+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:35:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Manchons .....fabrication maison: Tuto et vidéos  (Lu 36637 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 23 Janvier 2019 - 19:26:54 »

Une petite question :

Le manchon est assez rigide avec le montage comme sur le tuto ?
Sinon, insérer un petit jonc, ça peut pas le faire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #26 le: 23 Janvier 2019 - 19:41:51 »

Sur les miens (fabrication différente) j'ai mis un jonc à la base pour le maintenir bien ouvert. Je ne sais pas si c'est vraiment utile (pas testé sans) mais ça ne coûte rien Clin d'oeil
... juste un bout de rotofil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 23 Janvier 2019 - 21:11:49 »

Ce déterrage m'a donné des idées et je vais bricoler :
- d'abord avec des abat-jours récupérés il y a très longtemps lors de la démolition de mon ancien bahut en 1991, c'est bien rigide et il n'y aura pas de souci pour mettre dedans mes mains déjà équipées de gants grand froid canadiens.
- ensuite avec les manchons de guidon de ma mobylette, qui avaient ensuite servi pendant une vingtaine d'hivers sur ma moto, complétant le carénage : je n'ai jamais eu froid aux mains avec ces manchons, très vilains mais efficaces.
Je vous tiendrai au courant et je ferai des photos. Ce sera très laid mais je m'en fous.
 trinquer
« Dernière édition: 23 Janvier 2019 - 21:22:42 par Sagarmatha » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #28 le: 23 Janvier 2019 - 22:09:02 »

- d'abord avec des abat-jours
dis donc, tu te prendrais pas un peu pour une lumière des fois?  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 24 Janvier 2019 - 11:39:08 »

Sur les miens (fabrication différente) j'ai mis un jonc à la base pour le maintenir bien ouvert. Je ne sais pas si c'est vraiment utile (pas testé sans) mais ça ne coûte rien Clin d'oeil
... juste un bout de rotofil.


ok merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #30 le: 24 Janvier 2019 - 13:23:14 »

Citation
Le manchon est assez rigide avec le montage comme sur le tuto ?
A vue de nez je pense qu'ils vont bien rester ouverts et permettre de facilement rentrer/sortir la main. Sur la première photo, ils tiennent debout tout seuls, mais c'est vrai que le duvet que j'ai choisi est bien épais.




Citation
N'oublie pas d'ajouter des élastiques pour attacher le bas des manchons à tes maillons principaux,
Je pense en effet coudre une petite pâte pour y attacher un élastique relié à la sellette, j'ai surtout peur que les poignées passe a travers le haut du manchon quand je lâche les commande, et bye bye le manchon dans ce cas.


Citation
Pas mal ! Un retour de test en vol pour bientôt ?
Je pense m’en faire une paire si c’est pas tros galère à gérer en vol ...
Je vous dirai ça,mais je pense qu'en enfilant les manchons sur les bras au decollage ca ne doit pas géner.
J'ai un peu modifié le système de serrage pour pouvoir serrer à une seule main. Le bidule en plastique qui serre l'élastique est bloqué derrière une boucle, ainsi il suffit de tirer sur le bout de l'élastique pour resserrer le haut du manchon.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #31 le: 09 Avril 2019 - 12:50:26 »

Utilisé au Maroc en février, le soir ils etaient bien utile. Le pote a qui j'ai fait les memes n'avait pas eu l'envie de les installer a bien regretté.

