeserton
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air / UFO 2
pratique principale: vol / site
vols: 122 vols
Messages: 5



WWW
« Répondre #2 le: 05 Octobre 2021 - 13:43:11 »

L'hiver approche il est donc temps de s'y préparer.
Je suis preneur des retours sur les manchons (j'ai déjà lu les différents sujets existants).
Par ailleurs, je vois que les Windriders sont en rupture de stock, est-ce qu'il n'y donc plus que TryFly qui fait des manchons ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

En phase de progression Sourire
vavoler
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 4



« Répondre #3 le: 05 Octobre 2021 - 13:58:47 »

J'ai possédé des windsryders (pas les autres) et franchement c'est top. La manipulation au déco demande a trouver ses marques, pour moi manchons vraiment positionnés sur les drisses de freins mais le confort est bien là.
Depuis je suis passé aux gants chauffants par opportunité et c'est chouette aussi parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eastside
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2
pratique principale: acro
vols: 750 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 05 Octobre 2021 - 14:44:40 »

J'ai des TryFly (modèle anthracite, pas encore prêts pour assumer le design avec la vache mort de rire ) et jusque là j'en suis très satisfait, que ce soit sur leur robustesse, le confort en vol ou leur utilisation.

Je les utilise avec des gants coupe vent et des sous gant en merinos, pour l'utilisation je ne les mets pas sur les drisses directement mais je les enfile sur mes manches et au besoin je viens les mettre en vol en les remontants et les bloquants sur les drisses.

Je préfère les utiliser ainsi car j'ai toujours trouvé les déco un peu délicats les mains prises dans les manchons ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #5 le: 05 Octobre 2021 - 15:11:31 »

Le froid arrive au vu des posts qui tombent.  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #6 le: 09 Mars 2022 - 15:13:14 »

 parapente Bonjour à tous,

Je fais içi un retour sur mes manchons tryfly après 1 mois et une dizaine de vols d'essais.

Concernant le manchon en lui même: bonne qualité, chaud, rigide et volumineux. Avantage, on passe la main sans soucis dedans en vol car il garde sa forme malgré le vent. Inconvénient, c'est un peu encombrant au déco, plus difficile à tasser contre un élévateur avec un élastique par rapport aux windriders (d'après les vidéo). Le serrage du haut du manchon n'est pas évident à une main.  
En ce qui concerne l'efficacité, y a pas photo ça marche! Je n'ai pas encore affronté les conditions les plus extrêmes, mais 1 ou 2 heures avec des températures entre -5 et -10, ce qui est déjà pas mal pour se rendre compte. En alternant main à l’extérieur et main dans le manchon on passe vraiment de l'onglée à du bon confort avec des gants mi saison! J'ai même l'impression que le tryfly chauffe grace au soleil et transmet la chaleur à l'interieur. Bref, en cas de gros froid c'est juste indispensable!

Concernant la prise en main, y a un peu de boulot. J'ai essayé plusieurs méthodes et adapté 2-3 accessoires. Les points importants à mon sens sont: une installation en sortie de déco simple - pouvoir lacher les commandes et les reprendre sans galérer de nouveau - et que le manchon soit sécurisé contre les risques de chute.
 
Au final je trouve que la solution la plus pratique en vol c'est d'attacher le haut du manchon directement sur la drisse de frein. Celà permet au manchon de suivre le mouvement de la main en pilotage et facilite la prise en main de la poignée notamment en cas de prise en 1/2 tour de frein. De plus celà permet, si on a laché les commandes pour se gratter le nez ou bidouiller le vario, de pouvoir attraper l'ensemble manchon drisse solidaires par l'exterieur pour pouvoir piloter en urgence, ou si finalement il fait un peu trop chaud dans le manchon et qu'on veut aérer un peu les mains.
Pour ce faire, un petit élastique est passé en tête d'alouette autour de la drisse de frein, légèrement au dessus de la commande, et l'autre extrémité est passée dans un bouton que j'ai cousu à l'intérieur du manchon, en partie supérieure. J'ai également cousu une petit sangle d'attache en partie basse du manchon afin d'y attacher un élastique relié aux maillons, ceci dans le but d'éviter que le manchon ne se balade au vent et ne s'emmele, et aussi d'exercer une légère tension entre le haut et le bas du manchon afin de faciliter la prise de commande. Le réglage de la longueur de l'élastique est important afin de ne pas exercer une tension conséquente sur les freins en bras haut. L'installation d'une paire de boules de pilotage bidouillées avec une balle de babyfoot sur mes commandes light m'a grandement facilité la prise en main.
 