Mon avis sur l'utilisation.
Les plus
- protege bien du froid et du vent. Malgré tout il faut bien serrer le haut pour une protection optimale
- bien tassés, rentrent dans les poches laterales du cocon (dudek soul)

Les moins
- quand je lâche la poignée, j'ai du mal a la reprendre en dragonne dans le manchon, je manque de place pour retourner ma main. Peut etre une technique à trouver
- c'est de la logistique en plus : verifier qu'on les a bien accroché aux maillons, pas emmêlé avec l'accélérateur, etc. J'ai pas eu de pb avec ca mais visuellement ca encombre.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 09 Avril 2019 - 17:26:50 »

Tu portes quoi comme gants dessous? Avec mes windsrider (peut être plus souples ou pas exactement du même diamètre) et des sous gants légers en dessous (je vole même comme ça en plein hiver par température negative donc pas besoin de gros gants), je n’ai aucun problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #33 le: 10 Avril 2019 - 11:03:12 »

Gand de VTT decathlon.
Mais j'ai mis une couche de duvet 2x plus épaisse que dans le tuto. Ca joue surement sur la place disponible a l'interieur et sur la rigidité.
Concernant la différence avec les windsrider il y a aussi le sens des coutures. Verticales ici, horizontales sur le windrider.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #34 le: 15 Mai 2019 - 18:44:43 »

N'oublie pas d'ajouter des élastiques pour attacher le bas des manchons à tes maillons principaux, ça évite pas mal de galères pour les enfiler en vol.
... et pour éviter la rotation et les torsades de suspentes de freins quand on sort les mains des manchons en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #35 le: 05 Octobre 2021 - 21:43:41 »

bon, puisque ça déterre les marronniers, et que j'ai un peu de temps devant moi, je ressors ce fil.

Je ne vois nulle part d'essais  base de combinaison de plongée / kite / windsurf, associée à d'autre matériaux.

Je pensais (en pompant sur ce qui se fait déjà, notamment les très chouettes Tryfly) un truc du genre couche extérieure en combi néoprène avec son tissu de surface (j'en ai une HS, donc je dispose de 3mm et 5mm, selon que je prends sur le torse / dos ou bras / jambes), puis couverture de survie alu puis ouate 300g/m2 ou autre fourrage selon dispo puis viscose ou autre tissu glissant (genre un bout de ma vieille Pilou 26) pour la couche interne.

En reprenant l'idée du cerclage en rotofil.

Qu'en pensez-vous? Je vois éventuellement un inconvénient, c'est le manque de souplesse du néoprène, mais par contre niveau retenue de chaleur et coupe vent, ça doit pas être mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #36 le: 06 Octobre 2021 - 07:45:45 »

bon, puisque ça déterre les marronniers, et que j'ai un peu de temps devant moi, je ressors ce fil.

Je ne vois nulle part d'essais  base de combinaison de plongée / kite / windsurf, associée à d'autre matériaux.

Je pensais (en pompant sur ce qui se fait déjà, notamment les très chouettes Tryfly) un truc du genre couche extérieure en combi néoprène avec son tissu de surface (j'en ai une HS, donc je dispose de 3mm et 5mm, selon que je prends sur le torse / dos ou bras / jambes), puis couverture de survie alu puis ouate 300g/m2 ou autre fourrage selon dispo puis viscose ou autre tissu glissant (genre un bout de ma vieille Pilou 26) pour la couche interne.

En reprenant l'idée du cerclage en rotofil.

Qu'en pensez-vous? Je vois éventuellement un inconvénient, c'est le manque de souplesse du néoprène, mais par contre niveau retenue de chaleur et coupe vent, ça doit pas être mal.

Je pense que c'est un peu overkill.
L'unique role de la couche extérieure est de faire coupe vent. N'importe quel tissus imperméable fera le taff. L'isolation sera donnée par la ouate / primaloft / enfin ce que tu mettras dans le sandwich.
Perso j'ai utilisé un tissus imperméable pour tente UL a 40g/m²
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #37 le: 06 Octobre 2021 - 11:07:34 »