Pour le décollage, c'est là où je galère un peu plus car le manchon est volumineux. J'attrape la commande de frein après qu'elle soit passée dans le manchon et j'e tasse le manchon sur lui même en rentrant la partie haute à l'interieur (un peu comme on retournerai une chaussette), afin de limiter la course de la drisse de frein et rendre l'ensemble plus compact. Il faut juste être un peu propre dans sa prévol et vérifier qu'aucune suspente ne se prend dans le paquet. Une fois en l'air, si tout est bien installé, c'est facile comme tout. Je préfère galérer un peu au décollage que dans le premier thermique à 20m du sol.
 
Beaucoup de mot pour pas grand chose: en résumé il ne faut pas hésiter à faire plusieurs essais dans différentes configuration pour trouver l'installation qui va bien. Une fois que c'est fait le confort en altitude dans le froid est juste incomparable et la qualité de pilotage n'est quasiment pas altéré. dent   Il reste encore la problématique du pilotage aux arrières. J'arrive à attraper les C au travers du manchons, mais en raison de l'épaisseur il n'y a que peu de retour d'information de la voile et une manipulation limitée à de légère corrections de trajectoires. Je n'ai pas encore planché sur le problème et sur l'ébauche d'une solution.  Pour cette raison ainsi que pour la gestion au déco j'aimerai bien essayer des windsriders ou équivalent DIY.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 14 Mars 2022 - 09:21:08 »

J'utilise les Windsriders et je trouve ça top concernant le froid. J'utilise des petits gants légers en dessous et c'est parfait. J'ai fais des vols à 5000m dans l'Himalaya avec ça sans problème.

Comme tous les manchons je pense, ça implique une manip supplémentaire au déco qui peut être potentiellement accidentogène (si ça bloque la drisse de frein), donc faut faire gaffe.

Bref c'est un peu plus compliqué mais au final ça se fait bien. Et une fois en vol c'est vraiment top Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #8 le: 15 Mars 2022 - 13:20:06 »

après plusieurs expérience de manchon je trouve cela dangereux au deco surtout déco scabreux avec vent .honnêtement une paire de moufle tient aussi chaud est plus pratique.
manchon wind's riders vs moufle versant nord qui ont 15 ans et sont même pas en duvet. avec des moufles cuir et duvet a mon avis les manchons ne font pas le poids en efficacité et sécurité .surtout que pour avoir aussi chaud il faudrait une construction sans couture traversante comme les duvet haute montagne ce qui n est pas le cas sur les manchons .
avec les moufle pour le pilotage aux arrière c est nickel et au déco c est nos soucis .(je prend les commande en dragon donc il faut juste des commande bien dimensionnée pour la zeolite c est bon)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #9 le: 15 Mars 2022 - 13:36:06 »

https://www.grand-froid.fr/fr/455-moufle-froid-extreme-vinyl-industriel.html .pour ceux qui n ont pas un gros budget et ont très froid aux main parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #10 le: 15 Mars 2022 - 13:48:20 »

Tu voles à quel type de températures avec tes moufles ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #11 le: 15 Mars 2022 - 14:05:10 »

les même qu' avec les manchon tous l hiver de -10 a -20
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.209 secondes avec 22 requêtes.