Citation
L'unique role de la couche extérieure est de faire coupe vent.
pouce

Les miens sont faits avec juste du tissu de parapente (hs) intérieur et extérieur et une couche isolante très fine entre les deux... et ça apporte déjà un super confort!
À mon avis les manchons vendus dans le commerce sont beaucoup trop gros (sauf si tu prévois des voles à 8000m dans l'Himalaya) et beaucoup de pilotes boudent cette solution parce que c'est trop "encombrant" au déco...
Au-delà du gain de poids, le principal critère que je prends en compte quand je me fabrique des manchons c'est le volume du manchon une fois replié, pour pouvoir les laisser en place à l'année au-dessus de la commande frein, près à être déplié sans lâcher ladite commande au moindre ressentie de fraicheur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #38 le: 06 Octobre 2021 - 12:59:07 »

ok merci à vous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #39 le: 14 Février 2022 - 20:44:18 »

3 protos en cours :

- 1 paire avec des chutes de Climashield APEX 167g/m2 (reste de la confection de mon underquilt de hamac), enveloppe interne / externe en ripstop 40g sans induction (normalement le résultat devrait être moyennement performant, mais ça m'entraine à la couture)

Aujourd'hui commande pour 2 autres protos, avec enveloppe en ripstop nylon enduit PU 68 g/m2
- le premier sera avec laine lavalan sport 180g/m2
- le deuxième avec de l'Alpha direct en 80g/m2 (celui-ci peut-être sans enveloppe interne, selon comment je le sens à la réception.

Les specs :
- Alpha direct : https://www.polartec.com/fabrics/insulation/alpha-direct
- Lavalan Sport : https://www.lavalan.com/products/#lavalan-sport
- Cimashield APEX : https://climashield.com/fr/products/apex/

Si vous avez fait des tentatives dans le genre, je suis preneur de vos retours.

Pour revenir sur la technique de couture, suite notamment aux remarques d'Archaleon page 1, je conseille de faire comme pour les couvertures (technique que j'ai découvert quand j'ai fait mon underquilt justement) :

https://dutchwaregear.com/2016/06/09/diy-climashield-underquilt/

Vous oubliez les points 3 à 7 et après 13.

En gros :

- vous coupez vos couches interne et externe aux dimensions souhaitées du manchon (déplié, donc 3,14xdiamètre souhaité + 2 cm de marge pour le développé) - si vous utilisez la même couleur, je pense que ça peut même être optimisé en faisant un pliage sans tout couper, ça évite une couture (moi je prèfère bicolore donc on coupe)
- vous cousez ces 2 parties entre elles en laissant une ouverture (à adapter au besoin pour pouvoir retourner le tout sur soi-même)
- vous posez l'isolant sur l'ensemble obtenu et vous coupez aux dimensions (ou vous avez coupé avant, faisable sans risque sur un petit montage comme des manchons)
- vous cousez le tout ensemble en gardant toujours l'espace de l'ouverture non cousue
- vous retournez l'ensemble sur lui-même par le trou laissé ouvert (genre gant de toilette), ce qui fait que l'isolant se retrouve entre les deux couches internes et externe
- vous cousez le trou pour refermer (ou vous zappez ça, elle sera de toute façon fermée quand vous raccorderez les deux cotés pour former le tube
- vous cousez les deux cotés entre eux, en gardant en tête de le faire à l'envers pour faire une couture invisible une fois retourné (n'oubliez pas de mettre votre boucle et velcro si besoin)
- reste plus qu'à poser l'oeillet avec un tissu renforcé (et encore, je doute de l'utilité, vu qu'on pince tout le sandwich, mais mieux vaut assurer), et faire l'ourlet pour le passage de l'elastique en partie haute. Pas besoin de refaire un ourlet en bas, c'est déjà fermé propre (mais si vous voulez donner de l'épaisseur à cette partie pour la garder bien ouverte, c'est faisable facilement)

Cette technique permet d'obtenir une couture "invisible" sans défaut vu de l'extérieur.

A noter que, avec des isolants souples et légers (en tout cas avec le climashield, validé hier soir), aucun problème à faire un rectangle entièrement remplli d'isolant (pas de zones uniquement tissu en partie haute pour le passage de l'élastique), et de coudre ensuite le passage de cordon en haut et la bordure inférieure en prenant l'épaisseur d'isolant. Ca permet d'avoir un manchon bien isolant jusqu'au dessus du passage de la drisse de frein, et c'est bien plus simple à assembler, de mon point de vue. Je n'ai eu non plus de problème à mettre l'oeillet en place, au travers du sandwich tissu + isolant.

Je reviens d'ici quelques temps, une fois les protos laine et Alpha direct réalisés
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #40 le: 15 Février 2022 - 08:50:24 »

Chouette merci pour ce retour, samedi j'ai bien subi comme il faut le froid : je commence à m’intéresser aux solutions maison... Ça a l'air pas mal du tout !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #41 le: 15 Février 2022 - 11:06:51 »

si les résultats de mes tests sont probants, j'aurais un peu de rab pour en faire profiter les autres...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #42 le: 15 Février 2022 - 22:28:03 »

Quelques photos du manchon version 1 (Climashield) une fois fini

Ca donne une idée du rendu des coutures faites avec la méthode que j'ai décrit plus haut.


* IMG_20220215_221221_resized_20220215_102349482.jpg (264.85 Ko, 612x816 - vu 170 fois.)

* IMG_20220215_221943_resized_20220215_102349151.jpg (219.97 Ko, 612x816 - vu 183 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #43 le: 15 Février 2022 - 22:29:06 »

la suite


* IMG_20220215_222025_resized_20220215_102349314.jpg (276.85 Ko, 612x816 - vu 164 fois.)

* IMG_20220215_222058_resized_20220215_102348978.jpg (227.96 Ko, 612x816 - vu 151 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #44 le: 15 Février 2022 - 22:32:10 »

et la fin...je dois bosser un peu le haut de la cheminée, il y a moyen de fermer plus propre, en arrêtant l'isolant juste un peu plus bas

A noter que les couleurs sont assorties à la future sellette Bogdan (lime), et l'intérieur à ma Rlight3 orange (pas voulu, c'est des chutes de hamacs que j'ai fait dernièrement)  Clin d'oeil

[edit]

avant que quelqu'un fasse la remarque : oui, ils sont courts (35 cm), j'ai fait avec les chutes disponibles, les prochains feront 40 à 42 cm


* IMG_20220215_222047_resized_20220215_102348776.jpg (197.57 Ko, 612x816 - vu 130 fois.)

* IMG_20220215_222002_resized_20220215_102349659.jpg (231.47 Ko, 612x816 - vu 114 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #45 le: 15 Février 2022 - 22:39:35 »

une dernière pour ceux qui se demanderaient ce que ça donne point de vue compacité :

pour la masse, 136 g la paire



* IMG_20220215_223802_resized_20220215_103818539.jpg (236.17 Ko, 612x816 - vu 134 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #46 le: 16 Février 2022 - 00:31:12 »

Non mais franchement tu te trompes complet pour la couleur, faut changer la voile....

Ma R-Light est Lime, ma Bogdan est lime, mes manchons sont lime, et mon coupe vent d'été est lime, what else ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #47 le: 16 Février 2022 - 07:24:11 »

un vrai monochrome de Kundelich  Mr. Green

les manchons,  pour rester dans le sujet, c'est du fait maison ou acheté?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 16 Février 2022 - 08:07:55 »

une dernière pour ceux qui se demanderaient ce que ça donne point de vue compacité :

https://www.youtube.com/watch?v=jaiqu3TYzpc    Rigole

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Guy67
Invité
« Répondre #49 le: 16 Février 2022 - 10:27:13 »

Désolé si je prends le sujet en cours, mais pour l’isolant, avez vous essayé de faire un sandwich avec du matériau de couverture de survie ? Normalement on utilise des gants et on ne vole pas à -40°C et question condensation les couches extérieures ne sont pas trop « respirante » hormis si c’est du gore tex ou de la laine.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 22 requêtes.